Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?
#440802 par Jen
23 Jan 2023, 23:02
Bonjour à tous,

J'ai retrouvé ma GameBoy Advance SP récemment et j'aimerais faire connaitre l'addiction "Tétris" à mes enfants (qui n'a pas empilé des blocs en s'endormant le soir ? :mrgreen: ), sans oublier Kirby's Dreamland que j'ai tant aimé... mais la console ne charge plus malheureusement.
Pour être plus précise : la LED orange s'allume très brièvement puis s'éteint. J'ai déjà essayé de changer la batterie, même résultat. Mon frère a essayé d'y jeter un œil, puis un magasin de jeux vidéos sur Annecy, sans succès (c'est quand même grâce à ça que je sais que mon chargeur n'est pas en cause puisqu'ils ont utilisé le leur).
Je suis tombée une fois sur un site qui parlait de ce problème mais impossible de le retrouver...

Est-ce que ça vous parle ? Une idée de la cause du problème ? Est-ce que c'est réparable et si oui par qui ?
Il y a un magasin sur Grenoble, Gamecash, je peux tenter au cas où...

Merci pour votre aide !
#440803 par Arvester
23 Jan 2023, 23:23
Autant pour les modèles de GBA "panda" il y a pléthore de mods et de bricolages pour les réparer / améliorer, autant sur la SP c'est peu courant, c'est une console mal aimée à cause de sa prise en main pas terrible.

Si ce n'est pas la batterie, c'est peut-être un faux-contact dans la prise de recharge. Il faudrait refaire les soudures voire remplacer la prise elle-même.
#440804 par Masterlord
23 Jan 2023, 23:39
Ça peut être pas mal de choses.
Si tu as un multimètre tu peux commencer par regarder si les fusibles sont OK. Tu as des vidéos YouTube sur le sujet (GBA SP Fuse)





Je t'avouerais que j'ai pas regardé les vidéos, juste pris les premières qui venaient. Il y a certainement de meilleurs tutos ailleurs.
Si c'est pas ça... Ça va être plus compliqué, il va falloir que tu cherches un peu partout sur internet des personnes ayant eu le même souci et voir quelles solutions ils ont trouvé.
#440806 par Jen
24 Jan 2023, 17:38
Merci pour vos réponses.
C'est typiquement le problème décrit au début de la 1e vidéo que tu indiques, Masterlord.
Le problème, et j'aurais sûrement dû le préciser :mrgreen:, c'est que je n'ai aucune compétence en électronique et en soudure. Je suis donc plus à la recherche de quelqu'un qui saurait me la remettre en état, en le payant évidemment et quitte à lui envoyer la console.
Je suis tombée sur une vidéo de CabriDIY, apparemment on peut le contacter pour une réparation.
Idéalement j'aurais aimé trouver quelqu'un du coin mais j'entends bien qu'on ne trouve pas ces compétences à tous les coins de rue. :D

Edit : ce qui m'étonne, c'est que le symptôme est exactement celui de la vidéo, mais le magasin d'Annecy m'a dit que les fusibles étaient OK :| Bon, j'imagine qu'un problème peut avoir plusieurs causes, mais j'avoue que j'aimerais bien un 2e avis.
#440807 par Masterlord
24 Jan 2023, 19:38
Si tu n'as pas les compétences pour le faire toi même je pense qu'il sera plus rapide et moins cher de vendre celle là comme HS avec le défaut décrit dans l'annonce et d'en racheter une fonctionnelle.

Ça n'a pas l'air d'être une panne courante, très connue et/ou facile à résoudre donc ça veut dire qu'il va y avoir quelques heures de recherche de panne sans garantie de réparation derrière. Les "pro" vont te facturer la recherche de panne (si ils le font d'ailleurs, aucune idée pour cette console) le prix d'une console fonctionnelle et derrière faudra aussi payer la réparation et si tu arrives à trouver quelqu'un pour le faire gratuitement ce sera sûrement sur son temps libre donc faudra pas être pressé et la encore sans garantie de résultat.

Franchement si t'as pas de multimètre, solution numéro un, revends la HS pour pièces en indiquant ce qui marche et ce qui ne marche pas et reprend en une qui fonctionne.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités