Les jeux, les machines d'arcade mais aussi les tutos pour créer et monter vous-même une borne d'arcade maison !
#412082 par Mano
19 Mar 2018, 22:06
Bonjour à tous,

J'ouvre ce post pour vous faire part de mon projet,
Il y a quelques mois, j'ai récupéré chez mes parents mes deux premiers jeux électroniques, soigneusement rangés dans le grenier...

Image

Quel bonheur lorsque je les ai vu !! On aurait cru un gosse :lol:
Le DEFENDER rouge est toujours fonctionnel, le plaisir de pouvoir rejouer avec :mrgreen:
Le SUPER GALAXY fonctionne mais le joystick est cassé.

J'ai pour projet de transformer le GALAXY en mini borne à l'aide d'un raspberry pi 3.
J'ai vu que quelques un d'entre vous avez réalisés des mini borne (j'aurais surement besoin de vos conseils :roll: ).
Cela fait quelques semaines que je fais des recherches sur le net, j’ai trouvé un projet qui date de 2015 avec la même mini borne nommée STARFORCE PI, je trouve que ça à de la gueule..

Image
Image

Pour le moment le projet est sur papier, je cherche les pièces les mieux adapter…
J’aimerais y intégrer un écran un peu plus grand que celui du STARFORCE qui sera en 4/3 pour remplir au maximum l’espace, peut être un 6’’ si çà existe !
Je compte y placer six boutons et peut être deux autres sur les côtés.
Deux petits HP avec volume.
Une alimentation avec batterie
Je vais m’aider en partie d’un tuto que j’ai trouvé sympa sur une mini borne arcade,
du youtubeur ‘’Retrojeux’’
Image
https://www.youtube.com/watch?v=NfP59HmZikA

Voila tout pour le moment…
Dernière édition par Mano le 11 Juil 2018, 19:09, édité 3 fois.
#412084 par shaokahn
19 Mar 2018, 23:11
C'est un beau projet. J'ai hâte de voir le résultat.
Bon courage pour cette création.
#412086 par Proper
20 Mar 2018, 00:37
C'est clair beau projet ! Montre nous régulièrement l'avancement ! Et n'hésite pas si on peut t'aider.
6 boutons + 2 sur les côtés serait le top. T'as la place de mettre 6 boutons devant ? Ça semble un peu juste à vu d’œil.
#412093 par Arvester
20 Mar 2018, 09:13
Avec des boutons pour bornes ça ne rentrera pas, l'espace sous le panel est incliné. Au pire il existe des boutons doubles qui font presque la même taille que les standards:

https://www.smallcab.net/boutons-double ... 5_143.html

Il y a aussi des triples, mais c'est encore plus moche.

Sinon il faut réduire le diamètre et taper dans les boutons de test, Sanwa en fait des bien en 18mm:
https://www.smallcab.net/sanwa-rouge-p-804.html
J'en ai déjà utilisé, la qualité est bonne mais c'est petit.
#412097 par Mano
20 Mar 2018, 10:52
shaokahn a écrit:C'est un beau projet. J'ai hâte de voir le résultat.
Bon courage pour cette création.


Merci, j'ai hâte également, autant de la réaliser que de pouvoir y jouer après..
#412098 par Mano
20 Mar 2018, 11:04
Proper a écrit:C'est clair beau projet ! Montre nous régulièrement l'avancement ! Et n'hésite pas si on peut t'aider.
6 boutons + 2 sur les côtés serait le top. T'as la place de mettre 6 boutons devant ? Ça semble un peu juste à vu d’œil.


Merci, si je prends les mêmes boutons que le starforce, ça ne passera pas. Je pense réduire le diamètre.


Arvester a écrit:Avec des boutons pour bornes ça ne rentrera pas, l'espace sous le panel est incliné. Au pire il existe des boutons doubles qui font presque la même taille que les standards:

https://www.smallcab.net/boutons-double ... 5_143.html

Il y a aussi des triples, mais c'est encore plus moche.

Sinon il faut réduire le diamètre et taper dans les boutons de test, Sanwa en fait des bien en 18mm:
https://www.smallcab.net/sanwa-rouge-p-804.html
J'en ai déjà utilisé, la qualité est bonne mais c'est petit.


En vue de la place, oui je vais devoir réduire la taille. je vais regarder les SANWA dont tu me parle. ça me semble un bon compromis... merci :wink:
#412111 par Mano
20 Mar 2018, 19:51
Voici le boitier démonté..

Image

La partie inférieur avec le support de l'écran d'origine
Image

La vitre d'origine qui a un effet grossissant,
j'ai mi mon smartphone derrière pour voir et l'effet est plutôt bien sympa, a voir...
Image

Pour le moment je vais m'attarder sur l'écran, je suis parti sur celui-ci (le même que celui du tuto de la mini borne)
C'est un 5,6'' 640x480. Il sera un petit peu plus grand que celui utilisé par le STARFORCE PI qui était de 4,2'' puis 5''
Image

J'ai schématisé sur papier avec les côtes, ça donne ça :
Image
Un 6'' aurait été le top mais je n'ai pas réussi à trouver !

Voici une vidéo du STARFORCE avec écran 5'', l'écran est légèrement en retrait, l'effet grossissant est pas mal du tout.
https://www.youtube.com/watch?v=aJlI-OMqfng
#412168 par Jelly Jam
22 Mar 2018, 12:45
Ca a de la gueule ! Perso, pour ce type de borne, je passe en sanwa 24 mais en 3 boutons (voire 4 comme sur la video) mais pas plus... Les boutons de service en sanwa 18 ne sont pas fait pour être utilisés en intensif et leur "touché" n'est pas vraiment agréable ...
#412189 par Mano
22 Mar 2018, 22:42
C'est vrai qu'avec 6 boutons en 24mm ça fait pas top je trouve..
Image

Ce qui me fait hésiter avec les sanwa 24 mm, c'est la profondeur, ils font 32 mm ça ne passera pas. j'ai 26 mm de libre en comptant le plexi
Image

J'ai vu chez sanwa qu'il font également des boutons de service en 20 mm, peut être un bon compromis :?
#412198 par Arvester
23 Mar 2018, 07:57
Dans tous les cas dis-toi bien que ça fera un objet original dans la gameroom, mais que c'est pas vraiment jouable pour des grosses sessions...
#412202 par Mano
23 Mar 2018, 09:06
Arvester a écrit:Dans tous les cas dis-toi bien que ça fera un objet original dans la gameroom, mais que c'est pas vraiment jouable pour des grosses sessions...


Oui c'est claire, d'autant plus que je ne suis pas un gros joueur. le but étant de remettre au gout du jour un jouet de mon enfance, jouer avec bien entendu mais surtout de voir mon gosse s'éclater avec :D

Est ce que certain d'entre vous on déjà testé la sortie vidéo composite du raspberry PI 3 ?
#412205 par Arvester
23 Mar 2018, 13:54
Oui, c'est du composite classique, ça fait le taf sur une télé CRT si tu es habitué aux couleurs baveuses. Si en revanche tu es un ayatollah du pixel perfect, tu peux oublier.
#412206 par Mano
23 Mar 2018, 15:27
Arvester a écrit:Oui, c'est du composite classique, ça fait le taf sur une télé CRT si tu es habitué aux couleurs baveuses. Si en revanche tu es un ayatollah du pixel perfect, tu peux oublier.


Ok je ferais un test, le but serait de pouvoir installer l'écran 5,6'' de la mini borne en composite,
pour pouvoir brancher si besoin un plus grand écran externe, via la prise HDMI de libre du raspberry.
#412207 par Arvester
23 Mar 2018, 15:34
ça par contre ça risque de compliquer les choses, il faut configurer le Pi pour lui dire quelle sortie et quelle résolution il doit afficher. Et à moins que ça ait changé en un an, c'est à faire plus ou moins manuellement et il faut débrancher un écran pour en mettre un autre.
#412221 par Mano
23 Mar 2018, 22:36
J'essayerais de faire des tests dès que je reçois le raspberry.
Au pire j'ai vu ça, pour avoir deux écran identique, mais ça prendra plus de place dans la borne..
Image

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités