Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?
#134820 par Rom'EmAll
12 Jan 2013, 00:42
Bonsoir tout le monde,
je crée ce topic pour vous demander des renseignements sur les différentes manettes de nos consoles.

Pour ma part les manettes sont toujours connectées à leurs consoles respectives mais le câble est enroulé autour de la manette. En regardant sur le net les collections de certains, je me suis rendu compte que les manettes sont toujours débranchées et elles sont rangées de cette manière :

Image

Je me tâte donc d'utiliser cette méthode. Mais est-ce une bonne chose de faire comme cela ?

PS : si ce topic n'est pas au bon endroit, j'autorise les modos à déplacer :mrgreen:
PS1 : j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse.
#134835 par anonyme26
12 Jan 2013, 03:35
Me suis toujours posé la question et à vrai dire pour moi tu peux l'enrouler tant que tu ne torsade pas le fil. Je sais la si je me fait comprendre mais en gros quand tu range ta manette tu enroule le fil bien droit et pas en faisant le moulinet.

Le problème pour n'importe quel fil gainé c'est que à fort de torsadé le fil tu crée une tension qui risque de rompre les fils à l'intérieur de la gaine. Si tu le roule bien droit comme une bobine aucun souci.
#134842 par Tachyon
12 Jan 2013, 10:22
Concernant mes manettes SNES ça fait plus de 20ans que j'enroule le câble bien droit autour de la manette en faisant bien attention de ne pas enfoncer les boutons y compris L et R . Et ce tout en les débranchant à chaque fois et elles fonctionnent aujourd'hui comme au premier jour sans jamais avoir eu besoin d'en changer.
Pour les manettes NES j'en ai tout un tas qui ne viennent pas spécialement de collectionneurs et donc qui ont certainement été maltraitée et elles fonctionnent toutes nickel.
Pour les autres machines je ne pourrai pas le dire par contre.
#134852 par Aivon
12 Jan 2013, 12:16
moi j'enroule mes cables en debranchant la manette, et ca fait 20 ans que je fais ca, mais la plus part du temps il on pas le temps d'etre enrouler
#134865 par limbo958
12 Jan 2013, 13:56
En ce qui me concerne je n'enroule rien pour mon loose. J'ai l'impression comme cela d'aller a ma caverne d'Ali-baba.

Mais pour répondre à la question posée je pense que l'on peut enrouler ses manettes le secret a mon avis c'est le premier tour de cable que l'on fait il ne faut pas trop qu'il soit serré pour ne pas sectionner à la longue les petits fils qu'il contient.
#134867 par Jybé
12 Jan 2013, 14:10
il ne faut juste pas "casser" le câble (le plier) et faire bien attention aux extrémités de ce dernier.
Un câble se roule ... Il a un sens qu'il ne faut pas contrarier.
il faut comme dit plus haut ne pas torsader ou vriller le câble.
Perso, je n'enroule pas, je fais des boucles et je maintiens le tout avec une petite attache de sac de congélation, que je laisse sur le câble même déroulé.
#134969 par Bouli
13 Jan 2013, 10:33
limbo958 a écrit:le secret a mon avis c'est le premier tour de cable que l'on fait il ne faut pas trop qu'il soit serré pour ne pas sectionner à la longue les petits fils qu'il contient.


J'abonde dans ce sens pour les consoles avec cables mous. Pour la NES ou Super Nintendo, je met 2 doigts (hum) en plus de la manette pour soulager la tension et j'enroule le cable avec douceur. Pour une Megadrive, je laisse le cable libre car sa raideur (hum) me fait peur, et sa longueur est plutôt courte... :
#137947 par stryke62
04 Fév 2013, 23:02
idem j'enroule avec un peu de marge, je ne veut pas etrangler mes manettes, jusqu'a maintenant je n'ai jamais eu de problèmes avec mes consoles. A mon avis c'est juste une question de feeling.
#138250 par Bouli
06 Fév 2013, 15:17
Rom'EmAll a écrit:Finalement, j'ai fait comme sur la première photo et bizarrement je me sens beaucoup mieux :mrgreen:


Ça c'est juste parce que tu replis tes câbles de manette assis sur les WC.
#138796 par Rom'EmAll
09 Fév 2013, 13:53
limbo958 a écrit:Le mieux c'est de ne pas tomber dans l'exagération ou le ridicule car un fil encaisse très bien un sacré nombre de torsions.


Quand je vois l'état de ma manette PS2 je me dis que trop de torsions n'est pas une bonne chose :mrgreen:

Image


Bon par contre, elle fonctionne toujours 8)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités