Les jeux, les machines d'arcade mais aussi les tutos pour créer et monter vous-même une borne d'arcade maison !
#344919 par Arvester
10 Avr 2016, 13:08
Avant tout, sachez que ceci est mon premier roadtrip pour ma première vraie borne, je n'avais qu'une mamecab auparavant. Donc, instant émotion !

Tout à commencé il y a une dizaine de jours, j'ai été faire un diagnostic dans un vieux café promis à la démolition d'ici la fin de l'année. Le cafetier, très sympa, m'a donné ses deux bornes Rit Legno stockées à la cave. Il m'a juste dit "tu passes quand tu veux avec un camion, j'te les donne". Du coup aujourd'hui, hop, l'asso devait aller récupérer des vitrines, on y a inséré un léger détour de 300km pour récupérer les deux bornes.

Le jour de mon diagnostic, j'avais juste eu le temps de prendre deux photos à l'arrache:

Image

Image

Et le cafetier m'avait dit qu'il n'y avait plus de "cartes électroniques de jeux" dedans. C'est donc avec ce peu d'infos qu'on est partis ce matin. Avec une première mauvaise nouvelle:

Image

Je me suis salement réveillé ma hernie discale (10 ans d'âge, c'est du bon), donc impossible pour moi de porter. Heureusement les copains de l'asso sont là pour aider !

En route donc pour rejoindre les copains à Évreux, chercher le camion. La journée continue sous les meilleurs auspices:

Image

Pluie drue... M'en fous, rien ne me gâchera cette journée !! :-)=

On arrive sur place (Nord-Est de Paris), les bornes n'ont pas bougé depuis la dernière fois. Je découvre pour la première fois la face avant de la seconde borne.

Image

Une Neo Geo et non pas une 2002   :-* Bon il y a du taf. Manque un joystick, les boutons sont mis n'importe comment, on n'a aucune clé, pas de marquee... Mais j'ai tellement hâte que je regarde pas trop les détails, et les copains montent déjà les sœurettes par l'escalier. On les installe proprement dans le camion, je suis chargé de l'arrimage. Ayant posé des fenêtres durant de longues années (ce qui a causé la minerve ci-dessus), aucun souci pour moi, ça risque pas de bouger.

Image

J'en profite pour détailler un peu la première borne:

Image

Image

Au moins sur celle-là, c'est pas les serrures qui gêneront... On ferme tout, et on repart pour un patelin pas loin de chez moi... car si vous avez suivi, à la base on partait chercher des vitrines pour l'asso ! Hop, on (enfin, les copains hein  :D) charge les quatre monstres.

Image

Puis on repart déposer tout ça dans le QG temporaire de l'asso, mais au passage, petite pause pour laisser la NeoGeo dans l'atelier chez mes parents et l'inspecter un peu plus en détails:

Image

Y'a du boulot...

Image

Image

Image

Toutes les parties en bois sont mortes de chez mortes : le cafetier nous a expliqué qu'elle ont subit une inondation, 40cm de flotte... Rien n'est récupérable, elles tombent en miettes  :'(

Mais comme il s'agit de ma première vraie borne, je vais tout faire pour elle. Le projet de résurrection commence ! Au programme, achat de bois, refabrication de toute la partie menuiserie, transfert et greffe de toute l'électronique dans le nouveau meuble. Parce qu'il y a quand même une bonne nouvelle: l'intégralité de l'électronique est en fait présente ! écran, platine et THT, câblage, et même une PCB dans chaque machine  :-*

Jeu 1: IQ Blocks de IGS
Image

Jeu 2: un jeu de bingo qui n'a en fait rien à voir avec l'arcade, c'est un truc belge format flipper, mais chiant...
Image

Enfin après ce long périple, après avoir stocké les vitrines et la seconde borne au QG temporaire de l'asso, je suis rentré chez moi, sifflotant "Paradise City" dans le soleil couchant...

Image

Il y a vraiment beaucoup à faire et les meubles ne sont vraiment pas sauvables. Le projet est donc de se servir des meubles comme modèles, de refaire toute la partie menuiserie de A à Z, de restaurer toute la quincaillerie et de la transférer dans les nouveaux meubles, pour refaire deux bornes qui repartiront pour 20 ans. Dans la Neo Geo (que je me garde), je songe à installer un pc+jammasd ce qui me permettra de mettre des PCB aussi, pour le jour où j'en aurai ^^ Dans la 2002, ça dépendra des souhaits des collègues de l'asso. Si l'électronique ne fonctionne pas, écran de TV+kit Smallbox (mais je choisirai pas, je me contente de refaire le meuble)

Enfin, pour ceux qui se souviennent quand j'en ai parlé, il y avait aussi deux autres Rit Legno (ce sont des quadruplées en fait !) en très bon état au rez-de-chaussée. Mais le cafetier n'a pas voulu les donner car elles sont à un exploitant dont il n'a plus de nouvelles depuis dix ans. J'ai laissé mon numéro, avec la promesse qu'on me rappellerait à la fermeture du bar si le cafetier n'avait pas de nouvelles de l'exploitant... Je croise les doigts pour avoir un coup de téléphone en fin d'été.
#344927 par Arvester
10 Avr 2016, 14:19
La NeoGeo a perdu une roulette quand on a voulu la bouger. La 2002 c'est un côté du side qui s'est fait la malle >_< Le bois est vraiment défoncé, l'inconvénient de l'agglo, ça supporte pas l'humidité.
#345025 par reimmstein
11 Avr 2016, 11:07
L'avantage de l'agglo : ça se remplace bien :P
Bon courage à vous, va y avoir du taffe ! On attend le résultat ^^
#345032 par Arvester
11 Avr 2016, 11:48
Tu peux me tutoyer, je t'en prie :mrgreen: En fait je suis le bricoleur de l'asso, les autres n'ont ni les compétences ni le matériel (sans vouloir me la péter hein :lol: ) Donc ils vont attendre que j'aie fini la mienne, déjà, puis je ferai la seconde.

Merci pour les encouragements, je vais en avoir bien besoin !

Notre salon rétrogaming étant dans 15 jours je ne pourrai commencer qu'après mais j'ai déjà une liste de ce que je vais faire:

-Mesurer chaque pièce de bois, en déduire ses dimensions d'origine (car c'est vraiment pourri et gonflé, ça ressemble plus à rien, les panneaux sont censés faire 18mm d'épaisseur ils font au moins le double et se désagrègent au contact )
-acheter tout le bois nécessaire
-acheter un disque à rainurer correct pour mettre le T-molding
-démonter le système électronique, tout tester pièce par pièce, puis tester tout ensemble. Si ça ne fonctionne pas et que la réparation me semble trop compliquée, je remplacerai par une TV (c'est du 51cm, facile à trouver). J'espère pouvoir garder le système d'origine mais rien n'est moins sûr, c'est vraiment corrodé et je dois avouer que manipuler de l'électronique très haute tension (jusqu'à 40000V, non y'a pas d'erreur de 0) ça me fait un peu fliper !
-fabriquer le meuble ; démonter chaque pièce récupérable, la restaurer, la monter sur le nouveau meuble ; remplacer ce qui ne peut être sauvé
-trouver soit du vinyle soit du stratifié pour faire les sides (préférence pour le stratifié type formica comme à l'origine mais très compliqué à poser)
-modifier le control panel (la disposition des boutons est juste complètement WTF, en losange :shock: ) Remplacer les microswitches, peut-être les boutons s'ils coincent, chercher un second joystick identique au premier ou remplacer les deux (j'aimerais mieux en trouver un autre, ils sont bien spécifiques à la borne)
-faire faire un vinyle pour couvrir le control panel (de base c'est sérigraphié direct sur la tôle, c'est impossible à refaire de nos jours)
-faire faire un marquee
-intégrer l'électronique

Là j'ai plusieurs choix: soit je refais de l'arcade à l'identique, avec les inconvénients inhérents, fréquence 15kHz donc compliqué pour y intégrer un pc récent ce qui implique de mettre une carte arcade (et je connais pas du tout ce matériel), soit je mets une TV avec un pc ce qui permet plus de liberté mais dénature un peu la borne, mais au moins je sais gérer.

Et tout répéter pour la seconde borne à part quelques détails...
Dernière édition par Arvester le 18 Avr 2016, 13:49, édité 1 fois.
#345096 par reimmstein
11 Avr 2016, 14:59
Arvester a écrit:Tu peux me tutoyer, je t'en prie :mrgreen: En fait je suis le bricoleur de l'asso, les autres n'ont ni les compétences ni le matériel (sans vouloir me la péter hein :lol: ) Donc ils vont attendre que j'aie fini la mienne, déjà, puis je ferait la seconde.


Ah ok je croyais que vous étiez plusieurs à y toucher ^^
En tout cas ça fait plaisir de voir 2 bornes qui finiront pas à la décharge :)
#345177 par XavArcade
11 Avr 2016, 20:38
Merci pour ce compte rendu. :D

Bonne restauration. :wink: (et donne nous des nouvelles ! )
#346187 par Arvester
18 Avr 2016, 09:33
Peu de temps pour toucher à la bête, je suis rapidement passé chez mes parents hier soir pour commencer à démonter les accessoires (grilles de haut-parleurs, poignées de transport, tôles de support du marquee) et surtout percer les serrures, dont on n'avit pas les clés ! Résultat: Je peux maintenant accéder à tout et j'ai donc pu ouvrir la partie "cashbox" (la boîte en plastique qui reçoit les pièces qu'on a mises dans le monnayeur). Déception n°1: la cashbox est vide, pas de piécette qui traîne ^^ Déception n°2: c'est pas le bon modèle, la bonne devrait être rouge avec "Rit Legno" en relief, là c'est un modèle blanc sans marquage, un peu trop long. Il y en a une adéquate dans la seconde borne, faudra que je demande aux autres si ça les dérange pas que je fasse un échange standard ^^

Plus j'avance et plus je me dis que j'ai vraiment été grand prince en leur laissant la borne en meilleur état des deux ahahah !
#346200 par clioman2
18 Avr 2016, 10:40
Bonne restauration en tout cas:
C'est clair qu'il semble y avoir du taff mais tu t'en sera d'autant plus Happy lorsque tu auras réussi... :D

reimmstein a écrit:
Arvester a écrit:Tu peux me tutoyer, je t'en prie :mrgreen: En fait je suis le bricoleur de l'asso, les autres n'ont ni les compétences ni le matériel (sans vouloir me la péter hein :lol: ) Donc ils vont attendre que j'aie fini la mienne, déjà, puis je ferait la seconde.


Ah ok je croyais que vous étiez plusieurs à y toucher ^^

J'allais dire "vous" aussi au début.... :roll:
#348981 par Arvester
01 Mai 2016, 22:52
Et un p'tit up avec hier le démontage complet de la borne et les quelques nouvelles associées:
Niveau électronique, l'écran est en relativement bon état, ça c'est chouette. Tout le reste, par contre, est bon pour la benne. Ou alors faut des compétences que je n'ai pas. ça va peut-être partir en don si je trouve un intéressé, sinon, poubelle :cry: C'est vraiment bouffé par la corrosion dans tous les coins.

Comme prévu, le bois est irrécupérable, également. A une heureuse surprise près: le front panel (la partie gravée "Neo Geo") que je pensais être une plaque de métal emboutie et collée à une plaque de bois, est en fait directement une plaque de bois laquée ! La peinture a apparemment scellé le bois, ce qui fait qu'il n'a pas pris l'humidité et est toujours en bon état. Joie ! J'ai récupéré tous les accessoires, et aujourd'hui c'était frottage ! Je vous laisse deviner quelle partie est nettoyée sur les photos :

Image
Les poignées, d'abord...

Image
La cashbox, qui finira sûrement dans la mamecab (je vais récupérer la cashbox de la bonne marque qui est dans l'autre borne)

Image
Les supports du marquee. Je pensais pas réussir à les ravoir ces deux-là !! Déjà 1 nettoyé...

Image
Et de deux, ils sont comme neufs !

Je crois que la crasse ça protège en fait :p Par contre j'ai mal aux bras ahahah :)
#349083 par Arvester
02 Mai 2016, 11:40
Merci ;)

Ce matin j'ai passé commande chez Smallcab pour les pièces:

Image

J'ai choisi des joysticks à visser, c'est le même système que ceux d'origine, il n'y a pas de trous à percer pour le tenir, c'est serré autour du trou de la tige. C'est pas aussi performant que des sticks jap' mais ça reste dans le thème européen de la borne ! Le restant du bazar sera pour remplacer toute la partie électronique et la dupliquer: Je vais finalement mettre une TV dedans, avec un pc, tout en gardant un système JAMMA au cas où je trouve des pcb pas trop chères.
#349201 par Arvester
02 Mai 2016, 20:08
Exactement. Les sticks d'origine sont basés sur le même système mais ont une tête un peu différente, le cache est rond et ils sont en partie rouges:

Image

Celui qui était sur la borne est en bon état, mais comme il en manque un et que c'est introuvable...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités