Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?
#429142 par Kain
18 Oct 2019, 17:27
J’ai pas vu ces questions posées sur le forum pour l’instant. Donc, je les pose.
1) Admettons que je veux racheter une megadrive et que j’aimerais le pack de 1992 avec Sonic (car c’est celui de mon enfance), y a-t-il moyen d’obtenir du 60 hertz avec cette console pal à l’aide d’un câble, adaptateur ou autre (j’ai vu une vidéo où le mec fait des soudures et lime le port cartouche mais je sais pas si on peut faire autrement), sachant que je veux lire la console sur un moniteur LED ? Je sais, faut utiliser les anciennes consoles sur un CRT mais je veux pas utiliser de CRT et pas sûr que j’utilise beaucoup la console en elle-même. C’est surtout du collector à afficher en vitrine car ça me rappelle mon enfance.
2) N’y a-t-il que 3 versions de jeux sur megadrive ? (jap, USA (genesis) et euro)
3) Si je veux jouer en 60 hertz, faut-il obligatoirement que je prenne les jeux en version US ou jap ou bien avec un convertisseur ou autre, je passe du 50 au 60 hertz quelle que soit la version de mon jeu ? (en plus, y a des jaquettes de jeux qui sont parfois mieux en pal qu’en jap même si c’est plutôt le contraire dans la grande majorité des cas).
4) Les copies chinoises megadrive (sur ali, notamment) abîment-elles la console originale (j’ai vu qu’apparemment, certains s’en plaignaient sur super nintendo à cause d’une différence de voltage) ?
5) Peut-on jouer aux copies chinoises version jap megadrive sur n’importe quelle version de console ?
6) Si je mets un câble péritel muni d’un cordon stéréo (à brancher sur la sortie casque de la megadrive) sur un moniteur LED, tout en utilisant un convertisseur péritel/HDMI (car pas d’entrée péritel sur le moniteur), j’aurai bien le son + image ?
Je parle de copies chinoises pour des jeux inaccessibles ou chers sur le marché actuel. Je privilégie les originaux.
Merci. (C’est vrai, ça fait pas mal de questions mais bon… mieux vaut que je les pose avant de faire quoi que ce soit).
#429143 par Arvester
18 Oct 2019, 19:13
1) Il faut ajouter un interrupteur permettant de sélectionner la fréquence de la console. Un "dézonnage".
2) En fait on a PAL, NTSC-U et NTSC-J, et deux fréquences, 50 et 60Hz. Toutes les régions sont une combinaison de ces facteurs. Par exemple les jeux "Asia" (différents des jeux Jap') sont des jeux PAL, en 60Hz. Les jeux Euro sont aussi des jeux PAL, mais en 50Hz. Les jeux Jap' sont en NTSC 60Hz.
3) Certaines versions d'un jeu sont parfois optimisées pour une région. Si tu prends un jeu optimisé pour le 50Hz et que tu le passes en 60, le jeu ira trop vite (musiques accélérées, plus difficile car tout va plus vite). Et ça peut faire des bugs (rien de dangereux). Certains jeux ont aussi une protection, s'ils détectent que la région n'est pas celle prévue, ils affichent un message à l'écran et impossible d'aller plus loin.
4) Oui, les copies chinoises sont souvent finies avec les pieds, et peuvent endommager le port cartouche: les connecteurs des cartouches officielles sont biseautées (ça rime avec quéquette) alors que les cartouches chinoises, souvent, n'ont pas ce biseau et peuvent écraser les pins (qui ne rime pas avec quéquette).
5) Tout dépend de la qualité de la copie... En général ça passe sans souci car les roms ne sont pas zonées, par contre il arrive souvent qu'il n'y ait pas de possibilité de sauvegarde dans la cartouche. Pour les RPG ça complique un peu ^^ Il faut lire les commentaires et les descriptifs du vendeur pour être sûr d'avoir une cartouche utilisable.
6)Aucune idée, c'est possible je pense. Le HDMI c'est trop récent pour moi et il y a trop de versions de la norme ^^'
#429144 par Kain
18 Oct 2019, 20:00
Ok, merci pour la réponse. En gros, je pense que je suis obligé de bidouiller la console (j'avais vu ça pour le switch à 3 positions). Si non, pour les jeux chinois, je suis obligé d'en passer par là pour certains quand même.

Pour le son, tu n'es pas sûr. Par contre, j'ai un petit doute. Si je branche la péritel directement sur le moniteur avec un convertisseur péritel-hdmi, le son n'est pas importé depuis la péritel ? En fait, est-ce-que la péritel de la megadrive gère le son en plus de la vidéo ?
#429196 par Bouli
20 Oct 2019, 22:35
Kain a écrit:J’ai pas vu ces questions posées sur le forum pour l’instant. Donc, je les pose.
1) Admettons que je veux racheter une megadrive et que j’aimerais le pack de 1992 avec Sonic (car c’est celui de mon enfance), y a-t-il moyen d’obtenir du 60 hertz avec cette console pal à l’aide d’un câble, adaptateur ou autre (j’ai vu une vidéo où le mec fait des soudures et lime le port cartouche mais je sais pas si on peut faire autrement), sachant que je veux lire la console sur un moniteur LED ? Je sais, faut utiliser les anciennes consoles sur un CRT mais je veux pas utiliser de CRT et pas sûr que j’utilise beaucoup la console en elle-même. C’est surtout du collector à afficher en vitrine car ça me rappelle mon enfance.
2) N’y a-t-il que 3 versions de jeux sur megadrive ? (jap, USA (genesis) et euro)
3) Si je veux jouer en 60 hertz, faut-il obligatoirement que je prenne les jeux en version US ou jap ou bien avec un convertisseur ou autre, je passe du 50 au 60 hertz quelle que soit la version de mon jeu ? (en plus, y a des jaquettes de jeux qui sont parfois mieux en pal qu’en jap même si c’est plutôt le contraire dans la grande majorité des cas).
4) Les copies chinoises megadrive (sur ali, notamment) abîment-elles la console originale (j’ai vu qu’apparemment, certains s’en plaignaient sur super nintendo à cause d’une différence de voltage) ?
5) Peut-on jouer aux copies chinoises version jap megadrive sur n’importe quelle version de console ?
6) Si je mets un câble péritel muni d’un cordon stéréo (à brancher sur la sortie casque de la megadrive) sur un moniteur LED, tout en utilisant un convertisseur péritel/HDMI (car pas d’entrée péritel sur le moniteur), j’aurai bien le son + image ?
Je parle de copies chinoises pour des jeux inaccessibles ou chers sur le marché actuel. Je privilégie les originaux.
Merci. (C’est vrai, ça fait pas mal de questions mais bon… mieux vaut que je les pose avant de faire quoi que ce soit).


1.
Tu peux acheter les packs originaux qui te font envie pour la collection, et une Mega SG (Analogue) à côté pour avoir la solution ultime sur écran moderne : https://www.analogue.co/mega-sg/
Sinon il y a toujours la solution de l'émulation HD (sur une bonne machine avec un bon émulateur si possible) à base de ROM extraites de tes propres cartouches à l'aide d'un Retrode 2 : https://www.dragonbox.de/en/accessories ... dge-dumper

2.
Pour paraphraser Arvester : NTSC-U/60Hz (USA), NTSC-J/60Hz (Japon), PAL/50Hz (Europe), PAL/60Hz (Asie/Australie)

3.
Le convertisseur ne passera pas le jeu européen PAL en 50Hz. Il permet juste de faire croire à la console que le jeu lancé est de la région de la deuxième cartouche (PAL) branchée sur le convertisseur, mais la cartouche étrangère passera en 50Hz (donc au ralenti dans la grande majorité des cas). Seul un "switch" (permettant de choisir la zone et la fréquence) permet de vraiment lancer une cartouche sur n'importe quelle zone comme si la console était de cette zone. Par ailleurs comme l'a dit Arvester, la forme des cartouches japonaises est différente et le convertisseur permet d'éviter de limer le port cartouche (ce qui est quand même intéressant pour ne pas dégrader un bon exemplaire en ta possession). Certaines cartouches PAL passent très bien en 60Hz sur console switchée, tandis que d'autres ont été optimisées en 50Hz et seront donc accélérées en 60Hz, et parfois même présenteront-elles des bugs graphiques (sur quelques titres PAL seulement). Globalement pour le jeu et en dehors des bonnes exclusivités régionales, j'ai toujours privilégié l'US que ce soit sur Genesis/Megadrive ou sur Super Nintendo : Ainsi tu as le 60Hz natif avec les textes en anglais, compréhensibles. Après il faut te renseigner sur les éventuelles censures ou adaptations techniquement ratées en fonction des zones, c'est du cas par cas.

4 et 5
... A proscrire totalement (sans compter que ça n'a aucun intérêt).

6.
Je n'ai jamais branché de console ancienne sur un écran n'ayant pas de peritel. Les convertisseurs sont généralement à éviter mais bon... Je pense que l'investissement dans une Mega SG (voir réponse 1) est à envisager si tu es réellement intéressé par la Megadrive/Genesis.

#429202 par Arvester
21 Oct 2019, 08:17
Pas d'accord pour les points 4 et 5, certains titres ont des prix les mettant hors de portée du commun des mortels. Il ne reste alors que la copie ou l'émulation pour en profiter.
#429225 par Bouli
21 Oct 2019, 21:32
Arvy, tu connais mon point de vue et j'ai bien compris le tiens/votre. Je n'ai pas envie de relancer à nouveau cette éternelle joute stérile. Je ne suis pas de retour pour ça.

Il fera comme il voudra sur les points 4 et 5 !
#429245 par Kain
22 Oct 2019, 20:19
La joute que vous avez pu vous livrer concernant ce point précis ne m'étonne pas.

Alors c'est vrai que c'est chiant de limer sa console, en fait. Donc, si je veux éviter de limer la console et jouer en 60 hertz, il me faut un switch et utiliser un convertisseur pour les jeux jap.

Y a aucune solution qui me convient totalement, en fait. Pour l'instant, je me contente de vouloir me refaire collect old school des jeux pc.

En ce qui concerne la mega sg, je connaissais pas. Mais y a un truc qui me dérange. On a eu droit à plein de remake de la megadrive qui embarquent des jeux émulés dessus. Pourquoi ils n'ont pas fait une copie conforme de la megadrive. Ce que je veux dire, c'est que si tu utilises tes cartouches originales, c'est parce-que tu veux faire comme à la bonne époque des années 90. Donc, il faudrait aussi avoir l'impression de jouer sur une megadrive. Ils auraient du lui donner un look et une taille identiques à la megadrive d'origine . C'est ce qui me dérange actuellement.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités