Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#298302 par Ogawa
29 Juin 2015, 11:39
Bonjour à tous !

Premier topic, j'ai un peu trouvé ma vocation depuis quelques temps, je souhaiterai faire de la vidéo, dans le domaine du jeux vidéo surtout rétro, mais je cherche toujours un concept.

C'est vrai qu'on pense de suite au célèbre Joueur du Grenier mais je souhaiterai faire un truc sympa en me démarquant un peu de ce qu'il fait quand même.
Sinon je me demandais quel type de matos choisir ?

Je pensais à un appareil du genre Canon Eos pour filmer et je possède Adobe Première et AfterEffect.

Donc si vous avez des idées et/ou des conseils je suis preneur !

Merci d'avance :huhuhu:
#298311 par Bouli
29 Juin 2015, 13:05
Aie aie aie... Et si tu envisageais la chose dans l'autre sens : j'ai un super concept qui me porte, que je ressents vraiment, et j'ai envi de le partager avec des passionnés par l'intermédiaire d'un média actuel, YouTube par exemple.

Là tu fais les choses à l'envers. C'est le meilleur moyen d'aboutir à un résultat au mieux drolement ringard, au pire complètement neuneu.

[edit]C'est symptomatique de l'époque en fait. On nous propose plein de trucs inutiles et hors de prix et on nous demande de trouver un usage innovant avec, le monde à l'envers quoi. Ce n'est pas parcequ'on a une caméra et un accès internet qu'il faut se sentir obligé de les utiliser, surtout si on n'a pas vraiment de message ou de contenu.

Bon après, c'est pas contre toi hein, tu fais ce que tu veux :mrgreen: [/edit]
#298314 par Gr1cheux
29 Juin 2015, 13:32
Et puis si c'est nous qui te trouvons un concept, quel intérêt pour toi, qui ne sera même pas l'auteur de ce dernier, de le présenter sur YT ?
#298315 par PstyleZ
29 Juin 2015, 13:32
je te propose chaque jour de faire caca sur un jeu, réfléchis à ce que tu vas manger la veille pour avoir plus de variété et ne pas lasser ton auditoire (betteraves, carottes, 100% protéines, etc.).
#298316 par Ogawa
29 Juin 2015, 14:05
Je ne demande pas qu'on me prémache le travail ^^

Juste des conseils ou des pistes, je ne demande pas plus =)

Je me suis peut être mal exprimé, ce que je voulais c'était surtout des conseils, idées et pistes pour m'aider à trouver mon concept ou des bribes d'idées que je pourrai modéliser à ma guise ensuite =)

Puis des conseils sur les trucs qui passent et les trucs que au contraire il ne faut surtout pas faire =)

Et aussi des conseils sur le type de caméra à utiliser :D

Merci PstyleZ, je suis sur d'avoir un succès fulgurant avec tes idées scato ^^
#298317 par anonyme26
29 Juin 2015, 14:06
PstyleZ a écrit:je te propose chaque jour de faire caca sur un jeu, réfléchis à ce que tu vas manger la veille pour avoir plus de variété et ne pas lasser ton auditoire (betteraves, carottes, 100% protéines, etc.).

je signe pour !


Rien à voir mais déjà si tu veux faire de la vidéo sans avoir de concept... passe ton chemin, c'est que tu n'es pas fait pour ça. Faire de la vidéo qui soit capable de capter un public c'est avant tout de la création... apparemment tu n'es attiré que par la technique c'est déjà mal barré...

Et puis sérieusement .. Youtube ? il y a encore des gens qui pensent pouvoir faire carrière avec Youtube, c'est devenu la poubelle des internets ce truc, tout le monde y balance ses merdes en espérant faire des vues...

Tu peux mettre une cerise sur le haut de ta crotte l'emballer dans du papier de soie et la mettre dans belle boite recouverte de velour ça sera toujours un tas de merde

(i.e. : même avec le meilleur matos et tout la technique que tu veux, si tu as pas de projet, c'est du vide)

mon avis : réfléchi à un concept, prend une feuille un stylo, fait une veille pour voir ce qui existe déjà, écrit et quand tu auras quelque chose de concret fait un pilote ;)
#298322 par Ogawa
29 Juin 2015, 14:13
Merci pour vos avis !

J'ai déjà des idées, je veux juste faire un truc bon et pas baclé, voila pourquoi je pose mes questions.

Je suis très créatif au contraire. Je veux juste optimiser mon travail.

Et puis je dis Youtube car c'est fréquenté. Je ne recherche pas les vues, j'espère juste divertir mon public en lui faisant passer un bon moment, rien de plus.
Mon objectif n'est pas de gagner de l'argent sur youtube, mais de m'éclater en publiant des vidéos divertissantes.
#298340 par Lionarkh
29 Juin 2015, 16:21
Le problème avant tout, c'est le thème !
Je crois que les jeux vidéos rétro sur YouTube sont vus, revus et méga usés.

Avec le succès des vidéos YouTube du JDG, "normal" que beaucoup ont essayés de ce lancer dans le même filon !
Même si JDG est le seul à faire les jeux rétro dit "naze", il y en a plein d'autres qui font les bons jeux ou même les perles (selon eux).
Trouver une idée non utilisée sur les jeux rétro ou non... c'est plutôt chaud !
Même au niveau hardgamer c'est déjà pris, nombreux sont les Speedrun sur le secteur.
A tel point que certains sont allés jusqu'à faire des montages de leur journée de brocantes (truc encore pire que les unboxing).

Donc à part vendre tes jeux aux enchères par twitch, je ne vois pas trop de nouvelle idée (mdr)...
#298377 par Arvester
29 Juin 2015, 22:14
J'ai fait du streaming durant un peu plus d'un an, 2 à 3 fois par semaine, sur un hack'n'slash (Path of Exile pour ne pas le nommer). Chaque semaine pour me changer les idées je faisais en plus une session de 2-3h sur un jeu pas/peu connu, pas forcément rétro, juste un jeu que j'aime bien. Je présentais le jeu, je répondais en live aux questions des (rares) viewers, c'était sympa.

J'ai présenté, en vrac et sans être exhaustif:
Roller Coaster Tycoon 2
Total Annihilation
ArcadeCraft
Tyrian2000
Beat Hazard
How to Survive
Dungeon of the Endless
Nation Red
Dungeons of Dredmor
Faster Than Light


Par contre, c'était vraiment pour m'amuser: j'ai jamais rien enregistré, jamais rien diffusé sur Youtube. C'est inutile: il y a déjà tellement de merde sur les plate-formes de diffusion vidéo, comment veux-tu sortir du lot si t'as pas THE idée ? (et vraisemblablement tu l'as pas). Partir sur un truc comme tu le prévoies, avec une chaîne Youtube et tout, c'est déjà inconsciemment pour tenter de devenir "célèbre" et t'as toutes les chances de foncer dans le mur.
#298382 par Bouli
29 Juin 2015, 23:01
Après, une chaine peut tenir sur le fait que son auteur a une personalité atypique. Je pense à Barbie chêtif qui est énorme dans son genre. C'est un "non concept" quoi. Je regarde ses vidéos autour du jeu vidéo ancien, mais au fond c'est pour son originalité et parceque je sais que je vais passer un bon moment (en famille d'accueil).
#298388 par Guryushika
29 Juin 2015, 23:39
Bouli a écrit:Après, une chaine peut tenir sur le fait que son auteur a une personalité atypique. Je pense à Barbie chêtif qui est énorme dans son genre. C'est un "non concept" quoi. Je regarde ses vidéos autour du jeu vidéo ancien, mais au fond c'est pour son originalité et parceque je sais que je vais passer un bon moment (en famille d'accueil).



L'ambiance audio de ses premières review de merde me fait l'imaginer à 3h du mat à monter ses vidéos caché sous sa couette pour pas se faire griller par ses vieux.

#298394 par Tcherno
30 Juin 2015, 00:35
Je vois que certains n'ont pas l'air très intéressés par les chaînes YouTube consacrées au jeu vidéo (rétro ou pas) :mrgreen: Mais moi ça m'intéresse, j'en ai beaucoup regardé, notamment pour voir à quoi ressemble des jeux que je ne connais pas (dans le cas où je serais sur le point d'acheter un lot de jeux par exemple) ou au contraire pour découvrir des jeux intéressants que je ne connais pas ou tout bêtement pour passer le temps... Et il y a en effet BEAUCOUP de chaines pour ça.
J'ai toujours regardé plutôt des chaînes anglophones (souvent plus dynamiques...) mais il y en a aussi beaucoup en France. Une des meilleures à mon goût est la chaîne de notre confrère Oublard qui a d'ailleurs des liens pour ses vidéos tests que tu trouveras quelque part sur le forum (flemme de mettre un lien).

En bref il serait judicieux de regarder beaucoup de vidéos de chaines différentes pour voir ce qui est déjà fait.

Et sinon avec ton appareil tu comptes filmer l'écran ? Bien sûr que non ! On est des professionnels ici ! Il te faut un Elgato ! (rien à voir avec le chat... :whistl: )

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités