Les jeux, les machines d'arcade mais aussi les tutos pour créer et monter vous-même une borne d'arcade maison !
#367666 par Arvester
13 Sep 2016, 23:08
ça coûte cher, et ça ne sert à rien puisque le résultat sera le même visuellement. Il y a même des chances pour que ce soit plus fragile et que ça supporte moins bien les chocs et l'humidité, il faut sûrement peindre intérieur et extérieur rien que pour résister à l'humidité dans l'air si c'est stocké dans un garage. Par contre si tu veux faire des moulures ou des arrondis dans la masse c'est parfait ^^ Pour une copie de borne de démo Master System c'est nickel pour faire les sides (ou un kiosque Game Boy :whistl: )

Toutes les bornes étaient en agglo mélaminé noir, même les jap' datant d'avant les génériques en plastique. Par contre les cocktails étaient généralement en contreplaqué, avec un placage bois par-dessus.
#367871 par Arvester
14 Sep 2016, 23:38
'ai enfin les fonds pour finir de retaper la première de mes deux Rit Legno. Hier j'ai été chercher le bois, du mélaminé blanc en 18mm d'épaisseur. Le meuble d'origine est en mélaminé 19mm mais par ici personne n'en fournit, ou alors en panneaux complets de 5 mètres carrés... J'ai pris blanc car le noir est introuvable, je ne parle pas du motif sur les sides, que je vais faire faire en stickers... Pas le choix pour avoir un truc propre.

J'ai commencé par coucher la borne délicatement sur le côté puis poser un panneau dessus pour tracer le contour, puis j'ai coupé les sides.

Image

Ensuite on a bricolé une lame pour tracer la rainure à la défonceuse, celle que j'avais possédait un axe trop épais, on a du le réduire à la perceuse à colonne et à la lime lol. Bourrin mais efficace! Il a aussi fallu écarter les dents pour obtenir une coupe plus épaisse... Heureusement mon père garde tout et à tout! Il m'a ressorti un outil que je ne connaissais pas, une pince à avoyer...

Image
Ça sert à plier les dents sur les scies de manière précise et reproductible.

Après quelques déboires avec la défonceuse j'ai testé la mise en place du T-molding, qui accroche juste ce qu'il faut, nickel!

Image

Demain on commence l'assemblage!
#367904 par Arvester
15 Sep 2016, 10:02
Tu peux monter la lame sur une perceuse, tracer la découpe et suivre le trait mais c'est un peu moins propre. C'est ce que j'avais fait sur ma borne Tetris, finalement la lame utilisée était trop large et il a fallu coller le t-molding. Tu peux aussi couper la languette et coller le chant à la néoprène, c'est ce que j'ai fait sur ma borne de démo Virtual Boy vu que j'étais pas encore outillé. Mais c'est la défonceuse qui apporte le meilleur résultat.

Honnêtement pourquoi se compliquer la vie pour un résultat imparfait quand une défonceuse premier prix à 30 balles suffit largement pour ce qu'on en fait... Faut prendre son temps et ça se fait tout seul, faut simplement faire attention car un outil premier prix c'est un peu du toc, sur le mien les poignées se dévissent un peu, il faut rester appuyé sur le bouton poussoir pour que ça tourne (pas de on/off), et le réglage de la profondeur de coupe est une vaste blague, mais ça tourne et c'est tout ce que je lui demande. J'ai aussi cramé la lame Wolfcraft à 8€ mais c'était une simple tôle d'acier emboutie donc je m'attendais pas à une grande longévité... elle a tenu pile le temps de faire deux sides, sur la fin il fallait faire plusieurs passages de plus en plus profonds, mais je m'y attendais vu les merdes qu'on trouve dans l'aggloméré (j'ai bousillé la pointe de toutes les dents sans exception). Sur plusieurs portions, lors de la découpe à la scie sauteuse, j'ai carrément du passer sur une lame métallique sur quelques centimètres... J'ai grillé mes deux lames spéciales mélaminé, une par side, mais j'ai quand même une découpe propre.
#367908 par Jelly Jam
15 Sep 2016, 10:09
Oui, j'avais aussi pensé à le faire à la perceuse mais me connaissant je ne vais pas réussir à faire un truc droit ... et après quand tu poses le T, ça ne pardonne pas !
On est bien d'accord qu'avec du matos premier prix (lames / scies / défonceuse), il ne faut pas s'attendre à du matos de pro, mais ça fait le job !
#367913 par Arvester
15 Sep 2016, 10:23
Tu sais le matos de pro... c'est plus ce que c'était ! J'ai des potes artisans, ils ne jurent que par le milieu de gamme Brico Dépôt, la perceuse fonctionne six mois, et quand elle crame ils te la remplacent gratuitement par un modèle au moins équivalent, ce qui revient à avoir régulièrement une perceuse neuve pour un investissement initial de 60€... Les Makita/DeWalt/Wurth, c'est très cher et ça tient pas forcément plus longtemps de nos jours. En atelier de menuiserie aluminium j'utilisais des clés Facom, j'en pétais deux par semaine. C'est garanti à vie donc t'as toujours des clés neuves mais il y a quarante ans une seule clé durait de longues années.

La pince à avoyer que j'ai utilisée chez mon père elle a facile 50 ans et même pleine de rouille elle fonctionne nickel. Pareil pour une bonne partie de son matériel électroportatif, la scie sauteuse date des années 80, la perceuse filaire est une Peugeot des années 70... ça s'entretient facilement pour le peu que ça demande (changement des charbons) et ça durera encore longtemps après notre mort ^^
#367963 par XavArcade
15 Sep 2016, 14:18
En tout cas , c'est propre. (mon père a la même bétonneuse orage rouille... LOL )
Bien joué. :clapclap:
#368128 par Arvester
16 Sep 2016, 13:09
Merci ^^

Bilan des travaux d'hier après-midi:

J'ai démonté plus ou moins proprement la borne pour récupérer tout ce qui était récupérable... En fait c'est plutôt la borne qui s'est désagrégée toute seule comme une grande :facepalm:

Image

J'ai pu transférer la frontplate après avoir supprimé les rainures qui allaient dans les sides (je voulais pas risquer une bêtise à la défonceuse au risque de foirer les sides). Je garde donc la largeur de 540mm et on ne voit pas la différence:

Image

La trappe arrière est en bon état, je la garde telle quelle.

Image

Comme d'hab' dans mes restaurations/bricolages, tout l'assemblage est fait à l'ancienne, à la main au tournevis plat avec un stock de vis des années 70 et un peu de colle à bois.

La bonne nouvelle c'est que moyennant un peu d'huile de coude je vais pouvoir sauver tout le haut, le speaker panel, la partie avec les poignées, et celle avec l'interrupteur. Faut juste réussir à se débarrasser de 20 ans de crasse incrustée !

Image

Image

A ce soir pour la suite et fin de la partie menuiserie   :huhuhu:

Par contre je bloque sur un détail, la télé que je voulais mettre est en fait une 51cm et il me faut une 56cm... Je vais devoir scruter les trottoirs et les dons...
#368136 par XavArcade
16 Sep 2016, 14:55
Arvester a écrit:En fait c'est plutôt la borne qui s'est désagrégée toute seule comme une grande :facepalm:


Une borne verte quoi.... :D

Tu as sauvé la plus belle pièce de la borne : la frontplate. :shock:


Tu as récupéré le monnayeur et la trappe à pièces ? (+ vitre et panel ?)
Et la vitre et le panel ? (en fait, tu peux pas montrer une photo de la borne avant ? )
#368194 par Arvester
16 Sep 2016, 21:52
XavArcade a écrit:
Arvester a écrit:En fait c'est plutôt la borne qui s'est désagrégée toute seule comme une grande :facepalm:


Une borne verte quoi.... :D

Tu as sauvé la plus belle pièce de la borne : la frontplate. :shock:


Tu as récupéré le monnayeur et la trappe à pièces ? (+ vitre et panel ?)
Et la vitre et le panel ? (en fait, tu peux pas montrer une photo de la borne avant ? )


J'avais la borne complète sauf le monnayeur, j'en ai acheté un en pièces de 1 franc, c'est déjà ce que j'ai sur ma mamecab avec 100 pièces, c'est plus simple d'uniformiser ^^ Tu peux voir la borne telle que je l'ai récupérée en page 1 de ce sujet. J'ai récupéré deux bornes avec des frontplates différents, une Neo Geo et une 2002, celle-là c'est la Neo, l'autre est en meilleur état même si non fonctionnelle, et est stockée chez des amis. Je vais faire une borne en tate et l'autre en yoko, celle-là en tate parce que j'en ai pas encore, je ferai l'échange ensuite: c'est plus logique d'avoir la NeoGeo en yoko !

-----

Aujourd'hui j'ai bien avancé et j'ai encore eu de bonnes surprises: Sous la crasse la majeure partie du haut de la borne a pu être récupérée et remise sur le nouveau meuble. Le bilan final est très bon: Je n'ai changé que les sides, le fond, et la petite partie sous la trappe arrière, je m'attendais à bien plus de casse.

Place aux photos:

Image

Image

Image

Il me reste encore à ajouter quelques vis pour renforcer le tout, installer le support du bezel, le support de l'écran, repercer le control panel et on devrait être pas mal. La déco viendra plus tard, pas de sous pour la refaire pour le moment  :-\ Elle consistera en CPO, marquee, et stickers pour les sides.

Concernant l'électronique, la crossbox (une box verticale avec environ 270 jeux) est installée, j'ai reçu la carte graphique (une Radeon 9600 pro), il me reste à la brancher pour enfin franchir le pas du 15kHz ^^ Mais pour ça il me faut une télé 56cm >_< Ou alors, j'ai une 72cm, faut que je regarde si ça peut rentrer sans le support écran...
#368195 par Old59
16 Sep 2016, 21:59
Tu fais vraiment du tres bon boulot !

Vivement que tu commences la partie électronique.
#368236 par Arvester
17 Sep 2016, 10:08
Merci ! Moi j'ai hâte d'avoir les finances pour habiller tout ce blanc ^^
#368308 par Jybé
17 Sep 2016, 14:19
J'ai l'impression d'être devant American Restauration !
Quand on lit ton poste ça a l air super simple !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités