Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#252692 par Chucky
10 Oct 2014, 15:19
Gr1cheux a écrit:Je pense que les vegetariens trouvent des proteines (par exemple) ailleurs, en fait il doivent suivre un regime pour avoir ce qu'il faut en apports journaliers.

Apres faut aimer manger autre chose.. :whistl:


Les protéines (et le reste :whistl: ), les végétariens/végétaliens les trouvent là où elles sont, c'est à dire dans ce que la nature nous offre, dans les légumes, les fruits ( frais et secs), les légumineuses, les céréales,... Partout quoi !
Après aimer manger autre chose que des frites et des pâtes, pour citer l'exemple du p'tit Robert, euh ben comment dire, y'a pas photos ! Et puis ça s’apprend, il suffit de se déconditionner un peu, d'être ouvert à de nouvelles choses... :)

Prenons la vitamine B12 par exemple, cette vitamines que l'on ne trouve pas/plus dans nos végétaux hyper lavés/traités qui poussent dans des sols lessivés par engrais et insecticides. Les végétariens/liens, sont sensé prendre des suppléments de B12, perso je n'en ai encore jamais pris, entre les rajouts dans les céréales, les jus de fruits ou que sais-je encore, et vu que jusqu'içi les oeufs étaient encore présent au menu,je ne m'en suis jamais soucié plus que ça. Je disais donc on est "sensé" se complémenter en B12, ce que les "omnivores" trouvent généralement paradoxal, de vouloir un régime plus naturel et respectueux de l'environnement et d'avoir à se taper des cachetons. Sauf que cette petite vitamines B12 toute mignonne qu'elle est, ne pousse pas dans la viande. Elle est synthétisée par les être vivants (donc par nous aussi) dans le colon, mais en faible quantité, tout du moins pas suffisamment pour en trouver l'apport recommandé dans une escalope. Ce qui fait que les personnes qui mangent de la viande auraient leur dose de B12 dans leur steak, c'est par qu'on donnent ces mêmes vitamines directement aux animaux dans leur aliments.
Quite à me complémenter en B12 autant la prendre en cachetons plutôt que de passer par la case "sacrifice animal". Voilà un exemple.

La loutre (d'ailleurs c'est bon de la viande de loutre ou quoi ? :mrgreen: ), je pense qu'avec le poids et l'influence qu'ont les lobbys agro-alimentaires, les subventions pour faire des études sur le sujets ne doivent pas pleuvoir en masse. Difficile dans ce cas là d'avoir des preuves solides des bienfaits du régime végé. Après je l'ai déjà dit ici, deux ans et demi de végétarisme pour nous, dont la totalité de ma seconde grossesse et de mon allaitement "longue durée", on est tous bien dans nos godasses, beaucoup moins malade qu'avant, ma grossesse s'est passé à merveille, sans supplément de quoi que ça soit, BB2 est même un poil plus costaud que le premier. Mon plus grand de 8 ans qui me faisaient beaucoup de crèves l'hiver, moi aussi, et bien maintenant on voit clairement la différence. Et quand on choppe un virus, on guéri aussi plus rapidement, ça c'est un avantage que l'on a remarqué d'une année sur l'autre.
Mon p'tit bonhomme de bientôt deux ans n'est quasiment jamais malade. Depuis qu'il est née il a du se taper trois rhumes et la roséole, point. Si je compare avec ses cousins/cousines qui ont sensiblement le même âge, ça ne fait des antibio en moins dans son petit corps. Il est bien loin d'être amorphe, un petit garçon tout ce qu'il y a de plus normal.
Je peut rajouter également un meilleur transit, pour tout le monde aussi.

C'est pas toujours facile de faire le tri entre les infos du net, de la télé, des magazines (en partant du femme actuelle jusqu'au science et vie hein ^^ ), mais en cherchant à droite à gauche, on ne peut pas dire, on ne peut plus dire "qu'on ne sait pas". Il s'agit quand même de ce que l'on ingère, on est ce qu'on mange. Alors c'est sûr j'entends d'içi "si fallait faire attention à tout on ferait plus rien", bah oui, poussé à l’extrême autant se mettre une balle dans le crâne, ou plus écolo aller se pendre à un arbre. Mais je pense que le minimum c'est de s'informer de ce que ce passe tant dans nos assiette, que ce qui s'y passe avant. De ce à quoi on participe au bout de notre chaine alimentaire. Ca ne se fait pas toujours du jour au lendemain, mais quand on y est c'est un réel soulagement, tant plus le corps que l'esprit.

Et pour se détendre un peu j'y vais encore de mes p'tis liens :mrgreen: :
Le blog d'une nana qui gribouille des situations dans lesquelles tout végé (et omnis) se retrouveront forcément :lol: http://www.insolente-veggie.com/avant-de-lire-et-de-commenter/
Et un site que je viens de découvrir, dans le genre doctissimo m'a tuer : http://levegetarismematuer.tumblr.com/

Maintenant je vais lire ce qui viens d'être posté pendant que je tapotais, désolée si jamais j'ai répétée des choses déjà dites :whistl:
#252694 par stmathyrobert
10 Oct 2014, 15:28
Parodius a super bien développé mes quelques lignes !
A noter aussi que concernant l'acide et l'alcalin : un produit acide au goût ne l'est pas forcément pour le corps. Par exemple, un citron, acide au goût, pour le corps humain c'est un puissant nettoyant et antiseptique qui peut remplacer bien des antibiotiques, très alcalin. C'est pas facile au début de comprendre mais y'a pas mal de vidéos sur Youtube qui développent bien l'idée, notamment de Thierry Casasnovas ou d'Irène Grosjean (comme d'hab, vous en faites ce que vous voulez), si certains ici veulent approfondir suite à ça, parce-que là on part dans l'alimentation et la physiologie, et on s'éloigne du sujet principal qui est la cause animale, même si ça a un lien de cause à effet :)

kazeus : des laits végétaux y'en a des tonnes ! Le soja c'est le plus facile à trouver mais même moi qui adore le tofu fumé et les pousses de soja fraiches, je trouve le lait dégueulasse... mais il faut en essayer d'autres : riz, avoine, épeautre, noisettes, et j'en oublie des dizaines... perso selon les recettes de change. Hier j'ai fait des crêpes au lait de riz, j'ai choisi le riz parce-que ça va bien avec la farine de châtaignes que j'ai utilisée, c'est un peu sucré au goût. Pour un bol de céréales au ptit dej, même si j'en prends rarement, le lait d'avoine je trouve ça fabuleux, avec un peu de sirop d'agave pour sucrer le tout. Le plus important, ce n'est pas de vouloir retrouver le même goût, parce-que c'est impossible vu que ce n'est pas le même aliment, mais de découvrir de nouveaux goûts et d'en trouver qui te plairont tout autant.
#252695 par Chucky
10 Oct 2014, 15:30
kazeus a écrit:eh ben mon pauvre parodius, je te souhaite de guérir un jour ou l'autre car ca ne doit pas être marrant tout les jours :(
sinon j'ai une question: est ce qu'on doit, pour les patisserie, se passer de lait de vache sachant qu'on ne le digère pas?
si oui, par quoi le remplacer? sachant également que si la réponse est "lait de soja", le prix est triplé par rapport à un litre de lait classique et que le gout n'est pas le même!
si non, comment l'expliquer vous?
merci d'éclairer ma lanterne ;)


Ça dépend de ce que tu veux faire, si c'est pour des gâteaux, crêpes, viennoiseries, les laits végétaux effectivement (et pas seulement que le soja, on en a déjà parlé EDIT: et Robert viens de le faire ^^ D'ailleurs j'hésite entre avoine et riz, mais l'un d'eux se rapproche assez du lait de vache je trouve), sont une bonne alternative. Pour faire une chantilly ou un entremet, c'est un peu plus con, d'autant plus pour remplacer la gélatine, qui est faisable avec de l'agar-agar...et un peu d'expérience. Mais rien n'est impossible, il suffit de réinventer ! :D
Pour le gout, ben oui ce n'est pas le même, est-ce que ça en est pour autant plus mauvais ? :wink:
#252696 par kazeus
10 Oct 2014, 15:34
stmathyrobert a écrit:
kazeus : des laits végétaux y'en a des tonnes ! Le soja c'est le plus facile à trouver mais même moi qui adore le tofu fumé et les pousses de soja fraiches, je trouve le lait dégueulasse... mais il faut en essayer d'autres : riz, avoine, épeautre, noisettes, et j'en oublie des dizaines... perso selon les recettes de change. Hier j'ai fait des crêpes au lait de riz, j'ai choisi le riz parce-que ça va bien avec la farine de châtaignes que j'ai utilisée, c'est un peu sucré au goût. Pour un bol de céréales au ptit dej, même si j'en prends rarement, le lait d'avoine je trouve ça fabuleux, avec un peu de sirop d'agave pour sucrer le tout. Le plus important, ce n'est pas de vouloir retrouver le même goût, parce-que c'est impossible vu que ce n'est pas le même aliment, mais de découvrir de nouveaux goûts et d'en trouver qui te plairont tout autant.


donc tu admet qu'il faut véritablement se passer du lait de vache dans les désserts?
pour un patissier ca doit lui couter un bras cette histoire de changement par du lait d'avoine,non? vous connaissez des patissier qui en sont passé à cette éventualité ?
#252697 par Parodius
10 Oct 2014, 15:38
stmathyrobert a écrit:... y'a pas mal de vidéos sur Youtube qui développent bien l'idée, notamment de Thierry Casasnovas ou d'Irène Grosjean (comme d'hab, vous en faites ce que vous .


Pour tout te dire c'est Casasnovas qui m'a ouvert les yeux :wink:

Pour le lait j'utilise le lait d'amande en remplacement du lait de vache car comme toi le lait de soja je trouve ça dégueu :mrgreen:

EDIT: sur facebook il y a des pages sympa dediées au crudivorisme avec certaines recettes que je refait souvent n'hésitez pas a chercher. Vous pouvez aussi m'ajouter dans vos amis si vous voulez papoter de bouffe saine ET bonne! *miam*
Dernière édition par Parodius le 10 Oct 2014, 15:42, édité 1 fois.
#252699 par stmathyrobert
10 Oct 2014, 15:41
kazeus a écrit:
stmathyrobert a écrit:
kazeus : des laits végétaux y'en a des tonnes ! Le soja c'est le plus facile à trouver mais même moi qui adore le tofu fumé et les pousses de soja fraiches, je trouve le lait dégueulasse... mais il faut en essayer d'autres : riz, avoine, épeautre, noisettes, et j'en oublie des dizaines... perso selon les recettes de change. Hier j'ai fait des crêpes au lait de riz, j'ai choisi le riz parce-que ça va bien avec la farine de châtaignes que j'ai utilisée, c'est un peu sucré au goût. Pour un bol de céréales au ptit dej, même si j'en prends rarement, le lait d'avoine je trouve ça fabuleux, avec un peu de sirop d'agave pour sucrer le tout. Le plus important, ce n'est pas de vouloir retrouver le même goût, parce-que c'est impossible vu que ce n'est pas le même aliment, mais de découvrir de nouveaux goûts et d'en trouver qui te plairont tout autant.


donc tu admet qu'il faut véritablement se passer du lait de vache dans les désserts?
pour un patissier ca doit lui couter un bras cette histoire de changement par du lait d'avoine,non? vous connaissez des patissier qui en sont passé à cette éventualité ?


Ça coûte plus cher si tu l'achètes tout prêt, mais, par exemple le lait de riz si tu le fais toi-même et c'est très facile, ça coûte rien, surtout si tu t'en fout de manger bio, avec 1kg de riz à 90ct tu fais facile du lait de riz à moins de 20cts le litre :whistl: C'est imbattable.

Par contre je ne comprends pas le verbe admettre...
J'admets que quand je peux m'en passer je le fais sans hésiter oui, et des pâtisseries vegan, à Paris en tous cas, premier exemple en tête... : http://veganfolies.fr/
:)
#252701 par kazeus
10 Oct 2014, 15:45
stmathyrobert a écrit:
kazeus a écrit:
stmathyrobert a écrit:
kazeus : des laits végétaux y'en a des tonnes ! Le soja c'est le plus facile à trouver mais même moi qui adore le tofu fumé et les pousses de soja fraiches, je trouve le lait dégueulasse... mais il faut en essayer d'autres : riz, avoine, épeautre, noisettes, et j'en oublie des dizaines... perso selon les recettes de change. Hier j'ai fait des crêpes au lait de riz, j'ai choisi le riz parce-que ça va bien avec la farine de châtaignes que j'ai utilisée, c'est un peu sucré au goût. Pour un bol de céréales au ptit dej, même si j'en prends rarement, le lait d'avoine je trouve ça fabuleux, avec un peu de sirop d'agave pour sucrer le tout. Le plus important, ce n'est pas de vouloir retrouver le même goût, parce-que c'est impossible vu que ce n'est pas le même aliment, mais de découvrir de nouveaux goûts et d'en trouver qui te plairont tout autant.


donc tu admet qu'il faut véritablement se passer du lait de vache dans les désserts?
pour un patissier ca doit lui couter un bras cette histoire de changement par du lait d'avoine,non? vous connaissez des patissier qui en sont passé à cette éventualité ?


Ça coûte plus cher si tu l'achètes tout prêt, mais, par exemple le lait de riz si tu le fais toi-même et c'est très facile, ça coûte rien, surtout si tu t'en fout de manger bio, avec 1kg de riz à 90ct tu fais facile du lait de riz à moins de 20cts le litre :whistl: C'est imbattable.

Par contre je ne comprends pas le verbe admettre...
J'admets que quand je peux m'en passer je le fais sans hésiter oui, et des pâtisseries vegan, à Paris en tous cas, premier exemple en tête... : http://veganfolies.fr/
:)


ah oui sympa cette petite boutique :D mais j'ai pas ca par chez moi, dommage :( (par contre j'ai beaucoup de magasin bio c'est déjà pas mal)
tu utilise quoi pour faire ton lait de riz au juste? tu le transforme en farine au thermomix?
#252706 par Benjamin
10 Oct 2014, 15:57
Bonjour à tous,
ça me fait très plaisir de voir ce topic sur un forum "généraliste" (non dédié aux animaux).
Pour ma part, je suis très engagé depuis plusieurs années pour la protection animale : je fais du bénévolat en SPA, je participe à des happening tels que celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=mti4Qy0c0hU (le prochain c'est dans un mois à Nancy), je bosse pour des asso de défense des animaux (L214), je ne porte rien en provenance de l'exploitation animale (cuir, laine, etc.) et, par dessus tout, je ne mange ni poisson, ni viande, ni lait, ni miel, ni, ni, ni :) En résumé, je suis ce que les gens appellent un extrémiste, et comme moi je me défini : quelqu'un simplement cohérent avec ses idées. J'ai arrêté de manger de la viande depuis bientôt 10 ans et je vous assure que je suis en parfaite santé.

Je vous avoue que ce qui m'embête un peu ce sont les gens qui s'offusquent de la maltraitance des animaux dans les laboratoires mais qui, en rentrant chez eux le soir se font une tranche de jambon ou un poulet rôti. Quel est votre argument quand on vous dit : pourquoi tu te plains de la souffrance d'un singe, d'un chat, d'un chien mais pas de celle d'un cochon, d'un lapin ou d'un poulet ?

En ce qui concerne la consommation de lait, je vous recommande le livre : "Lait, mensonges et propagande" de Thierry Souccar qui résume bien les aberrations d'une consommation de lait et les efforts considérables des lobbys pour vous faire croire que le lait c'est la vie. Alors qu'un nombre incalculable d'études montrent que justement, une consommation excessive de lait engendre, par exemple, de l'ostéoporose.
Il y a aussi cette vidéo qui l'explique de manière rapide et ludique : https://www.youtube.com/watch?v=0IRHYWvbMQU

En ce qui concerne l'exploitation des animaux, je vous recommande la lecture de ma bible qui traîne toujours à côté de moi : "La libération animale" de Peter Singer, je l'ai commenté sur mon blog (http://blog.elob.fr/index.php?post/Crit ... ter-Singer).

Bref, je vais suivre ce topic et participer à la suite, merci Guryushika de l'avoir initié !
#252708 par stmathyrobert
10 Oct 2014, 15:59
kazeus a écrit:tu utilise quoi pour faire ton lait de riz au juste? tu le transforme en farine au thermomix?

Pas du tout, je le rince, le fais cuire "normalement" (plus que le temps de cuisson indiqué pour que ça soit bien ramollo), je passe au blender bien comme il faut histoire que ça ait l'air déjà parfaitement liquide, et je passe dans un chinois pour filtrer vite fait. Si c'est bien mixé il reste pas grand chose de "perdu" dans le fond du chinois. Dans une bouteille en verre et au frigo. C'est la technique "rapide" que tu peux améliorer avec du sucre vanillé par exemple, sinon au goût c'est un peu fade.

Sinon la technique plus classique mais faut pas être pressé ou alors faut être organisé : tu fais tremper ton riz dans de l'eau froide toute une nuit, tu jettes l'eau de trempage, puis tu fais comme j'ai dit plus haut. Le trempage ça aide surtout à se débarrasser de l'amidon. Perso, je me galère pas avec ça la plupart du temps.

Je t'avouerais que pour les proportions d'eau et de riz j'y vais à l’œil, mais il me semble que c'est environ 1 volume de riz pour 5 vol d'eau. Mieux vaut mettre moins d'eau et en rajouter ensuite, c'est plus facile à faire pour avoir une bonne texture que d'épaissir un lait trop liquide.
#252712 par Guryushika
10 Oct 2014, 16:08
En ce qui concerne la consommation de lait, je vous recommande le livre : "Lait, mensonges et propagande" de Thierry Souccar qui résume bien les aberrations d'une consommation de lait et les efforts considérables des lobbys pour vous faire croire que le lait c'est la vie. Alors qu'un nombre incalculable d'études montrent que justement, une consommation excessive de lait engendre, par exemple, de l'ostéoporose.
Il y a aussi cette vidéo qui l'explique de manière rapide et ludique : https://www.youtube.com/watch?v=0IRHYWvbMQU



J'ai justement vu l'auteur dans un reportage il y a peu (complètement oublié l'intitulé et la chaîne), où ça parlait justement des bienfaits ou non du lait. Le soucis c'est qu'il y avait divers interviews de professionnels de la santé avec un d'un coté disant qu'il fallait boire 1L de lait par jour pour prévenir l'ostéoporose et juste après un autre qui maintient le contraire, chacun avec des arguments de pros. Je m'intéresserai à ce bouquin pour la peine.
#252715 par Chucky
10 Oct 2014, 16:15
Ca fait plaisir en effet de pouvoir en parler içi, bien plus que "dans la vraie vie" où on a plus l'impression de passer, comme tu le dis si bien Benjamin, pour un extrémiste, avec la désagréable sensation d'avoir à se justifier la plupart du temps, et de parler dans le vent. Et encore jusque là je ne devais qu'expliquer le pourquoi de notre végétarisme, maintenant que l'on tend vers le végétalisme, j'entends d'ici les agréables remarques aux repas de fêtes de fin d'années...

@Guryu : je pense avoir vu ce "débat" qui n'en était finalement pas un :roll: Après un reportage sur la ferme des milles vaches et compagnie sur arte il me semble.
C'était avec le "Docteur" Con Cohen ? J'ai hâte de le voir publier un livre sur son cancer du cul dans une dizaine d'année celui là...

Rah le lait de riz maison ! Mais qu'attends-je pour essayer ça a l'air tout con !
#252721 par Parodius
10 Oct 2014, 16:28
Au dela du débat ostéoporose, le lait est un générateur de mucus et il congestionne la lymphe. Faites le test, buvez un grand verre de lait juste avant de dormir, vous verrez comme vous allez tousser gras le matin et vous sentir mal...
#252723 par Skate
10 Oct 2014, 16:38
je ne veux pas rentrer dans le débat sur la souffrance animale.

en revanche, concernant les différents "régimes" alimentaires, vous me faites tiquer.

nous sommes bien d'accord que la consommation excessive de protéines animales (et j'insiste sur le animales) est nocif. c'est prouvé, par des études on ne peut plus sérieuses, notamment sur tout ce qui est risque de cancer du colon.

en revanche, à l'autre extrême, le régime végétaLien seul (comprendre sans supplémentation) est carentiel au possible, que vous le vouliez ou non. notamment pour les enfants, pour qui imposer un régime végétalien revient légalement à de la maltraitance. quant aux adultes et particulièrement les femmes, on en rediscutera dans quelques années quand mesdames anémie et ostéoporose viendront vous passer le bonjour ;)

le régime végétaRien est à mon sens l'alternative la plus raisonnable.
#252728 par stmathyrobert
10 Oct 2014, 16:54
Skate a écrit:en revanche, à l'autre extrême, le régime végétaLien seul (comprendre sans supplémentation) est carentiel au possible, que vous le vouliez ou non. notamment pour les enfants, pour qui imposer un régime végétalien revient légalement à de la maltraitance. quant aux adultes et particulièrement les femmes, on en rediscutera dans quelques années quand mesdames anémie et ostéoporose viendront vous passer le bonjour ;)

Faux, tout se trouve dans les végétaux. Le seul truc manquant à un régime végétalien, c'est la B12, à cause de l’appauvrissement des sols (et notamment de nos cacas qui ne retournent quasi jamais à la terre en fait). Mais le régime carné est lui aussi carencé en B12. Du coup ça revient au même. Comme Chucky (je crois) l'avait souligné, la B12 de la viande vient des labos, donc la B12 d'un régime carné, est la même que celle que mange un végétalien s'il se supplémente, seulement le végétalien le fait avec moins d'intermédiaires.
#252729 par Benjamin
10 Oct 2014, 17:05
Exactement, seule la vitamine B12 n'est pas présente dans un régime végétalien. Elle n'est pas non plus présente naturellement dans la viande, les éleveurs donnent des doses de cheval de B12 aux animaux pour que la viande en contiennent suffisamment.
Les discours visant à déprécier le régime végétalien sont sans fondement et uniquement la conséquence des messages publicitaires ou des études financés par les lobbys de la viande ou du lait. Skate, tu dis "carentiel au possible", de quelles carences parles-tu exactement ?
De nombreuses populations (notamment en Inde ou en Afrique) sont végétaliennes depuis toujours et ne souffrent pas de carences.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités