Les jeux, les machines d'arcade mais aussi les tutos pour créer et monter vous-même une borne d'arcade maison !
#309245 par Jelly Jam
02 Sep 2015, 18:48
Salut les mecs ! :D

Bon comme promis, je vais vous pondre un topic sur mes bartops.
Alors le but c'est bien entendu vous donner envie de vous y consacrer comme j'ai pu le faire, mais aussi essayer de vous donner un max d'infos. Bien entendu, il me reste pas mal de chose à apprendre et à améliorer mais ça donne une idée et l'expérience fait que j'ai dépensé facilement moitié moins de temps et d'argent pour mon 2ème !

Je ne vous cache pas que j'ai longuement réfléchi avant de me lancer la dedans, mais ça ne me paraissait pas dément ... :) Il faut un peu de temps, un peu d'argent également car quoiqu'en en dise, même si cela coute moins cher que d'en acheter un "tout fait", il faut investir un minimum dans les différents éléments qui le compose, et la note monte vite, très vite...
A titre d'info, mon 1er m'est revenu entre 350 / 400 euros... Je vous détaillerai ça plus bas !

Et puis, l'arcade c'est la vie, le bartop c'est la classe ! 8) :mrgreen:

Allez, go pour le matos : (et quelques exemples de prix qui vont bien)

- Planches MDF 10mm (achetées déjà découpées - j'avais peur de faire du caca avec ma scie sauteuse) : 60 balles
- Ecran 19" 4/3 : 10 à 15 (LBC / Emmaus)
- Raspberry pi 2 : 70 (amazon avec accessoires et tout)
- Carte 32Go
- Convertisseur HDMI > VGA pour mon écran : 15 (amazon)
- Kit boutons lumineux chromés blanc : 95 (smallcab)
- Poignées poire (pour un bartop, je trouve que c'est la classe)
- Divers cables et cosses (smallcab toujours)
- Alimentation 12v pour éclairage (smallcab toujours)
- Kit 2.1 pour le son : 12 (CASH)
- 4 barres de LED : 20 (IKEA)
- Covering blanc : 40 (ebay)
- Poly transparent pour écran / marquee / panel : 10 à 20 (Leroy Merlin)
- Tmolding Chrome adhésif : 5 (ebay)
- Kit vis / équerres / babioles ... 10 (Leroy Merlin)


On est pas loin des 350 euros déjà :shock: .......... voilà quoi !!!

Le deuxième tourne sous XBOX COINOPS, matos que j'avais déjà en stock ... Vous avez aussi le choix avec interface PC et Hyperspin par exemple mais je ne me suis pas encore lancé la dedans :imold:

Place aux photos :

Voici le kit que j'ai trouvé sur LBC pour 60 balles. C'est propre et ça convient à ce que je veux faire ! Cool 8) C'est du MDF 10mm, le minimum car certains tape dans du 20mm, trop lourd et pas forcément mieux. Très content du 10 pour ma part...

Image

Le Pi que j'ai commandé sur Amazon : http://www.amazon.fr/Raspberry-Pi-Processeur-900MHz-lecteur/dp/B00T2U7R7I/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1441209816&sr=1-1&keywords=raspberry+pi+2

Image

J'ai pris le kit un peu plus cher qui contient également une boite protection / caret SD / cables ... mais finalement je ne sais pas si j'ai bien fait, je n'utilise que la protection du coup :readthis:

Je ne voulais pas sortir la peinture, donc go pour un covering de derrière les fagots, ça fera l'affaire !
Ebay : 40 balles


Image

C'est pour les bagnoles à la base, ca colle bien sur le MDF, pas de soucis, et ça se travaille au sèche cheveux pour bien épouser les angles ...

Image

Assemblage avec équerres en métal, c'est suffisant, je n'utilise pas de tasseaux :

Image

Bordel, le rendu me plait déjà ! :lol:

Image

Positionnement de l'écran :

Image

Image

Mieux vaut être 2 pour cette opération, car il faut que ce soit droit !
Mon panel arrive juste au dessous de l'écran de façon à cacher +ou- le rebord du bas.

Tests et réglages écran avec les chouquettes :


Image

Recalbox avce carte 32Go qui va bien. Manette PS2 et adaptateur usb pour essais. Ca y va déjà pas mal.

Pour le son, me suis pas fait chié, j'ai fixé les 2 petites enceintes derrière le marquee (à vrai dire j'ai pas reussi à les démonter !) ... Bon, je verrai par la suite si je modifie ou pas. Le caisson de basse est resté derrière l'écran. Kit 2.1 minimum si vous voulez que ça crache un peu ... 12 à 15 balles dans un cash ou sur LBC c'est cadeau.


Image

Perçage Poly transparent : là, j'en ai chier, j'ai du recommencer 4 fois sans que ça pète ... Très fragile ! Bon, après j'étais pas obligé, mais je voulais quand même protéger le panel des coups d'ongles et autres taches...

Image

Install' des LED Ikéa également dans le marquee / / pose du T molding également

Image

Image

Pour le bezel (plaque plexi sur écran) qu'il vaut mieux faire découper chez Leroy Merlin à la bonne dimension. J'ai essayé à la scie sauteuse, je déconseille : ca pète et c'est pas droit !
J'ai utilisé un espèce de profil en U plastique qui est fixé sur le bas de l'écran, ça le maintient en place.
Les côtés du bezel sont peints avec un coup de bombe noir, j'ai masqué avec du scotch noir d'électricien les bords de mon écran également. Tout est noir, il n'y a plus d'espoir et on voit rien derrière c'était le but recherché !
:banana:

Pose des boutons et joysticks :

Image

Image

Câblage : (ebay ou amazon pour cablage directos sur le GPIO du Pi) Ca m'évite de commander chez smallcab une interface USB car pas compatible avec recalbox (ça a peut-etre changé maintenant ?)

Image

Image

1er test Led des boutons (ils ne sont pas encore tous câblés) :

Image

Image

Marquee (provisoire ?)
Entre 2 plaques de plexi, c'est mieux, fixé avec des cornières plastique (LM) découpée à la bonne longueur (mon bartop fait 47 cm de large)


Image

Image

A l'arrière, un module d'entrée (5 balles smallcab) histoire d'avoir un truc propre et une rallonge de 10m (10 balles amazon)

Image

Voilà le résultat :

Image

Image

Image

*****************

N'hésitez pas à commenter et à alimenter le post ! Je l'éditerai au fur et à mesure en y ajoutant d'autres infos ...

Voici le dernier en date - avec système xbox coinops :

Image

Plus sobre, moins de lumière ... différente ! Je vous balancerai également quelques photos sur sa construction !

Les photos du 2ème bartop c'est par ici : viewtopic.php?f=21&p=316577#p316576

Comme je vous le disais, tout est perfectible, je ne suis pas mécontent de mes premiers pas dans le montage de bartop, je trouve le rendu vraiment sympa. Après on peut toujours améliorer, donc n'hésitez pas si vous avez d'autres idées... !

Une petite partie chez soi ou chez ses amis (car elle me suis toujours dans le coffre ! :banana: ) c'est toujours sympa ! Y a pas à chier !!! :20-20:

A++++
Dernière édition par Jelly Jam le 22 Oct 2015, 10:57, édité 1 fois.
#309250 par reimmstein
02 Sep 2015, 19:20
Magnifique ! Tu devrais faire un topper spécial FR :D
#309279 par anonyme26
02 Sep 2015, 22:18
pouawh ça tue, par contre, mais c'est très personnel, les boutons lumineux c'est juste pas possible pour moi :/ ça fait joli mais comme je dis souvent : chez les autres mais pas chez moi :p
#309285 par Jelly Jam
02 Sep 2015, 22:29
Merci les gars ! Yep pour les boutons lumineux Rez, j'avoue que j'ai réfléchi un moment ... mais à force de regarder cette putain de page, j'me suis dit, ça déchire quand même ! (même si je n'aime pas le tuning et la déco tape à l'oeil)

>>> http://www.tinyarcademachines.com/

@Animus, je te rassure, pas de place non plus, ma femme gueule :lol:
#309287 par corben29
02 Sep 2015, 22:32
ça a l'air facile quand les gens doués te montrent les choses. Bravo c'est magnifique.
#309290 par Mik3
02 Sep 2015, 22:35
Tres tres bien j'adore :) !
Aller je chipote, la rendu du cover blanc sur les tranches droite gauche fait un peu tache dommage ^^ mais pour une premiere c'est nickel.

Tu pourrais donner le cout total du matos stp ? et meme en etant une quiche pour le montage electronique c'est à la porté de tous ?
#309292 par Jelly Jam
02 Sep 2015, 22:43
Merci Corben :beer:

A quel niveau Mik3 ? La partie ou j'arrête le covering sur la tranche est recouvert par un T-molding chromé si c'est de l'endroit ou tu parles ?
Pour le coût total, je l'ai indiqué en haut de la page.
Après, niveau électronique, je suis aussi doué que chacun d'entre nous, donc oui, franchement, je pense que c'est à la portée de tous.

Je ne suis pas rentré dans le détail pour certaines parties (branchement boutons, branchement sur le GPIO du Raspberry) mais je pourrais le faire au fur et à mesure des demandes si ça peut aider.
#309293 par Mik3
02 Sep 2015, 23:02
Ah oui au temps pour moi j'avais pas vu le chrome :) je m'etais arreté à l'etape d'avant.

Ah ouais 350€ :/ cheros quand meme.
#309319 par Arvester
03 Sep 2015, 07:54
Protip pour le perçage du panel: Coince-le entre deux panneaux de bois. ça se perce à la mèche à bois, lentement, ça évite les éclats. Pour le couper aux bonnes dimensions, faut juste un outil très pointu (un poinçon ou un tournevis que tu affiles encore plus pour parvenir à une pointe genre compas). Tu fixes une règle le long du trait à couper (la règle recouvrant la partie que tu gardes, pour éviter les dérapages), et tu passes la pointe verticalement en appuyant un peu comme pour rayer le plexi, encore et encore, à force ça creuse dans le plexi et en 5min t'as une découpe parfaite.

Pour le Pi t'as vraiment pris au plus cher, tu peux l'avoir pour beaucoup moins. Idem pour l'écran, les gens les bazardent il y en a plein les rues faut juste penser à ramasser le prochain que vous croisez.

Pour la structure, le fait de coller les morceaux à la colle à bois en plus des équerres assure une meilleure rigidité dans le temps. Pareil pour les tasseaux, ça fait plus lourd mais d'une part c'est moins cher car tu peux les récupérer, et d'autre part c'est bien plus costaud dans le temps.

A part ça beau boulot, tu te débrouilles pas mal ;)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités