La Collec de Bouli
#289851 par Bouli
02 Mai 2015, 16:47
Skate a écrit:Une collection jolie comme tout :D !


Merci :beer:

Skate a écrit:Dis moi, j'ai une question sur Gynoug : Es-tu au courant si la version PAL est victime d'une censure quelconque qui pourrait faire du coup préférer la version jap?


Alors là aucune idée mais d'instinct, je ne pense pas qu'il y ait eu de censure pour lui. Perso j'aimerais trouver la version Genesis de ce Gynoug car la jaquette est beaucoup plus jolie : http://www.hardcoregaming101.net/gynoug/wingsofwor.jpg

Je profite de cette réponse pour annoncer que j'ai (encore) réorganisé le premier post et que j'ai ajouté des photos dans la partie best-of, et dans la partie Final Fight CD !
#289854 par corben29
02 Mai 2015, 17:06
c'est qui l'artiste "boris" qui a signé la jaquette us de gynoug, wings of wor ?
#289869 par Bouli
02 Mai 2015, 18:42
C'est Boris Vallejo. Comme souvent, Paderetro est en première ligne pour ce genre de question. En tout cas merci Corben car je ne me l'étais même pas posée et ça m'a permi de me cultiver.

http://paderetro.com/dossiers/box-art-i ... ulie-bell/
#289881 par Chucky
02 Mai 2015, 19:09
Dis moi donc, pourquoi Sonic 3 en US ? Choix délibéré ou simple hasard d'une opportunité ?
La version EUR n'est pas compatible avec le 60Hz peut-être ? Je n'ai pas eu l'occasion de tester sur cette dernière.

Même chose pour les autres en fait, Prince of Persia, SFII,...
Dernière édition par Chucky le 02 Mai 2015, 19:52, édité 1 fois.
#289883 par Gunpei
02 Mai 2015, 19:40
Bouli a écrit:@Gunpei : Chouette pièce ! Je n'ai jamais mis les mains sur cette compilation, mais je l'ai déjà vue en vitrine de magasin spécialisé par contre. Il y a un livret ou contenu supplémentaire intéressant dedans ?


Cette compilation est mieux qu'une compile justement, toute les musiques ont été retravaillé en gardant pour les deux premiers épisodes des sonorités originales. Les versions super Nes et surtout le deuxième épisode a une totale réorchestration. Le livret contient quelques artworks sympas dessiné pour l'occasion de cet album.
#289895 par Bouli
02 Mai 2015, 21:04
Chucky a écrit:Dis moi donc, pourquoi Sonic 3 en US ? Choix délibéré ou simple hasard d'une opportunité ?
La version EUR n'est pas compatible avec le 60Hz peut-être ? Je n'ai pas eu l'occasion de tester sur cette dernière.

Même chose pour les autres en fait, Prince of Persia, SFII,...


Si j'avais pu faire une collection 100% Genesis, je l'aurais faite. Ce sont les versions qui m'intéressent le plus car elles sont en 60Hz natif, dans une langue que je parle (l'anglais donc), et elles possèdent des artworks (et des livrets) parfois différents et que je préfère en règle générale. Mais tous ces jeux, je les ai achetés en "main propre", donc sur des braderies, en magasin, ou par des petites annonces. Les seuls pour lesquels je n'ai pas fait de transaction en face à face sont ceux que j'ai achetés via France Retrogaming. Du coup j'ai malheureusement croisé très peu de jeux Genesis.
Concernant Sonic 3, il ne doit pas être zoné car il fonctionne avec le Sonic & Knuckles PAL. Comme pour les autres jeux Genesis que j'ai et que tu as partiellement cités, c'est effectivement l'occasion qui a fait le laron au gré de mes recherches.
A noter tout de même que j'ai volontairement échangé avec un gérant de magasin spécialisé ma version PAL de Super Street Fighter 2 avec cette version US pour les artworks que je préfère, mais aussi car il y avait des artefacts graphiques avec musiques accélérées lorsqu'on le basculait en 60 Hz. Le gérant était tout content car pour lui, en France, la version PAL se vend beaucoup mieux. J'ai bien compris qu'il m'a un peu pris pour un hurluberlu, alors que ma démarche est au contraire très rationnelle. Cette version Genesis de SSFII est vraiment ultime à mes yeux, surtout en y jouant avec le joystick 6 boutons japonais. Comme pour Final Fight CD, c'est un des rares jeux issus de l'arcade pour lesquels je préfère l'adaptation Mega Drive à la version originale. Shinobi 3 quand à lui, étant fan de ce titre, je le voulais en version Genesis pour ne pas souffrir des musiques accélérées lorsque je passais sa version PAL en 60 Hz, et c'est OBowser qui me l'a offert. Je l'en remercie encore d'ailleurs.

Désolé la réponse est un peu longue, mais c'est un sujet qui me passionne :lovelove:

@Gunpei : Tu me fais envie avec cette compilation remasterisée ! Du coup j'ai écouté les titres disponibles ici... Si je le croise un jour à prix contenu je l'achèterai :)
Dernière édition par Bouli le 03 Mai 2015, 00:17, édité 1 fois.
#289904 par Gunpei
02 Mai 2015, 22:59
C'est par ce site que j'ai acheté le mien. D'ailleurs c'est un drôle de ressenti quand M. Huelsbeck lui-même répond à tes mails :mrgreen: .
#290101 par Oublard
04 Mai 2015, 10:14
Du lourd, du très lourd ! Bravo Bouli tu as su choisir les bons titres, t'as vraiment une bonne majorité de bon titre (notamment les bon run and gun tel que: alien soldier,probo,sunset riders et j'en passe) sans oublier les grands classiques ! :)

Sinon tu donne aussi dans les import, surtout le dbz qui doit être super en version Jap !! Du coup par la même occasion j'ai appris l’existence de quelques jeux grâce à toi: genre qu'il existe un Splatterhouse 3, ou encore le gargoyle ! J'ai regardé un gameplay de ce dernier.... Il a l'air super cool: dynamique,beau et fluide ! :wink:

Sinon le Mega-CD... Je ne m'y connais pas vraiment, mais ça me rappel qu'il faudra bien que je m'y mette bien un jour ! ^^

En tout cas bonne collection Megadrive/Mega CD que tu as là ! :imold:
#290113 par Bouli
04 Mai 2015, 11:44
Merci Oublard. Tu as une sacré collection aussi toi :wink: A quand une nouvelle update en vidéo ?

Oui, n'étant pas tenté par le fullset, j'ai essayé tant bien que mal de me concentrer sur les bons titres de la console au fil des années. Mais je suis loin d'avoir fini, et c'est tant mieux. Il y en a tellement qui me font encore envie (Mercs, The Chaos Engine, Megaman, Golden Axe 2, Streets of Rage 3, Zombies Ate my Neighbour, Universal Soldier, Ultimate MK 3, The Lost World, Mega Turrican complet, Truxton...), sans compter les titres que je souhaiterais convertir en version Genesis dont Contra Hard Corps, Gynoug, et surtout Castlevania Bloodlines ! Je n'évoque même pas les jeux Mega CD comme Robo Aleste, Earthworm Jim, Ecco the Dolphin, Prince of Persia, Dungeon Master 2, Sensible Soccer... Bref, la route est longue pour boucler une wish-list qui s'allonge chaque année un peu plus en fait :facepalm:

Il y a des exclus Genesis ou japonaises qui valent le détour. En plus de ceux déjà cités tu as les Valis, la trilogie Earnest Evans/El Viento/Annet Futatabi, Hokuto No Ken, Golden Axe 3, Pulseman, Musha Aleste...

Si tu bascules dans le Mega-CD, tu vas avoir du mal à t'en sortir car c'est l'aboutissement de l'ère 16 bits :D
#290159 par Oublard
04 Mai 2015, 19:19
Bouli a écrit:Merci Oublard. Tu as une sacré collection aussi toi :wink: A quand une nouvelle update en vidéo ?

Oui, n'étant pas tenté par le fullset, j'ai essayé tant bien que mal de me concentrer sur les bons titres de la console au fil des années. Mais je suis loin d'avoir fini, et c'est tant mieux. Il y en a tellement qui me font encore envie (Mercs, The Chaos Engine, Megaman, Golden Axe 2, Streets of Rage 3, Zombies Ate my Neighbour, Universal Soldier, Ultimate MK 3, The Lost World, Mega Turrican complet, Truxton...), sans compter les titres que je souhaiterais convertir en version Genesis dont Contra Hard Corps, Gynoug, et surtout Castlevania Bloodlines ! Je n'évoque même pas les jeux Mega CD comme Robo Aleste, Earthworm Jim, Ecco the Dolphin, Prince of Persia, Dungeon Master 2, Sensible Soccer... Bref, la route est longue pour boucler une wish-list qui s'allonge chaque année un peu plus en fait :facepalm:

Il y a des exclus Genesis ou japonaises qui valent le détour. En plus de ceux déjà cités tu as les Valis, la trilogie Earnest Evans/El Viento/Annet Futatabi, Hokuto No Ken, Golden Axe 3, Pulseman, Musha Aleste...

Si tu bascules dans le Mega-CD, tu vas avoir du mal à t'en sortir car c'est l'aboutissement de l'ère 16 bits :D


Pour moi la whislist commence à réduire, je recherche constamment des nouveaux jeux sur cette plateforme simplement parce que je les ai découvert il y a peu ;) En tout cas, bon courage pour ton épopée ! :) Après avoir finis la Megadrive je ne sais pas encore si mon chemin sera dirigé vers le Mega-CD ou vers la Saturn ! Parce que mine de rien cette console m'attire... Je l'avais étant gosse mais elle n'a jamais fonctionné, et de plus je trouve qu'elle est vraiment trop peu exploité par les collectionneurs ! Et c'est ça que j'aime.... Découvrir l'inconnu ! :roll:

Aaaaaaah et bien je prends bonne note des titres que tu viens de me citer !

Sinon pour la vidéo Update, ça sera quand le meuble sera entièrement rempli ! Cad..... Dans pas si longtemps que ça remarque ! x) il doit rester 10-15 places dedans ! :whistl:
#290214 par Chucky
04 Mai 2015, 23:19
Bouli a écrit:A noter tout de même que j'ai volontairement échangé avec un gérant de magasin spécialisé ma version PAL de Super Street Fighter 2 avec cette version US pour les artworks que je préfère, mais aussi car il y avait des artefacts graphiques avec musiques accélérées lorsqu'on le basculait en 60 Hz. [...] Shinobi 3 quand à lui, étant fan de ce titre, je le voulais en version Genesis pour ne pas souffrir des musiques accélérées lorsque je passais sa version PAL en 60 Hz, et c'est OBowser qui me l'a offert. Je l'en remercie encore d'ailleurs.


Je suis novice dans l'univers du 60Hz avec ma belle MD switchless sans coque percée :whistl: Le sujet m'intéresse donc fortement.
Si je comprend bien, SSF2 et Shinobi 3 dans leur version PAL, sont ce qu'on appelle des jeux optimisés pour nos consoles c'est ça ?
En gros la musique est à la même vitesse sur ces deux titres quelque soit la zone ? (Mais avec une fluidité moindre tout de même ? ) Ce qui expliquerait l'accélération lorsqu'on bascule le PAL en 60Hz ? Ou bien c'est quand même plus lent en PAL (comme nos affreux Sonic et Street of Rage premier du nom par exemple...) et le passage en 60Hz accélère faussement la musique ?

On a pas de topic qui traite des différences entre cartouches de différentes zones, juste des jaquettes je crois, ce serait pas mal de faire un petit comparatif !
Histoire de connaitre les jeux à éviter en PAL pour jouer en 60Hz.

Désolé la réponse est un peu longue, mais c'est un sujet qui me passionne :lovelove:

Ah...Tu pourrais bien lire le bottin...
#290250 par corben29
05 Mai 2015, 12:49
Bouli a écrit:C'est Boris Vallejo. Comme souvent, Paderetro est en première ligne pour ce genre de question. En tout cas merci Corben car je ne me l'étais même pas posée et ça m'a permi de me cultiver.

http://paderetro.com/dossiers/box-art-i ... ulie-bell/


j'ai regardé le lien. c'est impressionnant toutes ces jaquettes que le couple a fait sans qu'on s'en doute alors qu'on les a vues mille fois ces jaquettes.
#290252 par Guryushika
05 Mai 2015, 13:01
Julie Bell a été culturiste d'ailleurs, sans doute modèle pour l'héroïne de Golden Axe j'imagine:

http://fantasy.art.passion.free.fr/arti ... ell-fr.php
#290257 par Bouli
05 Mai 2015, 15:21
Oublard a écrit:Sinon pour la vidéo Update, ça sera quand le meuble sera entièrement rempli ! Cad..... Dans pas si longtemps que ça remarque ! x) il doit rester 10-15 places dedans ! :whistl:


Boarf lui eh... La frime 8) :wink:

Chucky a écrit:Je suis novice dans l'univers du 60Hz avec ma belle MD switchless sans coque percée :whistl: Le sujet m'intéresse donc fortement.
Si je comprend bien, SSF2 et Shinobi 3 dans leur version PAL, sont ce qu'on appelle des jeux optimisés pour nos consoles c'est ça ?
En gros la musique est à la même vitesse sur ces deux titres quelque soit la zone ? (Mais avec une fluidité moindre tout de même ? ) Ce qui expliquerait l'accélération lorsqu'on bascule le PAL en 60Hz ? Ou bien c'est quand même plus lent en PAL (comme nos affreux Sonic et Street of Rage premier du nom par exemple...) et le passage en 60Hz accélère faussement la musique ?


C'est bien ça. SSFII et Shinobi 3 sont des jeux optimisés pour le PAL, pour la musique (qui est à la bonne vitesse) mais aussi pour la vitesse de l'animation (avec une perte de 5 images/s dans les versions PAL, donc des sprites spécifiques potentiellement un poil moins "fluides"). Shinobi 3 et SSFII sont zonés mais peuvent être switchés à chaud, comme d'habitude pour les jeux zonés, au moment de l'écran titre SEGA. Le soucis est que du coup les musiques des versions PAL sont accélérées en 60 Hz, et en plus SSFII présente des artefacts visuels (flashes, clignotements). Dans 100% des cas les versions Genesis ou japonaises sont meilleures de fait, sans parler de la censure très présente chez nous :cnul:

corben29 a écrit:j'ai regardé le lien. c'est impressionnant toutes ces jaquettes que le couple a fait sans qu'on s'en doute alors qu'on les a vues mille fois ces jaquettes.


Boris Vallejo, c'est un gars qui arrive à faire faire du bodybuilding à un dauphin... Ecco, si tu regardes bien les jaquettes, il est carrément baraqué pour un cétacé !

Guryushika a écrit:Julie Bell a été culturiste d'ailleurs, sans doute modèle pour l'héroïne de Golden Axe j'imagine:


En fait, ça n'est pas étonnant qu'ils aient un passé de culturistes car leur connaissance des faisceaux musculaires et des détails anatomiques se ressent complétement dans leur art. Ça me fait d'ailleurs penser un peu à Frédéric Delavier qui mixe le culturisme et l'art également, dans un autre genre avec ses planches de dessin détaillées.
#290261 par Chucky
05 Mai 2015, 15:55
Bouli a écrit:C'est bien ça. SSFII et Shinobi 3 sont des jeux optimisés pour le PAL, pour la musique (qui est à la bonne vitesse) mais aussi pour la vitesse de l'animation (avec une perte de 5 images/s dans les versions PAL, donc des sprites spécifiques potentiellement un poil moins "fluides"). Shinobi 3 et SSFII sont zonés mais peuvent être switchés à chaud, comme d'habitude pour les jeux zonés, au moment de l'écran titre SEGA. Le soucis est que du coup les musiques des versions PAL sont accélérées en 60 Hz, et en plus SSFII présente des artefacts visuels (flashes, clignotements). Dans 100% des cas les versions Genesis ou japonaises sont meilleures de fait, sans parler de la censure très présente chez nous :cnul: .

Ça confirme cette impression que j'ai eu sur SSFII lorsque que l'on a tenté ce dernier en 60Hz il y a peu. "Le mec qui a fait la musique prenait de la coke ou quoi ?" m'étais-je dis, ou un truc dans le genre...

Ce serait intéressant de répertorier les jeux optimisés ou non, les différences, les censures...A moins que tu n'aies une bonne adresse qui traiterait de ce sujet ? Sur Guardiana peut-être ? Je vais jeter un coup d’œil à ça...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité