Les jeux, les machines d'arcade mais aussi les tutos pour créer et monter vous-même une borne d'arcade maison !
#426764 par Mix78
08 Juil 2019, 16:59
Bonjour a tous,
Je suis nouveau dans ce forum et je commence de suite par demander de l'aide. J’espère que ça me sera pardonné et je n’hésiterais pas a faire profiter les autres de conseils au fur et a mesure que je deviens moins inexpérimenté. J'ai hérité d'un hangar avec ... 400 machines ! ... Que j'essaye donc de faire revivre une par une (les moins ruinées).
Ces jours ci je teste des moniteur qui, quand ils n'explosent pas ou ne prennent pas feu, font des images de mauvaise qualité.
Genre : Image
Actuellement, je me demande si je peux tester des moniteur de, par exemple, 15" sur un tube 25" ou si ça risque de cramer le moniteur (ou le tube).
Si tel est le cas, y'a t'il une règle d'or ? genre pas plus de 4" de différence entre tube et moniteur ? En sachant qu'il ne s'agit que de test et non pas d'une installation.
Merci d'avance
#426767 par Arvester
08 Juil 2019, 17:22
Un canon à électrons c'est prévu pour une certaine taille uniquement. Les bidouilles ça va juste cramer des composants et/ou des tubes. Vérifie aussi la fréquence verticale fournie par le jeu et celle acceptée par le moniteur. Il y a trois fréquences possibles: 15kHz (les télés par exemple), 24kHz (les bornes Virtua Racing par exemple) et 31 kHz (la plupart des bornes japonaises genre Astro). certains écrans supportent plusieurs fréquences. Les écrans recevant une fréquence incompatible crameront aussi.

En électronique, pas de bidouille. La règle numéro 1: si t'es pas certain, n'y fous pas les mains ! Un écran cathodique c'est plusieurs milliers voire dizaines de milliers de volts, de quoi à ton tour laisser le hangar en héritage à ta descendance.

Vu le volume de machines, tu serais mieux de t'adresser à un forum spécialisé en arcade comme gamoover. Là-bas on saura t'aiguiller ! Surtout qu'il y a peut-être dans le lot des bornes rares qu'il faudrait préserver. Mais il y a de fortes chances pour recevoir des MP de mecs qui voudront te racheter des machines, encore que ce sera à un niveau bien moindre que des forums comme Neo Arcadia où c'est la foire à la saucisse.
#426769 par Masterlord
08 Juil 2019, 17:42
Arvester a écrit:En électronique, pas de bidouille. La règle numéro 1: si t'es pas certain, n'y fous pas les mains ! Un écran cathodique c'est plusieurs milliers voire dizaines de milliers de volts, de quoi à ton tour laisser le hangar en héritage à ta descendance.

J'adore.
#426770 par rezga55
08 Juil 2019, 17:56
@Masterlord : moi je préfère celle ci !
Mix78 a écrit:Ces jours ci je teste des moniteur qui, quand ils n'explosent pas ou ne prennent pas feu, font des images de mauvaise qualité.
#426772 par Mix78
08 Juil 2019, 18:44
Arvester a écrit:Un écran cathodique c'est plusieurs milliers voire dizaines de milliers de volts, de quoi à ton tour laisser le hangar en héritage à ta descendance.


Hahaha !!!! Trop fort ! En plus j'ai mème pas de descendance !!

D'accord, pourtant je me souviens que mon père testais tous les moniteur sur un écran de test qui trône au milieu du hangar. A part les tout petits moniteur qu’il testait avec un petit écran adapté.
Par contre je sais pas jusqu’où je pouvais aller. L'écran de test est un 28" et j'ai testé des moniteur 25" avant de les installer dans une machine adaptée. Mais les 17 ou 14" j'ai pas osé. Et je n'oserais pas vu ce que vous me dites.

J'en profite pour vous raconter ce qu'il m'arrive actuellement : Hier j'ai passé la journée a tester des moniteur 25-28" sur l’écran de test. Certains étaient cramés (ou cramaient quand je les testais), d'autre faisaient une image impossible a régler : Pas de synchros v ou h stable, des couleurs immondes et une images toute cassée quand j'arrivais a la stabiliser qqs secondes. Au bout de 20 moniteur, j'ai commencé a soupçonner le tube car tous les moniteur faisaient pareil. Ce matin je prends un tube au hasard et je teste quelques moniteur : La mème ! J'étais un peu incrédule et déprimé. A la fin j'ai décidé de tester un 3eme tube et la ... Ils marchent presque tous ! Je ne pensait pas qu'un tube pouvait faire ca et encore moins deux a la suite !
#426773 par Masterlord
08 Juil 2019, 18:48
Mix78 a écrit:
Arvester a écrit:Un écran cathodique c'est plusieurs milliers voire dizaines de milliers de volts, de quoi à ton tour laisser le hangar en héritage à ta descendance.


Hahaha !!!! Trop fort ! En plus j'ai mème pas de descendance !!

Il est sérieux par contre, j'interprète peut-être mal ton message mais le risque d'électrocution est réel sur un CRT.
#426776 par Mix78
08 Juil 2019, 18:57
Masterlord a écrit:Il est sérieux par contre, j'interprète peut-être mal ton message mais le risque d'électrocution est réel sur un CRT.


Oui, malgré que j'ai trouvé son commentaire hilarant, je comprends bien les risques. D'ailleurs quand on voit les arcs électriques ou les flyback prendre feu on se rends bien compte que c'est un peu dangereux.

Mais regardez tous les moniteur a réparer. Ce serait dommage de les laisser comme ca ^^ (on dirait le courrier en retard de Gaston Lagaffe)

Image

Bon je ne dis pas que je n'aurais pas d'accident mais comme j'ai horreur de mourir j'essaye d'éviter de trépasser le plus possible. Le pire c'est quand je mets sous tension un moniteur a l'état inconnu. Je me demande toujours si il va brûler, exploser, faire un bruit de de foudre avec des gros arcs éléctriques ou bien si il va me donner un jolie image de jeu video ...
Mais je fais attention en le connectant et je suis un peu éloigné a la mise sous tension.
Dernière édition par Mix78 le 08 Juil 2019, 19:07, édité 1 fois.
#426779 par Mix78
08 Juil 2019, 19:13
Oui !
J'ai déja sauvé pas mal de machines :
Un flipper deadly weapon, un flipper Ali, Un jukebox Ami continental II et une douzaine de bornes.
Pour ce qui concerne la fréquence des tubes, je crois que le parc est tres homogène a part certaine machines bien identifiées (110v ou frequence de rafraichissement speciale).
J'ai environ :
- 200 bornes dont pas mal de machines speciales (voiture twin par exemple).
- 200 slots
- une dizaine de flippers
- une vingtaine de juke box
- plein d'autres machines diverses
(mon hangar a plusieurs étages)
#426781 par Arvester
08 Juil 2019, 19:16
Une vraie caverne d'Ali Baba, c'est superbe tout ce matériel ! Je vois beaucoup de meubles génériques qui ont probablement des écrans en 31kHz, ce qui explique l'inter-compatibilité générale. J'aime bien la Video Top sur la deuxième photo qui ressemble de très loin à une Rit Legno. Et le kiddie Ride Pikachu sur la première photo, rien qu'à voir son cul il doit avoir une de ces têtes ^^'

La première étape avant de manipuler un écran est de le décharger, il y a des tutos facilement trouvables sur le net. Idem après test, il faut à nouveau le décharger. Les écrans peuvent retenir l'électricité statique durant des semaines, et il suffit dffleurer la THT pour y rester si on n'a pas de bol. Dépanner une borne en général c'est pas trop compliqué (à part certains écrans pour lesquels on trouve difficilement des pièces pour les platines), c'est les PCB qui sont complexes, surtout si ce ne sont pas des originales car alors on n'a pas la documentation et pour deviner qui fait quoi, c'est coton. Perso j'ai jamais fait, mes connaissances sont très vagues finalement vu que je suis très malchanceux et que je continue de suivre mon propre proverbe: je touche pas car je connais pas assez ^^' Mais sur Gamoo il y a plein de mecs bien qui sauraont t'aider pour la réparation de tout ça.

D'ailleurs tu comptes faire quoi avec toutes ces cabs ? Rouvrir une exploitation ? Un twin j'adorerais mais j'ai pas la place, j'ai déjà pas assez de place pour rapatrier ma troisième borne qui dort chez un copain depuis trois ans...
#426782 par Mix78
08 Juil 2019, 19:24
J'ai bien pris note des liens qui m'ont été donné sur ce fil et je vais visiter. Merci bcp !
Quoi en faire ... Avec mon grand frère qui est sur Toulouse on en vends a des amis et on aide quelques projets de salles a se monter.
Moi je restaure/répare et je lui livre des machines, lui il fait le reste. Il est sure Toulouse et je monte régulièrement de Toulon a Toulouse. Si quelqu'un est intéressé par quelque chose, je ferais de mon mieux mais je ne livre rien au dessus de Toulouse car j'ai pas le temps (Je suis aussi Ingénieur informatique et fondateur d'une SSII en Afrique de l'ouest, ca prends du temps)

Oui, presque tout le parc est en 31khz, certaines machines bizarres en 15khz ...
Oui Rit Legno ! Bravo, je savais pas que c'était connu !

Image
#426784 par Arvester
08 Juil 2019, 19:53
C'est la marque italienne qui faisait les bornes NeoGeo en Europe, j'en ai deux ^^
Image
L'une est remise à neuf, l'autre toujours à l'état de carcasse :( A noter que l'entreprise existe toujours et qu'ils font toujours les modèles 2002 ! http://www.ritlegno.com/

Concernant la livraison, des transporteurs livrent sur palette dans toute la France pour un prix modéré, si tu veux vendre tu trouveras facilement des acheteurs.

Et du coup les machines en 15kHz tu peux les tester sur une simple télé en fabriquant un adaptateur péritel.
#426786 par Mix78
08 Juil 2019, 20:13
Hoooooooooooooooo !! Pas mal !
J'aime bcp les petites bornes. Mes préférées sont les "TheRed" (minuscules)
Oui c'est pour ca que j'ai bcp de néo geo arcade et plain de cartes Neogeo. Bcp aussi de dreamcast avec adaptateur Jamma.
En twin j'ai des rush en pagaille et des sega rally (et pas mal d'autres fameuses)
Moi ce que j'aime c'est les restaurer et qu'elles redeviennes comme celles de mon enfance (rutilantes).

Voila comment elles deviennent apres les avoir frottées avec un peu d'amour ...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité