Les jeux, les machines d'arcade mais aussi les tutos pour créer et monter vous-même une borne d'arcade maison !
#436579 par Arvester
15 Déc 2020, 21:58
chym a écrit:
Arvester a écrit:Pour du flipper il faut deux boutons de chaque côté, car il y a le flipper et le nudge. Et il faut un troisième bouton sur un côté pour le nudge du bas vers le haut.

Du coup soit c'est rapidement très moche et surchargé, soit il faut jouer sans les nudge.

J'ai un doute sur le nudge, en demandant à google j'ai eu comme première réponse, la théorie du nudge. Ca n'a rien à voir mais ça fait toujours un peu de culture. :)
Sinon pour le nudge, on ne peut pas juste mettre un ou deux accéléromètres ? Ca devrait être plus réaliste (et moins moche ou surchargé) ? Après je ne connais pas le coût.

C'est le terme anglais pourtant:

http://mjrnet.org/pinscape/BuildGuideV2 ... p?sid=tilt
#436596 par ClaudeSpeed
16 Déc 2020, 17:52
Je vais finalement abandonner l'idée du flipper et partir sur un setup compact avec un joystick LS-55, 8 boutons d'actions 24mm, et 3 boutons (toujours en 24mm) pour start, coin et hotkey.

J'ai passé commande directement au Japon car le joystick que je voulais n'était pas dispo avec une plaque de montage en S chez les marchands français et cette plaque en S facilite grandement un montage propre du joystick avec des box en bois.
http://slagcoin.com/joystick/mounting_layering.html
Image
Top-mounting with an S-plate can take the heads of the bolts out of the way and make the top of the mounting plate more flush with the top panel. Note that the buttons can usually secure in the two top layers unlike the image shows.
--> Avec ce type de plaque de montage, on sait avoir quelque chose de solide sans avoir trop de couches entre le joystick et le haut du panel.

Par contre, je vais quand même acheter le PCB chez SmallCab. Je dois encore réfléchir sur lequel prendre. Dans tous les cas, il me faudra un connecteur pour brancher ces fils sur le PCB.
https://akishop.jp/products/wire-harnes ... 16f9&_ss=r

Savez-vous comment s'appelle l'adaptateur femelle qui permet le branchement au PCB ?

Et sinon niveau layout, je vais partir sur le "Sega joueur 1" avec la config. Neo Geo "moderne" en carré (boutons de 24mm avec écartement des boutons ajustés par rapport à un écartement pour boutons de 30mm et le joystick est toujours positionné à 5.9 cm du bouton le plus à gauche) :
Image
#436609 par Arvester
17 Déc 2020, 09:41
ça s'appelle des connecteurs Dupont ;) Chez Smallcab les fils sont souvent fournis avec l'interface.

Tu voulais quel joystick ? Les plaques en S sont dispo à part chez Smallcab, et leurs joysticks peuvent être fournis directement avec le bon câble.

Attention, avec ton layout il y aura de la configuration de touches à faire jeu par jeu. Tu pars sur:
1256
3478
Sur Street Figthers 2 tu auras donc:
poing faible - poing moyen - pied moyen -pied fort
poing fort - pied faible - rien - rien

A noter que les boutons 7 et 8 ne servent presque jamais en tant que tels, souvent le 4 est doublé pour jouer justement aux MVS et à SF2:
1234
456-

Dans tous les cas, c'est toujours le bordel de prévoir un panel pour jouer à tout.
#436614 par ClaudeSpeed
17 Déc 2020, 13:27
Merci pour le terme !

Le LS-55, je voulais quelque chose compact avec une tige assez longue.

Mon utilisation du stock sera sur : Neo Geo, Megadrive, PS1 , SNES (via Recalbox) et PS3.

L'avantage sur Recalbox est que les jeux Neo Geo peuvent être séparés des autres jeux arcade.

Je peux par exemple gérer les jeux Neo Geo via FBA et les autres jeux arcade via Mame.

Je peux ainsi configurer FBA pour Neo Geo comme ceci :
A-C
B-D

Et pour les autres jeux arcade sous Mame :
1-2-3
4-5-6
#436626 par Skate
18 Déc 2020, 13:40
Yosh!

Sympa comme sujet.

Je suis aussi en plein projet de modding de stick, pas pour brancher sur un pi, mais pour utiliser sur ma neo et mon supergun.

Petites remarques par rapport au layout des boutons : avec la configuration que tu as là, tu risques de devoir "casser" ton poignet pour que les boutons tombent bien sous les doigts. Perso je n'aime pas, ça me fait vite mal. Penses à le tester. Pour ma part j'utilise un layout style vewlix avec les boutons plus alignés et plus droit, ça fait moins mal.

Par rapport à la caisse de ton stick, penses à ce qu'elle soit confortable. Un petit stick est moins encombrant, mais est aussi bien moins confortable. Avoir une surface suffisante pour pouvoir reposer ton poignet sans que celui ci ne soit en contact avec l'arrête de la caisse est important.
Gare à la pente que tu veux y mettre aussi. Tu risques là aussi de devoir "casser" le poignet pour bien te reposer dessus. Je te conseille plutôt de partir sur une base plate.

Même remarque pour le poids : un stick léger est moins stable et risques de bouger sur des mouvements vifs ou de te forcer à l'agriper pour ne pas qu'il bouge en jeu. Ne pars pas sur du matériel trop léger et penses éventuellement à mettre en dessous des surfaces antidérapantes.

Si tu es amené à régulièrement modifier ton stick, que ce soit pour l'entretien ou pour modifier des branchements, penses à te laisser suffisamment de place pour pouvoir bricoler tranquillement dedans et également qu'il s'ouvre facilement. Y a rien de pire qu'un stick chiant à démonter.

Pour la caisse du stick, soit tu la fais toi même (je ne te serais d'aucune aide là), soit tu pars sur un stick existant que tu modifies, ce pour quoi j'ai opté.
Tu as des caisses prêtes à être montée sur smallcab (j'en ai une en rab à vendre comme neuve d'ailleurs, si jamais). Elles sont basées sur les modèles Hori Real Arcade Pro PS2 avec un layout comme tu montres. Sinon tu peux modder un stick déjà existant. Perso je me suis dégoté un Razer Panthera que je vais modifier. La caisse est grande, il y a beaucoup d'espace dedans, l'ouverture très aisée et il peut se modifier très facilement. Tu peux aisément virer toute la connectique pour y mettre ce que tu souhaites (ce que je vais faire). La qualité du matos est excellente qui plus est, c'est du stick destiné pro/e-sport. Seul inconvénient : le prix, qui n'est pas donné. Compte entre 150 et 200€ le stick d'occasion dans sa version PS4 (il existe aussi sur xbox one et s'appelle Razer Atrox, il doit pouvoir encore se trouver neuf). Mais dont tu n'auras peut être pas besoin de changer les boutons/sticks.
Plus accessible, tu as le Daija de chez Nacon, qui est aussi de très bonne qualité mais un peu moins pratique si tu veux le modifier. Avantage : il est moins cher (affiché neuf à 160€ sur Amazon).
Après, tu as toujours les Hori Ral Arcade Pro en matos milieu de gamme. Les caisses sont sympa et solides mais clairement moins pratiques à démonter.

Enfin, si tu cherches des câblages un peu particulier, tu peux contacter japan arcade sur eBay. Le mec est très sympa, fais du très bon matos et travaille sur commande. Donc tu peux lui demander conseil aussi et si tu as besoin de câblages un peu spécifiques aussi.
#436663 par ClaudeSpeed
19 Déc 2020, 11:55
Top et merci pour tes conseils e ta réponse détaillée.
Au final, j'ai opté pour deux choses afin de pouvoir jouer à deux.

1) Le stick "compact" (que je ne rendrai pas compact au point de le rendre désagréable à utiliser) en Seimitsu. Pour celui-là, vu que suis parti en full 24mm, c'est pour cela que je dois partir sur un caisson custom, d'où un en bois. J'ai imprimé ce layout à l'échelle et il me convient mieux que celui-ci qui était l'alternative que j'ai testé. J'imagine que celui que tu vends a des trous pour des boutons standards en 30mm ?

2) Un stick de taille "normale" en Sanwa avec des boutons en 30mm. J'ai commandé sur SmallCab le matos pour celui-là avec leur caisson vide qu'ils proposent ainsi que ce qu'il me manquait pour le premier stick (un PCB et des cables).

Pour le PCB je suis parti sur le Brooks Zero pour les deux.
Au total, pour les deux, sans compter la fabrication du caisson en bois pour le premier, j'en aurai eu pour env. 250€ livré. Avec le bois pour le premier, ça me reviendra à moins de 150€ le stick. Je reste donc dans mon budget par stick (un peu moins même !).
#436670 par Skate
19 Déc 2020, 15:05
La caisse de stick que j'ai en rab est une Ultra Ulia, probablement le même modèle que tu as pris de chez smallcab.
#436675 par Skate
19 Déc 2020, 19:25
ClaudeSpeed a écrit:C'est exactement celle-là.
Tu aurais par hasard un patron pour la feuille d'artwork ?


Hélas non, j'en cherche un moi aussi pour changer la feuille présente... Au pire tu pourras toujours réutiliser celle fournie avec pour te faire ton propre patron quand tu le recevras ;) .
#436679 par Skate
19 Déc 2020, 22:30
ClaudeSpeed a écrit:Oui je ferai ça. Je vais faire un artwork Neo Geo.si tu es intéressé je te donnerai le fichier.


Volontiers :D !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités