Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#359954 par corben29
20 Juil 2016, 22:11
rezga55 a écrit:Merci pour les infos Corben, effectivement c'est vrai qu'obtenir les facture d'entretien de la chaudière ou ce genre de choses j'y avais pas forcément penser :/

Quand à l'année de construction, je t’avouerais que j'ai pas forcément confiance aux constructions après 2000, car j'ai l'impression que c'est un peu à partir de ce moment là que ça commence à faire n'importe quoi. On trouve des belles maisons construites dans les années 90 plutôt robustes à mon sens... me trompe je ?

Quand tu dis prendre des assurances auprès des établissements, tu veux dire que en plus de l'assurance habitation, rapatrier les autos chez eux par exemple ça peut jouer ?

@Koma : franchement ça me tenterai bien de retaper une vieille maison, mais c'est pas forcément du gout de madame et j'y connais pas grand chose, mais j'ai énormément de contact qui peuvent m'aider.

Dans un premier temps pour commencer je peux ne serai ce que voir avec ma banque ce qu'il me propose, histoire d'avoir déjà un ordre d'idée


Ma maison date de 1995 donc ce n'est pas moi qui vais te contredire sur la qualité de la construction.

pour les assurances, au moment de la négociation du prêt la banque va te demander d'avoir un compte bancaire chez eux. à ce moment là tu demandes s'ils font une baisse supplémentaire du taux si tu prends chez eux une assurance maison voire plus si nécessaire.

Evidemment au moment de l'achat tu vas avoir les diagnostics obligatoires. La performance énergétique c'est important mais bon suivant la région ça veut pas dire la même chose. j'ai acheté une maison en bretagne, autant dire que là il faut faire attention. Puis j'ai pris un appartement dans le sud de la France. J'étais attéré aucun logement n'avait de diagnostic énergétique meilleur que C. j'hallucinais, mais en fait il fait chaud et sec donc le diagnostic ça veut rien dire . Si ta maison est bien orienté le soleil suffit à chauffer.

Je ne sais pas où tu pourrais acheter mais fais attention aux spécificités locales. Ex : A quimper comme partout en France il y a les diagnostics obligatoires mais le problème principal qu'on voit en justice c'est la mérule, un insecte qui s'attaque au bois dans les maisons humides.

Les locaux un peu informés savent bien qu'il faut demander un diagnostic supplémentaire mais j'ai vu plein de dossiers d'acheteurs ignorants, trop pressés ou récemment arrivés dans la région se faire avoir. Et quand tu as la mérule chez toi, c'est très difficile de s'en débarasser.
#359955 par corben29
20 Juil 2016, 22:18
une autre bonne chose à mon sens. C'est lorsque ton choix s'est porté sur une maison de faire plusieurs visites

- des visites à plusieurs heures pour s'assurer qu'il n'y a pas davantage de bruit ou de problèmes suivant l'heure

- de faire une visite avec un professionnel ou quelqu'un qui s'y connait bien en habitation, il vient avec toi et te dit si à son avis tout est nickel
#359977 par kazeus
21 Juil 2016, 03:51
Perso de l'ancien j'en voulais pas car tu ne sais jamais sur quoi tu va tomber :?
Mon choix s'est posé sur du neuf construite par mikit et j'en suis très content :D surtout niveau isolation qui est top de chez top avec une très bonne dpa!
j'ai fais les travaux moi même donc je connais ma maison comme ma poche et je n'ai pas eu de mauvaise surprise, tout s'est très bien passé :D Perso, si je dois acheté de l'ancien , c'est que j'aurais revendu cette maison et que je n'aurais plus le courage de faire autant de travaux :whistl: (et encore je dit ancien mais la maison ne devra pas avoir plus de 15 ans :mrgreen: )
Ps: en 2020 ,les maisons ne seront même plus chauffés par des poêles en tout genre mais seront autonome donc isolation au top du top !
#359983 par anonyme26
21 Juil 2016, 09:12
ah oui la mérule j'ai découvert ça il y a pas longtemps ! sacré vacherie ça !

Les maisons mikit c'est bien, tout le monde me parle de phenix, les rares retours que j'ai sur mikit sont plus que moyen. tu en penses quoi Kaz ?

Une chose est sûre je vais pas me lancer pour acheter dans deux semaines, c'est vraiment à l'étape de projet pour le moment. Concernant les courtiers, faut faire les démarches avant d'avoir trouvé la maison ou après ? Parce que avant, ok le courtier va te dire cette banque vous prête tant pour tel taux, mais si au final après 6 mois tu as toujours pas trouvé un bien qui te plait et que tu remets ça à plus tard, faut bien le payé le courtier non ?
#359998 par Koma'
21 Juil 2016, 12:34
Smalljack a écrit:Ne pas être pressé aussi pour acheter !


c'est ça !
Je ne compte plus les nuits passés sur le bon coin à éplucher les vente de chaque commune, et les nombreuses visites.
Sur certaines maisons j'étais hyper motivé et après une seconde visite ( quelques-fois avec mon père, rien ne vaut l'avis des anciens, ils sont déjà passés par là ) je détectais des malfaçons.
Faut prendre son temps et poser le plus de questions possible.
#360003 par Ichimaru59
21 Juil 2016, 12:48
rezga55 a écrit:ah oui la mérule j'ai découvert ça il y a pas longtemps ! sacré vacherie ça !

Les maisons mikit c'est bien, tout le monde me parle de phenix, les rares retours que j'ai sur mikit sont plus que moyen. tu en penses quoi Kaz ?

Une chose est sûre je vais pas me lancer pour acheter dans deux semaines, c'est vraiment à l'étape de projet pour le moment. Concernant les courtiers, faut faire les démarches avant d'avoir trouvé la maison ou après ? Parce que avant, ok le courtier va te dire cette banque vous prête tant pour tel taux, mais si au final après 6 mois tu as toujours pas trouvé un bien qui te plait et que tu remets ça à plus tard, faut bien le payé le courtier non ?


Salut,

J'ai acheté l'année dernière, dans du neuf (maison de 2013)
Isolation au top, consommation énergétique très basse, par contre je ne peux pas te dire le constructeur vu que je ne le connais pas (ou alors faut que je recherche dans les papiers de l'ancien propriétaire).

Les étapes que j'ai suivi :
- capacité d’emprunt auprès de ma banque : Le taux qu'ils te donnent, tu t'en moques, il changera après vu que tu pourras le négocier. Part sur du 20 ans, à 25 les taux s'envolent
- recherche du bien
- signature de la promesse de vente
- appel d'un courtier pour trouver les banques : Il va clairement négocier le taux. Ma banque me proposait 3.5 à l'origine et finalement je suis à 2.3 dans la même banque. Tu ne paies le courtier qu'une fois le prêt contracté. Si toutes les banques refusent ton prêt, tu ne dois rien au courtier (enfin, c'était comme cela pour moi)
- notaire, remise des clés tout ça tout ça.

Bon courage, c'est long et fastidieux, mais cela vaut clairement le coup !
#360009 par CaptainBigleux
21 Juil 2016, 13:16
je rajouterai : faire le compromis chez un notaire plutôt qu'une "simple" promesse de vente.
Ca coute pas plus cher que juste la signature finale chez le notaire, et au moins il te conseillera (perso on a fait un RDV avec lui avant le compromis), il vérifiera qu'il y a bien tous les diag, les plans, toussa... bien plus sérieusement qu'un vautour agent immobilier qui veut juste sa com'

et un autre point, si les vendeurs laissent du mobilier (meuble de cuisine, salle de bain, électroménager, poele, piscine hors sol...) il faut noter l'estimation sur le compromis, ça baisse la base de calcul des frais de notaire. Tu as vite fait d'économiser 1000 balles, toujours ça de pris
#360010 par BadTaste
21 Juil 2016, 13:36
Salut Rez :D
Avec ma femme on a construit chez HCC (Metz) et on en est contents. Si tu veux venir visiter avec ta femme pour vous faire une idée, vous êtes les bienvenus.
On a pas eu de soucis particuliers mais faut dire aussi que dès que quelque chose était fait, j'allais inspecter le chantier. J'ai trouvé deux ou trois fois des petites choses à redire mais ça s'est très vite réglé avec un petit coup de fil au chef des travaux.
Perso j'ai voulu du neuf pour deux raisons :
- J'avais un terrain constructible de 4 ares (ça aide).
- J'ai plus confiance aux gens, surtout quand des grosses sommes sont en jeu, donc pas envie de prendre le risque d'avoir des surprises.
Au final, on a une maison économique (un peu plus d'une centaine d'euros tous les deux mois en gaz pour chauffer 92m2 et avoir de l'eau chaude et quand je dis chauffer, c'est pas 18 degrés. Madame est frileuse :mrgreen: ).
Ce qu'il peut y avoir de bien avec les constructeurs, c'est que les ventes ne sont pas au beau fixe pour eux en cette période donc tu peux en profiter pour monter de gamme pour quasi rien, voire rien du tout si tu es un fin négociateur.
Après pour de l'ancien rénové, je dirais qu'il faut se fier à ton instinct. Si le vendeur te donne l'air d'être un margoulin et qu'il se vante d'avoir rénové avant la vente, casse-toi !
Une connaissance a acheté une maison dans le genre à un mec de mon village, et bien il est retourné vivre chez ses parents. Voilà ce qui arrive quand on pose un poêle à bois sans respecter les normes. D'aspect tout était nickel mais le vendeur est un margoulin qui fait tout à l'économie et voilà le résultat.
A contrario, un pote a acheté une vieille maison qu'il a rénové lui-même et il n'a eu aucun soucis. Par contre il a mis l'argent qu'il fallait dans du très bon matériel.
Bref ya du bon et du moins bon dans le neuf comme dans l'ancien, à vous de voir ce que vous préférez.
#360022 par Arvester
21 Juil 2016, 14:47
@Corben: La mérule est un champignon, pas un insecte.

Mikit ça peut être très bien ou un enfer, tout dépend de comment tu t'impliques dans la construction puisque c'est toi qui fait tout l'aménagement intérieur. Le concept c'est qu'ils te fournissent une enveloppe hors d'eau et tu fais tout le reste. Si tu sais pas bricoler je te conseille d'oublier, j'ai bossé avec eux durant un an (je faisais les tests d'étanchéité à l'air de leurs maisons), j'ai vu des maisons super bien finies et des trucs qui laissaient plus d'air passer qu'une cornemuse. J'ai même vu un responsable Mikit engueuler le client tellement ce dernier avait fait de la merde et pris du retard...

Mine de rien faire une maison c'est beeeeeaucoup de compétences différentes, on ne s'improvise pas plombier/électricien/plaquiste/menuisier intérieur, même avec le gars de Mikit qui est là pour te dispenser une "formation" éclair et superficielle...
#360027 par CaptainBigleux
21 Juil 2016, 14:59
en plus du style, j'ai préféré l'ancien car j'ai toujours un doute sur le long de terme de ces constructions récentes. Certes c'est normalement bien pensé, fonctionnel, plus facilement modulable, moins de surprises... Mais j'ai l'impression (peut être fausse) que ça fait toc et que ça vieillira mal comparé aux vieilles bâtisses.
#360034 par anonyme26
21 Juil 2016, 16:07
CaptainBigleux a écrit:en plus du style, j'ai préféré l'ancien car j'ai toujours un doute sur le long de terme de ces constructions récentes. Certes c'est normalement bien pensé, fonctionnel, plus facilement modulable, moins de surprises... Mais j'ai l'impression (peut être fausse) que ça fait toc et que ça vieillira mal comparé aux vieilles bâtisses.

je suis aussi dubitatif sur la longévité, par contre l'avantage des maisons modernes c'est que c'est du BBC... j'ai un ami qui a construit la sienne, il a mit un pellet... 300 euros de chauffage à l'année (3 euros le sac, il prend une palette de 100, chez nous chauffer 100 jours c'est pas de trop surtout cette année :D)

BadTaste a écrit:...

je suis allez voir le site de HCC, le problème de ces pavillons c'est que je les trouves minuscule ^^, me sens déjà à l'étroit dans 80m2 avec un enfant alors dans même pas 100m2 avec sûrement 2 enfants je trouve ça juste. Mais c'est le marché qui veut ça, je vois mon ami qui vient de faire construire, 90m2 en surface 74 habitable au sol, et 120 quand il aura fini de faire ses combles, mais pour le moment c'est 74 quoi :/ C'est le problème de tous ces pavillons et leurs emplacement (kikoo j'ai 3 mètres autour de ma maison après je suis chez le voisin, ils sont construit sur des emplacements d'a peine 300m2, au final tu te retrouves avec des baraques de moins de 100m2, c'est pas que je suis exigeant hein, mais pour moins de 100m je préfère encore acheter un appart :D. C'est pour ça que je pense que je ne ferais pas construire, une maison de 120m2 sur un terrain d'au moins 500m2 c'est beaucoup plus cher avec toutes les emmerdes de la construction, alors que trouver une bonne bâtisse des années 90 avec du terrain c'est plus facile. Certes ça sera moins fonctionnel que les pavillons modernes.

Enfin toujours est il que je me pose milles questions. Car en plus de comment choisir sa maison, négocier etc, il se pose la question de l'emplacement, avec un petit bout dans la famille maintenant, la question du mode de garde, distance par rapport à la crèche, future école, circulation etc... c'est un vrai casse tête ^^

@Koma' : j'ai dejà commencé depuis quelques jours à regarder les maisons sur LBC plusieurs fois par jour. Dès que je rentre de vacances, je vois avec ma banque ma capacité d'emprunt et je pense qu'on va commencer à sérieusement en parler avec ma chérie !
#360037 par Arvester
21 Juil 2016, 16:32
Les maisons neuves (surtout BBC et passives) vont forcément moins bien vieillir que les maisons qui ont 50 ans, car tout le chauffage est basé sur une bonne étanchéité à l'air, mais c'est fait avec du mastic genre silicone... qui ne durera pas 15 ans.

C'est pas pour rien que le DPE doit être refait lors de la vente même si t'en avais déjà un.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités