Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?
#204988 par Skate
26 Mar 2014, 09:04
Yosh!

je ne sais pas vous, mais moi, autant en temps que collectionneur qu'en temps que joueur, j'ai une peur bleue que mes consoles rendent l'âme

j'ouvre donc un nouveau petit topic afin de vous demander quelques conseils sur comment prendre soin de nos chères bécanes pour éviter qu'elles ne tombent en rade.

quels sont vos trucs et astuces, vos remèdes de grand mère, les trucs à faire et ne pas faire, etc. que vous connaissez?

par exemple, me concernant j'ai quelques questions :

- comment stocker les consoles que l'on n'utilise pas afin qu'elles ne s'abîment pas (fonctionnellement parlant) ?
- faut-il faire tourner les consoles non utilisées de temps en temps ou non?
- pour les consoles avec condo extérieur (SNES, megadrive, NES, etc.) est-il utile de les débrancher systématiquement si non utilisée?

voili voilou!

n'hésitez donc pas à partager vos astuces :)

merci d'avance pour votre participation!
#204992 par tounedeus
26 Mar 2014, 09:40
Alors je vais enfoncer quelques portes ouvertes.

1 - débrancher systématiquement toutes consoles non utilisés (qu'il y ai une alimentation extérieur ou non).
2 - Les stocker à l’abri de la poussière, de la lumière (pour éviter le sunfade) et surtout de l'humidité.
3 - Ne pas enrouler les câbles et préférer de beaux arcs de cercles bien larges (style bobine)
4 - prendre soin des ports (alimentation/manettes) pour ne pas faire sauter de soudure (d’où le fait de savoir s'il faut brancher les console régulièrement ou non)
5 - Ne pas laisser son enfant et sa briquette de jus d'orange jouer avec les consoles.
#204993 par reimmstein
26 Mar 2014, 09:43
Skate a écrit:- comment stocker les consoles que l'on n'utilise pas afin qu'elles ne s'abîment pas (fonctionnellement parlant) ?

Moi je les pose sur une étagère, en les empilant (si on les secoue pas dans tout les sens et qu'elles sont posées bien à plat, je vois pas de problème se poser...). Bien sur, je fais la poussière de temps en temps :whistl:

Skate a écrit:- faut-il faire tourner les consoles non utilisées de temps en temps ou non?

Euh, ça fonctionne pas avec un moteur de voiture, alors je dirais que c'est pas nécessaire ^^"

Skate a écrit:- pour les consoles avec condo extérieur (SNES, megadrive, NES, etc.) est-il utile de les débrancher systématiquement si non utilisée?

Je branche que les consoles que j'utilise sur le moment perso, même si c'est plus pour éviter une forêt de câbles :)

Voilà :whistl:
#205107 par Smalljack
26 Mar 2014, 19:27
J'avais cru comprendre mais je peux me tromper, que pour les consoles à CD du style PS1, PS2, Saturn, il faut les faire tourner
de temps en temps quand on s'en sert pas pour éviter que le mécanisme du tiroir, lecteur CD se grippe... A vérifier !
#205124 par Geawin
26 Mar 2014, 21:17
Smalljack a écrit:J'avais cru comprendre mais je peux me tromper, que pour les consoles à CD du style PS1, PS2, Saturn, il faut les faire tourner
de temps en temps quand on s'en sert pas pour éviter que le mécanisme du tiroir, lecteur CD se grippe... A vérifier !


effectivement, si tu les stock dans ta salle de bain c'est pas recommandé !

Sinon je vois pas l’intérêt si elles sont au chaud dans un placard chez toi.
#205129 par Smalljack
26 Mar 2014, 21:25
Geawin a écrit:
Smalljack a écrit:J'avais cru comprendre mais je peux me tromper, que pour les consoles à CD du style PS1, PS2, Saturn, il faut les faire tourner
de temps en temps quand on s'en sert pas pour éviter que le mécanisme du tiroir, lecteur CD se grippe... A vérifier !


effectivement, si tu les stock dans ta salle de bain c'est pas recommandé !

Sinon je vois pas l’intérêt si elles sont au chaud dans un placard chez toi.


Je pense que c'était surtout une histoire de "graisse" au niveau des mécanismes qui sécherait au fil du temps
du fait que le mécanisme ne bouge plus pendant longtemps.
je vais essayer de retrouver l'article...
#205131 par clioman2
26 Mar 2014, 21:44
XavArcade a écrit:Le plus simple, si tu as la boîte d'origine, c'est de tout replacer dedans. :wink:

Mais la, tu abimes les boîtes et les polystyrène à trop les manipuler :?
Les laisser sur une étagère avec un protège poussière dessus me semble plus approprié... :wink:
#205160 par MiKG38
27 Mar 2014, 03:18
Smalljack a écrit:J'avais cru comprendre mais je peux me tromper, que pour les consoles à CD du style PS1, PS2, Saturn, il faut les faire tourner
de temps en temps quand on s'en sert pas pour éviter que le mécanisme du tiroir, lecteur CD se grippe... A vérifier !


Je confirme pour la PS2 Fat mais pas pour le tiroir, plus pour la lentille qui lisait plus grand chose au bout de 3 ans à l'arrêt, sans doute la poussière.... En même temps le morceau viré pour swapper ça aide pas :roll:
Pour les alims genre nes/snes/md/etc... je les débranchent à chaque fois, ça chauffe trop ces machins si ça reste trop longtemps branché

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités