Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#313224 par Tatain
01 Oct 2015, 15:11
Y'a pas de soucis Duff, j'assume (mal) pleinement.

En fait, j'ai recement mis en pratique, une idée dont j'avais parlé sur ce vieux post : http://forum.retrogaming.fr/viewtopic.php?f=13&t=93021&p=277528&hilit=+faire+baisser+#p277528

Ayant eu affaire a une personne qui ne savait pas ce qu'elle vendait, j'ai pblié de fausses annonces sur LBC pour les utiliser en exemples pour faire baisser son prix.

(Vague de lynchage à coup de chaine de velo rouillée dans 3.....2......1......)
#313260 par BadTaste
01 Oct 2015, 17:31
Tatain a écrit:(Vague de lynchage à coup de chaine de velo rouillée dans 3.....2......1......)


Franchement ? Non...
Combien de gens veulent te vendre une bouse dans un état pitoyable parce qu'ils ont vu le même titre sur eBay au prix qu'ils en demandent.
Là, t'as pas envie de passer des plombes à leur expliquer la différence qu'il y a entre leur bouse et le jeux sur eBay pour négocier péniblement 5€.
Personnellement, je ne le ferais pas mais je ne te lyncherais pas pour l'avoir fait :wink:
#313318 par Pingouin_Magique
02 Oct 2015, 00:50
Un vendeur est là pour vendre au meilleur prix, un acheteur pour acheter au plus bas prix.
A partir de là tu auras toujours une des deux parties qui râlera
soit parce qu'il aura acheter trop cher et le vendeur est donc un escroc du point de vue de l'acheteur
soit parce qu'il aura vendu pas assez cher et l'acheteur est un escroc du point de vue du vendeur

Tu veux résoudre le problème, tu vas plus en broc, tu achètes en magasin. Y'a plus de discussion, t'as un prix c'est oui ou non, pas d'éléments extérieurs, t'en veux ou t'en veux pas.
Quand le magasin vendra rien il baissera ses prix et le rétro baissera tout seul.
Là, à faire les brocs comme des fous, à internet à mort voilà le résultat, tout enfle => les prix, comme les enculades vendeurs/acheteurs ou inversement


Et que le premier qui a acheté un truc pas cher en se disant "il aurait pû le vendre plus cher" tout en étant satisfait ou qui fait des brocantes en espérant cela tous les dimanche me dise qu'il a une morale .........tout comme celui qui a vendu un truc cher en se disant "j'ai bien gagné, il a payé trop cher"
Avant de regarder les autres, regardons-nous, on fait tous pareil.
#313341 par Tatain
02 Oct 2015, 09:43
On peut peut-etre exclure du debat la pratique du marchandage. On est tous d'accord pour dire que lorsqu'on se leve aux aurores le diamanche, c'est dans l'espoir de faire de bonnes affaires. On ne va pas se jeter la pierre ou se flageller à coups d'ortie parce qu'on vient de debusquer une GameBoy à 1€, on l'a tous fait, et on en a tous retiré un sentiment de satisfaction (meme si parfois mêlé a un (petit) sentiement de culpabilité).

Quand je parle de pratique à proscrire, je pense plutot à des trucs comme :
- L'autre acheteur qui repere que vous cherchez aussi des jeux et qui joue des coudes (parfois physiquement) pour passer sur les stands avant vous.
- Celui qui, si vous avez le "malheur" de trouver un jeu qu'il n'avait pas repéré, vous lance un regard tellement rempli de haine, qu'il ferait passer Joffrey Baratheon pour Gandhi.
- L'acheteur, qui vient sur-encherir sur un objet que vous avez deja dans les mains pret à l'acheter.

Toutes ces anecdotes ont été vecu. Quand on parle de manque de deontologie, je pense a ces mecs la.
Concernant, l'achat/revente, je vois aussi une difference entre quelqu'un qui achete un jeu qu'il a deja, car c'est une bonne affaire, et que l'echange ou la revente du jeu, lui permettra de financer sa collection et celui qui rachete tous et n'importe quoi et qui va monte un stand dans la demi-heure qui suit en faisant prix X2...
#313391 par Gr1cheux
02 Oct 2015, 14:58
A la base les brocantes/vide-greniers sont la pour faire des bonnes affaires.

Alors pourquoi se dire être hypocrite a acheter pas cher alors que c'est l'essence même de ces manifestations ?
#313421 par Arvester
02 Oct 2015, 18:48
Perso acheter une GameBoy crado sur une brocante à 5€, je me dis pas que c'est une affaire, pour moi c'est son prix. Les mecs qui la revendent dans la foulée sur LBC à 40 balles, eux, n'ont rien compris au plaisir de jouer.
#314558 par Tatain
09 Oct 2015, 12:12
La derniere partie du debat ne souleve pas les foules, alors je vais un peu plus orienter la question.

Concernant les pratiques suivantes, que pensez vous de leurs utilisateurs/utilisations ? Ces comportement sont-ils a proscrire tous simplement ou peuvent-ils etre "excusable" (et pourquoi ?) ? Les avez vous deja utilisé vous meme ? :

- Marchander avec un enfant.
- Marchander alors que le prix est deja faible.
- Mettre sur pied une veritable "arnaque" pour obtenir un objet a bon prix (v. mes messages precedents)
- Utiliser la technique de l'homme-pancarte et/ou faire du porte a porte dans les petits villages en demandant aux gens s'ils ont quelque chose qui traine dans le grenier/garage/cave.
- Faire monter le prix d'un objet que vous vendez via un site pas prevu pour les encheres (LBC...)
- Le fameux "faire-offre"
- Fixer ses propres prix de vente en se basant sur les "cotes" alors que vous meme refusez d'acheter a ces prix.

La liste n'est pas exaustive, si vous avez d'autres idées de comportement "A INTERDIRE !!!" n'hesitez pas.

La bise, mes p'tits gamers !
#314564 par CaptainBigleux
09 Oct 2015, 13:47
Pingouin_Magique a écrit:Là, à faire les brocs comme des fous, à internet à mort voilà le résultat, tout enfle => les prix, comme les enculades vendeurs/acheteurs ou inversement

Je suis pas tout à fait d'accord avec cette affirmation. Imaginons que demain on achète tous uniquement sur le net, ebay... c'est pas pour ça que les prix vont exploser, au contraire. Ce qu'il faut c'est bien fouiller, être patient pour gagner une enchère à un prix décent, et ne pas céder aux annonces à prix d'or. Y a 2 facades du net : celles des annonces abusées, qui laissent penser que les prix augmentent à mort, et celle, la vraie, des ventes réalisées (et j'espère naivement en majorité à des prix raisonnables).

Sinon pour ton code Tatain :
- Marchander avec un enfant.
=> non sur le principe sur les brocantes enfant ou pas, soit le prix est bien je lui achète, soit pas bien du tout et je laisse tomber tout court. Après si achat de plusieurs on peut toujours discuter ce qui est la base du commerce, et je vois pas le mal à apprendre les bases quand on est gamin (je parle pas de 5 ans hein). Par exemple j'ai souvenir quand j'étais au collège de prendre plaisir à bien acheter et revendre dans les bourses au livres de début d'année. Il faut bien apprendre après tout. Le tout est de rester correct.

- Marchander alors que le prix est deja faible.
=> comme dit plus tôt, on peut toujours négocier si achat de lot, ça fait partie des règles de base du commerce. DAns toute transaction il y a une marge de négo, ça fait partie du jeu. Il ne faut pas s'interdire de négocier, le tout est de rester correct et cohérent, faire en sorte que ça soit un win win.

- Mettre sur pied une veritable "arnaque" pour obtenir un objet a bon prix (v. mes messages precedents)
=> je ne vois pas trop à quoi tu fais référence. Sur le principe je dis non. Je répète mon message du dessus : toute transaction il y a nego, avec plus ou moins de marge, on reste courtois et juste.

- Utiliser la technique de l'homme-pancarte et/ou faire du porte a porte dans les petits villages en demandant aux gens s'ils ont quelque chose qui traine dans le grenier/garage/cave.
=> je n'ose même pas imaginer me promener en broc' avec une pancarte... Concernant le porte à porte je suis plus mitigé. Je n'ai pas le temps de le faire, mais pourquoi pas si c'est fait par un passionné pour sa collection. Là où ça fait chier c'est quand c'est un brocanteur (ou vendeur ebay) fait ça sans aucune passion pour se faire de la tune sans aucune passion ni connaissance des jeux. A la limite si c'est un passionné qui va se garder les pièces qu'il désire et revendre le reste à prix correct alors why not.

- Faire monter le prix d'un objet que vous vendez via un site pas prevu pour les encheres (LBC...)
=> je ne comprends pas comment ?

- Le fameux "faire-offre"
=> où est le problème du faire offre ? J'ai quelques fois acheté des jeux en "faire offre", le prix affiché était correct mais sans plus, j'ai fait une proposition correcte également, tout le monde est content. On revient à mon principe de règle de négo commerciale. Par contre si c'est le "faire offre" avec un prix de départ débile ouais là c'est nul, mais j'ose espérer que personne ne leur répond, comme les annonces LBC avec "faire offre sérieuse je connais la valeur...."(ben met la valeur alors si tu la connais connard).

- Fixer ses propres prix de vente en se basant sur les "cotes" alors que vous meme refusez d'acheter a ces prix.
=> C'est un peu le jeu de la vie ça, c'est pas propre au retrogaming. On est pas dans un monde de bisounours. Évidemment que j'ai envie d'acheter au plus bas prix trouvable pour les pièces que je recherche, et que je veux revendre à prix correct (sans faire de l'enculade et faire gonfler les prix) mes doublons. On a tous eu ce moment de plaisir en broc ou même sur ebay quand on fait une "affaire" sur un jeu qu'on cherchait. Faut pas se sentir coupable, ça fait partie intégrante du plaisir de la collection. Encore une fois, le tout est de rester correct.

La liste n'est pas exaustive, si vous avez d'autres idées de comportement "A INTERDIRE !!!" n'hesitez pas.
=> A interdire... c'est beau de rêver, on ne peut rien interdire, personne ne défie la loi.
Il faut juste garder du bon sens, rester passionné, ne pas faire le jeu des mauvais acteurs, ne pas devenir soi même un mauvais acteur, accepter le fait que de toute façon vu qu'on est de plus en plus nombreux il est normal que les prix augmentent globalement, et ne pas culpabiliser non plus quand on fait une bonne affaire (je ne pense pas que ça soit le cas vu le succès du topic retour de brocantes lol)
#314566 par corben29
09 Oct 2015, 14:48
- Marchander avec un enfant. JAMAIS


- Marchander alors que le prix est deja faible. JAMAIS


- Mettre sur pied une veritable "arnaque" pour obtenir un objet a bon prix (v. mes messages precedents) JAMAIS pour moi c'est même pire que les deux trucs ci-dessus. Franchement faire des fausses annonces je ne pourrais pas.

- Utiliser la technique de l'homme-pancarte et/ou faire du porte a porte dans les petits villages en demandant aux gens s'ils ont quelque chose qui traine dans le grenier/garage/cave.
J'ai publié une annonce dans le journal local d'annonces gratuites de mon village et j'ai réucupéré des super trucs comme ça. Mais aucun des comportements ci-dessus

- Faire monter le prix d'un objet que vous vendez via un site pas prevu pour les encheres (LBC...) JAMAIS


- Le fameux "faire-offre" OUI JE L'AI FAIT POUR UN PACK SUPER NINTENDO DANS UN ETAT PAS TERRIBLE, aucune idée de combien je pouvais en tirer


- Fixer ses propres prix de vente en se basant sur les "cotes" alors que vous meme refusez d'acheter a ces prix. JAMAIS d'ailleurs je le vis très mal. Parce que je vois à côté de moi un gars qui vend à prix d'or sur amazon. il m'a racheté des trucs juste pour les revendre le double immédiatement sur amazon. cela me fait bisquer de voir que je suis en permanence obligé d'augmenter mon budget jeu vidéo. Mais d'une part je n'arriverai pas à me regarder en face si je vendais à des prix de fous, d'autre part je veux vendre au plus vite pour continuer ma collection sans tarder


BadTaste a écrit:Sans vouloir être désagréable, ou moralisateur, ou quoi que ce soit d'autre Corben :
http://forum.retrogaming.fr/viewtopic.php?f=203&t=92172
Toi aussi tu as revendu et cet argent t'as sûrement permis d'agrandir un peu ta collection.
Je ne dis pas ça en mal, car comme je l'ai dis au-dessus, je n'en vois aucun :wink:


Tant mieux moi non plus je n'y vois aucun mal. Revendre un double, revendre une partie de sa collection parce qu'on se recentre, je n'y vois aucun problème. Ce qui m'énerve ce sont les gars qui revendent en masse (si tu as bien regardé mon topic où je n'ai rien vendu depuis 2014, on en est loin), comme je l'ai dit tout ce qu'ils ont trouvé en broc ou ailleurs. (il y a un exemple sur le forum du gars qui explique qu'en septembre il a trouve 2 jeux super nintendo et que ce sont les premiers jeux de l'année qui vont dans sa collection. Sachant que depuis le début de l'année tu le vois ramener tous les week-end entre 20 et 30 jeux).

Plus rien ne va réllement dans leur collection. ils t'expliquent que tu comprends c'est pour financer leur collection.
#314656 par Alex Redfield
10 Oct 2015, 02:45
Vu les sommes engagées et les gains espérés dans le JV... wouhouu!!!!
Je vais en parler a mon agent immobilier, qui va lui meme negocier le prix de vente de la maison d'une famille qui a acheté il y a 20 ans, et qui la revends maintenant avec la plue value, exoneree d'impots parce que residence principale... TOUT dans n'importe quel commerce est voué a une plue value (sinon ce n'est pas un commerce par définition).

La console qui " marche car testée hier" alors que la peritel est non présente, refletant ainsi la mauvaise fois des particuliers vendeurs, j'estime perso qu'il y a toujours un risque à acheter. Il y a egalement un prix de vente, accepté ou non. J'ai mis ptetre 4 ans à connaitre le prix moyen d'un jeu spécifique, le gars qui le vends (donc l'ayant vraiment dans les mains), a besoin de 20 secondes pour se faire une idee sur le net. Il se rate, bah tant pis! Sans pour autant encourager les checks sur le net, un VG porte bien son nom. C'est fait pour le debarras. Sinon la quirielle de site de vente en ligne conviendrait mieux aux vendeurs qui veulent un profit maximum.

Petit calcul au passage: on voit tous a peu pres le nombre de chineurs qui arrivent tot en broc. Vu qu'il n'y a pas que des JV en vente sur les stands, et que toutes ces personnes ne se cassent pas le cul a se lever les dimanche pour rien, est ce que le potentiel de plue value par exposant n'est pas justement "enorme" au vue du travail fourni par tout ce monde?

Je vais faire dodo :huhuhu:
#315031 par CaptainBigleux
12 Oct 2015, 17:00
Alex Redfield a écrit: un VG porte bien son nom. C'est fait pour le debarras. Sinon la quirielle de site de vente en ligne conviendrait mieux aux vendeurs qui veulent un profit maximum.


sauf que maintenant presque toutes les semaines, surtout les VG assez gros, je vois au moins 1 ou 2 "professionnels", avec des bacs entiers de jeux...
Sur le principe pourquoi pas... sauf qu'à chaque fois je vois les prix du net, des gens qui n'en ont rien à foutre, aucune connaissance des titres, aucune passion, juste une ligne sur leur suivi excel,... une vraie activité mercantile probablement pas déclarée, donc dans ce cas là je préfère pas me lever tôt et perdre mon temps à chiner et pas envie de leur donner des sous
#315053 par Gr1cheux
12 Oct 2015, 18:23
T'as qu'à faire les petits VG ! :mrgreen:

Ça me fait rire les "pros" des VG, ils mettent les prix eBay, sauf que le mec qui veut se jeu la a ce prix la va pas se faire chier a traîner dans les VG... Ils réfléchissent pas...
#315062 par BadTaste
12 Oct 2015, 19:00
Clairement... Et en plus, grâce à la magie de la Poste, le jeu arrive sans que tu aies besoin de lever ton cul du canapé.

Bref, pour moi, les VG le matin, c'est fini. J'y vais pour me promener avec ma femme l'après midi et si je tombe sur des bonnes affaires tant mieux, sinon les jeux NES en loose à 15€ (si, si...) je les laisse où ils sont. Et vu ce qu'il reste des fois en plein milieu d'après midi, je ne suis pas le seul.

A trop courir derrière le pognon, les gens ne se rendent même pas compte qu'ils en perdent pas mal, mais tant pis pour eux.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités