Les jeux, les machines d'arcade mais aussi les tutos pour créer et monter vous-même une borne d'arcade maison !
#398716 par Arvester
29 Juin 2017, 22:38
Plop !

J'ai fait dernièrement une constatation: J'ai une mamecab avec un écran en yoko (ma première incursion dans le monde de l'arcade), une borne Rit Legno avec écran en tate, une seconde Rit Legno en yoko dort chez des amis car je n'ai pas de place dans la gameroom, des bornes de démo Gameboy et Virtual Boy, mais ce qu'il me manque encore maintenant, c'est une racecab, une borne pour les jeux de course.

Sauf que, une racecab, ça prend une place folle. Alors faute de place, il faut des idées. Donc j'ai décidé de réduire les dimensions pour faire une mini-borne. Et plutôt que de tout fabriquer, j'ai été jeter un œil sur mon fournisseur de débilité favori (aussi appelé eBay) et j'en suis revenu avec une base sympa:

Image

J'ai pris un modèle HS vu que je vais virer presque toutes les tripes dedans, il m'est donc revenu à 20€ avec le port. Pour une borne d'arcade c'est donné non ? :mrgreen:

Après avoir fait sauter les 7-8 vis, j'ouvre le capot pour regarder ce qu'il y a dans le moteur:

Image

Image

Pour les commandes:
Image
Reste à ajouter deux boutons sur le volant pour L/R.

Bien évidemment, il faut conserver l'originalité du jouet, les clignotants seront donc reliés au commodo (même s'il sert à faire haut/bas), le gyrophare sera fonctionnel (ce sont des ampoules de clignotant), le compteur kilométrique tournera lui aussi et l'appui sur hotkey le remettra bien à zéro, il fera un peu office de compteur de temps de jeu ^^ Par contre la partie réservoir va sûrement sauter, et le tacho à gauche n'est pas récupérable. Il faudra aussi probablement ajouter des poids métalliques pour stabiliser tout ça.

Le coeur du système sera un Raspberry Pi. Pour l'écran, je vais partir sur ce modèle qui s'alimente en 5V et qui gère le HDMI. Des câbles de 50cm ne coûtent presque rien.

Concernant les jeux, j'ai fait une sélection de titres sympas:

_32X: BC Racers, Virtua Racing Deluxe
_GameBoy: Dirty Racing, F1-Race, Micromachines, Micromachines 2, Motocross Maniacs
_GameBoy Advance: Crash Nitro Kart, F-Zero GP Legend, F-Zero Maximum Velocity, Krazy Racers, Maniac Racers Advance, Mario Kart Super Circuit, Motocross Maniacs Advance, Motoracer Advance, Penny Racers, Sega Rally Championship, Tetris World (pour le lolz), V-Rally 3
_Megadrive: Championship Pro-AM, Chase H.Q. II, Double Clutch, Hard Drivin', Kawasaki Superbike Challenge, Metal Fangs, Micromachines, Micromachines 2, Micromachines Military, Micromachines Turbo Tournament 96, Outrun, Outrun 2019, Power Drive, Road Rash 2, Road Rash 3, Skitchin', Super Off Road, Super Skidmarks, Test Drive II, Turbo Outrun
_SNES: Al Unser Jr's Road to the Top, Battle Cars, Bikers Mice from Mars, F1 Pole Position 2, F-Zero, MicroMachines 2, Outlander, Rock'n'Roll Racing, Street Racer, Super Chase H.Q., Super Mario Kart.

A voir si je mets des jeux PS1/N64/arcade, beaucoup nécessitent des contrôles analogiques.

Bref, stay tuned, ça promet du fun ! Achat de l'écran d'ici quelques jours, un bon mois pour le recevoir, en attendant je vais câbler tout le bazar sur le Pi.
#398720 par Arvester
29 Juin 2017, 23:01
Voilà, c'est lui qui m'a donné l'idée en octobre 2016.( Il faut rendre à César...) Malheureusement, chez nous les Tomy sont très chers et l'écran est déporté sur le côté droit. J'ai patienté pour trouver un autre modèle au bon format, avec l'écran au-dessus du volant, et à un tarif correct (et HS pour pas casser un jouet fonctionnel).

Par contre son intégration était horrible, c'est une tablette bêtement posée sur le jouet et un clavier bluetooth hacké... J'ai 'intention de faire bien plus propre =)
#398739 par CaptainBigleux
30 Juin 2017, 10:56
très sympa comme idée. Bon courage pour la suite.
#398745 par anonyme26
30 Juin 2017, 11:41
Arvester a écrit:Voilà, c'est lui qui m'a donné l'idée en octobre 2016.( Il faut rendre à César...) Malheureusement, chez nous les Tomy sont très chers et l'écran est déporté sur le côté droit. J'ai patienté pour trouver un autre modèle au bon format, avec l'écran au-dessus du volant, et à un tarif correct (et HS pour pas casser un jouet fonctionnel).

Par contre son intégration était horrible, c'est une tablette bêtement posée sur le jouet et un clavier bluetooth hacké... J'ai 'intention de faire bien plus propre =)


toute façon si tu casses un tomy je te casse la gueule !
#398827 par Arvester
01 Juil 2017, 12:17
J'ai passé la journée d'hier à hacker le volant. Un merdier pas possible, "si j'aurais su j'aurais pas v'nu !" C'est vraiment tout petit, le volant fait environ 15cm de diamètre...

Image
Image

On a donc:
-le volant qui sert à aller à gauche et à droite,
-le clignotant sert à aller vers le haut ou le bas,
-le klaxon, à l'origine, faisait juste un "pouet" comme les jouets pour chiens (on voit le pouet blanc sur la première photo à droite du couteau), j'ai fabriqué un bouton tout en gardant le pouet fonctionnel, ça servira à lancer les items dans SMK. Le pouet sert de ressort pour repousser le bouton ^^
-le bouton rajouté sert à L pour les dérapages. C'est un bouton que j'ai fabriqué de A à Z sur un concept perso:

Image

En gros le bouton, repris d'une manette de SNES HS, ça vous donne la taille du volant :lol: est vissé sur une vis avec un pas de vis partiel (pour permettre de coulisser sur le bout de plastique qui sert de support), un ressort le pousse vers l'extérieur, et quand on appuie la vis vient toucher une lamelle métallique. Le tout est fixé à la colle chaude dans la branche du volant.
A la base je voulais aussi faire un bouton R de l'autre côté, mais j'ai pas la place, la conception du volant fait que je peux pas glisser plus de fils dedans. J'ai pas de fil plus fin sous la main donc ça restera comme ça. Du coup pour l'instant sur Street Racer on peut pas donner de coups de poing à droite ^^ Mais je vais peut-être intégrer un bouton sur le levier de vitesses pour mettre R. J'avais prévu d'y mettre Y mais c'est vraiment trop petit, déjà un bouton ça va être chaud, le bouton existant pour débrayer le levier étant simplement moulé et pas du tout un vrai bouton.

On se retrouve donc avec un tas de spaghettis qui sort du volant, il y a deux fils de masse (clignotant et les deux boutons) et un fil par commande.

Voici ensuite la face avant:

Image

Les gyrophares et les clignotants sont des ampoules 6V clignotantes, il suffit d'envoyer le courant pour que ça marche, aucun mécanisme complexe. J'ai relié les gyros à la commande des phares à gauche sur le tableau de bord, je relierai le tout au +5V et à la masse sur le Pi.

C'est pour les clignotants que ça devient délicat. Il faudra les relier aussi au +5V, puis séparer le circuit en deux sitôt après les points de contact, une partie reliée directement aux boutons haut et bas du GPIO, et la partie avec les lumières au-dessus du tableau de bord et les lumières du capot reliée à la masse. Je ferai tout ça, évidemment, une fois que 'aurai commandé et reçu le Pi :mrgreen:

Concernant le levier de vitesses, il fonctionne grâce à une crémaillère plutôt complexe (il y a vraiment des merveilles d'ingéniosité dans ce jouet puisqu'il n'y a presque aucune partie électronique à part deux moteurs et quelques résistances, tout le reste c'est des rouages)

Voilà le système entier de changement de vitesse:

Image

Il y a quatre zones sur la mini-pcb au fond, Un zone non reliée, et les autres zones sont reliées par des résistances. Ainsi selon la vitesse choisie, l'intensité du courant est plus ou moins forte et le moteur tourne plus ou moins vite, faisant défiler le paysage et tourner le compteur plus ou moins vite. J'ai viré les résistances, et câblé séparément deux zones de la pcb. On a ainsi une première zone inutile que je vais bloquer, le bouton B, une zone de repos, et le bouton A. On sera ainsi principalement sur la zone de repos, et on passera en haut pour A et en bas pour B.

La partie hack étant à peu près finie, il me faudra maintenant câbler tout ça sur le Pi, après avoir intégré au préalable l'écran. J'ai choisi un écran alimenté en 5V et en HDMI, par mesure de facilité. J'ajoutera aussi un ventilateur radial pour puiser de l'air depuis le dessous du jouet afin de souffler sur le Pi. Mais tout ça, ce sera dans un bon mois le temps de recevoir les pièces... :facepalm: En attendant j'ai reçu les pièces pour un autre bricolage, donc je suis pas au chômage pour autant :lol:
#399331 par Arvester
07 Juil 2017, 19:09
J'ai réfléchi un peu et je vais prendre le Pi2 qui est dans ma PiSnes pour le mettre dans le racecab. Et je mettrai le Pi3 dans la PiSnes, où il sera plus utile ! J'ai formaté une carte 8Go avec un Recalbox 4.0.1 propre, j'ai transféré les roms, il faut maintenant que je soude les câbles au GPIO. Peut-être demain matin, il fait trop chaud pour souder pour le moment ^^
#399395 par Aivon
08 Juil 2017, 22:25
euh comment dire , j'adore ton projet , c'est innovant :20-20:
#399414 par Arvester
09 Juil 2017, 00:15
Merci, ça motive pour faire un truc vraiment cool, tous ces retours de votre part les copains =)

Aujourd'hui, j'ai installé l'alim (trouvée par hasard ce matin à Emmaüs dans un bac de câble, une alim Sony en 5.2V 2A pour je ne sais quel appareil, à laquelle je vais ajouter un régulateur 7805 en 2A pour rester à 5V pile), j'ai réussi à glisser le Pi2 dans un petit coin, j'ai fait quasiment toutes les soudures, j'ai trouvé une enceinte suffisamment petite pour se glisser dans la carcasse, mais le compte-tour n'est pas récupérable car le moteur d'origine faisait un bruit immonde, on pouvait pas entendre la musique ! Donc il restera en déco, comme le compteur de vitesse et la jauge de carburant. Je vais quand même tenter de l'alimenter en 3.3V au lieu du 5V, ça sera peut-être mieux même si j'y crois peu.

Là c'est jouable en théorie car comme je reçois ce soir j'ai pas pu tester encore :lol: Reste encore à brancher la "déco", les clignotants et le reste, et surtout, installer et brancher l'écran une fois que je l'aurai reçu ^^ Demain je testerai sur la télé pour voir si j'ai pas fait de la merde.
#399425 par Aivon
09 Juil 2017, 11:23
Vraiment top :lovelove:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités