Les jeux, les machines d'arcade mais aussi les tutos pour créer et monter vous-même une borne d'arcade maison !
#321290 par Mik3
23 Nov 2015, 12:20
Welcome sur le topic des Pincab !

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Un/Une pincab c'est quoi ?
C'est un flipper virtuel qui tourne sur un PC dans une caisse en bois ou même dans un flipper vide. Ca va de la simple émulation de la table de jeu à l'utilisation de 3 écrans, des leds, accéléromètre, des sons qui proviennent de partout etc !

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J'ai découvert ca il y a quelques semaines (mais cela existe depuis des années) sur le Facebook de smallcab et j'ai trouvé ca dingue. Jouer sur un Flipper à la taille qu'on veut (et du budget souhaité ^^) sur des centaines de tables, le rêve !
Après rien ne vous empêche de jouer simplement sur votre PC :)

Bon trêve de blabla (enfin non, il va y en avoir encore et encore), Ce que je vous propose c'est des tutos pour l'installation des divers logiciels, des fichiers, plugins, des tables et du front end. On trouve quasiment tout sur le net mais il faut piocher à droite à gauche et surtout certains tutos ne sont plus d'actualité ou pas à jour.
Donc place au jeu ou plutôt à l'installation. Pour l'instant je vais juste vous expliquer la partie Software de la chose n'ayant moi même pas encore monté la moindre structure. Mais c'est déjà une grosse grosse part du Pincab :read: . Le but c'est d'eviter ca :thinking: :shitwall: :pendu:

La suite ce soir :mrgreen:
#321356 par Mik3
23 Nov 2015, 19:52
Partie I : Visual Pinball et Vpinmame

Je vais tout d'abord faire un tuto pour lancer un des logiciels et une table.

Je vais partir du principe qu'on va jouer avec l’écran à la verticale et avec un deuxième écran. Vous n'avez qu'à zapper les parties concernées si vous jouer avec un seul écran.
Les tables pour jouer à l'horizontal sont les tables appelées Desktop, les Tables pour jouer à la verticale sont les tables "FS Cabinet", FS pour fullscreen.

Le principal logiciel de flipper c'est donc Visual Pinball, il fonctionne de paire avec Vpinmame (indispensable). Vpinball c'est l'enrobage (un éditeur en fait) et Vpinmame c'est l’émulateur. Qui dit émulateur, dit roms. Oui car avec Vpinball on joue sur des vrais flipper avec les vraies règles et le vrai DMD (écran qui affiche les animations, le score, le soft du flipper quoi).

Voici les fichiers dont vous avez besoin (il va falloir s'inscire sur tout ces site, mais de toute façon c'est là qu'on trouve les tables ;) :
-Visual pinball 9.2.1 Full install (on installera plus tard 9.9.1 et même la version 10 mais c'est important de commencer par lui vous verrez pourquoi)
http://www.pinballnirvana.com/UpDownloa ... -2368.html
-Vpinmame 2.5
http://vpuniverse.com/forums/files/file ... l-install/
-VPinMAME_SAM_UNIFIED_2.20.rar
http://vpuniverse.com/forums/files/file ... d-version/
-vpvbs3_43.zip
http://www.vpforums.org/index.php?app=d ... howfile=17
-s3250u3.zip
http://www.vpforums.org/index.php?app=d ... howfile=33
-Bally6803.zip
http://www.vpforums.org/index.php?app=d ... wfile=1362
-La table Terminator 2 Chrome edition FS cabinet
http://www.vpforums.org/index.php?app=d ... wfile=6105
-la rome T2_I8.zip
http://www.vpforums.org/index.php?app=d ... wfile=7318

NB: vous verrez que j'utilise la version 9.2.0 et qu'il y a d'autre exe dans les photos, n'en tenez pas compte.

Attention :
Chaque exécutable devra être lancé en mode administrateur pour le bon fonctionnement de tout ce monde. Clic droit/propriété/compatibilité/coché en bas et appliqué puis ok.
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Décompressez et installez via le setup Vpinball 9.2.1 dans le dossier de votre choix.
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Une fois l'installation terminée, créez un dossier Mame à la racine du dossier Vpinball.
Dedans décompressez Vpinmame. Vous allez vous retrouver avec un tas de dossier et fichiers.
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Dans ce dossier Mame vous allez remplacer le Vpinmame.dll par celui présent dans VPinMAME_SAM_UNIFIED_2.20.rar (en gros c'est la dernière version qu'il y a dedans) et ajouter le bass.dll de ce même zip. On en profite pour ajouter le SAM.vbs à la fois dans le dossier Script de Vpinball et dans le dossier Tables.
Maintenant on va installer Vpinmame. Mettez le setup du dossier Mame en administrateur et lancer le setup. Vous faites Install, laissez les chemins par defaut et appliquez cette config :
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Vous avez fait le plus "compliqué". On va décompresser vpvbs3_43 dans le dossier Script.
Le dossier s32503.zip dans le dossier Sample de Mame et le dossier Bally6803.zip dans le dossier nvram de Mame.
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Reste plus qu'à déposer les tables/roms :)

Dezippez la table Terminator et mettez le fichier ".VPT" dans le dossier tables de Vpinball et mettez la rom (non dezippée) dans le dossier roms de Mame.
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J'ai changé le nom de la table, on verra ca plus tard, pour l'instant ce n'est pas necessaire
Let's play now !

Mettez l'executable de Vpinball 9.2.1 en administrateur et double cliquez. le logiciel s'ouvre. Dans Preference vous pouvez assigner les touches (1 c'est start, 4 et 5 c'est les crédits et les shift se sont les flips et Entrer c'est le lanceur de balle). Il y aussi les paramètres vidéo :
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Ouvrez la table (fichier, ouvrir), et cliquez sur Play. Suspens... Vpinmame charge. C'est bon vous avez réussi ! Comme vous le verrez le DMD n'est pas dans le bon sens, si vous jouer avec un seul écran on va le tourner, sinon c'est normal. Une fois que la rom est chargée vous pouvez ajouter des crédits et commencer à jouer. Si vous avez d'inscrit "reset factory setting", faites F3 pour recharger la rom et ca devrait être reglé (à faire une fois pour toute).
Pour quitter echap. attendez quelques secondes avant de fermer le logiciel ou autre car c'est assez capricieux.

Bon si vous voulez tourner le DMD c'est simple. Une fois la table ouverte, cliquer sur Script, là vous avez tout le script de la table, on va chercher la ligne rotate DMD ou quelques chose comme DMD rol, mettez 1 au lieu de 0, fermez et faites files/save. Lancez la table, voila le dmd s'affiche dans le bon sens (si vous jouez à la verticale bien sur !).
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Le mien est sur 0 mais encore une fois c'est normal, on verra ca plus tard.
Le réglage en dessous n'y touchez pas, par défaut c'est 0 pour Backglass. Au passage vous voyez au dessus le nom de la rom utilisé, toujours pratique vu qu'il en existe plusieurs pour une même table.

Oui mais mon DMD il est tout écrasé !? On en fini jamais de bidouiller hein ? no panic, une fois fait vous n'aurez plus à y toucher par la suite. Faites clic droit sur le DMD et "show border", là vous pouvez le déplacer et changer la taille, faites à votre convenance et refaites show border pour verrouiller.
Si ça ne fonctionne pas, plutôt que de refaire show border pour verrouiller, vous cliquez n'importe où sur la table (et pas sur le dmd), vous faites echap et refaites play. Normalement c'est bon il aura gardé vos dimensions.

Voila vous pouvez vous amuser comme des p'tits fous avec T2 sur VP9.2.1
Si je vous ai fait installer cette version de Vpinball c'est parce que c'est dessus que fonctionne le mieux T2 puisqu'en réalité toutes les autres tables tourneront sur VP 9.9.1 et VPX :mrgreen: Mais ça en vaut la peine !

Tres bientôt donc un tuto pour installer les autres Vpinball (un jeu d'enfant puisqu'on garde le dossier principal de VP 9.2.1), les autres tables et le deuxième écran ;)


Partie II : VPinball 9.9.1 et VPX

- VPinball 9.9.1

Si vous avez bien suivi le tuto ci dessus, vous pouvez normalement jouer à terminator 2 sur VP 9.2.1 . Nous allons maintenant installer d'autres versions de VP afin de profiter au mieux des différentes tables.

Rien de plus simple car on va simplement remplacer quelques fichiers afin de les mettre à jour et ajouter l’exécutable de la version de VP que l'on veut faire tourner.

Telechargez la version "Standalone" de VP 9.9.1
http://www.vpforums.org/index.php?app=d ... wfile=8792
Dezippez le fichier dans votre dossier VPinball et remplacez les fichier existant.
C'est tout ! Vous avez donc vos fichiers à jour ainsi que les deux versions de VP dans le meme dossier. C'est rétrocompatible pas de soucis.
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On va tester ca.
Telechargez la table Attack from Mars :
http://www.vpforums.org/index.php?app=d ... wfile=4577
Vous verrez qu'il y a peu de tables specifique à VP9.9 (les tables Stern recentes) en fait mais grâce à cette version les tables sont mieux optimisés, vous avez plus de choix comme l'antialiasing etc...
La rom de la tables :
http://www.vpforums.org/index.php?app=d ... wfile=1340

Maintenant vous connaissez la démarche : Mettez le .VPT de la table dans le dossier Tables, la rom non dézippé dans le dossier roms de MAME.
N'oubliez pas de mettre VP9.9.1 en Administrateur, exécutez, un petit tour dans les paramètres vidéos. Ouvrez la tables et faites les même manip que sur le tuto d'avant ;)
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Voila vous pouvez vous faire plaisir à tester d'autres tables.

-VPinball 10

On va maintenant installer VPX, là c'est la classe . Des nouveaux effets de lumiere, du HDR, du normalmapping, un anti aliasing plus efficace. Cette version est encore en Beta mais est fonctionnelle. Sur les videos du dessus vous pouvez voir Medieval Madness, Star Trek et Cirqus Voltaire tourner dessus (elles sont aussi dispo en VP9).
Ca va aller vite, telechargez la derniere build de VPX (VPX_beta_rev2409.zip ici) :
http://www.vpforums.org/index.php?showtopic=30418

Et faites la même manip' que pour VP 9.9.1 ;) Voila. Maintenant on a 3 versions de Vpinball installé et dans le meme dossier.
Bon je vous entend déjà "je vais pas m'amuser à changer de version à chaque fois que je veux jouer !" Don't panic, quand on aura installé Pinballx vous n'aurez plus qu'à jouer.
En gros on a une table sous VP9.2.1, quelques une sur VPX et tout le reste sur VP 9.9.1.
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Niveau table pour VPX c'est un peu plus "la galère" car il n'existe officiellement aucune table terminées, elles sont toutes plus ou moins avancées, à vous de tester. Parmi celles que j'ai testé et parfaitement jouable je retiens :
Medievel Madness (http://www.vpforums.org/index.php?showtopic=32838&page=8#entry324344) rom : mm_109c
Cirqus Voltaire(http://www.vpforums.org/index.php?showtopic=30784&page=113#entry325148) rom : cv_20h
Star Trek LE (http://vpinball.com/forums/topic/star-trek-pro-stern-2013-vpx-beta-2162/) rom :
TOTAN (http://sofie40.no/jpsalas/) rom :
America's most hanted (lien, attention necessite un plugin)


Partie III : Backglass dB2S (Config 2 écrans Minimum)

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Le backglass c'est quoi ? En francais c'est le fronton du flipper, La partie haute qui affiche l'illustration du flipper (animée ou non) Dans le cas d'une config à 2 ecrans, c'est dessus que nous allons placé le DMD (dot matrix display), l’écran qui affiche le score, les regles, le animations etc...
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Jusqu'ici nous pouvons seulement jouer avec la table sur notre écran principal avec le DMD positionné à l'arrache où on peut.
Je zappe le réglage d'un deuxième écran, ca se passe dans le réglage de votre carte graphique ^^, pensez juste à vérifier la résolution (mon 1280x1024 etait nativement en 1024x768)

Il existe deux type de Backglass, les B2S (qui nécessitent un .exe par table) et les directB2S (qui n'ont besoin que d'un fichier par table et un .exe pour les gouverner tous). C'est ces derniers que nous allons utiliser.

Les requis :
B2S server
http://www.vpforums.org/index.php?app=d ... wfile=7426
B2S ScreenRes editor
http://vpuniverse.com/forums/files/file ... es-editor/
Un dB2S (on continue sur Attack from Mars)
http://www.vpforums.org/index.php?app=d ... wfile=7438

Décompressez le zip de B2S Server dans votre dossier Tables de Vpinball.
Faites de meme avec B2S ScreenRes editor.
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Mettez "B2SBackglassServerRegisterApp.exe" en administrateur et exécutez le pour l'enregistrer.
Double cliquez sur B2S SceenRes, on va configurer les dB2S pour le second écran :
Dans Backglass Display, mettez 2 (assurez vous dans votre panneau de config Nvida ou ATI que votre second ecran est bien l'ecran numero 2, normalement oui).
Width et Height c'est la resolution, 1280x1024 dans mon cas.
Fermez le logiciel.

Mettez votre dB2S dezipper dans le dossier table, Il doit avoir le même nom que votre table
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(Je choisis de renommer la table comme le dB2S et non l'inverse car ce sont les vrais nom).

Ouvrez VP9.9.1, ouvrez la table, Cliquez sur Script. On va activer le dB2S
Reperer la ligne "Set Controller = CreateObject("VPinMAME.Controller")"
Changez pour "Set Controller = CreateObject("b2s.server")"
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La ligne n'est pas identique sur toute les tables, mais le principe est le meme :
Sur cette table il faut juste choisir 1 ou 3 (3 en l’occurrence ici)
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Il est parfois necessaire de desactiver les autres ligne s'il y a un probleme simplement en mettant un ' devant les lignes
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Fermez la fenetre et faites File/save.
Faites Play, c'est bon !
Vous n'avez plus qu'à faire glisser votre DMD sur le second ecran et le positionner comme on l'a vu plus haut. Si vous aviez changé l'orientation avec la ligne Rol ou rotate dans le script, il faut repasser sur 0 :)
Dernière édition par Mik3 le 27 Nov 2015, 13:22, édité 9 fois.
#321405 par reimmstein
24 Nov 2015, 09:14
Hé bé, c'est sympa ce qu'on peu faire maintenant ^^ Bon courage pour la suite du projet :)
#321423 par Mik3
24 Nov 2015, 11:55
Merci :) ca ne sera pas pour tout de suite faute de temps mais bientot ^^

@Kaz: t'as du retard hein, entre le panel et ca, tout ce boulot qui t'attend, repose toi un peu avant :whistl:
#321477 par Jybé
24 Nov 2015, 15:10
J aimerai bien en rester une grandeur nature !
Ça donne grave envie !
#321521 par Mik3
24 Nov 2015, 21:40
Mise à jour du Tuto :)

Gr1cheux : ce n'est que le debut :twisted:
#321539 par Guryushika
25 Nov 2015, 01:06
Topic mis en Post-It, obligé!

Super tuto Mik3 :)
#321540 par kazeus
25 Nov 2015, 04:58
Mik3 a écrit:Merci :) ca ne sera pas pour tout de suite faute de temps mais bientot ^^

@Kaz: t'as du retard hein, entre le panel et ca, tout ce boulot qui t'attend, repose toi un peu avant :whistl:


Pas grave, moi et le JV c'est pour la vie donc j'ai le temps!
Cependant, je m'y met bientôt ; )
#321561 par nicolabong
25 Nov 2015, 12:04
Je vote pour, par contre, je n'ai pas les droits pour pouvoir ajouter une section. Peut-être que si on dresse la patte de notre cher chaussure adorée, on pourrait avoir ce que l'on demande :oops:

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