Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#252730 par Jybé
10 Oct 2014, 17:12
Comme dit plus haut, passer à une alimentation végétarienne ou végétalienne ne consiste pas à uniquement supprimer les produits animaliers.
Il faut modifier son alimentation pour ne pas avoir de carence.
#252738 par Skate
10 Oct 2014, 17:33
Benjamin a écrit:Exactement, seule la vitamine B12 n'est pas présente dans un régime végétalien. Elle n'est pas non plus présente naturellement dans la viande, les éleveurs donnent des doses de cheval de B12 aux animaux pour que la viande en contiennent suffisamment.
Les discours visant à déprécier le régime végétalien sont sans fondement et uniquement la conséquence des messages publicitaires ou des études financés par les lobbys de la viande ou du lait. Skate, tu dis "carentiel au possible", de quelles carences parles-tu exactement ?
De nombreuses populations (notamment en Inde ou en Afrique) sont végétaliennes depuis toujours et ne souffrent pas de carences.


en tant que professionnel de santé, si l'on reçoit un enfant carencé dont les parents lui "impose" un régime végétalien, on est en droit de le signaler comme maltraitance à enfant, c'est donc bien qu'il doit y avoir une raison.

après que je te retrouve exactement l'article scientifique sur lequel ça s'est basé... m'enfin nos profs nous l'a suffisamment matraqué pendant notre passage en pédia.

trouver des nutriments dans un aliment c'est bien, encore faut-il qu'il soit en quantité suffisante. je doute que chez un nouveau né ou un nourrisson il soit très prudent de substituer le lait "animal", comprendre soit le lait maternel (tant que possible) ou le lait "synthétique" (on est d'accord que les laits de vache & co ne sont pas adaptés) au profit de lait végétaux. les besoins en protéines, en fer et en acides gras à cet âge là sont considérables et les seuls végétaux, si ils en apportent, sont loin d'êtres suffisants.

niveau carence qui me viennent à l'esprit, comme ça, je peux citer les vitamines B12, qui nécessitent au minimum une supplémentation. quant au calcium et à la vitamine D, j'ai aussi de gros gros doutes. qu'il y en ait dans ces régimes, je veux bien, qu'il y en ait assez, je suis plus circonspect. quand on voit le nombre de femmes que l'on doit supplémenter en vitamine D à cause de l'ostéoporose alors qu'elles ont de base une alimentation équilibrée, ça fait peur.

enfin comme dit Jybé, un régime végétalien ou végétarien impose de revoir complètement son alimentation et pas juste supprimer les "protéines". Or, si vous avez l'air d'être au fait de ce qu'il faut faire ou pas (et tant mieux), je doute que ce soit le cas de tous.

après attention hein, je ne décrédibilise pas le régime végétalien au profit d'un régime carné, je le trouve juste plus risqué qu'un régime végétarien qui est à mon sens le plus équilibré. et c'est plus celui ci que je conseillerai à mes patients qu'un régime végétalien.
#252740 par stmathyrobert
10 Oct 2014, 17:41
Skate a écrit:en tant que professionnel de santé, si l'on reçoit un enfant carencé dont les parents lui "impose" un régime végétalien, on est en droit de le signaler comme maltraitance à enfant, c'est donc bien qu'il doit y avoir une raison.

Ce qui me choque c'est qu'une carence dans un régime carné, ne soit, vu la tournure de ta phrase, pas pris avec la même gravité...
Étant donné qu'un régime carné mal géré mène aussi à des carences, en quoi l'un est une maltraitance et pas l'autre ?

T'es végétalien et carencé = le végétalisme c'est mal.
Tu manges de la viande et t'es carencé = oh t'inquiète pas, faut juste rééquilibrer.

Je trouve ça dingue, en fait.
#252743 par Skate
10 Oct 2014, 18:04
stmathyrobert a écrit:
Skate a écrit:en tant que professionnel de santé, si l'on reçoit un enfant carencé dont les parents lui "impose" un régime végétalien, on est en droit de le signaler comme maltraitance à enfant, c'est donc bien qu'il doit y avoir une raison.

Ce qui me choque c'est qu'une carence dans un régime carné, ne soit, vu la tournure de ta phrase, pas pris avec la même gravité...
Étant donné qu'un régime carné mal géré mène aussi à des carences, en quoi l'un est une maltraitance et pas l'autre ?

T'es végétalien et carencé = le végétalisme c'est mal.
Tu manges de la viande et t'es carencé = oh t'inquiète pas, faut juste rééquilibrer.

Je trouve ça dingue, en fait.


non non, rassures toi : même dans un régime carné, si il y a une carence grave chez l'enfant, on doit aussi le signaler. mais le fait est qu'on observe plus souvent de carences graves chez des enfants végétaliens que chez des enfants ayant une alimentation carnées ou même végétarienne et elles sont plus difficilement rattrapables.

la différence, c'est qu'un régime végétalien mal préparé est plus dangereux pour un enfant qu'un régime carné, même inadapté car dans les concepts, il inclue au moins le lait "animal" qui est primordial dans le développement d'un enfant (cf. mon post précédent). Or, je ne suis pas sûr que tous les parents végétaliens soient au fait de cette notion.

comme je l'ai dit : qu'un nutriment soit présent dans un aliment (ici un végétal) ne suffit pas, il faut qu'il y soit en quantité suffisante. or, que vous le vouliez ou non, il y a plus de protéines et d'acides gras essentiels dans un steak, un oeuf ou du poisson que dans n'importe quel végétaux, car ils ne sont composés que de ça ou presque. et vu les besoins pharaoniques d'un gamin en protéine & co pour sa croissance, ce n'est pas juste avec du lait de soja que vous pourrez subvenir à ses besoins. sans compter que certains acides aminés ne sont, me semble-t'il, pas tous présents dans les végétaux et que certains sont indispensables à la croissance là encore (notamment le système nerveux).

du coup, chez un enfant végétalien carencé, ces carences seront souvent plus profondes que dans un régime carné, ou même végétarien. dans un régime carné, les grosses carences que tu peux avoir sont celles en vitamine D et en vitamine K si lactation maternelle et qui nécessitent une supplémentation. dans un régime végétalien, si tu n'y fais pas extrêmement attention (et ça va vite) tu risques en plus la carence en fer, B12 et en folates (anémie, parfois catastrophique), en protéines (développement du système musculaire, immunitaire et nerveux), en calcium et vitamine D (développement osseux) et en acides gras (synthèse des membranes cellulaires et important là aussi pour le système nerveux), pour l'essentiel.
Dernière édition par Skate le 10 Oct 2014, 18:15, édité 1 fois.
#252744 par Jybé
10 Oct 2014, 18:06
Effectivement, un enfant sous ou mal alimenté peut être et doit être considéré comme mal traité. Point barre. Peu importe le régime alimentaire.
Ensuite, ma soeur est végétarienne, mais son bébé et son copain mangent de la viande.
Végétarien ne veut pas non plus dire imposer sa vision de la vie ... J'ai l'impression que les mangeurs de viandes n'ont pas cette ouverture d'esprit ;)
#252765 par reimmstein
10 Oct 2014, 19:55
Jybé a écrit:J'ai l'impression que les mangeurs de viandes n'ont pas cette ouverture d'esprit ;)


Malheureusement certains végétariens / végétaliens non plus. J'ai la chance d'avoir une cousine végétalienne qui n'est pas du tout chiante avec ça (ne cherche à "convertir" personne) du coup je m'intéresse aux recettes qu'elles prépare, au pourquoi de sa démarche etc... C'est très intéressant et enrichissant.

Par contre une fois j'étais avec des potes chez une copine, on se tapait un bon macdo bien gras tranquille et sa colloc' m'a fait chier pendant vingt minutes sur le thème "manger de la viande c'est le mal, t'es un monstre/assassin/francis heaulme [rayez la mention inutile] etc etc...". Dans ce sens là c'est gonflant également et ça dénote d'un manque total d'ouverture d'esprit. (il faut dire qu'ayant rapidement cerné la personne et connaissant mon caractère, il est probable j'ai pu insister lourdement en jouant le rôle du gros bof bien anti écolo anti nature. ce que je ne suis absolument pas, mais ça m'a fait rire sur le moment :D)
#252769 par stmathyrobert
10 Oct 2014, 20:01
Jybé a écrit:Oups, j'avais pas vu que vous parliez de végétaliens !

Ce qui ne change rien à ton commentaire, végétalien ne veut pas non plus dire imposer sa vision des choses ;)

Après je comprends ce que tu dis Skate, concernant les bébés en tous cas je n'en ai pas, donc je n'ai pas l'expérience ni aucune raison valable d'avoir pris le temps de me renseigner pour le moment, donc je ne me permettrais pas de parler d'une chose que je ne connais pas.
En revanche je tique sur le lait végétal : nous sommes bien d'accord que le lait végétal tel quel ne sera JAMAIS bon pour un bébé, ni le lait d'un autre mammifère que celui de son espèce... mais quid des laits végétaux maternisés ?

Concernant les apports en protéines... je veux bien pour un chat ou un lionceau... mais je vois un gorille grandir et devenir un monstre de muscles en mangeant des feuilles et quelques insectes... je t'avouerais que je ne m'inquiète pas quant aux enfants végétaliens à ce niveaux là... sans compter que tout ce que tu trouves dans le poisson ou les œufs (du gras aux oméga-3), avec des avocats et des amandes, t'as laaaargement fait le tour (et t'as du calcium en masse).

La fille de ma marraine est allergique à un nombre incalculable de trucs, de naissance d'ailleurs, notamment tout ce qui est d'origine animale... elle a 20 ans aujourd'hui et ne fais pas de carences, avec un régime végétalien forcé "de naissance" si je puis dire, et des parents qui n'y connaissaient rien. La seule différence entre les cas tristes que tu peux voir de ton côté et le leur, c'est qu'il faisaient effectivement gaffe à tout, tout le temps. Comme quoi, oui c'est possible. Même si, oui, ce n'est peut-être pas facile à mettre en place. Et encore, ça ne l'est pas parce-qu'on n'a pas les réflexes adéquats, ce n'est pas notre culture. Je pense que ça joue beaucoup, aussi, le côté culturel. Mais c'est comme tout, l'alimentation ça s'apprend, en France on est juste très flemmard, la plupart des gens bouffent ce qu'on leur propose en magasin sans même savoir ce que ça va faire à leur corps, et ça, c'est triste.

Après, pour en revenir à mon cas personnel (et je suis peut-être une exception, je n'en sais rien), de l'anémie j'en faisais en mangeant de la viande... bizarrement depuis que je suis végé mon fer va bien. En gros, quand j'ai mes règles, je bouffe du chou et des brocolis à fond de balle et pouf ça a réglé le problème, plus aucune baisse de forme :)
#252777 par Skate
10 Oct 2014, 20:21
l'homme est physiologiquement omnivore. comme n'importe quel primate. de fait son métabolisme est adapté à une alimentation comprenant végétaux et viandes. et c'est particulièrement vrai sur tout ce qui concerne le développement.
de fait (et ce n'est que mon avis), chez un enfant en pleine croissance, je ne prendrais jamais le risque d'aller à l'encontre de ce métabolisme. après à l'âge adulte, pourquoi pas. mais chez l'enfant, niet.

pour ton exemple du gorille, les insectes sont de la "viande", en ce sens qu'ils sont une source de protéines animales. je dirais même plus, ce ne sont quasiment QUE des protéines, contrairement à la viande de mammifères ou de poisson qui contient énormément de masse grasse. donc ce n'est pas étonnant qu'un gorille qui en bouffe à longueur de temps devienne une montagne de muscles. en ce sens, c'est pareil que les haltérophiles qui se gavent de protéines ;)

les insectes sont d'ailleurs une piste de recherche intéressante pour l'alimentation, pour remplacer les viandes animales. ça a énormément d'avantage : coût de production ridiculement bas comparé aux élevages, apports protéiques et énergétiques supérieurs, rentabilité de fou, bref, le tableau idyllique. mais c'est au niveau culturel que ça coince. mais ce n'est pas dit que l'on y vienne pas un jour :)

ensuite, je le répète encore une fois, mais on ne peut pas mettre dans le même sac des aliments sous prétexte qu'ils partagent des nutriments communs. je ne connais pas la proportion de protéines dans un avocat, mais il y en a certainement moins que dans un steak, pour la simple et bonne raison que tu as toutes les molécules végétales (chlorophylle & co) qui sont présentes aussi, et ses protéines ne sont pas nécessairement les mêmes non plus au niveau des chaînes d'acides aminés. les apports en protéine tant au niveau quantitatif que qualitatif ne sont donc pas les mêmes et je ne suis pas sûr que donner 10 avocats (je dis ça, je connais pas la proportion, c'est pour l'image) à un gamin pour qu'il ait la même quantité de protéines que s'il mangeait un oeuf soit une solution non plus. sans compter que l'absorption n'est pas non plus la même d'un aliment à l'autre.

après, tu m'apprends quelque chose concernant les laits végétaux maternisés. je ne savais pas du tout que ça existait :)

enfin, concernant ton cas, probablement qu'avant que tu ne deviennes végé, tu ne consommais déjà pas assez de légumes. la viande rouge c'est bien, mais dans une alimentation omnivore c'est en complément du reste que ça couvre les besoins en fer ;)
#252780 par reimmstein
10 Oct 2014, 20:26
J'ai gouté un vers de bancoule quand j'étais gosse en nouvelle calédonie. Ca avait pas trop de gout ^^" Mais c'était pas ignoble. Pour info un vers de bancoule c'est ça :
Image
#252789 par stmathyrobert
10 Oct 2014, 20:58
reimmstein a écrit:J'ai gouté un vers de bancoule quand j'étais gosse en nouvelle calédonie. Ca avait pas trop de gout ^^" Mais c'était pas ignoble. Pour info un vers de bancoule c'est ça :
Image

Juste une chose, poster la photo d'un animal en disant "humm j'ai mangé cet animal" sur un post sur la sensibilisation à la souffrance animale, c'est pas franchement nécessaire, voire complètement déplacé... Je sais que certains aiment bien troller, mais faut pas s'étonner ensuite qu'il y ait des débordements sur ce type de sujet sensible... ;)

Quant à Skate, j'ai très envie de te répondre mais je n'ai pas le temps de le faire ce soir (et j'ai un peu la flemme aussi), mais je ne t'oublie pas, je ferai ça plus tard, y'a plein de choses intéressantes qui en ressortent.
#252792 par Skate
10 Oct 2014, 21:06
reimmstein a écrit:c'était pas le but


pas mieux :whistl:
Dernière édition par Skate le 10 Oct 2014, 21:11, édité 1 fois.
#252795 par Skate
10 Oct 2014, 21:12
reimmstein a écrit:ah ben je change pour pas créer de tensions et tu me grille bravo :lol:


je ne vois pas de quoi tu parles :whistl:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités