Plop !
J'ai fait dernièrement une constatation: J'ai une mamecab avec un écran en yoko (ma première incursion dans le monde de l'arcade), une borne Rit Legno avec écran en tate, une seconde Rit Legno en yoko dort chez des amis car je n'ai pas de place dans la gameroom, des bornes de démo Gameboy et Virtual Boy, mais ce qu'il me manque encore maintenant, c'est une racecab, une borne pour les jeux de course.
Sauf que, une racecab, ça prend une place folle. Alors faute de place, il faut des idées. Donc j'ai décidé de réduire les dimensions pour faire une mini-borne. Et plutôt que de tout fabriquer, j'ai été jeter un œil sur mon fournisseur de débilité favori (aussi appelé eBay) et j'en suis revenu avec une base sympa:
J'ai pris un modèle HS vu que je vais virer presque toutes les tripes dedans, il m'est donc revenu à 20€ avec le port. Pour une borne d'arcade c'est donné non ?
Après avoir fait sauter les 7-8 vis, j'ouvre le capot pour regarder ce qu'il y a dans le moteur:
Pour les commandes:
Reste à ajouter deux boutons sur le volant pour L/R.
Bien évidemment, il faut conserver l'originalité du jouet, les clignotants seront donc reliés au commodo (même s'il sert à faire haut/bas), le gyrophare sera fonctionnel (ce sont des ampoules de clignotant), le compteur kilométrique tournera lui aussi et l'appui sur hotkey le remettra bien à zéro, il fera un peu office de compteur de temps de jeu ^^ Par contre la partie réservoir va sûrement sauter, et le tacho à gauche n'est pas récupérable. Il faudra aussi probablement ajouter des poids métalliques pour stabiliser tout ça.
Le coeur du système sera un Raspberry Pi. Pour l'écran, je vais partir sur ce modèle qui s'alimente en 5V et qui gère le HDMI. Des câbles de 50cm ne coûtent presque rien.
Concernant les jeux, j'ai fait une sélection de titres sympas:
_32X: BC Racers, Virtua Racing Deluxe
_GameBoy: Dirty Racing, F1-Race, Micromachines, Micromachines 2, Motocross Maniacs
_GameBoy Advance: Crash Nitro Kart, F-Zero GP Legend, F-Zero Maximum Velocity, Krazy Racers, Maniac Racers Advance, Mario Kart Super Circuit, Motocross Maniacs Advance, Motoracer Advance, Penny Racers, Sega Rally Championship, Tetris World (pour le lolz), V-Rally 3
_Megadrive: Championship Pro-AM, Chase H.Q. II, Double Clutch, Hard Drivin', Kawasaki Superbike Challenge, Metal Fangs, Micromachines, Micromachines 2, Micromachines Military, Micromachines Turbo Tournament 96, Outrun, Outrun 2019, Power Drive, Road Rash 2, Road Rash 3, Skitchin', Super Off Road, Super Skidmarks, Test Drive II, Turbo Outrun
_SNES: Al Unser Jr's Road to the Top, Battle Cars, Bikers Mice from Mars, F1 Pole Position 2, F-Zero, MicroMachines 2, Outlander, Rock'n'Roll Racing, Street Racer, Super Chase H.Q., Super Mario Kart.
A voir si je mets des jeux PS1/N64/arcade, beaucoup nécessitent des contrôles analogiques.
Bref, stay tuned, ça promet du fun ! Achat de l'écran d'ici quelques jours, un bon mois pour le recevoir, en attendant je vais câbler tout le bazar sur le Pi.
J'ai fait dernièrement une constatation: J'ai une mamecab avec un écran en yoko (ma première incursion dans le monde de l'arcade), une borne Rit Legno avec écran en tate, une seconde Rit Legno en yoko dort chez des amis car je n'ai pas de place dans la gameroom, des bornes de démo Gameboy et Virtual Boy, mais ce qu'il me manque encore maintenant, c'est une racecab, une borne pour les jeux de course.
Sauf que, une racecab, ça prend une place folle. Alors faute de place, il faut des idées. Donc j'ai décidé de réduire les dimensions pour faire une mini-borne. Et plutôt que de tout fabriquer, j'ai été jeter un œil sur mon fournisseur de débilité favori (aussi appelé eBay) et j'en suis revenu avec une base sympa:
J'ai pris un modèle HS vu que je vais virer presque toutes les tripes dedans, il m'est donc revenu à 20€ avec le port. Pour une borne d'arcade c'est donné non ?
Après avoir fait sauter les 7-8 vis, j'ouvre le capot pour regarder ce qu'il y a dans le moteur:
Pour les commandes:
Reste à ajouter deux boutons sur le volant pour L/R.
Bien évidemment, il faut conserver l'originalité du jouet, les clignotants seront donc reliés au commodo (même s'il sert à faire haut/bas), le gyrophare sera fonctionnel (ce sont des ampoules de clignotant), le compteur kilométrique tournera lui aussi et l'appui sur hotkey le remettra bien à zéro, il fera un peu office de compteur de temps de jeu ^^ Par contre la partie réservoir va sûrement sauter, et le tacho à gauche n'est pas récupérable. Il faudra aussi probablement ajouter des poids métalliques pour stabiliser tout ça.
Le coeur du système sera un Raspberry Pi. Pour l'écran, je vais partir sur ce modèle qui s'alimente en 5V et qui gère le HDMI. Des câbles de 50cm ne coûtent presque rien.
Concernant les jeux, j'ai fait une sélection de titres sympas:
_32X: BC Racers, Virtua Racing Deluxe
_GameBoy: Dirty Racing, F1-Race, Micromachines, Micromachines 2, Motocross Maniacs
_GameBoy Advance: Crash Nitro Kart, F-Zero GP Legend, F-Zero Maximum Velocity, Krazy Racers, Maniac Racers Advance, Mario Kart Super Circuit, Motocross Maniacs Advance, Motoracer Advance, Penny Racers, Sega Rally Championship, Tetris World (pour le lolz), V-Rally 3
_Megadrive: Championship Pro-AM, Chase H.Q. II, Double Clutch, Hard Drivin', Kawasaki Superbike Challenge, Metal Fangs, Micromachines, Micromachines 2, Micromachines Military, Micromachines Turbo Tournament 96, Outrun, Outrun 2019, Power Drive, Road Rash 2, Road Rash 3, Skitchin', Super Off Road, Super Skidmarks, Test Drive II, Turbo Outrun
_SNES: Al Unser Jr's Road to the Top, Battle Cars, Bikers Mice from Mars, F1 Pole Position 2, F-Zero, MicroMachines 2, Outlander, Rock'n'Roll Racing, Street Racer, Super Chase H.Q., Super Mario Kart.
A voir si je mets des jeux PS1/N64/arcade, beaucoup nécessitent des contrôles analogiques.
Bref, stay tuned, ça promet du fun ! Achat de l'écran d'ici quelques jours, un bon mois pour le recevoir, en attendant je vais câbler tout le bazar sur le Pi.
Famishius vulgaris ingeniusi