La collection de Theobrendel
#417705 par theobrendel
08 Aoû 2018, 11:08
La création de ma collection privée tombe à pic car je viens tout juste de faire le dernier tri de mes jeux.
Comme vous le savez, je suis passé par plusieurs étapes dans ma vie de joueur/collectionneur pour arriver à aujourd'hui, où chaque pièce de ma collection compte, a une histoire, une anecdote.
Pour former ma ludothèque, je me suis imposé deux règles simples et logiques pour ne garder que l'essentiel, sans lesquelles une petite collection peut rapidement devenir un sacré bordel :mrgreen:

- Ne jamais garder un jeu qui bénéficie de l'aura de ses grands frères s'il n'en vaut pas la peine : j'ai par exemple conservé Jak 1 et 2 sur PS2, mais je me suis séparé du 3.
- Ne jamais se fixer d'objectif sur un thème : avoir tous les jeux de la NGC, tous les jeux de la saga Zelda, tous les jeux développés par Level-5, ou tous les RPG de la PS2.

En respectant ces deux petites règles, j'ai évité beaucoup de gras et ainsi pu satisfaire sans le savoir une envie que j'ai toujours cru inatteignable : avoir 10 jeux maximum par support. Ce n'est évidemment pas une vérité absolue, mais sur les 27 consoles que je possède, je dépasse ce chiffre d'une courte tête uniquement pour la PS2 (11) et la PS3 (13).
Une troisième règle vient s'ajouter aux deux premières, mais elle est beaucoup plus subjective : l'exigence. Mais ce n'est pas une exigence qui réponds forcément à un critère particulier comme un gameplay de fou, un scénario béton, une DA à tomber par terre ou les trois en même temps. Mon exigence, c'est qu'il se passe quelque chose. Le quelque chose qui fait que, pour une raison inconnu, tu as envie de te replonger à cœur ouvert dans un univers et une ambiance que tu ne retrouveras nulle part ailleurs.

J'ai terminé 199 jeux à ce jour et je n'en garde que 150 environ, soit 25% de déchets. Quand je regarde les jeux qui figurent dans ces 25%, ce sont clairement des jeux que j'ai fait à un moment où j'avais plus le temps de jouer que ce que j'avais de bons jeux à faire. Cela correspond à mes 20-25 ans et au début de mon indépendance financière. Une situation aujourd'hui révolu, car j'ai moins de temps pour jouer, que ce que j'ai de bons jeux à faire :mrgreen:

J'ai maintenant une wishlist d'environ 30 jeux à diviser en deux catégories équivalentes en quantité : les jeux que j'aime et que je veux avoir dans ma collection, et les jeux que je veux tester par moi-même. Une fois cette whishlist terminée, je pense que je rentrerai très peu chose à part du current-gen.

Je vais maintenant pouvoir créer une catégorie par console pour présenter mes jeux et l'affect que j'ai pour eux, en commençant par les consoles dont j'ai fait le tour et pour lesquelles je ne rentrerai plus aucun jeu désormais.

Voici donc mon espace à moi qui tient maintenant dans un coin de mon salon, alors que deux ans en arrière il m'aurait fallu une pièce entière dédiée.

La partie manga :

Image

La partie jeux-vidéo :

Image

Les deux :)

Image

Avoir une gameroom a longtemps été un rêve, mais aujourd'hui je trouve que c'est très bien comme ça.
Dernière édition par theobrendel le 24 Aoû 2018, 09:35, édité 15 fois.
#417712 par clioman2
08 Aoû 2018, 16:08
Tu devrais poster ta wishlist dans les recherches, ce qui sont en train de trier comme toi pourront peut être t’aider... :wink:
#417732 par The Bartman
09 Aoû 2018, 00:24
J'ai un peu de mal avec cette idée d'avoir "fait le tour" d'une console si tu n'a fais que 10/15 jeux sur celle-çi... :| Ou bien, j'ai mal compris et t'as essayé vraiment beaucoup de jeux et terminé seulement 10/15 par plateforme :thinking:
En tout cas, j'ai hâte de voir en détail ta ludothèque "finale" et lire leurs histoires ou anecdotes liées.
#417738 par theobrendel
09 Aoû 2018, 09:05
The Bartman a écrit:J'ai un peu de mal avec cette idée d'avoir "fait le tour" d'une console si tu n'a fais que 10/15 jeux sur celle-çi... :| Ou bien, j'ai mal compris et t'as essayé vraiment beaucoup de jeux et terminé seulement 10/15 par plateforme :thinking:

Me suis peut-être mal exprimé mais t'as deuxième hypothèse est la bonne. J'ai eu un peu plus de 800 jeux et donc l'occasion d'en tester beaucoup. Mais j'ai surement une façon de tester que peu de monde comprendra : je mets la galette dans la console, et si dans la 1/2h - 1h qui passe je sens pas le quelque chose qui fait que ce sera un jeu que je vais garder, j'arrête. Mon temps est trop précieux aujourd'hui pour le perdre avec des jeux moyens ou juste bons.

C'est vrai que quand tu es célibataire ou juste en concubinage, t'as le temps de tester tout ce que tu veux, et de rentrer en profondeur dans les jeux, mais maintenant ce n'est plus mon cas.

Et ajoute à ça qu'en plus d'être exigeant, j'aime peu de style de jeu (ou il y en a beaucoup que j'aime pas :mrgreen: ).
Je ne m'intéresse même pas à un jeu si c'est un : SHMUP, FPS, Point & Click, Visual Novel, Survival Horror, Hack & Slash, Rogue Like, RPG occidentaux, T-RPG, jeux uniquement multi, stratégie, simulation, réflexion, sport, rythme, bref ça en fait beaucoup.
Sauf évidemment exception, quand un jeu est génial dans son genre et acclamé par la presse et les joueurs, comme The Witcher 3 par exemple j'y vais les yeux fermés. D'ailleurs dans ma whishlist j'ai Spec Ops the line sur 360 (retrocompatible ONE). C'est pour des titres comme ça que j'ai créé ce topic : https://forum.retrogaming.fr/viewtopic.php?f=14&t=94318 il y a quelques temps.

Par contre je suis très friand des jeux de plate forme, J&ARPG et , aventure/action et les BTA dans une moindre mesure. J'ai pas vérifié mais je pense que ma collec est essentiellement constitué de ce genre de jeu.

Pour en revenir au "fait le tour d'une console", j'aurai effectivement pu dire que j'ai "fait mon tour d'une console".

The Bartman a écrit:En tout cas, j'ai hâte de voir en détail ta ludothèque "finale" et lire leurs histoires ou anecdotes liées.
Merci ! Tu te réserveras une après-midi car tu vas avoir de la lecture ^^
#417739 par clioman2
09 Aoû 2018, 09:34
theobrendel a écrit:Elle est encore utilisée cette section ? :mrgreen:

Étonnamment oui !
J’essais de finir la série des Megaforce, magazine que je lisais lorsque j’etais jeune.
Il m’en manquait 4 et mis ma recherche sur le topic:
Xavarcade en avait 2, je le remercie encore... :D

Il ne m’en manque plus que 2:
Grâce à Xavarcade et donc grâce au topic des recherches.
Essais, tu ne risque pas grand chose ... :wink:
#418095 par theobrendel
20 Aoû 2018, 02:18
The Bartman a écrit:En tout cas, j'ai hâte de voir en détail ta ludothèque "finale" et lire leurs histoires ou anecdotes liées.

Je viens d'ajouter la partie Gamecube. Ca m'a pris un temps dingue de rassembler tout mes souvenirs :mrgreen: et de mettre tout ça en page ^^
#418223 par Proper
24 Aoû 2018, 11:12
Oui bien joli, j'aime beaucoup la partie manga, avec les figurines dbz ça rend vraiment bien !
Et on sent la maitrise de Tetris pour les boites de consoles / collectors :)
#418224 par Arvester
24 Aoû 2018, 11:14
C'est joli mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut limiter la ludothèque d'une console à trois jeux. Être fan d'A-RPG et ne pas inclure Zelda 3 ou Secret of Mana sur SNES, ou s'arrêter à SMB 1 à 3 sur Nes quand on adore la plate-forme, genre foisonnant sur ce support, j'ai du mal. Chacun son truc ! :)
#418229 par theobrendel
24 Aoû 2018, 12:52
Merci les gars : )

@Arvester : C'est plus compliqué que ça. J'ai jamais eu la NES et j'ai quasiment jamais joué a un de ses jeux. Je garde les trois Mario pour l'histoire uniquement. C'est bien un des rares cas d'ailleurs, et pas impossible qu'un jour je m'en sépare vu qu'ils ont déjà failli y passer.
Pour la SNES, je cherche SoM depuis longtemps mais j'arrive pas à mettre la main dessus dans l'état que je veux sans y laisser un bras pour pouvoir enfin le tester. Zelda 3 je l'ai déjà eu et je l'ai même fini mais l'avoir fait en 2013 ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable donc je l'ai pas gardé.
Comme tu dis chacun ses goûts :mrgreen:
#418270 par Guryushika
25 Aoû 2018, 12:39
Mouaha.. Privilégier la qualité à la quantité c'est nul, t'es pas un vrai! :facepalm:
#418272 par chym
25 Aoû 2018, 13:59
Désolé, mais moi je fais une fixation sur le carrelage. C'est le même qu'avait ma grand mère.
#418274 par theobrendel
25 Aoû 2018, 18:57
J'ai emménagé dans une maison qui date de 1914, remise au gout du jour en 1960, donc ça me paraît normal ^^

Puis c'est pas du carrelage c'est des carreaux de ciment.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité