Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#420936 par anonyme26
26 Nov 2018, 11:17
Yop, désolé j'ai mis du temps à revenir poster.

Je suis content que ce post suscite la discussion !

Je constate et je m'en doutais un peu qu'on a tous une vision très personnelle de notre mode d'alimentation.

Pour commencer je vais réagir @theobrendel concernant le lait. Je suis littéralement accro au lait de vache depuis tout petit. Je peux boire un litre par jour parfois. J'ai bien conscience de la problèmatique du lait de vache et j'ai déjà tenté - sans vraiment forcer je dois avouer - de tester les boissons végétales mais je n'ai pas trouvé de substituts. Mais je n'ai pas beaucoup creuser et c'était à une époque ou je prenais des petits déjeuner très différent. Cependant depuis quelques temps j'essaye de m'affranchir des yaourts classiques et j'ai trouvé dans la nouvelle gamme de Andros au lait de coco des trucs qui me plaisent vraiment et chez Sojasun. Après je n'ai pas forcément de problème de santé lié aux produits laitiers, mais je sais que certaines choses sont due à ma grosse consommation de lait ( je suis une machine à péter !)

J'ai pas forcément pour objectif de devenir végan, mais disons qui si je peux m'abstenir de certaines choses je le ferais.

Pour le soutien, ma compagne passe une bonne partie de la semaine à Montreuil, donc ça ne posera pas trop de problème. Et pour le jugement des autres... balek :D et puis je suis pas invité tous les weekends non plus... La bière c'est végétarien tout façon ?

Je pense que j'exclurai le poisson pour la raison que je n'en consomme déjà pas beaucoup. Mais après la question est toujours la même, le peu de poisson et ce qu'il apporte il faut quand même trouver un équivalent.

Je ne pense pas être radical pour une raison simple, je suis d'origine italienne et vivre sans pâtes aux oeufs et sans pizza 4 fromages autant me flinguer :D

Après on parle aussi du bien être animal, j'ai conscience du problème et j'aimerais faire un minimum à mon échelle, mais comme Kaz je pense que dans un premier temps je me limiterai à du poulet qui vient exclusivement de l'élevage de mon beau frère !

Je vais commencer tout doucement à limiter ma consommation de viande et je me fixe pour objectif fin 2019 de ne plus en manger je pense que une bonne année pour changer de régime alimentaire c'est un délais acceptable.
#420940 par theobrendel
26 Nov 2018, 12:27
kazeus a écrit:Theo: le séitan? Connaît pas! Tu connais sa valeur nutritionnelle ?

J'ai trouvé ça, mais je sais pas si c'est ce que tu demandes ^^

Pour 100g :

Calories 370
Lipides 1,9 g
Protéines 75 g
Glucides 13,8 g
Fibres 0,6 g
Calcium 142 mg
Fer 5,2 mg
Phosphore 260 mg
Magnésium 25 mg

rezga55 a écrit:mais je sais que certaines choses sont due à ma grosse consommation de lait ( je suis une machine à péter !)

Pas sur que ça change quelque chose, je bois jamais de lait de vache et j'en suis une aussi :mrgreen:

rezga55 a écrit:Pour le soutien, ma compagne passe une bonne partie de la semaine à Montreuil, donc ça ne posera pas trop de problème. Et pour le jugement des autres... balek :D et puis je suis pas invité tous les weekends non plus... La bière c'est végétarien tout façon ?

La chance, tu dois pouvoir geeker comme un porc une fois ton fils couché :)
Puis effectivement c'est certainement plus facile de débuter un régime alimentaire dans ces conditions, car tu as pas non plus l'envie le soir de passer un bon moment avec ta femme autour d'un bon repas.

rezga55 a écrit:Je vais commencer tout doucement à limiter ma consommation de viande et je me fixe pour objectif fin 2019 de ne plus en manger je pense que une bonne année pour changer de régime alimentaire c'est un délais acceptable.

Bah franchement bon courage, j'espère que t'y arriveras.
Moi pour l'instant tout ce que j'arrive à faire c'est arrêter de bouffer entre les repas, et quand vraiment je tiens pas, manger des fruits plutôt que des biscuits ou autre sucrés.
#420969 par kazeus
27 Nov 2018, 08:41
75gr de proteine pour 100 grammes :shock: :shock: :shock: :shock: oh mon dieu!
Bon, on achète ça où ? :mrgreen:
Merci Théo c'est ce que je voulais savoir :wink:
Rez: tu mange beaucoup de viande rouge par semaine/mois?
#420970 par chym
27 Nov 2018, 09:43
rezga55 a écrit:Je pense que j'exclurai le poisson pour la raison que je n'en consomme déjà pas beaucoup. Mais après la question est toujours la même, le peu de poisson et ce qu'il apporte il faut quand même trouver un équivalent.

NON. Il ne faut pas chercher d'équivalent. Pour le lait, soit, tu es un grand consommateur, donc arrêter sans "substitut" ça risque d'être dur. Mais pour le reste, il ne faut pas croire qu'il faut un substitut pour chaque type de viande. C'est peut-être la seule occasion que tu auras de revoir ton alimentation. Il ne faut plus résonner comme avant : Je mangeais 100g de viande rouge/j alors il faut le truc Machin Rouge certifié végétarien, pour remplacer les 100g/semaine de poisson c'est TrucMuche Blanc de chez SojaSun. NON. Il faut revoir toute l'alimentation, le rapport avec la nourriture. Ce n'est pas facile (comme je l'ai écrit, perso le sucre je n'ai pas réussi à arrêter. Mais comme je n'ai pas de problème de santé je n'ai pas insisté), mais chercher un substitut végétal à chaque ingrédient d'origine animal c'est le meilleur moyen de se planter. Ca c'est bien quand tu manges chez Tata et qui croit que si tu n'as pas eu au moins ton omelette avec le reste tu vas avoir des carences à cause d'elle. Quand tu es chez toi, il faut revoir ta façon de faire, renseigne toi avant. Il existe de nombreux sites traitant la façon d'équilibrer des repas végétarien/végétalien.
#420995 par anonyme26
27 Nov 2018, 23:45
Bon pour l'anecdote,

je suis aller voir un endocrinologue car j'ai des problèmes de thyroïdes depuis quelques mois et il m'a donc mis sous traitement levothyrox. Et vu qu'il partage son cabinet avec une nutritionniste on a parlé alimentation car j'ai une thyroïdite Hashimoto (mon corps produit des anticorps qui agresse ma thyroïde) On a parlé microbiote, alimentation. De son point de vue, pour un adulte il n'y a aucune raison de boire du lait... alors même si je le sais, la manière dont il me l'a dit je me dis qu'il faudrait peut être que je perde cette habitude. Du coup je lui ai parlé de mes envies de végétarisme, il m'a encouragé et m'a dit que ça ne pouvait qu'être bénéfique, par contre il faut vraiment que je refasse du sport. Vu que je vais compenser la viande par des aliments types légumineuse qui sont des aliments de "sportifs" faut les éliminer correctement.

Je suis en surpoids, ça je le savais mais il m'a dit conseillé de revenir à un poids de forme d'environ 80 kg... soit perdre 20 kilos... mais bon il m'a dit c'est quelque chose que je dois faire sur 2 ans.

@theo : bah je sais que les produits laitiers en général même si nous européen somme très tolérant, c'est quand même un produit qu'on digère par forcément facilement... et je sais que j'ai souvent des douleurs de ventre.
Par contre geeker quand tu t'occupes seul d'un enfant quasiment toute la semaine franchement ... bah non ^^ je suis tellement crevé que en général c'est dodo en même temps que lui ^^

@kaz : ces derniers temps je mange de la viande à tous les repas ou presque (donc même le soir, mais bon la ça fait un petit mois que j'essaye de ralentir) viande rouge je dirais facilement 2 à 3 fois par semaines... Quand tu dis rouge c'est boeuf et dérivé ? on inclut pas le porc ?

@chym alors je parle pas forcément de substitut, mais quand tu manges de la viande, tu as du fer, des proteines et du coup faut bien les retrouver quelque part.. Quand je parlais de sojasun ou autre c'est uniquement pour les "desserts", en général mon dessert à quasi tous les repas c'est un yaourt ou une compote. Et passé sur du végétal pour ça me dérange pas car je trouve les trucs industriels relativement à mon goût mais si vous avez des idées je suis preneur. J'aime cuisiner, donc tu ne me verras pas acheter des plats préparés végé. Et puis comme m'a dit l'endocrinologue, éviter tout ce qui est additif, qui ne servent à rien en terme de nutrition, privilégier les produits le moins transformé. C'est déjà ce que je fais le plus souvent hein :)

Et pour me renseigner... bah j'ai aussi crée se thread pour qu'on me conseille sur des trucs. :D

Bon sur ce je vais étudier les légumineuses et voir ce qu'on peut en faire avec quelques poêles, casseroles et épices :D

Ce RDV avec l'endocrinologue m'a encore plus conforté dans mon choix de vraiment revoir ma manière de manger.
#420997 par kazeus
28 Nov 2018, 09:07
Pas de bol pour ta thyroïde mon bon rez :( ça ne va pas être difficile de faire du sport entre le boulot, s'occuper de ton fils, faire à manger etc...?
Alors oui je parlais de viande rouge type boeuf et pas du porc . Le boeuf est une bonne viande mais seulement 2 fois par semaine grand max car très grasse ! Certaine partie du boeuf sont moins grasse que d'autre mais je ne sais plus lesquels.
Pour le lait, moi je remplace depuis longtemps par un shake de protéine , c'est super bon!
#420999 par anonyme26
28 Nov 2018, 10:16
un shake de protéine ? kézako ?

Bouarf tu sais le boeuf c'est pas les trucs les plus gras que je mange hein ^^ moi je mange beaucoup de crème, de beurre et de fromage ... mais c'est surtout le manque d'effort physique qui se fait ressentir aussi.
#421001 par Masterlord
28 Nov 2018, 10:40
rezga55 a écrit:Bon pour l'anecdote,

je suis aller voir un endocrinologue car j'ai des problèmes de thyroïdes depuis quelques mois et il m'a donc mis sous traitement levothyrox. Et vu qu'il partage son cabinet avec une nutritionniste on a parlé alimentation car j'ai une thyroïdite Hashimoto (mon corps produit des anticorps qui agresse ma thyroïde) On a parlé microbiote, alimentation. De son point de vue, pour un adulte il n'y a aucune raison de boire du lait...

Toute personne sevrée n'a aucune raison de boire du lait, et pour les autres le seul lait dont ils ont besoin c'est le lait maternel.

Mais bon, les produits laitiers sont nos amis pour la vie il paraît.

kazeus a écrit:Pour le lait, moi je remplace depuis longtemps par un shake de protéine , c'est super bon!

Tu remplaces le lait par de la whey qui est composée de protéines de lait déshydratées ? :mrgreen:
Sauf si tu prends de la poudre végétale of course.

Faut pas non plus se focaliser sur les protéines, y'a pas que de ça dont le corps à besoin et en prendre plus que de nécessaire, hormis te faire faire plus caca et te faire puer de la gueule c'est pas très utile.
#421005 par anonyme26
28 Nov 2018, 11:13
Masterlord a écrit:Toute personne sevrée n'a aucune raison de boire du lait, et pour les autres le seul lait dont ils ont besoin c'est le lait maternel.

Mais bon, les produits laitiers sont nos amis pour la vie il paraît.


C'est exactement ce qu'on se disait avec ma compagne hier. D'ailleurs j'ai découvert il n'y a pas si longtemps que ça que la majorité des peuples "asiatiques" sont tous ou presque intolérant au lactose à l'âge adulte, alors que les européens ont "mutés" due à notre consommation de produits laitiers régulière depuis des centaines d'années qui fait que nous sommes rarement intolérant. Mais je vais me soigner, je vais essayer de ralentir le lait déjà l'abandonner le matin et me concentrer sur les fruits le matin et peut être des fruits secs ou à coque, genre quelques amandes ou un truc du genre.

Masterlord a écrit:Faut pas non plus se focaliser sur les protéines, y'a pas que de ça dont le corps à besoin et en prendre plus que de nécessaire, hormis te faire faire plus caca et te faire puer de la gueule c'est pas très utile.



putain j'ai de très mauvais souvenirs de mon régime DUKAN quand tu dis ça !
#421011 par chym
28 Nov 2018, 18:00
rezga55 a écrit:C'est exactement ce qu'on se disait avec ma compagne hier. D'ailleurs j'ai découvert il n'y a pas si longtemps que ça que la majorité des peuples "asiatiques" sont tous ou presque intolérant au lactose à l'âge adulte, alors que les européens ont "mutés" due à notre consommation de produits laitiers régulière depuis des centaines d'années qui fait que nous sommes rarement intolérant. Mais je vais me soigner, je vais essayer de ralentir le lait déjà l'abandonner le matin et me concentrer sur les fruits le matin et peut être des fruits secs ou à coque, genre quelques amandes ou un truc du genre.

Il y a aussi le problème de l'évolution de la flore intestinale. Elle se développe en fonction des habitudes alimentaires. Comme les européens consomme en continue des produits laitiers, la flore intestinale est plutôt bien adaptée à cette consommation. Mais un arrêt prolongé de consommation de lait peut entraîner un nombre plus élevé d’intolérance. Cela peut provoquer également des problèmes de digestion en cas de changement de régime alimentaire brutal.

Comme le dit Masterlord le lait est un produit fait pour les nourrissons de l'espèce en question. En moyenne un veau à la naissance c'est 10kg, 100kg à 3 mois, et 200kg à 6mois. Et l'essentiel de sa nourriture c'est le lait. C'est bien trop riche pour une utilisation humaine importante.

Mais à l'inverse on nous dit qu'avec un régime végétarien, on ne peut pas faire de sport, pas assez de protéine, tout ça. Pourtant le gorille a un régime purement végétarien, et je n'irai pas en provoquer pour me prendre une claque.
#421014 par CaptainBigleux
28 Nov 2018, 20:32
j'ai été surpris de voir ce thread ici, je l'ai donc parcouru avec curiosité.

Alors, soyons clairs tout de suite : je ne suis pas vegan, j'aim trop la viande, la charcuterie, le fromage... pour le devenir. Ca serait un vraie torture.
Je comprends qu'on puisse le devenir, j'aime les bêtes aussi, la souffrance animale c'est inadmissible toussa...

Mais je trouve que, comme pour lé féminisme par exemple, on a été trop dans l'excès côté consommation (ou machisme pour l'exemple du féminisme); du coup maintenant on rentre dans l'excès inverse de la dictature de la bien bien-pensance.
Toute personne qui mange de la viande est une immonde personne tueuse (comme tout homme blanc 40aire est un futur violeur et/ou batteur de femme en puissance).

Ben oui, mais non.
On est de plus en plus nombreux sur la planète, il faut diminuer notre consommation de viande pour préserver les ressources et l'environnement. On ne doit plus voir de fermes usines avec 1000 vache ou 100.000 poulets. On ne doit plus voir d'abattoirs qui ne respectent pas un minimum de bon sens. Et en plus, trop de viande c'est pas terrible pour la santé.

Donc ok on doit tous essayer de modifier un peu nos habitudes, pour moins consommer. Et automatiquement la production de viande industrielle va baisser naturellement.
Mais de là à tous bouffer du soja et des lentilles tous les jours (raccourci, j'imagine bien qu'il y a d'autres façons de faire.
Il y a plein de bonnes choses bonne pour dedans le corps qui provient de la viande. Et comment va-t-on produire du soja et des lentilles pour toute la planète ? On va déforester ?

Il y a des changements à opérer niveau consommation, pour la viande comme pour les légumes (circuits courts, produits de saison uniquement...), et le reste de notre consommation matérielle (ne pas changer de téléphone tous les ans, le pas produire autant d'emballages, ...).
Mais arrêtons cette tendance de la société ces dernières années à vouloir être trop dans la conflit manichéen. Les gentils vegan et les méchants bouffeurs de viandes. Les gentilles féministes et les vilains violeurs. Les gentils bobos écolos et les vilains pollueurs. Les gentils soutiens aux migrants et les vilains extremistes. Les smart androidiens et les pigeons en iphone (ah non ça c'est vrai !).



Maintenant que ça c'est dit, comment je réduit la part de viande ? Facile à dire, plus difficile à faire. Peut être commencer à couper un soir sur deux, puis deux sur trois.
#421015 par chym
28 Nov 2018, 21:23
CaptainBigleux a écrit:Il y a plein de bonnes choses bonne pour dedans le corps qui provient de la viande. Et comment va-t-on produire du soja et des lentilles pour toute la planète ? On va déforester ?

J'ai coupé le reste sur lequel je ne reviendrais pas sur les discussions, ce n'est pas un thread pour essayer de convaincre. Par contre sur ce point en particulier, ce n'est pas un problème, le végétarisme serait même un point pour le faciliter. Car en fait, il faut produire bien plus pour nourrir les animaux qui feront la viande (et donc utiliser plus de terres, d'eau ...) que de se nourrir directement de la culture végétale.

CaptainBigleux a écrit:Mais arrêtons cette tendance de la société ces dernières années à vouloir être trop dans la conflit manichéen.
Les avancés ou grands changements ne sont jamais provoqués par les personnes réclamant les demi-mesures. C'est souvent les personnes fortes qui font prendre conscience de certaines choses. Ceci dit je ne cautionne pas la dégradation des boucheries et autres lieux de ventes de viande.
#421016 par shaokahn
28 Nov 2018, 21:27
chym a écrit:
rezga55 a écrit:Mais un arrêt prolongé de consommation de lait peut entraîner un nombre plus élevé d’intolérance. Cela peut provoquer également des problèmes de digestion en cas de changement de régime alimentaire brutal.

Je confirme tes dires Chym. Pendant des années j'avais complètement écarté les produits laitiers sans avis médical, j'ai préféré écouter les conneries d'Internet et une acupunctrice qui m'a dit de tout arrêter.
Ca n'a pas trainé, j'ai commencé à moins bien supporter certains sucres, certains légumes qui se digèrent mal. Du coup je suis partie sur un régime sans Fodmaps... et ça a été la descente en enfer ! (il n'y a pas d'autres mots). J'avais tous les symptômes d'un colon irritable.

Puis je suis allé voir mon généraliste et ensuite un gastro qui m'ont dit qu'il fallait que je réintroduise tout, à petite dose mais il faut que je mange de tout.

A présent je confirme tous mes problèmes de ballonnement et de colon irritable ont disparu. Il y a aussi le stress que j'essaye de mieux gérer.

Donc oui on est pas fait pour le lait une fois adulte, mais l'évolution nous y a habitué un peu.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités