Les jeux, les machines d'arcade mais aussi les tutos pour créer et monter vous-même une borne d'arcade maison !
#340600 par Erydjel
19 Mar 2016, 10:12
ÉDIT : Après deux ans d'absence je peux enfin me poser un peu et reprendre ce projet qui me / nous plait tant : Ma borne d'arcade !

Hein ? Quoi ? Chéri ? Ah oui oui ... Ce sera la sienne en fait ... Oui bon ça vaaaa on va pas chipoter sur les mots hein ...
Donc voila. C'est ici que je vais poster mes 1 001 questions, mes doutes, mes idées etc... Et j'espère que vous serez aussi patient avec moi qu'il y a 2 ans par ce que la je risque d'être ch**nte à tout voir avant de commencer :lotlaugh:



Salut à tous !

Je viens vous parler d'un projet qui me tiens à cœur à savoir la construction d'une borne d'arcade rétro pour l'anniversaire de mon chéri !
.....
Enfin ça c'était le projet de base avant de réaliser que :
1 : Il faut quand même un minimum de connaissance en informatique, câblage etc et moi .... J'sais brancher le micro-onde déjà c'est bien ! ( Bon ok j'exagère mais quand même j'suis pas assez douée)
2 : Moi j'suis une littéraire à la base, alors les PI2 , PI3 , Mame, Recalbox et compagnie c'est heuu .... " Vous pouvez répéter la question ? "
3 : J'suis pas cresus, j'ai déjà du mal à mettre 150€ de côté par mois alors 300, 400 ou plus pour la réalisation du bartop .... C'est mort !

Et puis accessoirement l'anniversaire de mon copain c'est dans un mois et en plus on vit ensemble ! Alors j'ai ni le temps ni la place de le faire en mode ninja.

Doooonc modification de mon projet : J'achète un truc qui lui fera trèèèèèès bien comprendre ce qu'on fait faire : un kit Joysticks lumineux/boutons lumineux chromes et interface USB + une sorte de "catalogue " que j'aurais fait sous word avec un regroupage des principaux tutos que j'ai trouvé pour la construction de la borne ( y a 120 pages pour 8 modèles, il devrait trouver son bonheur) et je lui offre le tout pour ces 30 ans ! :clapclap:

Du coup j'ai cherché un peu des forums et je suis tombé sur " Hyperfreespin " qui m'a l'air très bien et j'ai crée un topic la-bas pour obtenir des conseils, mais étant ici sur mon forum de cœur, je ne pouvais pas ne pas faire un petit copier / coller de mon sujet principal et en parler ici aussi ^^

Allez j'me lance !
Dernière édition par Erydjel le 30 Avr 2019, 09:44, édité 1 fois.
#340601 par Erydjel
19 Mar 2016, 10:15
Mon projet d’arcade

Mon objectif :
L’objectif est donc de construire une borne d’arcade retrogaming pouvant contenir des jeux d’arcades MAIS AUSSI des jeux NES et SNES (mes consoles préférées) et d’y installer des manettes de jeux pour rajouter un côté console de salon.
Pour cela la borne ne devra donc pas être fixe avec une hauteur immense (mon 1° projet mais hélas irréalisable, je vis en IDF et je suis pas crésus …)

Ce dont je vais avoir besoin :
Matériel pour « l’emballage »
- Des planches de bois bien sûr,
- De la peinture noire,
- Un écran LCD,
- Des haut-parleurs,
- Des Joysticks : 2 plus précisément,
- Des boutons (entre 12 et plus en fonction du modèle final choisi)
- Câbles, vis etc …
- Des manettes NES et SNES : On m’a conseillé plutôt des manettes avec câbles plutôt que Wi-Fii qui ne sont pas vraiment faites pour ça et qui risque d’être galère à utiliser ou configurer … êtes-vous du même avis ?
- Un interrupteur pour le tout.

Matériel pour le côté informatique (tous aux abris…)
- Raspberry PI : J’ai lu que le 3 ICI était sorti. Pensez-vous qu’il soit mieux que les modèles déjà sur le marché ou les améliorations proposées ne sont pas vraiment fabuleuses pour une borne d’arcade ?
- Une carte micro SD : 30Go devrait suffire !
- Le lecteur de carte Micro SD (oui sinon j’vais me retrouver un peu conne avec ma carte)
- Une carte bluetooth,
- Câbles pour tout raccorder entre eux (Là c’est mon homme qui me dira quoi prendre)
- Une alimentation (ou des alimentations je ne sais pas trop ….)
- J’hésite à prendre des mini spots ou des éclairages pour l’arcade…. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que je risque de perdre en qualité s’il y a trop de lumières indirectes ? Cela risque peut être de me gêner….
- Une multiprise
- Bien que ce ne soit pas vraiment lié, mais un peu quand même, notre pote le fer à souder viendra surement avec ces potes mini-tournevis et compagnie.

Côté logiciel :
J’ai lu que MAME était un bon émulateur mais qu’il en existait d’autres (piFBA, piSNES9x, GnGeo) Là j’suis complétement larguée alors encore une fois c’est mon homme qui décidera.
Pour tout ce qui est codage…. Encore une fois c’est ma moitié qui s’en occupera.

N’hésitez pas à me dire si vous pensez que j’en oublie…. Et je vais en oublier j’en suis sûre !
#340603 par Arvester
19 Mar 2016, 10:44
Dans l'ordre:

1- Pourquoi vouloir des manettes si tu fais un bartop ? Tu joueras avec les joysticks et boutons, les manettes ne serviront pas. Le côté console de salon sera complètement délaissé, crois-moi. Soit tu fais un bartop, écran intégré et contrôles sur le panel, soit tu fais une sorte de grosse console à brancher sur la TV, avec des ports manettes USB. Les deux sont pas vraiment compatibles je trouve.

2- Le nombre de boutons: pour de la SNEs, il te faut A B X Y L R Start Select, donc une config en 2*8 boutons. ça peut rentrer en faisant un panel classique 2*6 boutons et en paramétrant dans l'émulateur SNES start et select sur 2 boutons en façade (qui serviront dans Mame comme start et +1crédit). ça évite les boutons inutiles la moitié du temps ;)

3- Pour la lumière dans le marquee (la partie décorée au-dessus de l'écran), une simple ampoule à LED montée sur un culot basique fait l'affaire. Si tu veux bien répartir la lumière tu peux aussi opter pour un petit néon de salle de bain. Dans tous les cas, inutile de partir sur du 200W, pour jouer dans le noir le plus petit possible suffira ^^

4-Les émulateurs, en gros il en existe un par machine à émuler. Mame émule une grosse partie des jeux arcade (mais pas tout) SNES9X émule... la SNES, GnGeo émule la NéoGéo. Suivant la console que tu veux retrouver dans ton bartop, tu te choisiras le ou les émulateurs qui te conviennent.
#340605 par Erydjel
19 Mar 2016, 10:58
Wow .... Merci pour toutes ces réponses Arvester !

Je pense que je vais t'écouter pour les manettes de jeux, je n'avais pas vraiment les choses sous cet angle mais c'est vrai qu'en y réfléchissant, la borne servira pour faire un effet salle d'arcade... ( Et puis j'ai la chance d'avoir une NES et une SNES à la maison il faut juste que je me bouge les fesses pour aller sur des vide-greniers ou autre pour chercher des jeux ! )
Pour le n°2 je n'y avait même pas pensé ! :shock: Mais c'est vrai que ta solution me parait sympa et puis cela me semble plus logique de mettre les start et select un peu plus loin ^^


Tu m'as l'air de t'y connaitre pas mal, du coup est-ce que je peux t'embêter encore un peu ? C'est par rapport au cadeau initial pour mon homme le kit joystick J'ai opté pour :
- du rouge et bleu ( 1 joystick rouge + 6 boutons rouge et 1 joystick bleu + 6 boutons bleu ),
- Boutons Start 1/2 et Bouton IC blanc,
- Nb boutons: 17 par ce qu'il y avait marqué " Raspberry" alors que pour les 15 il y a juste marqué Arcade, mais moi je veux faire une arcade Raspberry donc dans le doute j'en prend 17
- Câble d'alimentation: Alimentation Arcade ( Et non pas ATX )
- Micro switch: ?????? J'ai le choix entre générique ou Chery D44X
Et la je suis perdue .... Est-ce que tu sais si déjà ce que j'ai choisi est bon et si je dois choisir générique ou Cherry D44X ?

Après j'aurais moins de question " bête " fin avril j'offre le tout à mon copain et on poura en parler tous les deux mais en attendant j'voudrais pas faire de boulettes, vu le prix je ne veux pas me tromper .... :shitwall:
#340622 par Arvester
19 Mar 2016, 12:12
Globalement Smallcab tu peux acheter les yeux fermés, c'est un mec très très connu dans le milieu et il est relativement facile à joindre sur les forums, en plus d'être sympa ;) N'hésite pas non plus à lui envoyer un mail si tu as des questions auxquelles on ne sait pas répondre.

Le kit est bien oui. Les deux boutons en plus ne seront de toutes façons pas perdus (à 4€ près on va pas pleurer), à la base le kit "rapsberry" est proposé si tu veux faire tourner Recalbox (un paquet de logiciels tout-en-un, à mettre sur la carte SD). Pour les autres front-ends (les fameux paquets de logiciels), Raspicade ou Smallcade, il n'y a pas besoin de ces deux boutons qui servent pour les menus de Recalbox. A voir par la suite ce que vous choisirez d'installer comme frontend, donc.
L'ensemble du matériel dans ce kit est basique mais pour des néophytes ça suffit carrément, je pense pas que vous soyez capables de faire la différence entre du Zippy (le basique), ou du Sanwa/Seimitsu (marques japonaises réputées bien plus chères) :p Après c'est une question de sensibilité, certains préfèrent telle marque plutôt que telle autre, honnêtement pour passer une bonne soirée pizza/bière/bartop avec les potes c'est plus que suffisant (c'est aussi ce que j'ai sur ma borne, personne ne s'est jamais plaint que ça soit pas de la marque).

Pour l'alimentation, prends un câble ATX. Les alims Arcade sont bien plus grosses et complètement disproportionnées dans ton cas . Pour voir la différence, c'est ici. Pour éclairer les boutons (en 12V) il te faudra en plus une alimentation pour disque dur avec prise Molex, de ce genre. Le câble pour alimenter la lumière des boutons se branche dessus.

Pour les microswitch, peu importe, on te propose le choix entre du basique et de la marque. Pareil que pour les joysticks, ça m'étonnerait que vous puissiez voir une différence après deux bières :D Après si Monsieur est un gros geek de la mort et qu'il finit ses jeux en 1 crédit, là oui il arrivera à sentir la différence. Moi perso, j'en suis incapable :mrgreen:
#340723 par Jelly Jam
19 Mar 2016, 23:11
Salut !

Pour le kit, prends celui-là : http://www.smallcab.net/kit-joysticks-z ... p-630.html
Stick long
Micro Switch générique
Option RPi pour le nombre de boutons (start / select pour chaque joueur et 1 bouton $ qui servira de HOTKEY pour accéder au menu et sortir des jeux)
Cable Alimentation ATX comme Arvester

Tu n'as pas besoin avec un Raspberry de l'interface USB ! Smallcab fait ce genre de cables miantenant pour brancher les boutons directement sur le RPi si tu ne veux pas bricoler toi meme les cables : http://www.smallcab.net/kit-cablage-gpi ... -1021.html

Il te faut aussi une chaine de masse commune : http://www.smallcab.net/chaine-masse-co ... p-354.html
Pour relier toutes masses boutons / joystick ensemble.

Pour le cable d'Alimentation ATX, tu pourras le brancher la dessus : http://www.smallcab.net/alimentation-mo ... p-808.html
Il faudra que tu achetes en plus un cable d'alim' ! Dans le lien d'Arvester tout est inclus.

Prends un Raspberry 2, il est dans les 37 balles, tu n'as pas de Pb de surchauffe et il fait superbement le job pour ce que tu comptes faire ! Et une carte Micro SD de 32 Go (pas 30) : http://www.amazon.fr/SanDisk-MicroSDHC- ... s=micro+sd
C'est celle que j'utilise, elle est très rapide.
N'oublies pas ce kit qui te sera utile également : http://www.amazon.fr/Kit-Raspberry-Tran ... spberry+pi

:huhuhu:

... et si tu veux faire vibrer le tout : http://www.ioffer.com/i/multiple-freque ... -588744277

:lovelove: :lol:
#340764 par Erydjel
20 Mar 2016, 12:07
Arvester , Jelly Jam ==> Fiouuuu les gars vous vous y connaissez c'est un truc de fou ! :shock:
J'me sens encore plus novice ! :whistl:

Merci pour tout vos conseils ! Tant que mon copain dort je peux examiner tout ça !
:20-20:
#341915 par Erydjel
24 Mar 2016, 15:03
Me revoilà pour une ultime ( j'espère ) question avant l'achat !
Je vais donc prendre ce kit avec les indications que vous m'avez donné. J'aimerai faire un mini "effet" en mettant par joueur 3 boutons rouge et 3 blanc ( demander donc 1 pack rouge et un pack blanc et repartir moitié moitié ) est ce que c'est faisable ? Les boutons ne sont pas liés les uns aux autres ?
Merci ! :D
#341916 par Jelly Jam
24 Mar 2016, 15:31
Aucun problème ! Tu pourras mélanger comme tu veux.

Après, autre méthode, sur le mien avec boutons blancs, j'ai acheté quelques LED rouge (http://www.smallcab.net/advanced_search ... ywords=LED) que j'ai remplacé sur quelques boutons...
Eteint c'est blanc et allumé, c'est blanc et rouge ...

Image

Avant :

Image

Après :

Image
#341993 par Arvester
24 Mar 2016, 21:24
Moi j'suis pas fan des boutons éclairés, mais chacun son truc ^^

Sinon un bouton, c'est un bout de plastique qui coulisse dans un autre bout de plastique et qui appuie sur un microswitch, tu peux mixer ça comme tu veux.

En gros plan: Image

Tu peux même prendre le centre du bouton (la partie rouge concave) et le mettre dans le corps d'un autre bouton (la partie rouge avec le pas de vis), pour avoir par exemple un bouton rose avec le tour vert :vomi:


Image
#341997 par Arvester
24 Mar 2016, 21:38
C'est un stick fabriqué en 2008 par un mec sur Gamoover, j'ai pris le premier qui passait pour illustrer ^^
#342006 par Erydjel
24 Mar 2016, 23:25
Super ! Merci beaucoup pour vos idées !
Il ne me reste plus qu'un choix périlleux .... Les choix des couleurs !!! :thinking:
#342010 par Jybé
25 Mar 2016, 01:11
A choisir, je prendrais les couleurs des boutons des panels NEO GEO (pour les 4 premiers), et ensuite du noir (pour les 2 restants).

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités