Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?
#177687 par leatherface
13 Oct 2013, 18:11
Salut à tous

J'aimerai nettoyer a l'alcool l'intérieur de mon tube cathodique , toutefois j'imagine qu'il y a des précautions à prendre concernant le courant résiduel des Condos :?:

J'ai déjà passé un coup d'aspirateur rapide mais j'ose pas trop m'attaquer au système électrique ...
Le hic c'est que l'ancien proprio fumait comme un pompier et une pellicule de tabac c'est déposé sur tout l'appareil :oops:

Auriez vous des conseils à me donner afin d'éradiquer complètement cette odeur dégueulasse ;,)
#177689 par Bouli
13 Oct 2013, 18:31
Si ça ne gène pas le bon fonctionnement de ton appareil, et si tu hésites (ce qui a l'air d'être le cas), ne touche à rien. Un coup d'aspi c'est déjà pas mal. Tu risques de te blesser (voir gravement), ou d'endommager ton appareil. En nettoyant l'extérieur de la TV tu as toujours l'odeur ?
#177693 par kurama57
13 Oct 2013, 18:46
Avant tout je vais indiquer qu'il est plus que risqué de ce lancer dans ce genre d'expérimentation sans connaissance ou en étant presser, mais il serait encore pire de laisser sans explication quelqu'un qui le tentera quand même :wink:

Donc je mets en spoiler une explication à suivre pas à pas, en disant quand même que je déconseille, si tu n'est pas un minimum bricoleur, qu'il y a des risques sur ce genre de manipulation :wink:

Alors oui tu peux le faire, mais et il est important ce mais, il faut à tout prix décharger le tube THT et les condensateurs associée,parce qu'une télévision cathodique est un véritable engin de mort pour un bricoleur à la sauvette (et j'ai déjà bouffé une châtaigne du tube à l'époque en travaillant en SAV est sa fait pas du bien :whistl: )

Et la pas question de ce raté, les condensateurs se déchargent naturellement mais très très lentement, donc sa sert à rien d'attendre deux jours et de mettre les doigts dedans :mrgreen:

http://meteosat.pessac.free.fr/Cd_elect/temp/a_nettoyer/perso.cybercable.fr/tophe/tvd6.html

Un petit lien d'explication des méthodes (à l'époque chez darty on le faisait au tournevis, mais il y avait pas mal de raté à cause de sa :whistl: ) tu a aussi une tétine en plastique sur le haut de l'écran en verre, c'est l'anode, tu peux l'enlever après avoir laisser le téléviseur hors tension pendant plusieurs heures, mais la aussi faire très attention, il faut l'enlever en tirant, n'essaye pas de rentrer un objet pour faire levier, ou c'est la décharge garantie, ou un arc électrique du plus bel effet :roll:

Refait la manipulation d'enlever et remettre la tétine en plastique plusieurs fois, tu aura déchargé en totalité le tube, et la THT, maintenant il ne te reste plus qu'a nettoyé avec une brosse à dent et de l'acétone et les composant, ne touche pas au tube en lui même pour le nettoyage :wink:

Voila en espérant t'avoir peu t'aider :wink:
#177706 par leatherface
13 Oct 2013, 19:36
Waouw merci les mecs vous m'avez peut être sauvé la vie .

Bon j'ai remis un coup d'aspirateur mais l'odeur persiste , en fait l'intérieur est tout jaunie ( j'imagine même pas la gueule de ses poumons )
Franchement ça me fait chier car la Tv fonctionne nickel toutefois l'odeur quand elle est en marche :? Dans ma petite pièce ...
Elle ma coûté 15euros avec le meuble , ça va me faire mal au cœur d'aller la balancer à la dechetterie . :cry:
Je pensais qu'il existait un spray dégraissant mais en fait non :arrow: sinon c grillade assurée :mrgreen:
#177753 par Bouli
14 Oct 2013, 08:14
J'ai ce modèle aussi. Modèle assez "récent" avec une bonne géométrie pour une surface plane. Le seul truc que je lui reproche c'est d'avoir des réglages très limités et une absence de filtre anti-bruit. Ne la bazarde pas. Tente l'absorbeur d'odeurs au moins :)
#177860 par Arvester
14 Oct 2013, 19:51
Essaie le papier d'Arménie, c'est super efficace ! Ou un morceau de charbon dans une coupelle à proximité, ça absorbe les odeurs et filtre les gaz ;)
#177884 par leatherface
14 Oct 2013, 22:52
Ouai faudrait que je teste ...

Ce qui m'embête le plus c'est que je vois la partie a dégraisser sur l'arrière de l'écran mais j'ose pas m'y atteler par peur de prendre le jus :evil:
Bon je me résonne en me disant : "je vais pas crever pour un sony trinitron :mrgreen: "

De toute manière soit je garde avec l'odeur ou soit je jette ... :idea:

Merci les gars pour votre aide c'est bien cool
#177969 par bibi
15 Oct 2013, 17:23
leatherface a écrit:Salut à tous

J'aimerai nettoyer a l'alcool l'intérieur de mon tube cathodique , toutefois j'imagine qu'il y a des précautions à prendre concernant le courant résiduel des Condos :?:

J'ai déjà passé un coup d'aspirateur rapide mais j'ose pas trop m'attaquer au système électrique ...
Le hic c'est que l'ancien proprio fumait comme un pompier et une pellicule de tabac c'est déposé sur tout l'appareil :oops:

Auriez vous des conseils à me donner afin d'éradiquer complètement cette odeur dégueulasse ;,)

oui ultra attention, on m'a tjrs dit que dans une TV cathodique, si tu touches ce qu'il ne faut pas tu peux prendre une sacrée décharge, même si la TV est débranchée depuis un moment...
#178568 par Aivon
19 Oct 2013, 22:27
kurama57 a écrit:Avant tout je vais indiquer qu'il est plus que risqué de ce lancer dans ce genre d'expérimentation sans connaissance ou en étant presser, mais il serait encore pire de laisser sans explication quelqu'un qui le tentera quand même :wink:

Donc je mets en spoiler une explication à suivre pas à pas, en disant quand même que je déconseille, si tu n'est pas un minimum bricoleur, qu'il y a des risques sur ce genre de manipulation :wink:

Alors oui tu peux le faire, mais et il est important ce mais, il faut à tout prix décharger le tube THT et les condensateurs associée,parce qu'une télévision cathodique est un véritable engin de mort pour un bricoleur à la sauvette (et j'ai déjà bouffé une châtaigne du tube à l'époque en travaillant en SAV est sa fait pas du bien :whistl: )

Et la pas question de ce raté, les condensateurs se déchargent naturellement mais très très lentement, donc sa sert à rien d'attendre deux jours et de mettre les doigts dedans :mrgreen:

http://meteosat.pessac.free.fr/Cd_elect/temp/a_nettoyer/perso.cybercable.fr/tophe/tvd6.html

Un petit lien d'explication des méthodes (à l'époque chez darty on le faisait au tournevis, mais il y avait pas mal de raté à cause de sa :whistl: ) tu a aussi une tétine en plastique sur le haut de l'écran en verre, c'est l'anode, tu peux l'enlever après avoir laisser le téléviseur hors tension pendant plusieurs heures, mais la aussi faire très attention, il faut l'enlever en tirant, n'essaye pas de rentrer un objet pour faire levier, ou c'est la décharge garantie, ou un arc électrique du plus bel effet :roll:

Refait la manipulation d'enlever et remettre la tétine en plastique plusieurs fois, tu aura déchargé en totalité le tube, et la THT, maintenant il ne te reste plus qu'a nettoyé avec une brosse à dent et de l'acétone et les composant, ne touche pas au tube en lui même pour le nettoyage :wink:

ouais faut faire gaffe moi je le fais au tourne vis et cable elec jamais de raté faut juste pas avoir peur :mrgreen: , en meme temps ma premiere télé demonter j'avais 10 ans donc j'ai goutté a la tht :whistl:

apres les plus recente en catho se decharge presque instantanement , les plus vieille en plusieurs mois. Le risque de mort est toujours présent dans n'importe que machine ,si probleme de santé, la au pire ca te pete le bras ^^, rien de bien mechant suffit juste de tout faire d'une main et de mettre l'autre dans son dos :wink:
#178577 par Geawin
19 Oct 2013, 23:41
bibi a écrit:
oui ultra attention, on m'a tjrs dit que dans une TV cathodique, si tu touches ce qu'il ne faut pas tu peux prendre une sacrée décharge, même si la TV est débranchée depuis un moment...

Ca m'est déjà arrivé et effectivement ca fait un sacrée châtaigne !
#178581 par kurama57
20 Oct 2013, 08:39
aivon a écrit:
kurama57 a écrit:Avant tout je vais indiquer qu'il est plus que risqué de ce lancer dans ce genre d'expérimentation sans connaissance ou en étant presser, mais il serait encore pire de laisser sans explication quelqu'un qui le tentera quand même :wink:

Après il y a la méthode un peu plus douce que le court circuit de la THT, avec des résistances de 100ohm pour 1,5A mais personnelement j'ai jamais vue faire les anciens comme sa, trop de temps de décharge pour eux :mrgreen:

Et ma première chataigne la dessus, c'était en voulant une anode récalcitrante, j'ai passé un tournevis en dessous et au moment de soulever un gros PAF, et moi sonné pendant quelques instants le client qui comprenait pas ce qu'il se passé, faire semblant de rien c'est dur dans ce cas :oops:

ouais faut faire gaffe moi je le fais au tourne vis et cable elec jamais de raté faut juste pas avoir peur :mrgreen: , en meme temps ma premiere télé demonter j'avais 10 ans donc j'ai goutté a la tht :whistl:

apres les plus recente en catho se decharge presque instantanement , les plus vieille en plusieurs mois. Le risque de mort est toujours présent dans n'importe que machine ,si probleme de santé, la au pire ca te pete le bras ^^, rien de bien mechant suffit juste de tout faire d'une main et de mettre l'autre dans son dos :wink:
#178605 par Aivon
20 Oct 2013, 11:31
:|