Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#399963 par Guryushika
19 Juil 2017, 12:27
Salut les gens,

je vais entrer dans le vif du sujet directement:


- C'est l'histoire d'un gars dont la minorité ethnique est constamment persécutée dans son pays.

- En 2012, on l'a passé à tabac et après deux semaines d'hospitalisation la police déchire sa plainte, prévient ses agresseurs qui reviennent brûler ses biens et pour "finir le travail".

- Le mec n'a pas le choix, il sauve sa vie en se réfugiant en Belgique, s'intègre, et depuis peu il a été arrêté.

- Là il est en centre fermé et menacé d'expulsion où même les autorités l'attendent au tournant dans son pays, le Bangladesh.

- Le mec il s'appelle Provudan Marandy, je l'ai rencontré il est gentil comme tout et il crève de trouille à l'idée de retourner chez lui.

- Des amis l'ont aidé depuis son arrivée et continuent en faisant tout ce qu'ils peuvent pour le sauver.




L'histoire en détail en spoiler ci-dessous. Moi dans tout ça?
Je me suis imaginé à sa place et toute aide même minime comme signer cette pétition (15 secondes montre en main) serait la bienvenue, alors je file un coup de main avec la création de ce topic. Aucune obligation, mais si vous pouviez apporter la vôtre ce serait top les gars, merci d'avance! :wink:


Ce 28/06/2017, Provudan Marandy a été emmené par la Police , il a été ensuite transféré au centre fermé de Vottem.

Pour recentrer le cadre de son arrestation, voici un court résumé de son histoire.

En 2012, Provudan et ses parents se rendent à leur terrain pour ramasser les légumes en vue de les vendre au marché. A leur arrivée, sept ou huit personnes sont présentes et leur interdisent l’accès au terrain de la famille Marandy en prétendant que ce terrain ne leur appartient pas. Ils insistent pour accéder à leur terrain, mais les personnes se mettent à les tabasser (coups au dos, aux jambes, coup de couteau à l’œil, dont Provudan porte une cicatrice bien visible) un certificat médical de son pays l’atteste. Et un certificat d’un médecin belge parle d’une cicatrice de 2 cm à l’œil gauche.

Ils se sont en particulier acharnés sur Provudan, car ses parents sont âgés. Provudan et ses parents ont été blessés. Personne n’est intervenu pour les aider par peur de représailles. Après un moment, sa maman a emmené Provudan chez lui et a demandé de l’aide à un voisin pour l’emmener à l’hôpital à l’aide d’un pousse-pousse.

Provudan a été admis à l’hôpital et est resté hospitalisé durant 16 jours. A sa sortie, le 22/01/2012, le docteur lui a fait un certificat, et Provudan a voulu aller porter plainte contre ses agresseurs.

Il rentre chez lui, puis se rend au poste de police pour porter plainte le dimanche 22/01/2012. La police ne veut pas recevoir sa plainte, car ses agresseurs sont déjà venus leur présenter un faux acte de propriété. Le meneur de ses agresseurs, que Provudan connaissait, est une personnalité influente de son village.

Le soir même, Provudan et sa famille sont en train de souper, lorsqu’ils entendent des cris et des gens l’appellent pour le frapper à nouveau en disant « pourquoi est-tu allé à la police ».

Ses parents lui disent de fuir la maison immédiatement, depuis ce jour il ne les a jamais revus et ne leur a plus parlé que par téléphone. Sa maman est diabétique et a eu difficile de marcher pendant longtemps après cela. Il a fui dans une autre région, et quelques jours plus tard, une personne s’est renseignée pour lui de la situation chez ses parents. Les agresseurs s’étaient attaqués à ses parents et avaient brulés leurs stocks de paille et de riz.

Ses parents décident alors de vendre un terrain, afin de permettre à Provudan de fuir à l’étranger. Il a fallu quelques temps pour qu’il puisse trouver le moyen de quitter le Pays. Son trajet vers l’Europe a été particulièrement difficile.

Sa minorité ethnique (les santals qui est à majorité chrétienne ) est considérée comme une sous classe, est particulièrement persécutée : pas de droits ethniques, vote surveillé ou empêché, vol de terrains, d’animaux, exclusion de leurs maisons et incendies criminels (voir la référence de l’article au bas de la pétition, petite vidéo d’al jazeera qui relate de 600 familles santals qui ont été délogées par la force, leurs habitations brûlées, avec l’aide de la police) ,vol des motos des prêtres, incendie et bombes artisanales sur les églises, interdiction de célébrer les fêtes chrétiennes, … . Les personnes prenant la défense de l’un ou de l’autre sont assassinées

Provudan est Santals et Chrétien et le C G R A ne le conteste pas.

Plusieurs associations des droits de l’homme, des associations chrétiennes protestantes et catholiques confondues, françaises et internationales, relatent de graves problèmes des minorités au Bangladesh, mais Provudan est exclu de l’asile.

Arrivé en Belgique, il a entrepris de demander l’asile, et comme la pétition le souligne , il n’a pas pu bénéficier d’un interprète dans sa langue maternelle.

Durant le temps qu’il a passé en Belgique , il a fréquenté notre église, nous a visité, etc. Pas plus tard que dimanche passé, c’est lui qui s’est occupé de cuire les saucisses au barbecue de notre église.

Il a habité un appartement à Vielsalm et était souvent chez l’un ou chez l’autre depuis, lorsque la Belgique lui a refusé sa demande d’asile car il n’avait plus droit à aucune aide ni aucun permis de travail.

Provudan a appris le français, s’est inscrit au foot, a participé à des formations diverses, a essayé de s’intégrer.

Nous avons été témoins de ses graves angoisses et découragements et de ses moments très difficiles.

Il y a 2 certificats qui parlent de traumatisme et de dépression grave.

Provudan est très discret, et ses réactions lors de plusieurs situations nous permettent d’affirmer qu’il a vécu des choses très difficiles. Un médecin et un psychologue l’affirment également.

Il n’a jamais commis d’actes répréhensibles, il est venu chercher la protection dans un pays libre.

Il me disait dernièrement, je ne veux pas beaucoup, juste un petit coin de ciel pour me construire un avenir, je voudrais travailler mais je ne peux pas. Et voici qu’ il se retrouve enfermé au même titre qu’un grand criminel.

Nous sommes allés le voir à Vottem, si on ne le connaissait pas, on aurait peur de lui, à voir tout ce qu’ils mettent en place pour ne pas qu’il s’échappe !

Il a très peur de retourner dans son pays .Il court le risque d’être remis aux autorités de son pays. Alors qu’un rapport de l’Acat dit que la pratique de la torture est encore en cours au Bangladesh. Aura-t-on encore jamais des nouvelles de lui ? Pourtant nous faisons tout pour pouvoir rester en contact permanent avec lui où qu’il se trouve. Nous prenons tous les renseignements sur ses contacts éventuels là -bas car nous ne l’abandonnerons jamais. Il est un ami, un frère, un fils.

Plusieurs se sont attachés à lui et ont été touchés par la rudesse de son vécu, même s’il restait très discret sur celui-ci. Il nous a tellement appris sur la vie. Nous avions envie d’être pour lui un petit coin de ciel bleu, une petite halte dans sa douleur, pour l’aider à se reconstruire et à repenser à un avenir meilleur.



https://www.petitions24.net/pour_la_lib ... randy#sign
#400022 par Guryushika
20 Juil 2017, 09:39
Merci!
#400037 par Guryushika
20 Juil 2017, 11:12
Merci c'est cool! :D
#400334 par Guryushika
23 Juil 2017, 23:13
Super gentil de votre part, merci!

Je vais le voir demain avec un ami, encore sans obligation mais si d'autres pouvaient apporter leur geste pour autant que ça les touche un minimum ;)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités