Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#317235 par ledenezvert
26 Oct 2015, 20:34
Polop !!

Il y a une autre voie que peu de collectionneurs / joueurs empruntent car elle exige un autre investissement (surtout chronophage) : la création de contenus liés aux JV, qu'il s'agisse de vidéos, d'articles, de blogs, de sites internet, voire carrément de jeux :god: !! Suivant l'option choisie, la collection ne s'arrête pas mais s'affine, et on devient + sélectif sur les titres auxquels on joue.

Si je prends mon cas, ma collection "rétro" n'a guère changé depuis que j'ai commencé l'aventure Castlevania Retrogaming sinon pour piocher dans les épisodes que je n'avais pas (et là ça commence à faire très mal au portefeuille :? ), tandis que ma collec' current-gen se fait vraiment au fur et à mesure. Pour ce qui est de jouer, faire ou refaire tous les Castlevania dans l'ordre de sortie (à de rares exceptions) est une évidence et me procure beaucoup de grands moments in-game et post-game (pour le travail de rédaction) mais j'essaie toujours de me garder du temps pour jouer à autre chose pour ne pas m'enfermer dans une seule licence (je suis dans une phase PS4 par exemple en ce moment mais il n'y a rien de figé dans la démarche c'est par cycle ou par envie).

Du coup, je vis ma collection et ma vie de joueur différemment de la majorité d'entre vous depuis que je travaille sur mon site mais je sais bien que ce ne sera pas éternel : il arrivera bien le jour où j'aurai atteint mes objectifs en couvrant totalement la licence, même si je ralentis le rythme de publication pour garder l'envie de poursuivre sans que ça ne devienne une contrainte ou que la lassitude ne s'installe. Peut-être reviendrais-je davantage participer au forum à ce moment là, va savoir :roll: Toujours est-il qu'il y a d'autres façon de vivre le JV que sous l'angle un peu binaire collection / jeu, rien que le forum en est une, et c'est tant mieux :beer:
#317273 par Alex Redfield
26 Oct 2015, 23:00
+1 pour mon VDD :o

Parlant en tant que fullsetteur accomplie (le gamecube pal officiel au cas où), le fait d'entasser je connais pas mal, surtout à l'époque où on chinait limite des coffres entiers de voiture le dimanche (si si)!

La collection n'empeche pas le jeu, je m'eclate sur des titres qui m'ont fait plaisir par le passé, toutes plateformes confondues (sauf la 64 bien entendu :fuckyou: ).
Je confirme amplement la phase de reflexion sur cette accumulation, pas facile de boucler un set lorsqu'il reste moins du tiers a encore se procurer... Moins de lots interressants, des bouses que l'on se dit que l'on va acheter plus tard mais on finit par les acheter sur le net.... et j'en passe!
Mais super satisfaction lorsque tu recois ton dernier jeu: c'est juste 2 ans de gros efforts pour ma part (financier, temps de recherches pour optimiser ses prix de revient, etc...). Et je confirme qu'à l'époque les brocantes aidaient vraiment pas mal!

Donc satisfaction d'avoir atteint un bel objectif pour ma part, et satisfaction de défoncer mes potes sur un mario kart ou un street fighter certains weekend également :banana:
#317326 par tounedeus
27 Oct 2015, 11:07
Posséder ou jouer.... tu fais bien de mettre un 'ou' parce que ce sont deux activités totalement différentes bien qu'elles puissent être complémentaires.

La vocation première d'une collection n'est pas forcément de se servir des objets collectionnés dans leur utilité première : on ne collectionne pas les timbres pour envoyer du courrier. Une collection c'est avant tout un passe temps. Tu peux aimer rechercher des nouvelles pièces, mettre en valeurs celle que tu possèdes, comme le dit si justement Bouli, te perdre dans la contemplation de ta collection.

Jouer est un autre passe temps, ça se détache de l'objet pour s'attarder sur son utilité.

Mais voilà, jouer et collectionner sont très souvent complémentaires. Quand on prend du temps pour l'un c'est au détriment de l'autre (sauf pour les rentiers bien sur qui n'ont que ça à faire). Et il est parfaitement humain de changer d'avis (souvent) est de parfois s'attarder plus sur la partie jeu et parfois plus sur la partie collection. Comme l'indique notre godasse nationale tu passes par plusieurs phases, j'ajouterais que tu ne t'arrêtes pas sur la dernière mais tu pourrais avoir tendance à refaire plusieurs cycles. Après une arrêt/une revente tu peux retomber dans le travers de l'accumulation et c'est reparti pour un cycle.

Bref posséder ou jouer....c'est suivant l'humeur et l'état d'esprit du moment. Repose la même question dans un an et on sera nombreux à avoir changer d'avis !
#322130 par duff4023
29 Nov 2015, 16:22
Yo les gens, après quelques jours / semaines d'absence et de réflexion sur ma façon d'appréhender le rétrogaming / collection, et à la lecture de vos retours très intéressants, j'ai un peu avancé et je crois que j'ai trouvé ce qui me convient :mrgreen:

Déjà, j'ai clairement recentré mes achats sur ce que j'aime : l'arcade, le shmup, Sega en priorité, Dreamcast et Saturn en tête, je comte développer ma collection Megadrive également, un peu de Super NES / Super Famicom et de PCE. Je vais me lancer dans la Neo Geo prochainement, pour assouvir un rêve de jeunesse, certainement une Neo Geo CDZ, un bon compromis selon moi pour avoir accès à des jeux à un tarif plus abordable.

Terminé l'achat de jeux sur toutes plateformes en brocante parce que pas chers, etc... sauf pour les grosses licences à l'occasion et en fonction des opportunités. Je vais privilégier le plaisir et la qualité à la quantité.

Du coup, je ne me pose plus trop la question de savoir si je veux posséder ou jouer, je vais développer ma collection avec des jeux auxquels je sais que je pourrais jouer quand l'envie m'en prendra... sachant que la rareté, la mise en valeur de ma collection ne sont pas mes moteurs, je veux créer un fonds de jeu disponible, un peu comme un fonds documentaire.
#322138 par Gr1cheux
29 Nov 2015, 17:04
duff4023 a écrit: j'ai clairement recentré mes achats :

Dreamcast et Saturn, Megadrive, Super NES / Super Famicom, PCE, Neo Geo, Neo Geo CDZ




:lol:
#322172 par duff4023
29 Nov 2015, 23:22
Gr1cheux a écrit:
duff4023 a écrit: j'ai clairement recentré mes achats :

Dreamcast et Saturn, Megadrive, Super NES / Super Famicom, PCE, Neo Geo, Neo Geo CDZ




:lol:


Avant, c'était de la NES à la dernière génération, sur tous les supports sans aucune distinction et sans modération... donc oui, j'ai clairement recentré, 5 / 6 machines c'est mieux :whistl:

Et puis en réalité, je n'ai pas été très précis dans mon post mais depuis quelques semaines, je me concentre quasi exclusivement sur la Dreamcast et la Saturn... pour le reste c'est très très à la marge.

Mais bordel, pourquoi je me justifie moi :facepalm:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités