Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?
#123545 par clioman2
11 Nov 2012, 20:37
Bonsoir tout le monde, j'ai besoin d'un peu d'aide:

Je suis en train de retaper une vieille Super NES qui ne fonctionnait pas du tout
(pas de voyant rouge même l'alim secteur de "ma SNES de tous les jours").

Panne classique: j'ai changé le fusible. Elle fonctionne parfaitement maintenant... mais seulement avec le cordon secteur de "ma SNES de tous les jours" :?
Celui de la console même semble HS aussi
(l'ancien proprio semble avoir grillé les 2 d'un coup)..

Comment démonter et réparer le boitier du cordon d'alim?
Merci d'avance pour votre aide... :wink:


@Nicolabong: j'ai voulu posté cette question dans ta nouvelle rubrique [AIDE] Super Nintendo - Topic Général , mais ton topic est vérouillé... :(
#123771 par Damien
12 Nov 2012, 16:31
Les alimentations pètent a 75% au niveau de la partie protégée par un caoutchouc coté transfo. Pour démonter le transfo si tu ne dispose pas du tournevis Sheila tu peux en fabiquer un a partir d'un gros plat classique, il te suffit de faire une encoche carrée sur ton plat.
Sinon tu peux toujours essayer de prendre un stylo bic, garder la partie plastique, la chauffer, puis l'enfoncer rapidement sur le vis pour qu'il en prenne la forme.(cette technique marche pour de nombreuse console).
une fois le boitier ouvert , tu coupes le fil sur 10 cm, tu récupères la protection caoutchouc (un coup de cutter dans la longueur sur la soudure plastique et c'est nikel), en la coupant délicatement au cutter ainsi tu pourra la remettre en place, tu n'auras que 2 soudures a faire(coté bobine)
j’essaierais de faire quelques photos la prochaines fois que j'en refais une.
#159612 par clioman2
17 Juin 2013, 11:08
Je me permet de remonter mon vieux post par rapport mon probleme d'alim SNES:
Voila, j'avance doucement mais surement.

J'ai réussi à trouver un embout adaptable permettant de démonter l'alim, il s'agit d'une Sp 10
Ca se trouve assez facilement en boutique de bricolage dans les lots d'embouts pour tournevis (le mien viens d'un lot de la Marque Dexter, trouvé chez Leroy Merlin...)

Pour info, ça ressemble a ça:

Image

Mais maintenant que j'ai ouvert, je suis confronté a un nouveau problème:

Damien a écrit:une fois le boitier ouvert , tu coupes le fil sur 10 cm, tu récupères la protection caoutchouc (un coup de cutter dans la longueur sur la soudure plastique et c'est nikel), en la coupant délicatement au cutter ainsi tu pourra la remettre en place, tu n'auras que 2 soudures a faire(coté bobine)
j’essaierais de faire quelques photos la prochaines fois que j'en refais une.


Cependant ça ressemble à ça:

Image

Je suppose que le fil dont parle Damien est dans la partie verte?
Mais comment l'ouvrir?

Etant novice dans ce domaine, je préfère demander conseils avant de faire une boulette... :oops:
#159771 par Damien
18 Juin 2013, 08:49
plop,
toujours pas internet, donc je peux pas faire mieux pour l'instant car je suis au taf...
en fait c'est la partie dans la gaine 2 qui déconne souvent , c'est le même phénomène que sur les manettes dont on entoure le cordon, ca se sectionne a la base.
Image

en coupant au cutter sur la "soudure plastique" de la gaine tu peux faire une réparation très propre qui ne se verra pas
n'hesite pas à couper un peu plus haut que ce que j'ai mis sur la photo(1), mieux si tu as un testeur teste le cable avant de ressouder pour voir si tu as assez coupé.
#159907 par clioman2
18 Juin 2013, 20:59
Hello Damien,

Je viens de suivre le petit tuto que tu as mis sur ma photo et résultat:

Image


Ça refonctionne comme au premier jour !!!!!!!!

UN GRAND MERCI A TOI DAMIEN POUR TON AIDE :wink:

En plus ton tuto as été clair, simple et précis, le rêve pour un novice comme moi :D
La seule difficulté rencontré finalement, ça a été de trouver le bon embout pour ouvrir l'alim sans l'abimer...encore merci 8)
#159908 par Nahog
18 Juin 2013, 21:15
Putain je suis impressionné par votre niveau d'expertise, je suis bluffé, j'ai presque envis d'avoir une SNES HS pour essayer :D
#159911 par Jybé
18 Juin 2013, 21:32
Tout ça pour te la péter avec ton Demon's Crest !
Sinon bravo pour ce petit tuto !
#159917 par clioman2
18 Juin 2013, 21:46
Jybé a écrit:Tout ça pour te la péter avec ton Demon's Crest !


C'est vrai que j'aurais pu mettre un Nigel Mansell sur la photo:
Mais quitte a mettre une photo du résultat, autant quelle ai "de la gueule"... :whistl:
#161969 par 777
05 Juil 2013, 01:04
Par contre faite gaffe quand vous bricolez sur des transfo ou dans des consoles qui ont une alim interne car il peut rester du jus longtemps au niveau du bobinage du transfo.
Même plusieurs jours après et pas mal de jus dans certains cas, ca chatouille et pas qu'un peu :mrgreen:

C'est la Partie verte sur le transfo de Super Nes, enfin là c'est en dessous donc ca va c'est protégé ici

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités