Les jeux, les machines d'arcade mais aussi les tutos pour créer et monter vous-même une borne d'arcade maison !
#370133 par theobrendel
30 Sep 2016, 22:57
J'ai perdu plusieurs heures à comprendre comment fonctionne le scrap des roms sur recalbox.
A force de chercher j'ai fini par trouver, mais je n'ai pas trouvé une procédure claire sur le web, donc j'en fais une ici, pour ceux que ça intéresse (et surtout pour moi car la prochaine fois j'aurai oublié comme il faut faire :mrgreen:).

C'est surement pas la meilleure, mais au moins elle fonctionne.

Savoir pour mieux comprendre :
Lorsque recalbox scrape vos roms, il créé deux choses dans le dossier de vos roms :
- un dossier "downloaded_images" dans lequel il mets les miniatures de vos jaquettes
- un fichier "gamelist.xml" dans lequel il renseigne toutes les informations sur chaque jeu comme la date de sortie ou la description

Si recalbox est le système d'exploitation, emulstation est le logiciel qui se lance automatiquement au démarrage de ce même système d'exploitation.
Pour que le nouveau gamelist.xml soit pris en compte par recalbox, il faut arrêter emulstation avec une commande en ssh, coller le nouveau gamelist.xml, puis redémarrer emulstation.

Procédure :

Prérequis :
Télécharger le .zip qui contient le logiciel scraper.exe : https://github.com/sselph/scraper/releases
Choisir scraper_windows_386.zip ou scraper_windows_amd64.zip selon l'architecture de votre système d'exploitation.

Manipulations du Scrap :
Créer un dossier du nom de la console (identique au nom présent dans recalbox) que vous voulez scraper sur votre PC, puis y mettre vos roms ainsi que le scraper.exe

MAJ + clic droit sur le dossier de la console ==> Ouvrir une fenêtre de commande ici

Ecrire la commande suivante : scraper.exe -image_path="./downloaded_images" -no_thumb=true -max_width=375 et appuyer sur entrée.
La commande va créer un dossier "images" dans le dossier vos roms, y coller les miniatures de vos jaquettes et créer le gamelist.xml

Renommer le dossier "image" qu'il a créé en "downloaded_image" pour coller avec ce que fais recalbox.

Pendant le scrap, vous allez forcément avoir des erreurs, soit parce le nom de votre jeu n'est pas bon, soit parce que dans la base de données sur laquelle il va chercher les infos, il y a plusieurs fiches pour un seul jeu, du coup il ne sait pas laquelle choisir.
Vous pourrez remédier à ça directement dans recalbox, en scrappant manuellement les quelques roms qu'il a foiré.


Copie sur Recalbox :
Ouvrir une session WinSCP avec en hôte, l'adresse ip de votre recalbox, login root, mdp recalboxroot et port 22.

Onglet Commande ==> Ouvrir avec Putty
Saisir la commande /etc/init.d/S31emulationstation stop, qui va permettre d'arrêter emulstation sans arrêter recalbox.

Aller dans le dossier des roms de votre share et copier le dossier downloaded_images ainsi que le gamelist.xml

Saisir la commande /etc/init.d/S31emulationstation start, pour que emulstation redémarre.

Si tout va bien, votre scrap a fonctionné.

Par contre c'est un peu chiant que tout soit en anglais, j'ai testé de modifier le gamelist.xml pour écrire ce que je veux, en français, ça fonctionne.
Pour 10 ou 20 jeux ça va, mais quand tu en as des centaines c'est pas jouable... :facepalm:

N'hésitez pas si c'est pas clair pour vous, j'adapterai au mieux ensuite :whistl:
J'espère que ça vous sera utile :wink:
#370149 par theobrendel
01 Oct 2016, 00:04
De rien :wink:

J'avais un peu laissé tomber aussi mais je vais devoir faire un bartop pour les 40 ans de mon frère donc je m'y suis remis comme il faut histoire d'avoir un produit vraiment fini.

J'ai toujours fait sans le scrap, mais maintenant que j'ai toutes les miniatures avec chaque jeu je me demande comment j'ai pu m'en passer :mrgreen:

Tu es encore en version 3 ou t'es déjà passé sur la 4 ?
#370161 par Smalljack
01 Oct 2016, 08:44
je suis encore sur la3 et j'avais scrapé tout mes jeux un par un...

par contre je pense que pour passer sur la 4 faut tout reformater et recommencer non ?
#370339 par theobrendel
02 Oct 2016, 19:06
Oui, c'est bien chiant ça.
Par contre je pense que tu peux récupérer ton gamelist et tes miniatures par console pour pas devoir tout scrapper à nouveau.

D'ailleurs je viens de faire le test, tu peux changer les miniatures dynamiquement, sans même rebooter recalbox.
Si tu n'as pas beaucoup de jeu ça peut le faire 8)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités