Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#317168 par duff4023
26 Oct 2015, 13:51
J'imagine que le débat a déjà dû animer certains topics sur le fofo mais je me trouve dans une situation de reflexionnement ou de reflexionnage :gne: intensif depuis quelques semaines concernant ma passion pour les jeux vidéo et le retrogaming plus particulièrement.

J'ai découvert FR depuis 4 à 5 mois environ et avant je vivais ma passion assez sereinement sans me prendre la tête... j'achetais à l'occasion, je me définis comme un collectionneur opportuniste qui ne recherche pas de pièce particulière, et je jouais aux jeux qui me plaisait. Si je n'ai pas les moyens ou l'envie de mettre une blinde dans un jeu (ex : Radiant Silvergun sur Saturn), je joue avec le backup ou alors j'ai recours à l'émulation... ouais c'est mal, je sais mais mettre plus de 100 balles dans un jeu, même si j'en ai les moyens, ça m'a toujours fait chier.

Bref, depuis quelques mois donc, et mes visites régulières ici sur les topics retour de brocante, dernières acquisitions, collections privées ou pas... mon comportement a complètement changé. J'achète beaucoup de jeux, je passe mon temps à en chercher des nouveaux, je fais les brocantes, les cash, les magasins retro, visite le bon coin quotidiennement... et je ne joue PLUS ou beaucoup moins qu'avant en tout cas.

Ma collection s'est beaucoup étoffé ces derniers mois mais j'ai l'impression de ne pas en profiter, c'est con.

Je me demande si certains ont vécu ça ? Si on peut en sortir :facepalm: ça existe les retrogameurs anonymes ?? :mrgreen:
#317170 par Gr1cheux
26 Oct 2015, 14:01
Pareil en voyant les collections de certains ici, je me suis mis a acheter tout ce qui me touchais de près ou de loin par rapport a mes goûts.

Finalement, vu le prix que ça coûte, je me limite aux jeux "coup de cœur nostalgique" et a ceux dont je suis sur de jouer.
Et je m'en tape de n'avoir peut être même pas une centaine de jeu.

Je ne les montre pas, parce que j'en vois pas (encore) l'intérêt.
#317173 par CaptainBigleux
26 Oct 2015, 14:26
vaste débat philosophique dont chacun aura sa vérité.
Tout se résume à 2 mots : joueur / collectionneur, et quel % d'importance ou motivation tu attribues à chaque mot.

Perso je dirai 20/80.

Le plaisir purement collectionite représente 80% de la motivation, du temps passé pour cette passion retrogaming. Et pour préciser je pense qu'il y a 2 plaisirs : un premier plaisir qui est celui de la traque, trouver le titre qu'on veut avoir dans l'étagère à un prix raisonnable. Et ensuite le plaisir de l'objet, la forme de la cartouche, le design de la jaquette, ce que l'objet représente.
Je cherche pas à faire de full set, ou de collection ultra complète... je recherche les "gros" titres à avoir pour chaque console, ainsi que les titres/séries qui me parlent, que j'ai eu à l'époque, qui représentent quelque chose pour moi.

Enfin il y a tout de même la motivation du jeu. Certes je ne joue pas à tous les jeux, par manque de temps bien sur, et car certains jeux paradoxalement apportent beaucoup moins d'un point de vue vidéoludique que collection/symbole. Au final je joue à certains jeux par période (genre en ce moment c'est les colin mcrae 2 sur PS1, theme hospital PS1, Virtua TEnnis 2) et certains qui ressortent régulièrement pour jouer à plusieurs. Et la GBA ou DS pour les chiottes :facepalm:
#317175 par Skate
26 Oct 2015, 14:31
Passage classique quand on "débute" (ce n'est pas péjoratif) dans une collection, quelle qu'elle soit. Ce que tu vis actuellement ne m'étonnes pas outre mesure. Tu verras qu'au fil du temps, tu vas sans doute passer par une phase de réflexionnite aigüe comme ça a l'air d'être le cas maintenant, qui aboutira peut être à une certaine remise en question de ta collec' et surtout de ce que tu en attends.

J'ai vécu plus ou moins la même chose quand j'ai commencé et que je suis arrivé sur le fofo. J'avais jusque là quelques jeux (une trentaine disons), que j'avais pris sans me prendre la tête, parce que j'avais envie d'y jouer ou parce que ça me rappelait des souvenirs d'enfance. J'ai d'ailleurs bien profité à l'époque de l'ouverture du Cash31 d'Albi qui, phénomène nouveau oblige, avait à cette époque des pièces bien cool et des prix dérisoires (maintenant c'est l'inverse :whistl: ).

Puis une fois que je suis arrivé, en parcourant les topics des dernières acquisitions, je suis tombé quasi d'emblée sur des pièces de ouf, de mémoire un Wild Guns PAL near mint. Voyant toutes ces belles pièces rentrer, j'ai rapidement accéléré la cadence et acheté un peu à tout va des jeux sans trop réfléchir, juste parce que c'était de "bons jeux". Il a fallu attendre une bonne grosse année pour que je prenne du recul et que je me rende compte que la moitié de ces jeux ne me plaisaient pas et qu'ils étaient juste là pour compléter des étagères. De là, j'ai fait un grand ménage par le vide (j'ai dû à l'époque vider près d'un tiers de ma collec'). Ca m'a permis de repartir d'un bon pied et de me monter ma collec' selon mes critères propres et depuis tout roule ;)

donc, conseil : regarder les collecs des autres, c'est bien, mais s'en servir comme modèle pour monter la sienne, c'est bête. En faisant comme ça, tu risques de te retrouver à chercher des pièces qui ne te plaisent pas forcément ou qui ne correspondent pas à ton budget "juste" pour l'avoir comme le voisin d'à côté. Réfléchis plutôt à ce à quoi devrait ressembler TA collec' idéale, rien qu'à toi. Tu fais une collec' pour toi, pas pour les autres. Si tu as des coms sympas, c'est du bonus, rien de plus ;) .
#317177 par The Bartman
26 Oct 2015, 14:36
De 2007 à 2012 j'achetais des jeux vraiment au compte goûte. Sans objectif particulier.

En 2012, je suis tombé bien plus fortement dans la collection/accumulation de jeux. Forums, leboncoin, cashs, boutiques spécialisées ou vide greniers. Même emaus 2/3 fois.
Le ratio temps de recherche et temps à jouer était devenu complètement ridicule...

Du coup, après un achat assez onéreux fin 2014, que je voyais comme un objectif, j'ai mis un gros coup de frein sur les achats et plutôt jouer à ce que j'ai accumulé

Aujourd'hui je me contente d'aller me promener une fois par semaine dans un cash proche de mon taff pendant ma pause dej (leurs prix ayant explosés, j'y achète très peu, c'est plus une promenade) et juste les vide greniers où je continus d'y aller parceque j'aime bien ça et que je cherche pas malde choses autres que JV (mais beaucoup moins par dimanche: quand avant j'en enchainais 6/7 dans la matinée, maintenant ça ne dépasse jamais les deux ou trois même en pleine saison).
Ça reste encore un peu trop en terme de temps et argent + ou - 3/4 heures par semaines. Mais je les vois comme des balades.

En terme d'achat, je suis devenu beaaaauuuuucoup plus sélectif. Des jeux à 1€ que je sais d'avance que je n'y jouerais même 1h, c'est fini (hors lot, pris pour 1 ou 2 titres en particulier).
#317198 par anonyme26
26 Oct 2015, 16:49
en général ça fait :
démarrage -> accumulation -> réfléxion -> remise en question

et au niveau de la remise en question ensuite tu as un embranchement
-> collection -> accumulation -> accumulation -> accumulation -> remise en question ou divorce ^^ -> vente -> arrêt
-> sélection -> peaufinage -> mise en valeur

Après dans le cas de collection accumulation, l'option mise en valeur est conditionné par tes moyens et la superficie disponible :D si c'est pas le cas, tu ne mets jamais en valeur ou alors 10 ans après.

Perso je suis passé par une petite phase d'accumulation avant de me concentré uniquement sur des titres forts, qui m'ont marqué et sur des jeux en très bon état. Au final dans ma collection j'ai très peu de jeu auquel je n'ai pas joué, très peu de jeu un peu spécifique (du genre très bon mais peu connu ou populaire). Ma collection s'est au final concentrée sur des hits qui m'ont marqué, et probablement marqué la plupart des joueurs de l'époque, et sur du only FR.

En gros avant j'achetais un lot de 20 jeux N64 pour 120 euros, peu importe l'état, maintenant j'en achète deux ou trois (et encore ma collection est plus moins statique depuis presque deux ans) pour le même prix.

Quand à mon ratio joueur/collectionneur il est de 0/100 (peut être 5/95) concernant ma collection rétro et de 80/20 si on prend en compte le jeu vidéo au sens plus large (avec le next gen et le jeu PC)

tout dépend comment tu sens ton attirance pour le rétro et la collection de jeu vidéo. Au départ moi je voulais juste 20/30 jeux sur quelques plateformes qui m'intéressait au final j'ai fini à 40/50 jeux par plateforme ( en passant par une phase fourre tout, je prend et j'achète tout)

Un conseil si tu veux jouer... oublie la collection sur des supports trop populaire comme la SNES, car les jeux y sont beaucoup trop cher même en loose (et même en jap) si c'est juste pour jouer. On a de nos jours de très bons supports pour jouer en émulation. Après si c'est pour te faire une petite collection de 30 jeux vraiment marquant pourquoi pas.

Pour moi le marché du rétro est devenu bien trop cher pour celui qui veut juste jouer un peu.
#317203 par Bouli
26 Oct 2015, 17:07
Dans le ratio collection/jeu, la partie collection inclu également les aspects liés au rangement, à la classification, au nettoyage, et à l'entretien. Par exemple, aucun jeu ne rentre dans les consoles sans être inspecté et aseptisé (plus aucune trace et connecteurs propres), et tout est à sa place dans ma petite salle de jeu qui est la pièce que je fréquente le moins dans la maison, mais qui étonnamment reste la mieux rangée/aspirée. Je dirais que le temps alloué à la semaine au nettoyage général lié aux jeux vidéos égale le temps de jeu effectif. Ca participe certainement au plaisir. C'est de la contemplation .
Dernière édition par Bouli le 26 Oct 2015, 18:25, édité 1 fois.
#317204 par theobrendel
26 Oct 2015, 17:17
rezga55 a écrit:en général ça fait :
et au niveau de la remise en question ensuite tu as un embranchement
-> collection -> accumulation -> accumulation -> accumulation -> remise en question ou divorce ^^ -> vente -> arrêt
-> sélection -> peaufinage -> mise en valeur

C'est tellement vrai !
On est tous passé par l'accumulation, puis le dégoût. C'est même une phase essentielle pour savoir ce que tu veux vraiment.
Ca m'est arrivé il y a peu, et j'ai presque coupé ma collec en deux !
Mais qu'est-ce que c'est bon de n'avoir que des jeux qui te tiennent à coeur, où qui ont un sens pour toi !

Depuis je fais comme Rez, j'achète peu, du très bon état, et des choses qui me touchent.
Par exemple, je suis fou de FFX et DQ8, donc en ce moment j'essaye de choper les figurines play arts qui sont sortis il y a des années, et des produits dérivés.

En résumé prends toi bien la tête, et tu trouveras tout seul ce que tu veux.
#317215 par duff4023
26 Oct 2015, 18:32
Merci, je ne m'attendais pas à tant de réponses si développées et de qualité, je vois que certains sont passés par des situations similaires à la mienne :whistl:

D'abord, j'ai toujours eu tendance à collectionner les choses... les casquettes, les sneakers (enfin les baskets quoi...), les maillots de basket, les maillots de foot, les tee shirts (je dois en avoir au moins une centaine, peut-être plus je ne sais plus trop à force d'en acheter, d'en jeter, d'en donner...), les comics, les jeux vidéo depuis 12 / 13 ans et les lego star wars microfighters plus récemment... (m'en manque plus que 2). Donc les phases "d'achats compulsifs" je connais... ça ne m'inquiète pas du tout alors que ça devrait un peu :pendu:

Concernant la collection JV et JV Retro, je n'ai jamais vraiment eu de ligne directrice, si ce n'est : retrouver les jeux et les consoles de mon enfance / adolescence, posséder quelques "grosses licences" sur chaque machine histoire de pouvoir y jouer et essayer d'avoir des licences fortes et identifiables. J'avais des velléités de conservation de patrimoine au départ mais j'ai vite compris que je me lançais dans un truc trop grand pour moi.

Je suis nouveau dans la communauté FR, et retrogaming en général, mais je collectionne depuis longtemps tout seul dans mon coin. J'avais déjà ma trentaine de consoles et environ 400 jeux quand je suis arrivé ici... je ne pars pas de 0. Et puis, si je partage ma collection, et que je commence à le faire avec mes nouvelles acquisitions, ce n'est pas pour recevoir des compliments en retour, je la kiffe comme elle est et je ne fais pas en fonction des autres... c'est plutôt dans l'esprit partage que je le fais (même si ça fait un peu concours de cekikalaplugrosse parfois :mrgreen:).

Là je recentre mes choix (Shmups, Saturn, Dreamcast, PC Engine), je suis plus sélectif mais paradoxalement j'achète beaucoup plus... je crois que la découverte de la communauté retrogaming, ainsi qu'une rencontre amicale via un achat LBC avec un passionné, m'a ouvert sur un nouveau monde de possibilités dont je n'avais même pas idée avant... et pour le moment je ne peux pas résister. Je commence même à trouver un certain plaisir à la recherche, le fait de faire une trouvaille inattendue...

Mais je me dis à quoi bon ?? si je ne joue plus...

Je vis peut-être le spleen du retrogamer :lotlaugh:
#317218 par Psikyopath
26 Oct 2015, 18:35
Perso je ne me vois absolument pas comme un collectionneur mais comme un joueur et je ne pense pas qu'un jour ça changera.
Ca n'empêche qu'à force de finir des jeux, ça finit par s'entasser et on se rend compte qu'on a une collection au final.
Donc l'un amène l'autre c'est évident...

Mais collectionner pour collectionner c'est bien triste de mon point de vue, si un jeu finit direct sur l'étagère sans optique d'y jouer un jour.
Le fait de compléter une collection spécifique qu'on affectionne particulièrement par contre (FF, Zelda, Treasure ou je ne sais quoi) je suis d'avis que c'est quelque chose de positif.
Après c'est mon ressenti hein, chacun est maître de ses décisions et fait ce qu'il veut et je n'y vois aucun inconvénient.

Pour résumer ma pensée :
> Collectionner pour collectionner c'est triste (fullset par console juste pour tout avoir)
> Il y a des collections "positives" (coolset de Bouli, shmups de Skate notamment, pour ne citer que celles-ci)

Exemple parlant :
Imaginer quelqu'un qui aurait les 2 Shenmue sur une étagère "parce que c'est cool" sans avoir même l'intention d'y jouer. C'est juste... triste...
#317220 par CaptainBigleux
26 Oct 2015, 19:02
Psikyopath a écrit:Pour résumer ma pensée :
> Collectionner pour collectionner c'est triste (fullset par console juste pour tout avoir)
> Il y a des collections "positives" (coolset de Bouli, shmups de Skate notamment, pour ne citer que celles-ci)


C'est pas noir et blanc. Moi non plus je n'ai pas prévu de fullset pour la gloire du fullset (et quand bien même où serait le mal?), il y a des genres et des séries qui me parlent plus que d'autres, qu'elles soient populaires ou non. Je prends plaisir à chercher les titres qui sont sur ma wishlist, ils représentent un symbole, une nostalgie, une envie de mémoire.... Une fois arrivés à la maison certains vont être démarrés juste 10 min, pour voir... d'autres un peu plus longtemps... car on a pas le temps de jouer à tout à fond. Je me sens un peu coupable parfois de ne pas accorder assez d'attention à certains qui le méritent, de passer trop vite au suivant... mais bon c'est la collection qui veut ça aussi.

Psikyopath a écrit:Imaginer quelqu'un qui aurait les 2 Shenmue sur une étagère "parce que c'est cool" sans avoir même l'intention d'y jouer. C'est juste... triste...


je les ai joués à l'époque, j'ai les 2 version DC qui trônent fièrement sur mon étagère car je trouve les coffrets en fourreau magnifiques et qu'il représentent pour moi une claque dans le jeu vidéo, je compte me refaire le 2 que j'ai un peu plus oublié pour me remettre à jour quand le 3 sortira... mais pour l'instant pas le temps (et il en faut pour shenmue 2 lol)... c'est grave docteur ?
Dernière édition par CaptainBigleux le 26 Oct 2015, 19:10, édité 1 fois.
#317222 par Psikyopath
26 Oct 2015, 19:10
Tu les as faits, tu ne rentres pas dans les critères :mrgreen:

J'ai exagéré dans mon commentaire précédent, mais l'idée y est CaptainBigleux.
#317229 par theobrendel
26 Oct 2015, 19:54
Psikyopath a écrit:Le fait de compléter une collection spécifique qu'on affectionne particulièrement par contre (FF, Zelda, Treasure ou je ne sais quoi) je suis d'avis que c'est quelque chose de positif.

Et encore... Ca fait un moment que je suis sur mon set Final Fantasy FR, et je vais pousser jusqu'au bout car il m'en manque qu'un, mais je pense que je m'en séparerai au final car même si je suis fan de FF, il y a trop de jeu qui ne me parlent pas.
#317230 par duff4023
26 Oct 2015, 20:02
Ah ba si en plus il faut absolument jouer aux jeux qu'on a fini dans sa jeunesse, j'arrête tout de suite :lotlaugh:

Shenmue est l'exemple parfait... j'ai eu le 1 et le 2 day one à l'époque, je les ai joués, rejoués et les ai revendus comme un âne.

J'ai racheté le un récemment, je vais pas tarder à craquer pour le 2, mais je ne compte pas y jouer pour le moment. Peut-être en 2017 quand j'aurai la certitude que le 3 va bien sortir.

Autre exemple, Power Stone et Tekken 3, achetés récemment... j'y a joué comme un furieux avec les potes quand j'étais jeune, des nuits blanches sur ces deux jeux, entre autres. Je ne compte pas y jouer sauf éventuelle soirée retrogaming entre amis. Je les voulais parce qu'ils ont une forte puissance évocatrice pour moi, rien que d'en parler les souvenirs reviennent.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités