Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#311723 par Tatain
21 Sep 2015, 11:32
Salut a tous !

Comme certain le savent deja, je m'occupe actuellement d'une page FB dont le modeste objectif est d'essayer de mettre en contact les retro-gamers de mon department (et de ma region) afin de creer un "reseau" de passionnés se partageant leur "bons plans" à un niveau local.

Sur cette page, je souleve cette semaine une serie de questions/debats sur les comportements en matiere d'achat/vente de retro. Et afin de recolter un maximum d'avis, j'ai aussi envie de proposer ces discutions ici.

La question du jour est donc celle-ci :

"On critique tous ceux qu'on appelle "crevard", "requin" ou "ratisseur" ; mais nous meme avons souvent un comportement pouvant paraître comme tel.
Lorsqu'on se leve un dimanche à 6h pour aller checker deux ou trois vides-greniers, qu'on marchande au max les prix et qu'on repart (comme j'ai pu le faire moi-même ce WE) avec un sac a dos blindé pour moins de 20€, qu'est ce qui nous differencie de ceux qu'on critique autant ?"

J'attend vos avis/reponses.
#311732 par The Dark Defender
21 Sep 2015, 12:40
Le bon chasseur:
Il vide le grenier de madame, il rempli son sac, il rentre chez lui heureux
Le mauvais chasseur:
Il vide le grenier de madame, il rempli son sac, il rentre chez lui riche

dans le Bouchonois vosgien en tout cas
#311736 par cryptus
21 Sep 2015, 12:54
Le mauvais chasseur marchande avec les enfants aussi !

Il y a beaucoup d'hypocrisie dans ce milieu, on est tous le vautour, le revendeur d'un autre.

Et dans les vides greniers il y en a quand même presque toujours un qui essaie d'enfler l'autre entre le vendeur et l'acheteur.

L'acheteur veut acheter ce qu'il veut pour une somme dérisoire en espérant que le vendeur n'y connaisse rien, ou alors le vendeur veut vendre plein pot parceque "c'est le prix sur Internet".

De mon expérience, les situations intérmédiaires sont plus rares je trouve, lorsque vendeur et acheteur s'entendent sur un prix raisonnable et correct pour l'un comme pour l'autre.
#311738 par Tatain
21 Sep 2015, 13:22
gentux a écrit:<Insérer la vidéo des Inconnus sur les chasseurs>


Mince Gentux, tu me coupes l'herbe sous le pied (ou alors les grands esprits se rencontrent). En postant mon message je m'etais dit "si le debat prend, je laisse les gens en discuter pendant une petite journée et demain en conclusion de cette question, je balance la video des Inconnus (j'avais même deja preparer le lien...) et je propose un nouveau sujet".
#311750 par CaptainBigleux
21 Sep 2015, 15:56
un peu pareil que les autres : on critique tous les prix qui montent en flèche, les "mauvais" comportements... et en même temps on est tous contents de faire un gros coup, d'acheter un truc 10X moins cher que ça sa valeur (broc' ou autre), ...que ça soit pour garder ou pour revendre et financer le reste de la collec'.
Les seuls qui me dégoutent vraiment sont ceux qui en ont fait un vrai business industrialisé et qui ne sont au final même pas professionnels déclarés, ni passionné ni collectionneur à titre personnel. Et encore plus que ce vendeur tente de t'empapaouter avec des jaquettes réimprimées non annoncées (vu récemment en brocante, un véritable faux vrai pro).
#311768 par Lionarkh
21 Sep 2015, 17:13
C'est assez compliqué de répondre.
Car c'est plus un trait d'esprit qu'autre chose.

La vie en général te rend Crevard dans le but de toujours payer moins cher que le prix.
Hélas la vie, elle, ne te fait pas de cadeau surtout dans notre société de Requin à toujours augmenter les prix juste pour gagner plus.
Pas étonnant qu'aux finals, avec quelques personnes, on finisse par devenir des Ratisseurs de la terre pour augmenter nos chances de survies dans cette société.
#311784 par nicolabong
21 Sep 2015, 19:15
The Dark Defender a écrit:Le bon chasseur:
Il vide le grenier de remplit madame, il rempli vide son sac, il rentre chez lui heureux
Le mauvais chasseur:
Il vide le grenier de madame, il rempli son sac, il rentre chez lui riche

dans le Bouchonois vosgien en tout cas

Polop !!

Fixed !
#311805 par tonio8694
21 Sep 2015, 20:22
Je pense qu'il faut distinguer celui qui se leve a 6h pour faire des trouvailles qui finiront dans sa collection et celui qui se leve a 6h pour faire des trouvailles qui finiront sur le bon coin ou son stand le jour meme!
#311831 par Mik3
21 Sep 2015, 21:25
et qu'on repart (comme j'ai pu le faire moi-même ce WE) avec un sac a dos blindé pour moins de 20€


Ca va je suis pas concerné :mrgreen: :(
#311851 par Gr1cheux
21 Sep 2015, 23:30
Moi aussi je prends des choses a revendre, mais pourquoi ?

Pour m'acheter des pièces introuvables en VG, et qui coûtent une couille.

Le requin tu sais dans quel coin il habite, il suffit d'aller sur LBC le dimanche soir et de voir la dizaine d'annonces a la suite... Et pourquoi faire ?

Du profit.
#311860 par Guryushika
21 Sep 2015, 23:49
Les mecs qui veulent se faire un peu de blé et qui sont prêts à se bouger le cul pour ça vont pas se casser le cul avec des états d'âmes, ils vont exploiter un peu tous les plans qui s'offrent à eux y compris faire les brocantes avant de démarrer la journée avec quelques heures en black. Ils ont une connaissance dans un ou plusieurs domaines que ce soit les jeux vidéo, l'argenterie, les montres, figurines, le cuivre et l'étain, les meubles anciens, les bouquins... soit parce qu'ils s'intéressent à tout soit parce qu'ils bossent dans des Cash ou des Troc.com et ont donc une idée des prix de revente sur plein de trucs.

Bref, on qualifie surtout de requin celui qui va vouloir faire du profit sur un objet que tu convoites pour ta collection, c'est normal, par contre si tu collectionnais les hiboux empaillés tu aurais très peu de concurrence et je pense que beaucoup ici s'en taperaient de ceux qui raflent des jeux vidéo.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités