Kaméha a écrit:Ah non du matériel dans un musée c'est du matériel mort !
Et puis tout se répare sur une PCB (attention je n'en ai pas les compétences).
Va jeter un œil sur gamoover, le nombre de PCB réparés est minoritaire comparé aux cartes décédées sans aucun espoir de réparation, et pourtant il y a des cadors sur leur forum. Le "tout se répare", c'est valable pour les jeux en TTL, sans électronique, comme les Pong ou Space Invader. Les pcb sont bien connus (à par les bootlegs) et avec un peu de matos (station de soudure, multimètre, oscilloscope) il y a des résurrections assez spectaculaires, en effet
Mais à partir du moment où on a des puces sur les pcb, ça devient beaucoup plus compliqué. Les vieux composants n'ont parfois pas d'équivalent moderne, obligeant à se tourner vers les puces d'occasion (et il y a énormément de fausses puces), et je ne te parle même pas des puces inconnues avec des marquages effacés en usine (les fourbes

) voire des custom chips fabriqués spécialement pour des jeux, ou les piles suicide pour lesquelles on commence seulement à avoir des solutions (et dans le genre obsolescence programmée c'est vraiment incroyable que ça ait pu exister).
Certains jeux sont très recherchés parce qu'ils sont très panneux et quasiment impossibles à réparer (les stacks Model 2 ou 3, un enfer), donc quand ta Sega Rally 2 tombe en panne, soit tu revends l'énorme meuble pour presque rien, soit tu cherches un stack qui fonctionne en espérant qu'il tiendra quelques années... ou tu mets un PC avec un émulateur pixel perfect, et on revient à mon post précédent ^^ Il y a même de plus en plus d'Ayatollahs du "tout d'origine" qui changent d'avis tellement ils ont de bornes HS