Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#360086 par Alex Redfield
21 Juil 2016, 23:22
Le BBC c'est bien... pour le moment. Perso j'attends de voir comment une maison dite "étanche" vieillit alors qu'une maison doit "vivre et respirer" comme disent les anciens :imold: ...

Mon historique:

Premier achat d'un appart de 65 m2 de 2008 dans une petite copro sympa: bon standing, bons voisins, mais les options de ces nouvelles constructions (celles qui ont moins de 10 ans pour moi) commençaient à me faire peur. Les moteurs des volets roulants se sont mis à faire de drôles de bruit, les portes intérieures "design" isolaient du bruit comme du carton, des fissures se formaient sur le bati (normal vous allez me dire faut que ça bouge), etc... Bref pas trop convaincu de la chose. L'expérience commence!

Second achat qui est ma maison actuelle: vraiment quelques chose qui me correspondait. Une vielle maison du milieu du 19eme d'environ 170 m2 en pisé (en gros des murs de terre :o ), technique très répandu par chez moi, la région Lyonnaise. Et bein, je ne regrette vraiment rien! Pas besoin de clim avec ce genre de matériaux: env 18 degrés à l'intérieur en ce moment, le pied pour l'été quoi!

Niveau réno, j'ai eu de la chance les fondamentaux étaient là: pas de problème de structure et surtout d'isolation; le pisé ne pardonne pas si on pense faire une réno de manière classique :wink: . Mais niveau déco existante :D :D .

J'ai refais la cuisine et le salon de A à Z et vais attaquer la salle de bain et le chiotte tout deux rose à la rentrée.
Perso je ne fais pas de "maquillage", c'est à dire comme repeindre les meubles de cuisine existants (même en allant chez un pote carrossier pour reproduire l'effet laqué :whistl: :wink: ), ou combler le carrelage dégueulasse avec du pvc ou assimilé. Je mets tout à blanc et je repars sur du neuf.
C'est un, franchement, "petit" billet en plus mais le résultat est carrément au niveau supérieur. Après faut taper dedans et avec un gamin c'est carrément pas la même chose, d'autant plus que je n'étais pas seul, je ne remercierai jamais assez mon pote bricoleur qui m'a aidé! Même plus qu'aidé (ainsi que mes colocs de l'époque pour leur implication... et ces buveries de chantiers!).
N'étant pas dans le domaine du bâtiment, toutes ses astuces de chantiers, étapes et solution finale anticipée dès la mise à blanc, ça fait vraiment la différence aussi bien en terme de budget que de prises de têtes.

Résultat: une maison ancienne avec le charme et les bienfaits reconnus, tout en ayant un intérieur fonctionnel, neuf et adapté à mes goûts (je tends vers l'esprit industriel, en gardant bien évidemment le caractère de la maison).

Si tu te lance dans la réno: soit tu prends une ruine et tu es sure de la qualité de ta réno au finale, soit c'est un peu la roulette russe, suivant le standing de l'ancien proprio.

Pour le neuf: hormis quelques constructeurs de renommé, la majorité ne vaut pas grand chose. Je vends des produits sanitaires / chauffages à longueur de journées et bein on peux dire que certaines normes ne sont pas très très respectés :shitwall: . J'ai déjà vu une chaudière au sol installée sur roulettes pour "facilité l'entretien lors des changements de pièces" :facepalm: :chainsaw: . En gros la qualité dépendra de ton conducteur de travaux...
Je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers un bon archi, avec son surplus pécuniaire bien évidemment, soit un bon entrepreneur local (qui à dit portuguais :mrgreen: ). Dans mon coin, j'ai 2/3 adresses ou j'en ai entendu que du bien et pas forcément plus cher qu'un constructeur avec ses marges à respecter obligatoirement sur tout les corps de métiers!

PS: je viens de me rendre compte que je viens d'écrire un pavé, désolé :oops: :lotlaugh:
#360089 par kazeus
22 Juil 2016, 03:46
Dans l'ancien ça doit vivre et respirer car les matériaux n'étaient pas les mêmes,! Maintenant c'est du placo avec briques alvéolaire, rien à voir :roll:
comme le dit arvester,faut pas avoir deux mains gauche avec mikit c'est clair :lol: Mais perso, j'ai été suivi et respecté à la lettre leur recommandation et tout s'est très bien passé :20-20:
pour le mec qui s'est fait engueuler par le patron, s'il fait à sa mode, c'est normal qu'il s'est prit des remontrances !
Par exemple, pour l'étanchéité, tu dois monter tes placo avant de faire ta chappe !chose que certaines personnes dans mon entourage n'ont jamais compris :facepalm:
et je le redit comme arvester, pour faire des économies d'énergie , il vous faut une perméabilité à l'air en béton sinon c'est mort!
#360094 par clioman2
22 Juil 2016, 07:32
As tu déjà vu un Test d'étanchéité ?
Ils Ferment toutes les ouvertures et bouchent la porte d'entrée avec un système de pompe a l'intérieur de la maison et fond baisser la pression de l'air dans le bâtiment.
(bon c'est supportable, on ne s'en rend même pas trop compte lorsqu'on est dedans...)

Une fois la pression baissée, ils font le tour de toutes les pièces du pavillon, en vérifiant l'étanchéité des baies, fenêtres, prises notamment (car se sont les points sensibles) a l'aide d'un testeur de pression pour voir s'il l'air ne rentre pas par la.
Et si c'est le cas, ils bourrent de silicone tout simplement.

Ma question à toujours été:
C'est bien c'est super étanche quand c'est neuf, mais dès que t'y habite et que tu accroche un cadre par exemple, ca ne l'est plu ?
Car tu as fait un trou dans le mur pour l'accrocher... :roll:
#360115 par Old59
22 Juil 2016, 11:21
clioman2 a écrit:Ma question à toujours été:
C'est bien c'est super étanche quand c'est neuf, mais dès que t'y habite et que tu accroche un cadre par exemple, ca ne l'est plu ?
Car tu as fait un trou dans le mur pour l'accrocher... :roll:

Les murs sont si fin que ça ?
#360162 par Smalljack
22 Juil 2016, 22:04
rezga55 a écrit:Concernant les courtiers, faut faire les démarches avant d'avoir trouvé la maison ou après ? Parce que avant, ok le courtier va te dire cette banque vous prête tant pour tel taux, mais si au final après 6 mois tu as toujours pas trouvé un bien qui te plait et que tu remets ça à plus tard, faut bien le payé le courtier non ?


Normalement tu payes le courtier que quand tu signes le pret final, que ça prenne 1 mois ou 1 an en fait :mrgreen:

Je te conseille d'aller voir d'abord ta banque pour avoir leur proposition (montant maxi que tu peux emprunter + le taux)
et après tu vas voir un courtier.

Je te recommande aussi de consulter fréquemment ce baromètre :whistl:
http://www.meilleurtaux.com/credit-immo ... -taux.html

Faut juste que tu sélectionnes ta région.

Les taux c'est comme la bourse ça fluctue beaucoup et en peu de temps ! :shitwall:
J'ai refinancé une opération immo (rachat de soulte) il y'a 2 mois à peine avec un taux à 1,5% et à ce jour les taux par chez moi ont encore baissé ! (1,35% choppé ce jour par une collègue du boulot :D )
#360163 par pempam
22 Juil 2016, 22:11
franchement un courtier c’est le top ,il fait tout le boulot ,il aura de meilleur prix car il négocie plusieurs contracts ,après moi j’avais demandé à rester dans ma banque si possible,et ma banque c’est très bien aligné par rapport aux offres des autres ...

le plus important pour la négoce c’est ton apport
#360165 par corben29
22 Juil 2016, 22:20
je pense que le plus important de nos jours ce n'est pas l'apport mais ta situation professionnelle. est ce que tu corresponds à la clientèle que la banque recherche : CDI, bons salaires, assurances et contrats divers à souscrire .

Parce qu'en cas de problème ce n'est pas avec l'apport que tu pourras les rembourser. en revanche ton patrimoine, ta situation professionnelle pourront leur permettre de récupérer de l'argent

Puis il y a la politique de la banque, certaines ne te feront même pas de propositions parce que pour eux tu n'es pas assez rentable
#360178 par kazeus
23 Juil 2016, 08:58
clioman2 a écrit:As tu déjà vu un Test d'étanchéité ?
Ils Ferment toutes les ouvertures et bouchent la porte d'entrée avec un système de pompe a l'intérieur de la maison et fond baisser la pression de l'air dans le bâtiment.
(bon c'est supportable, on ne s'en rend même pas trop compte lorsqu'on est dedans...)

Une fois la pression baissée, ils font le tour de toutes les pièces du pavillon, en vérifiant l'étanchéité des baies, fenêtres, prises notamment (car se sont les points sensibles) a l'aide d'un testeur de pression pour voir s'il l'air ne rentre pas par la.
Et si c'est le cas, ils bourrent de silicone tout simplement.

Ma question à toujours été:
C'est bien c'est super étanche quand c'est neuf, mais dès que t'y habite et que tu accroche un cadre par exemple, ca ne l'est plu ?
Car tu as fait un trou dans le mur pour l'accrocher... :roll:


Oui je l'ai fait avec le mec de mikit qui te suit tout le long de la construction et ce n'est pas un système de pompe mais un gros ventilo avec une bâche autour relié à un ordinateur qui, une fois le programme lancé, te met la maison en pression !
j'ai fais le test 3 fois :mrgreen:
sinon pour les trous, mikit avez une solution qui était de mettre un joint au bout de la cheville molly avant de la mettre! Apparemment ça marche très bien ;)
#360185 par clioman2
23 Juil 2016, 10:51
Old59 a écrit:
clioman2 a écrit:Ma question à toujours été:
C'est bien c'est super étanche quand c'est neuf, mais dès que t'y habite et que tu accroche un cadre par exemple, ca ne l'est plu ?
Car tu as fait un trou dans le mur pour l'accrocher... :roll:

Les murs sont si fin que ça ?

Les murs n'ont pas bougés Avec les normes en général.
C'est surtout qu'il y a souvent une membrane isolante de rajoutée (c'est un film plastique de l'épaisseur d'un film alimentaire en gros...):
C'est super isolant à la base mais je crains je vieillissement.

@Rez: une ossature bois, à prestation égale est un peu plus cher qu'un pavillon bloc bric ou beton cellulaire.
L'avantage, c'est qu'un fois la dalle de RDC coulée, la maison arrive en kit et est montée très vite comme un gros Lego.
L'isolation est en général similaire, les constructeur adaptent les matériaux.
Le hic c'est que selon les régions (et notamment le nord où je suis...) une ossature bois demande un gros travail d'entretien derrière sinon ca vieillit très vite.
Regarde la photo de mon abri de jardin dans les coup de coup, derrière tu vois une palissade en bois (posée par mon voisin) mais pas entretenu:
Il l'a posée il y a 4 ans cet été et était de la même couleur que mon abri, on vois qu'elle a mal vieilli... :?
#360279 par kazeus
24 Juil 2016, 07:37
Le bois ça s'entretient de toute façon :roll: La lasure c'est magique :whistl:
#360404 par anonyme26
25 Juil 2016, 11:45
clioman2 a écrit:
Old59 a écrit:
clioman2 a écrit:Ma question à toujours été:
C'est bien c'est super étanche quand c'est neuf, mais dès que t'y habite et que tu accroche un cadre par exemple, ca ne l'est plu ?
Car tu as fait un trou dans le mur pour l'accrocher... :roll:

Les murs sont si fin que ça ?

Les murs n'ont pas bougés Avec les normes en général.
C'est surtout qu'il y a souvent une membrane isolante de rajoutée (c'est un film plastique de l'épaisseur d'un film alimentaire en gros...):
C'est super isolant à la base mais je crains je vieillissement.

@Rez: une ossature bois, à prestation égale est un peu plus cher qu'un pavillon bloc bric ou beton cellulaire.
L'avantage, c'est qu'un fois la dalle de RDC coulée, la maison arrive en kit et est montée très vite comme un gros Lego.
L'isolation est en général similaire, les constructeur adaptent les matériaux.
Le hic c'est que selon les régions (et notamment le nord où je suis...) une ossature bois demande un gros travail d'entretien derrière sinon ca vieillit très vite.
Regarde la photo de mon abri de jardin dans les coup de coup, derrière tu vois une palissade en bois (posée par mon voisin) mais pas entretenu:
Il l'a posée il y a 4 ans cet été et était de la même couleur que mon abri, on vois qu'elle a mal vieilli... :?

Bah une maison bois ça dépend ce que tu veux en fait. Mon pote qui a fait sa maison en bois, me disais qu'en fait tu laissais vieillir le bois comme tu le voulais, ça changeai de couleur et quand tu avais la couleur que tu voulais là tu pouvais stopper en remettant de la lazure incolore, comme pour les terrasses bois. alors effectivement certaines n'aime pas car ça fait des maisons en bois presque grise, mais c'est chacun son choix en fait. Soit tu traites dès la construction, soit tu attends.
#360553 par Arvester
26 Juil 2016, 12:27
Le test d'étanchéité à l'air avec une porte soufflante ça a été mon taf durant deux ans ^^ On met la maison en dépression de 50-60 Pascals max (comparé à la pression atmosphérique d'environ 101300 Pascals, c'est dérisoire et imperceptible mais suffisant pour créer des courants d'air). Ensuite avec une machine à fumée portable et un anémomètre on cherche les fuites d'air et on les quantifie pour les boucher au maximum.

Les petites choses à savoir:

-avant le test, tous les "trous" dans la paroi qui sont connus sont bouchés au scotch: aérations au dessus des fenêtres, bouche d'extraction de la VMC, aération de la chaudière, etc. Ces trous-là sont prévus et compensés par le chauffage, on cherche à mesurer tous les autres trous qui nous forcent à sur-chauffer.

-l'air n'est pas soumis à le pesanteur, une fuite peut apparaître en plein milieu de la maison sur une cloison qui n'est pas en contact avec l'extérieur (souvent on en trouve aux jonctions montant/traverse sur les dormants en bois des portes intérieures), et ça passe par TOUS les petits trous que vous laissez, même si ça parait dérisoire: c'est très visible dans les vieux bâtiments autour des prises de courant, on voit des traînées grises en étoile, c'est de la poussière qui vient de l'intérieur du mur et qui s'est déposé autour (ça se voyait énormément dans les années 80 avec la mode de la moquette murale). On le voit aussi à la caméra thermique:
Image

-sur une maison à ossature bois, l'étanchéité est assurée par la mise en place d'une membrane plastique qui double tout le mur extérieur ; le test est fait en surpression et non en dépression, sinon la pression de l'air extérieur arracherait la membrane.

-une maison comportera toujours des fuites ; sur une maison BBC, toutes les microfuites réunies en un seul trou ça ferait un trou de 9cm de diamètre dans votre mur. Sur un pavillon plus ancien on considère que le trou de fuites "cumulées" fait environ 18cm de diamètre ! Oui, vous avez un trou dans votre maison de la taille d'un ballon de handball, hiver comme été, et vous chauffez l'air qui entre par là en continu.

-j'ai eu plusieurs clients qui m'ont dit que avoir des fuites c'était bien car ça faisait une plus grande ventilation... :facepalm: La ventilation sur une maison moderne est savamment calculée: habituellement les maisons sont en dépression, l'air circule en un flux qui entre naturellement par les pièces dites saines (chambres, salon, par les ouvertures au-dessus des fenêtres), migre vers les pièces "sales" (cuisine, salle de bains, WC) en se chargeant d'humidité et d'odeurs, où il est aspiré et évacué vers l'extérieur par la VMC. Maintenant imaginez avoir la fenêtre de la salle de bains qui ferme mal et qui laisse passer de l'air: la bouche de VMC aspire juste au-dessus, créant une dépression ; l'air prenant le chemin le plus direct, il va rentrer directement par la fuite de la fenêtre, ce qui parasite le circuit initial... en conséquence l'air dans la salle de bains sera toujours de l'air de l'extérieur qui vient juste d'entrer dans la maison et est aussitôt évacué par la VMC sans avoir eu le temps de se réchauffer, donc vous aurez beau chauffer à 40°C il fera toujours froid dans votre pièce ! Pire que ça, le circuit est devenu "fenêtre de la SdB -> VMC de la SdB" donc l'air des chambres n'est plus aspiré, il ne se renouvelle plus, on commence à avoir des mauvaises odeurs dans les chambres, de l'humidité, et très vite, de la moisissure apparaît au long des murs.
-----
Bref, sur une maison moderne, faut pas prendre ça à la légère, une mauvaise étanchéité à l'air sera beaucoup plus préjudiciable qu'une mauvaise isolation thermique. Car vous aurez beau avoir la meilleure isolation du monde, si vous vivez avec les fenêtres ouvertes il fera froid pis c'est tout :lol:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités