Skate a écrit:le vinaigre blanc et/ou l'alcool à brûler sont des outils indispensables pour le nettoyage des cartouches. chaque nouvelle cartouche que j'acquiers passe systématiquement par la case papier de verre grain très fin, coton tige imbibé d'alcool et séchage. elles ressortent comme neuves 
Le vinaigre blanc est effectivement ce qu'il y a de plus efficace pour le nettoyage des connecteurs, mais je veille personnellement (ça n'engage que moi) à respecter les étapes suivantes pour un nettoyage facile et très correct :
- Imbiber généreusement un coton-tige de vinaigre blanc.
- Frotter une fois légèrement le connecteur des 2 côtés de manière à le tremper.
- Attendre 30 secondes (important car sinon l'effet du vinaigre n'est pas optimal).
- Prendre un coton-tige sec et frotter fort le connecteur des 2 côtés, particulièrement sur les extrémités.
- Répéter l'opération depuis la première étape jusqu'à ne plus avoir de noir/bleu sur le coton.
- Bien sécher avec un (ou plusieurs) coton-tige toute la zone de connexion de la cartouche avant de l'utiliser.
Pour aller plus loin, j'effectue le nettoyage des plastiques sales (incrustés, écris au marqueur, avec des étiquettes ou des résidus de colle) à l'essence F. C'est un excellent produit dont j'ai entendu parlé pour la première fois ici, sur le forum

L'alcool à brûler est beaucoup moins efficace, et "l'eau écarlate" beaucoup plus chère pour le même résultat.