Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?
#172722 par Exelo
12 Sep 2013, 16:42
Salut,

J'ouvre ce sujet où l'on pourra lister et expliquer tout les termes de notre passion, car on en utilise des mots parfois farfelus en jeu ou collection ("mint"; "sprites"; "cartmod"; ect ...) ou en arcade ("jamma"; "MVS"; ect ...)
Et pour les nouveaux dans le domaine du rétro (comme moi il y a quelques temps !) c'est pas toujours facile de s' y retrouver et de comprendre tout les messages !

C'est pourquoi ce topic est créé, j'editerai ce premier message pour y classé le vocabulaire du retrogaming !

Je laisse place a nos expert pour y dresser leur petite liste, et aussi a ceux d'entre vous qui s' interroge sur un mot non répertorié ici, vous pourrez demander sa signification sur ce même topic ! ;)

A

-ASD : Abréviation de Audio Sound Distribution, première société a importer les jeux Nintendo en France a l'époque de la NES. Il existe 25 jeux édités ASD.

B

-Bit : Personne n'a jamais sut ce que c’était, mais la MegaDrive en a deux fois plus que la NES !! Sinon : Le bit est un chiffre binaire, c'est-à-dire 0 ou 1. Il est donc aussi une unité de mesure en informatique, celle désignant la quantité élémentaire d'information représentée par un chiffre du système binaire. A ne pas confondre avec "byte".

C

-Cartmod : ou Cartmoding Un cartmod est une cartouche où le jeu d'origine a été remplacé ou modifié.
-Cartridge : Mot anglo-saxon pour une cartouche de jeu.

D

-Dézoner : Opération consistant à modifier une console zonée afin de la rendre compatible avec toutes les zones. Une console dite Dézonée ou Dézone est une machine capable de lire tout les formats de jeux (PAL+NTSC JAP/US) (=Switch/Switcher)

E

-EUR : Un jeu classé EUR est un jeu en édition européenne. (=PAL) Il est donc zoné et fonctionne uniquement sur les machines européennes.

F

-FAH : Un jeu FAH est un jeu édité dans sa version Française - Hollandaise.
-Famicom : Équivalant de la NES au japon. Le design de la machine et de ses cartouches est différant de notre NES.

G

H

I

J

-JAP Un jeu classé JAP est un jeu en édition Japonaise. (=NTSC) Il est donc zoné et fonctionne uniquement sur les machines Japonaises.

K

L

-Ludothèque : Désigne les jeux que l'on possède sur une machine, ou l'ensemble des jeux disponible sur une console.
-Loose : Un jeu en 'Loose' est un jeu sans boite ni notice. Juste le support du jeu (cartouche, CD ou DvD).

M

-Mint : Un jeu dit 'mint', est un jeu en très très bon état , où la boite, le support jeu et la notice sont proche du neuf.

N

-NTSC : Format des jeux aux USA et au Japon. Un jeu au format NTSC ne peut être utilisé sur une autre machine que celle d'origine (Américaine pour un jeu US, Japonaise pour un jeu JAP). (Sauf modification).

O

P

-PAL : Format des jeux en Europe. Un jeu au format PAL ne peut être utilisé sur une autre machine que celle d'origine Européenne. (Sauf modification).

Q

R

-ROM : Système contenu dans support de jeu (cartouche, CD ou DvD) qui contient le jeu et ces données.
-Rockman : Megaman au Japon.

S

-Sprites : (Terme souvent utilisé dans la période 8/16 bits) Désigne les éléments de décor et les personnages dans un jeu.
-Switch : Opération consistant à modifier une console zonée afin de la rendre compatible avec toutes les zones. (=Dézoner). Une console dite Switchée est une machine capable de lire tout les formats de jeux (PAL+NTSC JAP/US)
-Scrolling : Désigne un écran qui défile de gauche a droite (ou inversement) dit Scrolling Horizontal ou de bas en haut (ou inversement) dit Scrolling Vertical.

T

U

-US : Un jeu classé US est un jeu en édition Américaine. (=NTSC) Il est donc zoné et fonctionne uniquement sur les machines Américaines.

V

W

X

Y

Z
Dernière édition par Exelo le 16 Sep 2013, 19:09, édité 4 fois.
#172767 par Exelo
12 Sep 2013, 20:12
Ne t'en fais pas, je commence dès que j'aurai un PC sous la main (je suis sur téléphone sinon, donc pas top) donc dans la soirée ou demain soir je fais ça bien sur ;)
#172956 par Exelo
13 Sep 2013, 18:58
Première édition faite !!
N’hésitez pas a me corriger sur certaines définitions (assez difficile de bien se faire comprendre sur certaines ^^)
Si vous avez d'autre propositions, dites les aussi !!
#173044 par Arvester
14 Sep 2013, 00:27
Quelques petites erreurs par contre, non ? C'est NTSC... Je rajouterais aussi à "bit" qu'il ne faut pas le confondre avec "byte" ;)
#173045 par anonyme26
14 Sep 2013, 00:29
Switch : méthode consistant à modifier une console zonée afin de la rendre compatible avec toutes les zones (définition faite vite fait :) )

c'est le premier qui me vient...
après sinon il y a ça ...
http://www.edition-limited.net/t3964-le ... otaku-nerd un petit mp à un admin de LE pour lui demander gentiment si on peut le reprendre ici :)
#173052 par Exelo
14 Sep 2013, 02:15
Arvester a écrit:Quelques petites erreurs par contre, non ? C'est NTSC... Je rajouterais aussi à "bit" qu'il ne faut pas le confondre avec "byte" ;)

Quel con ^^" je corrige ça tout de suite ^^" et je rajoute ton détail sur "bit" ;) Merci a toi !

ReZga55 a écrit:Switch : méthode consistant à modifier une console zonée afin de la rendre compatible avec toutes les zones (définition faite vite fait :) )

c'est le premier qui me vient...
après sinon il y a ça ...
http://www.edition-limited.net/t3964-le ... otaku-nerd un petit mp à un admin de LE pour lui demander gentiment si on peut le reprendre ici :)

J'ajoute ta déf du "Switch", elle est très bien ;) je couplerai avec "dézone/dézonnage"
Et j'ai regardé ton lien il est cool !! Par contre je suis pas inscrit sur le site donc peux pas MP pour ma part : /