Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#415711 par rezga55
08 Juin 2018, 14:37
Bonjour amis du forum,

voilà je suis en plein questionnement sur mon avenir professionnelle depuis plusieurs mois, je commence doucement à me renseigner et je voulais savoir si certains s'était reconverti sur le forum. Quelles voies avez vous suivi ? étiez vous déjà salarié ? Avez vous demandé de l'aide à des organismes pour vous guider ? vous financer ?

Bref un petit retour d'expérience quoi.

Pour info, je suis actuellement développeur salarié depuis 8 ans et j'aimerais me reconvertir dans l'optique et la lunetterie via un BTS Optique lunetier. Je me pose plein de question, passer par le CIF, se faire financer par Fongecif (6000 euros l'année sur 3 ans - Prépa + 2 ans), demander une rupture conventionnelle pour toucher le chômage en compléter avec l'alternance ? Faire une VAE au préalable ?

Je suis un peu perdu. Pour le moment c'est encore à l'état de projet, ayant une vie de famille un peu contraignante pour le moment.
#415714 par XavArcade
08 Juin 2018, 15:09
Salut, pas facile de sauter le pas...

La rupture de convention est une bonne solution.
(Tu peux aussi demander à ton entreprise où tu en es avec tes points de formation)
Enfin, j'ai prix cette décision il y a un an et demi.
Mais mon patron n'a pas voulu signer la rupture conventionnelle.
Pour toi, 8 ans, ça commence à faire une belle somme aussi, je ne suis pas certain que ton entreprise te la signe.
(la somme dépend aussi de ta convention collective, le montant minimum de l’indemnité de rupture conventionnelle doit être légèrement supérieur au montant de l’indemnité légale. La formule est donc : Salaire de référence / 5 x nombre d’années d’ancienneté.et plus si tu as une bonne convention collective et moins de 10 ans d'ancienneté.)

Pour les autres possibilités, j'espère que quelqu'un va te renseigner. :wink:
#415718 par buta
08 Juin 2018, 15:20
Hum.
Disons que déjà envisager une VAE sans expérience dans le dit-domaine, je vois pas comment tu pourrais faire ça.
Comme XavArcade l'a mentionné, les ruptures conventionnelles c'est au bon vouloir du patron (et assez souvent c'est non... peut-être auras tu de la chance !).
En ce qui concerne les organismes ... je pense que pôle emploi te regardera de biais quand tu leur diras que tu es développeur et que tu veux te reconvertir en opticien (genre "quoi ? Vous avez un métier d'avenir et vous voulez vous reconvertir vers un métier pour le moins devenu incertain de nos jours ?"). Ils ont des fonds pour des formations, mais il faut convaincre le conseiller, qui lui a tout intérêt à te financer une formation d'avenir (dans le code, système réseau, data par exemple) ! Et vu ton profil, je donne pas tellement cher de ta peau.

Pour le reste je ne connais pas tellement. Mais je peux comprendre l'envie de changement, pisser du code à longueur de journée c'est pas top pour tout le monde !
#415726 par rezga55
08 Juin 2018, 15:58
Alors j'ai 8 ans d'exp mais ça fait 4 ans que je suis dans cette boîte. Pour la rupture conventionnelle... je pense que ça peut passer à voir. Par contre j'ai découvert qu'un patron ne peut pas te refuser le CIF il peut juste le décaler. Par contre le mec le prendra forcément mal vu qu'il va comprendre que je profite du CIF pour ensuite me barrer.

Opticien ... avenir incertain ... tu as fumé ^^... d'ici 2050, 50% de la population sera myope... c'est un métier d'avenir opticien lunetier en fait, sinon je cherchais pas à me reconvertir dans ce domaine et je filerais faire un CAP pâtissier !

Métier d'avenir l'informatique... encore faut il aimer ça et perso ça me gonfle, j'ai pas l'intention de taper des lignes de codes à 45 ans... oui être gestionnaire de projet ça pourrait m'intéresser... en SSII jamais de la vie. L'informatique métier d'avenir, oui si tu aimes bosser en SSII, qu'on te foute la pression H24, qu'on te mette en permanence en concurrence avec tous les jeunes qui arrivent et qui sont prêt à bosser pour de la merde et on te fout au placard quand tu veux pas accepter une mutation à l'autre bout de la France... tu m'étonnes ça fait rêver.

Je parlais de VAE parce que je me tate pour en faire une et pas forcément spécialement dans l'informatique, j'ai eu une formation bien plus large que le dév et une expérience pro plutôt hétéroclite.

après perso j'ai pas vraiment l'intention de passer par Pôle Emploi... ils sont à côté de la plaque eux car justement ils ont le même discours que toi ... rien à foutre que le domaine quand lequel je bosse embauche... pas envie de passer ma vie à faire un taf dans lequel je m'épanoui pas en fait ^^
#415729 par Old59
08 Juin 2018, 16:24
Moi je me suis reconvertie l'an dernier (y'a pile un an d'ailleurs) et je suis passé par Pole Emploi et l'AFPA.

J'ai eu mon titre professionnel en Janvier et voila. Moi j'étais financé par Pole Emploi et ma région, et certains dans ma classe sont passé par le CIF. C'est comme tu veux
#415731 par rezga55
08 Juin 2018, 16:56
J'irais me renseigner à Pôle Emploi par curiosité alors.

Le truc c'est que la formation que je veux faire coûte une blinde...
#415733 par buta
08 Juin 2018, 17:07
Je te faisais le discours de PE, pas le mien, je suis carrément en accord avec ta façon de voir les choses :P. D'autant que tout le monde n'est pas fait pour coder. Et les SSII, eurk :s
Au temps pour moi pour le domaine de l'optique, je connais simplement quelques professionnels du secteurs licenciés (essentiellement à cause des lunettes made in china à moins de 10/20€ etc qui font qu'ils doivent carrément réinventer leur activité) qui n'arrivent pas à retrouver de boulot.

Quand PE finance une formation, ce n'est pas nécessairement en totalité, il arrive très régulièrement qu'ils ne prennent en charge qu'une partie.
#415735 par rezga55
08 Juin 2018, 17:23
Bah après c'est sûr que ce domaine est beaucoup moins dynamique que l'info ^^ mais bon c'est ça ou je deviens enseignant mais bon... pour ça me faut une VAE niveau Master pour passer le concours...
#415738 par Arvester
08 Juin 2018, 17:38
J'ai tenté de faire prendre mes certifications en charge par pôle emploi quand j'ai voulu devenir diagnostiqueur immobilier il y a 6 ans, ils m'en prenaient la moitié, il restait donc 4k€ à ma charge. J'ai fini par lâcher l'affaire, je suis revenu à cette idée en trouvant une boîte qui prenait la formation en charge.
#415739 par The Bartman
08 Juin 2018, 17:48
Si ton délire c'est de juste vendre des lunettes pas besoin du BTS il me semble.


Yep, dans la formation de vendeur spécialisé en magasin que j'ai suivie en 2009/2010 (reconversion justement, à peu près le même cas qu'Old59), il y en a qui se sont retrouvés à bosser en tant qu'opticien (ou du moins chez un opticien, possible qu'ils n'en avaient pas le statut).
Pour autant le BTS doit bien aider pour apprendre tout ce qu'il y a en amont de la vente pure (montage des verres, découpe etc...) pour avoir plus d'autonomie rapidement et ne pas se fermer les portes à une évolution de poste.
#415744 par reimmstein
08 Juin 2018, 18:35
rezga55 a écrit:pour ça me faut une VAE niveau Master pour passer le concours...


Ptain quel merde ce besoin d'un master pour passer CAPES/AGREG, tu parle d'une connerie.

Bon courage dans tes démarches en tout cas. Perso mon diplôme d'Histoire Byzantine me sert peu dans la pharmacie dans laquelle je bosse actuellement donc tu vois on peut tout faire ^^"
#415748 par buta
08 Juin 2018, 18:47
Après j'veux pas te refroidir et je ne sais pas quel âge tu as, mais le niveau en BTS (classe "normale") est généralement d'une nullité absolue, et complètement inadapté à quelqu'un qui n'est pas le profil "18 ans aucune XP dans la vie". Une véritable perte de temps pour tout ce qui ne touche pas à la profession.

Après on est en France, il y a des régions où si tu n'as pas le fameux BTS en poche on ne te prend pas, quand bien même tu aies des années d'expérience dans le secteur (ce qui m'arrive actuellement passant de Paris à la ruralité absolue). Me concernant, ils préfèrent de très loin un diplômé sans XP qu'un mec expérimenté sans le diplôme. On aime bien être formaté dans ce pays :chainsaw:
#415818 par rezga55
11 Juin 2018, 11:03
Masterlord a écrit:Si ton délire c'est de juste vendre des lunettes pas besoin du BTS il me semble.

non mon délire c'est plutôt de devenir gérant en fait... Faire de la vente je sais faire, avant de me diriger vers le graphisme et l'info je faisais des études dans la vente. Et faire de la vente ce n'est qu'une petite partie du boulot d'opticien hein


buta a écrit:Après j'veux pas te refroidir et je ne sais pas quel âge tu as, mais le niveau en BTS (classe "normale") est généralement d'une nullité absolue, et complètement inadapté à quelqu'un qui n'est pas le profil "18 ans aucune XP dans la vie". Une véritable perte de temps pour tout ce qui ne touche pas à la profession.

Après on est en France, il y a des régions où si tu n'as pas le fameux BTS en poche on ne te prend pas, quand bien même tu aies des années d'expérience dans le secteur (ce qui m'arrive actuellement passant de Paris à la ruralité absolue). Me concernant, ils préfèrent de très loin un diplômé sans XP qu'un mec expérimenté sans le diplôme. On aime bien être formaté dans ce pays :chainsaw:


ouais alors l'optique, c'est vraiment pas comme n'importe quel autre secteur, un BTS optique déjà ça t'assure un revenu par rapport à un mec qui à pas la formation, ensuite un BTS je sais ce que c'est hein ^^ j'ai 32 ans j'ai fais des études (j'en ai commencé plein et pas fini beaucoup mais j'ai eu l'occasion de faire trois cursus différents dont un en Belgique, BTS/DUT/BACHELOR). Quand tu as 32 ans tu vas pas faire un BTS en deux ans à l'école hein, déjà tu passes par l'alternance (parce que on a besoin de pepette à mon âge), voir si possible en formation accélérée si c'est possible (18 mois au lieu de 24).

Ce BTS là est le seul qui existe dans ce domaine et il est très demandé dans le domaine et il est obligatoire pour pouvoir monter une boutique ou diriger un point de vente (si tu te franchises).

Mais vous allez me dire : pourquoi tu te mets pas à ton compte dans ton domaine (informatique/création de site web)... des mecs qui font des sites webs il y en a 10 au m2 dans ma région et les trois quarts sont des putains d'incompétents qui font de la merde mais la vende au prix d'un hard discount parce qu'il faut bouffer et les gens en sont content parce que ça fait le taf. J'ai pas cette vision là du travail et c'est devenu impossible d'aller voir un mec et de lui dire ok moi je te fais un site mais c'est 7000 ou 10 000 euros quand tu as un autre mec qui va lui dire moi c'est 2500 (mais je t'installe un template et je te fais pas de maintenance etc etc)

Toute façon, je veux me reconvertir, d'une manière ou d'une autre.
#415838 par Megaman
11 Juin 2018, 15:02
Après tu tentes le IF (ton patron ne te paie pas ton salaire pendant ce temps la) et tu vois a la fin du CIF , tu peux aussi avoir une proposition pendant ton CIF ce qui pourrait faire tremplin.
Après moi je ferais comme ça d'autant plus que ton patron saura que tu veux changer et même t'aider dans tout cela (mode patron cool ça existe faut pas croire)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités