Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#421829 par shaokahn
29 Déc 2018, 13:14
Hello,

Je n'arrive pas à trouver de réponse sur Internet, du coup à tout hasard je vais poser la question ici.
Donc nous avons acheté notre maison il y a 1 an. C'est une maison qui a 30 ans.
Nous avons refait toute les peintures avant d'emménager.

Depuis 2/3 mois nous commençons à voir la charpente (ou les solives je ne sais pas en fait) "apparaître" à travers les murs et les plafonds. Comme une légère vague sous les placos. Pour autant la peinture ne craquelle pas car c'est vraiment très léger.

Mais ça nous inquiètes, est ce que c'est normal et tolérable (charpente/solives qui "travaille")? Ou est ce que ça peut cacher un problème grave ?

Si quelqu'un a déjà entendu parler de ce type de phénomène, je suis preneur :|

Merci
#421833 par Aivon
29 Déc 2018, 14:31
J'ai été maçon pendant 17 ans , et je fesais tout les taff dont charpente couverture, fais moi une photo ou plusieurs stp :wink:
#421840 par clioman2
29 Déc 2018, 15:37
Sans photos c’est dur.

A ce que tu dis, ça donne l’impression que c’est le jeu du bois qui déforme ton placo.
Ce n’est pas grave à première vue sauf que cela peut sous entendre que le placo est directement fixé sur la charpente, sans suspente ni rail:
Il peut également y avoir un mauvais risque d’isolation du coup.
(Si on gratte sur le temps de montage et le matos, on gratte sur l’isolant aussi...)

Tes pièces dans les combles sont elles dures à chauffer ?
Sont elles humides ?
#421845 par shaokahn
29 Déc 2018, 17:09
Merci pour vos retours les gars.

Donc voici un lien vers un exemple de "vague" : https://zupimages.net/up/18/52/c8mc.jpg. C'est grâce à l’éclairage qu'on le voit.

Je n'ai pas particulièrement de problème d'humidité. J'ai plusieurs capteurs, voici un exemple en ce moment dans la maison :

Image

Dans le hall (où j'ai pris la photo) il fait 16 degrés et 47% d'humidité. Notre hall est dur à chauffé à cette époque de l'année, mais les autres pièces ne nous pose pas de problèmes particuliers à chauffer. Niveau humidité on est toujours autour de 50-60%. Pourtant nous avons aussi ce genre de vague dans d'autres pièces.

Je sais que les anciens propriétaires chauffaient beaucoup (plus de+ 350€ par mois d'électricité :? ). Pour réduire la facture nous nous sommes fixé 18 degrés (on a gagné 100€ par mois de cette façon).

Vous pensez qu'en changeant la façon de chauffer, cela a pu affecter les solives ?
#421848 par Aivon
29 Déc 2018, 18:53
Il faut voir la charpente, car difficile à dire la. Il peut y avoir plein de choses.
#421849 par XavArcade
29 Déc 2018, 18:54
C'est étonnant pour une maison de 30 ans...

Avec le papier de verre, tu ne vois pas les fissures mais il y en a peut-être dessous.

Après, une fissure ne veut pas forcément dire que c'est grave.
#421851 par shaokahn
29 Déc 2018, 19:29
C'est vrai que l'endroit où j'ai pris la photo (la hall) a du papier de verre. Mais partout ailleurs c'est directement de la peinture sur les murs, et il n'y a pas de fissure, la peinture ne craquelle pas non plus.
J'ai passé la tête dans les combles et j'ai regardé une poutre directement accessible, j'ai cherché de l'humidité avec un testeur d'humidité et RAS tout semble OK.

Demain, je vais essayé de grimper dans les combles pour voir l'état de la charpente.
#421853 par Aivon
29 Déc 2018, 19:37
Pour moi juste d'après ta photo les murs sont juste pas droits. Du coup ça relief mais sans voir derrière dure d'etre sur
#421868 par Arvester
30 Déc 2018, 10:54
Comme Aivon, pour moi rien de méchant, c'est juste un doublage mal fait. Si vraiment t'avais des problèmes d'humidité, bien avant que ça puisse déformer ton placo tu aurais de la moisissure partout.
#421879 par Aivon
30 Déc 2018, 13:01
Oui tu aurais des taches noirs
#421882 par shaokahn
30 Déc 2018, 13:47
Bon! je suis aller voir les combles vite fait, mais pas facile de se balader la dedans... et j'ai peur de traverser le plafond :lol:
Du peu que j'ai vu, il n'y a rien qui me saute aux yeux, la charpente est en bonne état.

Je me suis aussi amusé à passer le testeur d'humidité sur les "vagues" : il n'y a pas de différence d'humidité avec d'autres endroits non déformés : la valeur reste à 0.

Je suis un peu rassuré, on va continuer à surveiller tout ça. Merci les gars pour vos avis :D

Mais entre nous : une maison ce n'est que des emmerdes ! :shitwall:
#421883 par Lloz07
30 Déc 2018, 13:52
shaokahn a écrit:Mais entre nous : une maison ce n'est que des emmerdes ! :shitwall:


Ouais J'me dis ça aussi à chaque fois que je trouve un défaut ou qu'il m'arrive une couille :lol:
#421884 par Aivon
30 Déc 2018, 14:03
Oui :lol:

Mais je pense que c'est pas du taff de portugais la MDR
#422093 par shaokahn
03 Jan 2019, 22:16
Oui à l’œil nu on peut voir que certain mur ne sont pas parfaitement droit. Ce problème de poutre qui se devine derrière les placo est peut être lié à ça...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités