Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#252796 par Parodius
10 Oct 2014, 21:15
Skate a écrit:l'homme est physiologiquement omnivore. comme n'importe quel primate.


Non ^^ L’homme est un animal phytophage et frugivore.

Depuis des millions d’années, nous sommes physiologiquement constitués pour assimiler une nourriture naturelle, simple et non concentrée à base de plantes et de fruits.

L’ancêtre de l’homme moderne a vu son anatomie et sa physiologie évoluer sans cesse pour s’adapter aux modifications de son environnement. C’est parce qu’il a toujours réussi l’adéquation entre la nourriture disponible et ses aptitudes anatomiques et physiologiques à l’exploiter qu’il a pu évoluer pour devenir l’homme moderne. Les espèces animales qui à un moment donné n’ont pas réussi cette adéquation ont disparu.

Chaque espèce animale a donc une alimentation mono-diète spécifique à son anatomie et à ses fonctions digestives.

Le lion est un carnivore

Pour tuer ses proies il est armé de griffes puissantes et de canines longues et pointues. Ses molaires acérées lui permettent de déchiqueter la viande crue. Son estomac secrète des enzymes appropriées pour digérer la viande. Son intestin est court car les résidus toxiques doivent être éliminés rapidement sous risque de putréfaction. Il dispose d’une enzyme particulière, l’uricase, qui facilite l’élimination de l’acide urique, poison résiduel du métabolisme des protéines animales. Les lions mangent uniquement de la viande crue.

La vache est un herbivore

Pour arracher l’herbe, la vache se sert de sa langue. Ses glandes salivaires sont bien développées. Elle ne possède ni incisives ni canines mais uniquement des molaires. Pour digérer l’herbe, elle dispose de plusieurs panses. Son intestin est très long pour lui permettre, sous l’action de bactéries spécifiques, de transformer la cellulose en protides. La vache broute exclusivement de l’herbe.

La poule est un granivore

La poule picore les graines avec un bec. La nature l’a dotée d’un deuxième estomac, le gésier où les graines sont broyées avant de passer dans l’estomac principal. La poule picore aussi des petits graviers qui aident à broyer les graines et lui apportent un complément de calcium pour la coquille de ses œufs. Ses enzymes digestives (amylases) lui permettent de digérer principalement l’amidon. La poule picore des graines uniquement.

Le chimpanzé est un phytophage frugivore

Le chimpanzé se sert de ses mains pour saisir sa nourriture. Il a 32 dents, 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires et 12 molaires. Ses sécrétions salivaires contiennent de la ptyaline pour prédigérer les amidons. Il possède deux estomacs, le principal et le duodénum. L’ensemble du système digestif mesure douze fois la longueur du corps. Cet intestin très long lui assure une bonne assimilation des plantes et des fruits.

Le chimpanzé ne mange ni viande (il est occasionnellement carnivore et il chasse que très rarement) ni fromage. Il ne boit ni lait ni vin, ne mange pas de pain ni de pâtes et ne rajoute pas de sel et de sucre à son alimentation. Enfin, quand il vit dans son environnement naturel et en liberté, il est rarement malade. Il ignore les maladies cardiaques, le cancer, le diabète, la sclérose en plaque et nos maladies dites de civilisation.

Les primates s’alimentent uniquement de fruits et de plantes même si occasionnellement ils mangent de petits insectes.

L’homme est un primate

L’homme et le chimpanzé possèdent le même patrimoine génétique à 1,2% près. C’est dans leur apparence extérieure seulement que se situent les différences car leurs systèmes digestifs sont exactement les mêmes. Ils sont donc constitués pour le même type d’alimentation.

Quelle est donc notre alimentation spécifique ?

Vous êtes Robinson Crusoé, seul sur une île déserte, sans outils, sans armes et bien sûr sans allumettes. Comment allez-vous vous nourrir?

1re constatation, vos mains sont vos seuls outils

Tout naturellement c’est la nourriture que vous pourrez saisir facilement qui vous attire. Vous voyez un fruit bien mûr, vous le goûtez d’abord, si le test est concluant, vous le mangerez. Vous explorerez votre territoire pour découvrir sa richesse alimentaire. Vous déterrerez une racine, vous arracherez un feuillage ou vous tirerez sur une graine. Tout cela avec vos seules mains nues.

2e constatation, vous êtes végétarien

Les petits animaux, les oiseaux et les poissons vous sont inaccessibles. Sans armes ni outils vous ne pouvez pas les attraper. Même si vous le pouviez, comment les tuer, comment les préparer et comment les manger sans couverts, à pleine dents?

3e constatation, vous n’avez pas d’heure pour manger

C’est la faim qui règle votre horloge interne. C’est elle qui vous pousse à rechercher la nourriture ou peut-être l’occasion qui se présente. Vous faites de multiples petits en-cas.

4e constatation, vous ne combinez pas vos aliments

Chaque fois que vous mangez, c’est un seul type d’aliment à la fois. Je m’explique, les fruits et les racines ne se trouvent pas côte à côte, vous mangerez soit de l’un soit de l’autre mais séparément. Entre chaque prise d’aliment, la digestion sera déjà terminée car les végétaux ne séjournent pas longtemps dans l’estomac.

5e constatation, vous mangez peu à chaque prise d’aliments.

Les quantités consommées sont instinctivement limitées à ce qu’il faut pour calmer votre faim. Vous ne risquez pas d’indigestion car il est difficile d’en faire avec une alimentation végétarienne crudivore.

6e constatation, vous avez rarement soif

L’eau contenue dans les fruits et légumes – 80% environ d’eau pure et minéralisée à souhait – suffit à vous hydrater correctement.

Notre alimentation doit être naturelle, simple et non concentrée

Naturelle = dans l’état ou elle se trouve dans la nature et spécifique à l’homme.

Simple = non composée ou traitée par un processus culinaire.

Non concentrée = faible teneur en protéines, glucides ou lipides.

C’est ainsi que nos ancêtres se sont alimentés pendant des millions d’années. Or que faisons-nous aujourd’hui? Nous faisons deux et parfois trois repas par jour, généralement à heures fixes, souvent copieux, en combinant protéines, glucides et lipides, que nous cuisinons et dénaturons en les faisant cuire.

Comment en sommes-nous arrivés là?



source: librairie imateriel




Bon bah finalement j'aurai posté un pavé mais le texte ci dessus n'est pas de moi XD
#252799 par Skate
10 Oct 2014, 21:35
de 1/ l'homme descend du singe, mais n'en est pas pour autant un. 1.2% de différence de patrimoine génétique te paraissent peu, mais c'est sur ces 1.2% que se font toutes les différences, et dieu sait qu'elles sont grandes.

de 2/ l'homme, Homo Sapiens, est passé de cueilleur à chasseur cueilleur. ça fait des milliers d'années qu'il pratique l'élevage et mange de la viande. il n'a pas attendu Monsanto pour ça. s'il était exclusivement frugivore phytophage, pourquoi aurait-il fait cela?

de 3/ la dentition de l'homme est celle d'un omnivore, avec des canines et incisives pour couper des chairs et des molaires pour broyer les végétaux.

l'homme est un omnivore. à tendance végétarienne, certes, mais omnivore quand même.
#252813 par Aivon
10 Oct 2014, 22:49
et se torcher avec des herissons sa passe ou pas?
#252816 par trashitall
10 Oct 2014, 23:04
bon, j ai tout lu. Tout ce que j ai a dire, c est que ça me fait plaisir de voir un topic écrit en français sans fautes d'orthographe. Et ça c est déjà bandant.
sinon, j adore les escalopes au roquefort.
Pas la peine de me déchirer la tête, je vis avec une comme vous, qui me laisse le droit de manger ce que je veux une fois par semaine. je comprends, mais moi mon corps est contre, et mon cerveau aussi, malgré tous les arguments....tfaçon je vais bruler en enfer.
#252861 par Aivon
11 Oct 2014, 12:12
toi et la loutre vous savez mon point de vue. Les pavé c'est pas mon fort. Juste que l'homme est une salope

mais si tu veux faire un pavé sur ma façon de penser je suis pour ^^
#252867 par kazeus
11 Oct 2014, 12:20
aivon a écrit:toi et la loutre vous savez mon point de vue. Les pavé c'est pas mon fort. Juste que l'homme est une salope

mais si tu veux faire un pavé sur ma façon de penser je suis pour ^^


j'ai déjà du mal à faire un pavé avec "mon" point de vue alors sur le tiens............................ :whistl:
dommage quand même!
#252869 par Aivon
11 Oct 2014, 12:22
pourquoi il a quoi mon point de vue?
#252874 par kazeus
11 Oct 2014, 12:28
aivon a écrit:pourquoi il a quoi mon point de vue?


juste pour dire ce que tu en pense et puis je pense que c'est un topic qui te parle!
surtout que t'as l'air d'être très intéréssé par le sujet mais je ne te vois jamais venir en parler ici!
#252875 par Aivon
11 Oct 2014, 12:31
non, on va me reprocher ma facon d'ecrire alors j'ai pas envie
#252877 par Jybé
11 Oct 2014, 12:34
C'est quand même l'introduction de protéine (animale) qui a permis à l'Homme de developer ses qualités physiques et son intellect.
Ensuite on est passé d'un sujet sur la souffrance animale pour le confort matériel de l'Homme â doit on être végétarien ou non.
Cela n'est pas tout à fait la même chose !

L'Homme mange de tout. Mais cela ne veut pas dire qu'il a besoin de viande à tout les repas. Qu'il aime la viande à tous les repas est une autre chose.

Réduire son alimentation animal sera bientôt une nécessité. C'est une alimentation beaucoup trop polluante pour la planète. Tout comme le réchauffement climatique, ce sera les vrais enjeux de nos civilisations et de notre survie. J'espère juste que nous nous réveillerons assez tôt.
#252881 par Aivon
11 Oct 2014, 12:43


voici un resumé meme si trop extremiste et a 70% vrai
#252891 par Guryushika
11 Oct 2014, 13:07
aivon a écrit:non, on va me reprocher ma facon d'ecrire alors j'ai pas envie


Là pour le coup en 3 posts je découvre un autre homme, donc lance-toi :wink:
#252892 par Aivon
11 Oct 2014, 13:09
serieusement pas envie de faire un pavé;)

sinon si tu savais qu'elle homme je suis , kaz le sais et me leche les boules maintenant mdr
#252894 par Guryushika
11 Oct 2014, 13:11
T'as qu'à t'enregistrer et poster ça sur youtube, à défaut de pavé on profitera de ta voix :D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités