Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?
#417245 par chym
20 Juil 2018, 16:53
Bonjour les bricoleurs,

Je voulais votre avis sur la pertinence de l'achat du Amstrad 6128. Je ne l'ai pas encore vu, mais près de chez moi une personne vend ce modèle mais avec "écran fonctionne mais image saute sans interruption".

Est-ce qu'à priori c'est réparable (sans garantie bien sur) et que l'achat peut se tenter, ou ce genre de problème est délicat (elles ne sont plus toutes neuves ces petites bêtes).

Comme j'ai commencé le JV avec un 464 monochrome, le 6128 c'était le top pour moi. Comme ce n'est pas un matériel que l'on trouve fréquemment, je suis assez hésitant.
#417250 par Arvester
20 Juil 2018, 17:55
J'ai le même problème sur un CPC464, je ne me suis jamais intéressé à la résolution du souci car j'ai un deuxième CPC 464 ^^' Et je n'utilise aucun des deux, en fait, quand j'y repense.

Pour moi faut lorgner du côté de la synchro verticale, soit le signal est mal interprété par l'écran, soit le micro a peut-être un composant dans les choux et envoie une mauvaise synchro (je sais même pas si c'est possible :lol: ). Ou alors une soudure sur la prise du câble ? Bref, j'en sais trop rien ^^'
#417271 par chym
21 Juil 2018, 11:06
J'avais ouvert la discussion ici pour vous demander éventuellement de l'aide, mais j'ai trouvé un CPC 464 un autre presque aussi prêt en bon état monochrome. Je vais déjà recommencer avec celui-ci.

Je ne sais plus, est-ce que les écrans sont compatibles entre le 464 et le 6128 ?
#417290 par chym
22 Juil 2018, 14:23
Bon, et bien pour le 464 le lecteur cassette est HS. Donc je ne l'ai pas pris. Tant qu'à prendre un appareil à retaper, autant prendre le 6128 couleur.
#417291 par Arvester
22 Juil 2018, 16:19
Le lecteur cassettes c'est sûrement la courroie à changer, ça coute 2€.
#417303 par chym
22 Juil 2018, 22:18
Oui mais ce qui me gênait le plus, c'est que c'était un import (clavier qwerty). Donc je n'ai pas essayé de négocier. Ça m'aurait vite gonflé, et je l'aurai mis de côté. En attendant, le premier ne répond pas. Je me retrouve sans rien.
#417679 par chym
07 Aoû 2018, 15:07
Je pensais avoir trouvé un azerty en bon état. Je viens de le recevoir. La photo était un azerty mais celui reçu est un qwerty avec les touches enfoncés côté gauche. Il reste quand même un petit paquet de cassettes et l'adaptateur pour TV MP-2F. Je mettrais prochainement les photos sur le fil dédié.
#417700 par chym
08 Aoû 2018, 10:27
C'est ce qui sauve le lot. Je teste les jeux la moitié des cassettes ne passent plus.

Par contre pour le clavier, ce n'est rien de grave. Juste une vis qui manquait.
#417706 par Arvester
08 Aoû 2018, 11:30
Avec les 464 ce qui est chouette c'est qu'on peut les modder pour y ajouter une entrée ligne facilement, et ensuite il suffit de diffuser le son de la cassette au format MP3. Finis les problèmes de bande vieillotte ! On trouve aisément les programmes au format mp3 ou wav sur le net, et il y a même des utilitaires pour transformer les images cassettes en fichiers son.

http://amstrad.eu/modules/publisher/item.php?itemid=110
#417718 par Bouli
08 Aoû 2018, 18:47
WAV, je comprends étant donné que c'est un format brut sans compression. Concernant le MP3 en revanche je suis très étonné car il y a de la perte durant la compression. Il doit y avoir de la correction d'erreur côté Amstrad et un échantillonnage élevé côté MP3.
#417721 par Arvester
08 Aoû 2018, 19:45
De la correction d'erreur en 1989 sur un machin qui n'a que 64Ko de ram et qui a été conçu en 15 jours (no joke, les plans ont été finis 15 jours après le fax donnant le go au projet) ? :lol: Non c'est juste super tolérant.
#417722 par chym
08 Aoû 2018, 19:52
Je pensais comme Bouli : un peu étonné que le la compression MP3 ne perde pas d'info. Mais pour l'instant je m'oriente plus DDI3 USB Floppy emulator. J'y gagnerai en tant de chargement sans avoir besoin de sortir le fer à souder.
#417773 par Bouli
09 Aoû 2018, 19:49
Arvester a écrit:De la correction d'erreur en 1989 sur un machin qui n'a que 64Ko de ram et qui a été conçu en 15 jours (no joke, les plans ont été finis 15 jours après le fax donnant le go au projet) ? :lol: Non c'est juste super tolérant.


"Tolérant à l'erreur" dans le monde du développement logiciel, ça oriente assez rapidement le débat vers les CRC justement. D'ailleurs on peut faire du CRC sur Amstrad sans soucis. Ça ne serait pas forcément performant mais c'est envisageable. L'encodage sur la bande magnétique devait juste être extrêmement basique et très peu optimisé au final.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités