Les jeux, les machines d'arcade mais aussi les tutos pour créer et monter vous-même une borne d'arcade maison !
#344030 par BadTaste
05 Avr 2016, 18:05
Salut les copains ! :D

Cela fait plusieurs mois déjà que l'idée de me lancer dans la confection d'un bartop me trotte dans la tête. J'ai du temps libre, j'aime bricoler... Bref, c'est une activité qui pourrait me plaire ! Seule ombre au tableau : la place. Il fallait impérativement que la mini borne trouve sa place dans ma game room et dans 9m², c'est pas forcément facile. Et en suivant le dernier projet de Jelly Jam, je suis tombé amoureux et j'ai eu le petit déclic qui m'avait manqué jusque là.

Image

C'est tout petit et ce bartop pourrait largement trouver sa place à côté de mes télés au bout de mon meuble :D

Image

Le projet est déjà bien clair dans ma tête : il s'agira d'un bartop entièrement dédié à la Neo Geo. Fini le Windjammers à la manette sur l'émulateur de mon pc, en avant pour une version avec joystick ! Vu le prix d'une Neo Geo en ce moment (sans parler de celui des cartouches :facepalm: ), je pourrai, pour un budget quasi similaire, avoir accès à une très grosse partie de la bibliothèque de jeux de la reine des consoles.

Aujourd'hui, j'ai reçu les plans que le copain Jelly Jam a bien voulu me confectionner et m'envoyer par la poste.

Image

Cette fois c'est parti ! :banana:
Mais pour une raison de budget après quelques rapides comptes, ce projet s'étalera sur un trimestre afin que je puisse étaler l'achat du matériel. Je commencerai officiellement ce week-end avec l'achat et la préparation du matériel pour la partie bois. Par la suite, étant ma première réalisation, je profiterai également de ce topic pour vous demander quelques conseils :whistl:

En attendant, il ne me reste plus qu'à me mettre au boulot !
Merci encore à Jelly Jam :D

10/04/2016

Je suis allé dans le magasin de bricolage situé à proximité de mon domicile et ils n'avaient malheureusement pas de bois approprié pouvant servir à la construction de ce mini bartop. En gros, il n'y avait que du 18mm d'épaisseur au minimum et pas de très bonne qualité. N'ayant pas envie que ça parte de tous les côtés quand je vais attaquer la planche à la scie sauteuse, je me rendrai dans la semaine dans un magasin un peu plus grand situé un peu plus loin pour voir ce qu'ils proposent.
Je n'avais pas non plus envie de perdre tout un week-end, donc j'ai profité du grand soleil pour me mettre à l'extérieur et couper des gabarits dans un morceau de carton afin de faciliter le traçage des pièces sur la plaque de bois.

Image

C'est malheureusement tout pour ce week-end. Moi qui espérais finir la découpe du bois c'est loupé :(
La suite dans le courant de la semaine.

12/04/2016

Cette fois c'est parti pour de bon :clapclap:

Petit tour dans un autre magasin de bricolage pour trouver un panneau de MDF 10mm.
De retour à la maison, traçage sous le soleil printanier grâce aux petits gabarits confectionnés ce week-end...

Image

... puis découpage à la scie sauteuse sous la lumière du garage, la pluie s'étant invitée au rendez-vous :facepalm:

Image

Prochaine étape : retirer les bavures au papier de verre, passage d'un petit coup de ponceuse sur les tranches afin de corriger certaines imperfections et perçage du panel.
Je ne me sens pas poser un vinyle autocollant et comme il me reste de la peinture noire que j'avais utilisé pour les meubles de ma game room, je vais donc opter pour une petite couche de peinture.
La suite au prochain numéro :D

14/04/2016

Aujourd'hui, je me suis donc attaqué au perçage du panel et du panneau avant inférieur.

Image

Pour les diamètres, j'ai suivi les instructions de Jelly Jam, à savoir : 28 pour le stick, 24 pour les boutons du panel et 18 pour le petit panneau avant.
J'ai ensuite attaqué le ponçage des tranches des deux côtés que j'ai, au préalable, assemblé avec deux sert-joints pour essayer d'avoir deux panneaux identiques à un poil de cul près.
Je suis plutôt content du résultat.

Image

Je me suis ensuite attaqué aux imperfections des autres tranches. C'est pas forcément facile de couper bien droit à la scie sauteuse donc j'ai passé un coup de ponceuse, un peu plus grosse, bien à plat pour essayer d'avoir des pièces bien droites. Là non plus c'est pas forcément évident, j'ai rattrapé comme j'ai pu mais ce n'est pas le top du top :(

Image

Je vais donc opter, comme me l'a conseillé Jelly, pour des petites cornières PVC au moment de la finition. Mais je n'en suis pas encore là :D
Retour avec ma petite ponceuse pour passer un petit coup de papier de finition sur toutes les faces des plaques pour avoir une meilleure accroche de la sous-couche et surtout pour retirer toutes les petites bavures sur les tranches, et ainsi avoir des pièces bien nettes.

Image

Ce week-end, j'attaque la phase peinture ! J'ai opté pour une peinture satinée noire et une fois peinte, j'appliquerai peut-être cet autocollant sur le panel et celui-ci sur chaque côté de la borne afin de décorer un peu. J'ai ça en tête mais ce n'est pas encore tout à fait gravé dans le marbre.
Viendra ensuite le vernissage mais en attendant, c'est tout pour aujourd'hui :D

17/04/2016

Normalement, j'avais prévu de peindre mon bois mais finalement, je me suis rendu compte que j'avais encore du traçage à faire donc j'ai reporté ce travail pour me concentrer sur l'assemblage. De plus, j'ai un tout petit rouleau qui me permettra d'appliquer ma peinture assez facilement, donc pas de problème :D
J'ai donc commencé par prendre mes mesures et tracer les guides pour mes planches afin que celles-ci viennent bien à fleur. J'ai ensuite coupé mes tasseaux avec une scie à onglet afin que les coupes soient bien droites pour que la tranche des tasseaux puisse également me servir de guide pour la petite planche à trois boutons du bas.

Image

L'inconvénient avec ce genre de tasseaux, c'est que le bois a tendance à éclater quand on ne fait pas un pré-perçage avant de mettre les vis et comme j'avais la flemme de sortir la perceuse, j'ai donc consolidé ces petits bouts de bois à l'aide de chatterton avant de les fixer sur mes côtés en suivant bien les guides que j'avais tracé.
J'ai ensuite fixé des petites équerres sur mes parties à assembler.

Image

Et c'est parti pour le montage !

Image

Une fois fini, je me suis rendu compte que j'avais eu raison de ne pas commencer par la peinture. A deux endroit, j'ai un millimètre de décalage dû à la coupe pas très droite de la scie sauteuse :?
Lors de ma prochaine cession bricolage, je vais donc combler ces écarts avec de la pâte à bois et repasser un petit coup de ponceuse pour avoir une finition nickel.

19/04/2016

Comme je l'avais dis précédemment, il y a des endroits où le bois ne venait pas bien à fleur et ça me saoulait grave parce que je suis un maniac qui a des tocs j'aime les choses bien faites :D
Hier, j'y ai donc appliqué un peu de pâte à bois (le panel n'est pas concerné) afin de laisser un bon temps de séchage.

Image

J'ai donc commencé aujourd'hui par passer un petit coup de papier à poncer de grain 240 utilisé pour les finitions afin de retirer le petit surplus de pâte à bois.
J'en ai ensuite profité pour repasser un petit coup rapide partout.

Image

Ensuite, en préparation pour l'application de la sous-couche, pensez à bien dépoussiérer le bois.
Personnellement, j'ai utilisé la soufflette de mon compresseur mais un chiffon très légèrement humide fait très bien l'affaire :wink:

Image

J'ai enfin pu appliquer ma sous-couche :D

Image

Il n'y a plus qu'à attendre que ça sèche avant d'appliquer la première couche de peinture.
En attendant : canapé / console ! :mrgreen:

20/04/2016

Première couche appliquée :D

Image

Par contre je me suis rendu compte que j'aurais dû acheter de la peinture de meilleure qualité.
J'ai pris un milieu de gamme, mais même en chargeant bien, je trouve que ça ne couvre pas terrible :?
Au pire je devrai mettre une troisième couche :roll:
Mais ça, ça sera pour demain :D

26/04/2016

Aujourd'hui StarFox est passé me donner mes autocollants.

Image

Petite pose rapide dans le garage, et voilà le résultat :

Image

Il n'y a plus qu'à vernir, mais vu l'heure tardive, ça sera pour demain :D

28/04/2016

Hier je me suis donc lancé dans la phase vernissage pour que je suisse bricoler ma borne aujourd'hui :D

Image

J'ai ensuite déballé une partie de ma commande pour pouvoir me lancer dans l'installation de la Recalbox sur mon Rpi3 fraichement arrivé.

Image

A1ujourd'hui, j'ai commencé par insérer mes boutons et fixer le joystick dans le panel.

Image

Je suis ensuite passé à l'installation de la chaîne de masse sur laquelle j'ai dû, dans un premier temps, remplacer 4 cosses pour que ces dernières rentrent sur les broches du joystick.

Image

Et ensuite j'ai procédé au câblage de la masse de chaque boutons.

Image

C'est tout pour aujourd'hui ! La suite dans le week-end :D

29/04/2016

Et on continue ! :D

Dans un premier temps, en suivant les conseils de Jelly Jam, j'ai commencé par enlever le restricteur de mon joystick à l'aide d'un tournevis cruciforme.

Image

Ensuite je me suis attaqué à la mise en place des cosses. Il nous faut donc 4 cosses de 4.8 pour le joystick et 9 cosses de 2.8 pour les boutons ainsi que les fils avec jumper pour GPIO et une pince.

Image

Pour la mise en place des cosses, Jelly Jam nous offre un petit tuto qui va bien :

Jelly Jam a écrit:
Bravo ! Belle avancée !

Tiens, je pose là un petit tuto pour raccorder tes boutons et joystick au GPIO de ton Raspberry Pi.

Image
image d'illustation

Il va te falloir ce genre de câbles que tu trouveras chez Amazon par exemple :

Image

mâle / femelle

Ensuite voici l'idée : jointer 2 ou 3 fils selon la longueur que tu souhaites et raccorder en bout une cosse.
La cosse du côté mâle pour raccorder au switch de tes boutons / joystick et de l'autre la partie femelle qui viendra sur le GPIO du Raspeberry.

Image

Image

Pour ce petit bartop, 2 longueurs de fils suffisent ! ... je consolide avec du scotch de peintre par exemple pour éviter que ça se barre :

Image

Côté mâle, tu soulèves avec la lame d'un cuter le petit picot noir pour libérer complètement le cache :

Image

... et tu le châtres ! :mrgreen:

Image

Tu mets ta cosse :

Image

Tu pinces et voilà ! :clapclap:

Image

Image

:read:


Voilà le résultat :

Image

J'ai ensuite assemblé les fils deux par deux avec de la gaine thermorétractable afin d'avoir une bonne longueur pour le branchement sur le Rpi.

Image

Il ne reste donc plus qu'à câbler le joystick et les boutons.

Image

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui :D
La suite quand j'aurai reçu le boîtier de protection pour mon Rpi :wink:

02/05/2016

Plusieurs commandes reçues aujourd'hui : le boitier du Rpi et mon écran :D

Image

J'ai donc commencé par assembler le boîtier de protection avant d'y insérer le Rpi et de coller les dissipateurs thermiques.

Image

Puis retour au garage pour fabriquer le support écran ainsi que la trappe arrière.

Image

J'ai ensuite ressorti la scie à onglet pour couper mes baguettes de finition bien droites.

Image

J'y ai ensuite passé un petit coup de tamponnette pour les griffer légèrement avant d'appliquer un accrocheur pour plastique et un coup de bombe noire.

Image

La suite demain :D

03/05/2016

Après un démarrage difficile (j'ai dû bricoler vite fait entre plusieurs courses à faire) et une nouvelle session "question débile" posée au copain Jelly Jam (dont vous trouverez la réponse ci-dessous), je me suis lancé et le moins que l'on puisse dire est que j'ai pas mal carburé :wink:
J'ai donc commencé par poser la protection d'écran en polyglass à l'aide d'une petite cornière pvc et d'un peu de colle néoprène :

Image

J'ai ensuite fixé deux équerres à la planche que j'ai découpé hier et qui doit me servir de support écran. J'ai ensuite fixé le-dit écran grâce à quatre vis Ø 3 x 20mm (voilà la réponse à ma question con :mrgreen: ) et fixé le tout dans le bartop.

Image

L'écran est maintenant en place...

Image

... et il ne reste plus qu'à le tester :D

Image

J'ai ensuite activé le GPIO de mon Rpi, mais pour le câblage, ça sera pour une prochaine fois :D

06/05/2016

Je n'ai pas eu le temps d'actualiser le topic ces derniers jours et malheureusement, ayant pas mal de truc à faire à la maison, je n'ai pas eu le temps de beaucoup avancer :(

J'ai quand même effectué le câblage GPIO. Dans un premier temps, j'ai pris des plans de câblage que l'on trouve en pagaille sur le net et en essayant, aucune commande ne fonctionnait. J'ai commencé à flipper en me demandant quelle connerie j'avais bien pu faire ou quelle chose j'avais râté... La réponse ? J'ai téléchargé un plan pourri :facepalm:
Je me suis donc rendu directement sur la notice de Recalbox pour voir ce que je trouvais sur le GPIO. Voici donc le plan qu'il faut impérativement respecter pour que tout fonctionne correctement :

Image

Il faut savoir que l'attribution des touches de votre panel doit être basée sur les boutons d'une manette SNES, à savoir :

Image

Voici donc un petit schéma de votre panel :

Image

Là aussi respectez bien cela, sinon les contrôles n'auront ni queue ni tête une fois en jeu. Comment ça "t'en sais quelque chose" ? Meuh non... :whistl:
C'est tout pour le moment, la suite dans le week-end :D

Les sites Internet utiles


Pour le reste, levez le cul de votre chaise et rendez vous au magasin de bricolage le plus proche :mrgreen:
Dernière édition par BadTaste le 07 Mai 2016, 09:45, édité 22 fois.
#344032 par kazeus
05 Avr 2016, 18:11
je veux bien les plans dès que t'en aura fini avec eux :wink:
c'est un écran de combien de pouce?
#344036 par BadTaste
05 Avr 2016, 18:18
Comment ça "je veux bien les plans" ? Hors de question ! :fuckyou: :mrgreen:
Pour l'écran, Jelly Jam avait marqué ceci dans son topic :

Jelly Jam a écrit:Pour l'écran, je suis parti sur un bordel en 10", avec connectique HDMI et en 4:3 :


Soit 24,5 centimètres.
Et le premier qui répondra "comme ma bite" ne sera qu'un effroyable vantard :mrgreen:
#344058 par Jelly Jam
05 Avr 2016, 19:06
Je vais suivre ton topic avec intérêt, n'hésite pas si je peux t'aider ...

Kaz' va voir sur mon topic, je distribue les plans en échange du port.

BadTaste, quelques trucs qui me viennent à l'esprit pour que tu partes sur de bonnes bases :

- pour l'écran, mon lien d'achat est tjs actif avec un prix correct : http://fr.aliexpress.com/item/10-TFT-Mo ... 66550.html
Je n'ai pas trouvé moins cher ailleurs...

- prends du mdf en 10mm pour les planches
- pour le stick, je te conseille un stick genre Zippy qui n'est pas très "profond" car sous le panel tu n'auras pas beaucoup de place :
Image


- les boutons, j'ai pris du Sanwa OBSF-24 - Noir x6 (ils sont assez petits et vont bien car peu profonds également)
- et SANWA SDM-18-W x3 pour les boutons en façade

Bon courage !
#344110 par billy95
05 Avr 2016, 22:38
Hey bonne idée je vais suivre aussi avec beaucoup d'intérêt car moi aussi je suis en train de rassembler tous les morceaux pour confectionner mon bartop mais je ferais aussi mon topic.
En attendant je regarde avec intérêt le tien.

Comment faite vous pour créer vos propres imprimé ?
#344955 par BadTaste
10 Avr 2016, 17:02
BadTaste a écrit:C'est une question que je me pose également :?

rezga55 a écrit:c'est également une question que je me pose :)


Ça fait très Dupond et Dupont je trouve :mrgreen:

Plus sérieusement, le projet démarre mal.
Je suis allé dans le magasin de bricolage situé à proximité de mon domicile et ils n'avaient malheureusement pas de bois approprié pouvant servir à la construction de ce mini bartop. En gros, il n'y avait que du 18mm d'épaisseur au minimum et pas de très bonne qualité. N'ayant pas envie que ça parte de tous les côtés quand je vais attaquer la planche à la scie sauteuse, je me rendrai dans la semaine dans un magasin un peu plus grand situé un peu plus loin pour voir ce qu'ils proposent.
Je n'avais pas non plus envie de perdre tout un week-end, donc j'ai profité du grand soleil pour me mettre à l'extérieur et couper des gabarits dans un morceau de carton afin de faciliter le traçage des pièces sur la plaque de bois.

Image

C'est malheureusement tout pour ce week-end. Moi qui espérais finir la découpe du bois, c'est loupé :(
La suite dans le courant de la semaine.
#344969 par BadTaste
10 Avr 2016, 19:04
Ah oui tiens, j'ai pas pensé à les assembler pour le fun. Ça aurait pu être rigolo :D
Sinon pour le Leroy Merlin, le plus proche est à une 40aine de kilomètres donc je vais garder cette option en dernier recours (les inconvénients de la campagne)...
Je vais déjà essayer le Mr Bricolage demain en fin d'après midi ou mardi matin.
En tout cas, je suis impatient de rentrer dans le vif du sujet :D
#344973 par The Bartman
10 Avr 2016, 19:46
Eh mais c'est génial ça! :lovelove:
Par le biais de ce topic je viens juste de découvrir les superbes créations de Jelly Jam et Mik3. Oui, je débarque totalement, mais très bon boulot les gars et bonne continuation Badtaste! Ca donne sacrément envie.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités