Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?
#201110 par Skate
08 Mar 2014, 16:58
Yosh!

J'ouvre ce topic afin d'avoir quelques conseils. J'ai acheté un jeu game boy (metroid 2) dont le plastique arrière de la cartouche est fichtrement sale et jauni avec en prime des cassures, mais dont l'étiquette est nickelle et qui marche bien.

Mes questions sont donc :

- y a t'il un moyen d'enlever l'étiquette sans l'abîmer pour ensuitr la recoller proprement sur une autre coque de cartouche et si oui, comment?
- si c'est impossible, y a t'il un moyen de nettoyer la face avant sans abîmer l'étiquette? C'est un peu sale et jauni.
- enfin, l'arrière de la cartouche étant dans un état déplorable, s'il est impossible d'enlever proprement l'étiquette, je pensais le remplacer par un arrière d'une autre cartouche en meilleur état. Les cartouches ont elles toutes le même format?

Evidemment ce topic n'est pas que pour les cartouches game boy, si vous avez d'autres conseil du genre pour d'autres cartouches n'hésitez pas :)

Merci d'avance!
#201115 par reimmstein
08 Mar 2014, 17:39
Le remplacement des faces arrières de cartouche est une bonne idée, j'ai fait ça sur mes Super Metroid et Super Castlevania qui étaient jaunis (à l'arrière), remplacés avec des jeux japs de moindre importance. Sur game boy le principe est le même.
Je ne vois cependant aucune technique pour enlever l'étiquette proprement :/ La seule solution serait de refaire l'étiquette...
Pour la face avant, un coton tige et de l'eau chaude savonneuse ou de l'alcool et tu fait le plastique autour de l'étiquette en évitant au max de la toucher (surtout avec de l'alcool)
#201120 par Chucky
08 Mar 2014, 18:10
Pour enlever les traces de stylo, de feutre : l'alcool à bruler !
J'ai nettoyé il y peu une cartouche de NES avec des conneries écrit dessus, un coton, une brosse à dent pour l'encre un peu incrusté dans le plastique des cartouches qui n'est pas lisse, et voilà une cartouche qui retrouve sa jeunesse !

Pour ce qui est de décoller l'étiquette sans risques, j'peux pas aider non plus :/
#201128 par Masterlord
08 Mar 2014, 19:02
Tu fous du scotch à peinture, celui pour éviter les coulures quand tu repeins une pièce (désole je suis une bite pour tout ce qui est brico, Casto c'est pas pour moi), sur l'étiquette et tu fous ton rétr0bright gelifié sur le reste de la cartouche. C'est peut-être une solution. :?

Après si tu veux enlever l'étiquette proprement tu peux essayer le sèche-cheveux, ou tu laisse tremper ta cartouche dans de l'eau très chaude (après tout ça marche bien pour les timbres). Après ne teste ptet pas tout de suite sur Metroid II. :whistl:
#201139 par Skate
08 Mar 2014, 19:53
Masterlord a écrit:Tu fous du scotch à peinture, celui pour éviter les coulures quand tu repeins une pièce (désole je suis une bite pour tout ce qui est brico, Casto c'est pas pour moi), sur l'étiquette et tu fous ton rétr0bright gelifié sur le reste de la cartouche. C'est peut-être une solution. :?

Après si tu veux enlever l'étiquette proprement tu peux essayer le sèche-cheveux, ou tu laisse tremper ta cartouche dans de l'eau très chaude (après tout ça marche bien pour les timbres). Après ne teste ptet pas tout de suite sur Metroid II. :whistl:


Mais le scotch risque d'arracher l'étiquette non?

J'essaierais le coup de l'eau chaude et du sèche cheveux, par contre avec quoi la recoller après?
#201140 par Chucky
08 Mar 2014, 19:59
Masterlord a écrit:Tu fous du scotch à peinture, celui pour éviter les coulures quand tu repeins une pièce (désole je suis une bite pour tout ce qui est brico, Casto c'est pas pour moi)


Dans le métier on appelle ça du ruban de masquage :)

Skate généralement ce scotch n'est pas fait pour adhérer plus que ça, tu es sensé pouvoir le coller sur du papier peint par exemple, et l'enlever sans problème. Tu pourrais éventuellement le passer sur un tissus avant de le coller sur l'étiquette, mais vu que les étiquettes sont vernies, je ne pense pas que ce soit nécessaire. Le mieux serait effectivement de tester sur une cartouche de Tintin au Tibet :whistl:

Pour le collage, un tube de colle universelle papier/carton et tout et tout devrait faire l'affaire, pas la UHU hein, le tube en métal.
#201142 par Masterlord
08 Mar 2014, 20:20
Chucky a écrit:
Masterlord a écrit:Tu fous du scotch à peinture, celui pour éviter les coulures quand tu repeins une pièce (désole je suis une bite pour tout ce qui est brico, Casto c'est pas pour moi)


Dans le métier on appelle ça du ruban de masquage :)

Voilà, merci. :whistl:

Chucky a écrit:Le mieux serait effectivement de tester sur une cartouche de Tintin au Tibet :whistl:

Sacrilège ! :shock:

@Skate : Ce scotch s'enlève comme de la merde (avec une brosse à chiotte). T'arrachera rien avec ça. Le plus dur sera d'en choisir un de bonne facture et de bien le positionner (histoire de ne pas avoir une bordure de jaune autour de l'étiquette). :wink:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités