Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#321219 par Masterlord
22 Nov 2015, 19:16
Salut la Master Race du forum.

Je voudrais offrir un nouveau PC Fixe à mes parents car j'en ai marre qu'à chaque fois que je débarque chez eux j'ai droit aux "depuis que t'as mis linux on peut plus imprimer", "le PC beugue", "c'est planté", "c'est quand que tu t'occupe de l’imprimante pour linux".

Le truc, c'est que j'y connais rien, mais alors rien ! Et je ne sais pas par où commencer.

J'aimerai savoir comment choisir correctement mes composants suivant l'utilisation prévue, quelles sont les marques à privilégier/ à fuir. Je pourrais aussi juste demander quoi prendre mais comme l'a dit Julien Courbet "donne lui un poisson il mangera aujourd'hui, apprends lui à pêcher il mangera toute sa vie". Du coup si vous pouviez m'expliquer qui sert à quoi et dans quelle mesure ou si vous avez un tuto/site qui explique ça clairement pour des newbies je vous en serais grandement reconnaissant.

Les critères donc :

- Ça tourne sous Windows.
- Intel pour le proco.
- Bureautique uniquement mais que tout tourne au poil (avec un peu de marge quoi).
- En multimédia au minimum possibilité de lecture de vidéo Full HD dans tout les codecs actuels (et si possible que ça tienne le 1080p60FPS de Youtube sans saccades).
- Idéalement que le PC tienne ces conditions une dizaine d'années (au moins pour la partie bureautique).

Voici ce que j'ai "choisi" :

Processeur :
- Intel Pentium G4400 (3.3 GHz) : 69€
Carte mère :
- Gigabyte GA-B150M-D2V DDR3 : 70€
RAM
- Kingston ValueRAM 4 Go DDR3L 1600 MHz CL11 SR X8 : 27€
Disque Dur :
- Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 1 To : 57€
- Kingston SSDNow V300 Series 120 Go : 55€
Alimentation :
- Corsair Builder Series VS450 80PLUS : 43€
Boitier :
??? Un petit serait cool, deux entrées USB 3.0 à l'avant, un emplacement lecteur.
Lecteur/Graveur DVD :
Asus DRW-24F1MT/BLK/B/AS 17€


En sachant que je n'y connais rien, je pense que rien que pour le processeur ou la carte mère on peut trouver beaucoup mieux (le processeur limitant le choix de mémoire à de la DDR3L ou DDR4). Mais comme j'y comprends rien j'ai juste prix la référence la plus haute dans une même gamme de prix (et au pif pour la CM). Pour le disque dur j'hésite entre un SSD ou un HDD pour une raison simple : la fiabilité dans le temps. En soit mes parents n'ont pas besoin d'1To de stockage, 120Go seraient amplement suffisants et ils profiteraient des avantages du SSD, mais j'ai peur que ça ne tienne pas les années ces disques durs qui n'en sont pas en fait (c'est de la mémoire flash si j'ai bien compris)...

Bref si j'ai rien oublié en terme de prix on est actuellement à 283€ (sans boitier) et le top serait d'arriver à 250€ sans Windows (200€ serait même top de chez top).

HELP !
#321228 par gentux
22 Nov 2015, 19:48
Pour le SSD, ça fait 5/6 ans que j'ai le mien, et crois-moi, y'en a des heures dessus sachant que je laisse mon laptop allumé la nuit aussi. Par contre, ne lésine pas sur la qualité, j'avais payé le mien 250€ à l'époque pour du 160 Go.
C'est un Intel, de mémoire un Postville Refresh 320 : http://ark.intel.com/products/56565/Int ... s-25nm-MLC
Ça date un peu, doit y avoir mieux aujourd'hui mais il tourne comme un charme ! :)
#321229 par BadTaste
22 Nov 2015, 19:49
Tu as oublié une bonne carte graphique.
Pour le SSD tu peux y aller les yeux fermés. J'ai le miens depuis 6 ou 7 ans et je n'ai jamais eu aucun problème par contre j'ai cramé 2 HDD sur mon deuxième pc dans ce laps de temps. Sans compter que c'est bien plus rapide. :wink:
#321233 par Mik3
22 Nov 2015, 20:12
Si c'est juste de la bureautique alors AMD perso. Ils font de très bon proco qui tourne bien, avec une faible Conso et surtout un IGP ( puce graphique intègre au processeur) bien meilleur que chez Intel.

Niveau carte-mère une entrée de gamme à 40€ fera largement l'affaire pour l'usage.

Pour le DD un SSD de 256go (avec 120go, entre l'OS, le recovery etc t'es vite à l'étroit) et tu vire le HDD.
#321240 par Masterlord
22 Nov 2015, 20:54
gentux a écrit:Pour le SSD, ça fait 5/6 ans que j'ai le mien, et crois-moi, y'en a des heures dessus sachant que je laisse mon laptop allumé la nuit aussi. Par contre, ne lésine pas sur la qualité, j'avais payé le mien 250€ à l'époque pour du 160 Go.

Ce qui correspond au budget max que je souhaiterai y mettre mais pour l'ensemble. :mrgreen:

Je pense que je vais partir sur un HDD simple, de toutes façon même avec un HDD simple ça sera beaucoup plus rapide que celui qu'ils ont actuellement. :)

BadTaste a écrit:Tu as oublié une bonne carte graphique.

Pour de la bureautique ? :mrgreen:

nicolabong a écrit:Pour le processeur, pour moi c'est un non catégorique... Clairement pas puissant. Il sera très vite dépassé, même pour de la bureautique... Tu devrais au moins faire péter un i5, surtout que ta CM accepte même du i7

Un i5 pour de la bureautique ? Ça me parait ouf quand même ? Ce que j'appelle bureautique c'est Word/Excel/Outlook/Internet un peu de lecture de video et c'est tout. :?

C'est si à chier que ça la gamme Pentium ?

Mik3 a écrit:Si c'est juste de la bureautique alors AMD perso. Ils font de très bon proco qui tourne bien, avec une faible Conso et surtout un IGP ( puce graphique intègre au processeur) bien meilleur que chez Intel.

Niveau carte-mère une entrée de gamme à 40€ fera largement l'affaire pour l'usage.

J'ai tellement lu qu'AMD était à la ramasse niveau proco que j'ai peur. Je vais regarder. :)

Pour la carte mère j'ai peur que ça me lâche si je prends de l'entrée de gamme, généralement elles sont radines sur les USB. Quelles marques font du matos honnête pour de l'entrée de gamme ?
#321241 par Mik3
22 Nov 2015, 20:58
Oui en milieu et haut de gamme c'est pas la peine (ca peche soit en perf, soit en conso, soit les deux...) mais en entrée de gamme c'est nickel.
#321252 par BadTaste
22 Nov 2015, 22:51
Masterlord a écrit:
BadTaste a écrit:Tu as oublié une bonne carte graphique.

Pour de la bureautique ? :mrgreen:


Tu fais de la bureautique en full HD toi ? :mrgreen:

Masterlord a écrit:Ce qui correspond au budget max que je souhaiterai y mettre mais pour l'ensemble. 


Va falloir changer de pseudo, Stingylord :mrgreen:
#321263 par theobrendel
22 Nov 2015, 23:26
Le problème si tu prend pas un i5 tu risques de te retrouver avec des lenteurs que tu sais jamais d'où elles viennent, alors que tas que dalle qui tourne en fond. Tu vas lancer une page internet et 1 fois sur 2 tu vas pas comprendre pourquoi mais ça raballe.

Après c'est peut être pas quelque chose qui va saouler tes parents, à voir quels consommateur ils sont.

Par contre un SSD me semble primordial. Tu peux trouver des 120go à 60 balles. S'ils font aucun stockage, ça suffit 100 fois.
Pas besoin de HDD.

Et selon ta carte mère, pas de souci pour la HD sur des vidéos. Tant que tu fais pas du jeu tu crains pas grand chose.
#321287 par CaptainBigleux
23 Nov 2015, 11:40
Masterlord a écrit:
BadTaste a écrit:Tu as oublié une bonne carte graphique.

Pour de la bureautique ? :mrgreen: ?


C'est un point à ne pas négliger même pour de la bureautique, on est plus sous windows 3.1, même le bureau est assez exigeant.
Alors si tu veux te passer de carte graphique il faudra quand même un proco assez costaud, car c'est lui qui va devoir assumer... Donc oui je foutrai un gentil i3 ou i5 (plutôt i5). Mais bon c'est vrai que ça fait grimper le prix de la config : +130€ environ. Du coup une stratégie alternative peut être de mettre une petite CG pour décharger un le pauvre G4400.

Pour la RAM idem, pas moins de 4go en 2015, pour ne pas sentir de ralentissements.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités