Les jeux, les machines d'arcade mais aussi les tutos pour créer et monter vous-même une borne d'arcade maison !
#435154 par Kaméha
30 Sep 2020, 21:20
Masterlord a écrit:C'est pas fait pour stocker mais pour envoyer des composants électroniques. Le papier bulle est traité avec un produit antistatique qui a un effet limité dans le temps. Mais si ta PCB est stockée dans un sachet antistatique (métallisé, pas rose) c'est suffisant.
Après pour le stockage à la verticale ou non je sais pas si ça a un fondement scientifique, en tout cas à première vue je ne le vois pas.


En fait en les gardant à plat les pcb peuvent se tordre sous leur propre poids, et devenir ainsi dysfonctionnelles ou carrément HS, du coup il faut les garder sur la tranche.
#435156 par Arvester
30 Sep 2020, 22:09
Kaméha a écrit:Ah non du matériel dans un musée c'est du matériel mort !

Et puis tout se répare sur une PCB (attention je n'en ai pas les compétences).


Va jeter un œil sur gamoover, le nombre de PCB réparés est minoritaire comparé aux cartes décédées sans aucun espoir de réparation, et pourtant il y a des cadors sur leur forum. Le "tout se répare", c'est valable pour les jeux en TTL, sans électronique, comme les Pong ou Space Invader. Les pcb sont bien connus (à par les bootlegs) et avec un peu de matos (station de soudure, multimètre, oscilloscope) il y a des résurrections assez spectaculaires, en effet :D

Mais à partir du moment où on a des puces sur les pcb, ça devient beaucoup plus compliqué. Les vieux composants n'ont parfois pas d'équivalent moderne, obligeant à se tourner vers les puces d'occasion (et il y a énormément de fausses puces), et je ne te parle même pas des puces inconnues avec des marquages effacés en usine (les fourbes :facepalm: ) voire des custom chips fabriqués spécialement pour des jeux, ou les piles suicide pour lesquelles on commence seulement à avoir des solutions (et dans le genre obsolescence programmée c'est vraiment incroyable que ça ait pu exister).

Certains jeux sont très recherchés parce qu'ils sont très panneux et quasiment impossibles à réparer (les stacks Model 2 ou 3, un enfer), donc quand ta Sega Rally 2 tombe en panne, soit tu revends l'énorme meuble pour presque rien, soit tu cherches un stack qui fonctionne en espérant qu'il tiendra quelques années... ou tu mets un PC avec un émulateur pixel perfect, et on revient à mon post précédent ^^ Il y a même de plus en plus d'Ayatollahs du "tout d'origine" qui changent d'avis tellement ils ont de bornes HS :beer:
#435158 par Kaméha
30 Sep 2020, 22:47
rah oui j'avoue j'ai parlé trop vite, et c'est vrai que les stacks 2 et 3 sont des nids à problèmes insolubles. Mais comme j'ai pas de borne dédiée, que des bornes "généralistes", je n'y avais pas pensé.

En fait la plupart des pannes "courantes" se réparent, je ne serais pas aussi catégorique que toi sur le sujet quand même.
#435159 par Arvester
01 Oct 2020, 07:08
Sur les bornes génériques, souvent le plus chiant à réparer c'est l'écran, il y a de moins en moins de monde capable de réparer les tubes cathodiques. D'ailleurs je serai incapable de réparer quoi que ce soit, je suis bien trop nul en électronique :lol:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité