Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#434931 par Feyd
19 Sep 2020, 21:51
Image


Aujourd'hui il sera question de goût en matière de jeux vidéo mais surtout (et c'est le cœur du sujet) de changement radical de style nous amenant à un dépaysement totale, sympathique ou pas, tel sera le sujet de ce topique.

Exemple : Vous passez tout votre temps à jouer à des shoot 'em up et soudain vous passez subitement à un jeu de stratégie au tour par tour, j'essaye de prendre un exemple bien tranché mais si vous en voulez un autre : arrêter un temps les versus fighting pour vous lancer dans les quêtes d'un long RPG.

Je me suis fait la réflexion récemment avec le jeu Phoenix Wright auquel j'ai joué dans sa version française sur DS. Il faut savoir qu'à la base je déteste tout ce qui est enquête policière sans doute traumatisé par les séries américaines et françaises insipides qui inondait la télévision dans les années 90/2000 et auquel je ne pouvais pas couper à cause de l'absence d'une connexion internet. De plus le jeu a un petit côté visual novel (même le jeu dispose tout de même d'un gameplay bien à lui) qui ne plaira pas forcément à tout le monde, même si la saga des Phoenix Wright est reconnu comme étant de grande qualité.

ImageImage


Alors pourquoi quelqu'un comme moi qui passe énormément de temps sur des shmup/run and gun et autre jeux d'actions bien nerveux (par manque de temps je l'admet), me suis je finalement laissé emporter par ce jeu d'enquête policière me demanderez vous?

ImageImage


Alors déjà c'est japonais (donc c'est forcément mieux), les japonais ont le dont de rendre les histoires ennuyeuses totalement originales et intéressantes. Le charisme des personnages et la richesse de l'histoire de Phoenix Wright m'ont tout de suite plus. Sans parler de son ambiance sonore, que ce soit avec ses musiques trépidantes lors des retournements de situation ou son légendaire ''Objection !!!''.

Image


Il n'y a pas que la qualité même du jeu qui m'a marqué, comme je le disais précédemment, c'est vraiment l'écart gigantesque opposant deux styles de jeux radicalement différent qui a du coup accentué le plaisir de jeu par un dépaysement extrêmement agréable (d'où l'expression "changer d'air" en titre).

ImageImage


Un sujet de discussion qui revient souvent sur les forums des vieux que nous sommes est celui du temps de jeu, en effet, avec la famille, maison, travail etc, beaucoup évoque l'évolution de leur façon de jouer, beaucoup se concentrant sur des jeux court à la rejouabilité élevé comme des versus ou des shumps au détriment de jeux d'aventures ou de RPG. Je comprend parfaitement ce raisonnement, bien qu'essayant toujours de me lancer dans des RPG, je les fini rarement, souvent par ennuis ou par manque de temps, mais cela fait souvent du bien d'alterné différent styles de jeux pour ne pas s'enfermer dans un seul genre.

ImageImage


Dans le cas de Phoenix Wright par exemple ont se rapproche beaucoup d'une histoire interactive, d'un point and click mais en beaucoup plus simple. Le jeu n'est vraiment pas difficile mais se laisse suivre avec plaisir (bien que quelques preuves lors des procès ne soient pas forcément évidentes à trouver du premier coup). Je ne connaissais pas bien ce type de jeux et cela m'a donné envie d'en découvrir d'autres du même style. Un genre de jeux assez courant sur PC, le dernier en date que j'ai découvert ce nomme Harem Hotel :

Image


Le scénario est très simple, vous héritez de l’hôtel de votre grand père révélant quelques intrigues autour d'un octogone amoureux (me jugez pas, je suis juste un homme comme les autres^^°). Les différentes histoires des protagonistes sont très réussies et on s'attache rapidement à tous les personnages dont les scénarios s'entrecroisent au fil de l'aventure.

ImageImage


Evidement je ne joue pas à ce genre de jeu, c'était juste un exemple pris totalement au hasard. Je ne suis responsable de rien si vous commencez à faire des recherches sur ce jeu... bon ok, c'est un jeu de drague pour pervers, je l'assume xD, le même genre que le héros du manga ''Bienvenue dans la NHK'' réalise afin de tenter de sortir de sa situation d'hikikomori.

Image


Et vous de votre côté ? Jouez vous toujours plus ou moins ou même type de jeu ou vous est il également arriver de passer rapidement du coq à l'âne pour diversifier rapidement de façon de jouer afin d'y prendre davantage de plaisir? Avec réussite ou pas? (n'hésitez pas à citer des exemples^^).

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités