Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#432690 par Guryushika
26 Avr 2020, 15:18
Kazeus, fétichiste du caoutchouc et de ce qui s'étire..
#432710 par Goldlink
27 Avr 2020, 17:18
Je ne crois pas au sport pour être en forme. La plupart des gens que je connais qui ont décidé de se mettre sérieusement au sport ont fini avec tout un tas de complications médicales. Bien manger, c'est bien plus primordial à mon avis pour être en bonne santé. Et marcher 30 minutes tous les jours, ça remplace tous les sports du monde pour garder la forme, il suffit de bouger normalement, comme la nature nous a conçus, ni plus ni moins.
#432711 par Rom'EmAll
27 Avr 2020, 17:23
Goldlink a écrit:Je ne crois pas au sport pour être en forme. La plupart des gens que je connais qui ont décidé de se mettre sérieusement au sport ont fini avec tout un tas de complications médicales. Bien manger, c'est bien plus primordial à mon avis pour être en bonne santé. Et marcher 30 minutes tous les jours, ça remplace tous les sports du monde pour garder la forme, il suffit de bouger normalement, comme la nature nous a conçus, ni plus ni moins.


70/30. 70% dépend de l'alimentation. 30% dépend de l'activité physique.

J'avais lu ça y a quelques années pour perdre un peu de poids et effectivement, cela avait bien marché.
#432712 par shaokahn
27 Avr 2020, 17:33
Je pense que ça dépend aussi de la morphologie de chacun. Par exemple ma sœur fait comme toi, alimentation saine et de la marche et ça lui réussi très bien.

Tu en as d'autres qui sans sport seraient en sur poids même en mangeant sainement, exemple ma femme qui marche 1 à 2h par jour et a un petit surpoids.

Dans mon cas j'ai besoin d'activité physique pour me défouler, la marche me suffit pas. J'ai beau manger n'importe quoi, je prend peu de poids, mais par contre le stress va me ronger sans sport.
#432714 par Rom'EmAll
28 Avr 2020, 09:14
shaokahn a écrit:Dans mon cas j'ai besoin d'activité physique pour me défouler, la marche me suffit pas. J'ai beau manger n'importe quoi, je prend peu de poids, mais par contre le stress va me ronger sans sport.


Pareil pour moi. 2 à 3 séances de sport par semaine, c'est surtout pour aérer le cerveau et oublier les tracas du quotidien :lol:
#432715 par kazeus
28 Avr 2020, 10:20
Tout dépend de ta morphologie, de comment tu fais les différents exercices ,se connaitre etc...... car nous ne sommes pas tous fait pareil!
Beaucoup de personnes font de la course à pied en sachant qu'ils ont des problèmes de dos,certains de la musculation sans connaître leur valgus ou en portant lourd comme des idiots et se blèsse :facepalm: bref,on ne fait pas n'importe quoi parce que ça marche pour lui/elle et que ça marchera forcément pour soi...
#432718 par Kikosaurus
28 Avr 2020, 13:19
Goldlink a écrit:Je ne crois pas au sport pour être en forme. La plupart des gens que je connais qui ont décidé de se mettre sérieusement au sport ont fini avec tout un tas de complications médicales. Bien manger, c'est bien plus primordial à mon avis pour être en bonne santé. Et marcher 30 minutes tous les jours, ça remplace tous les sports du monde pour garder la forme, il suffit de bouger normalement, comme la nature nous a conçus, ni plus ni moins.

Je ne pense pas que la nature nous ait conçus pour le mode de vie sédentaire du 21ème siècle. On n'a jamais eu aussi peu besoin d'une activité physique dans la vie de tous les jours comparé aux civilisations précédentes, ou sans aller jusque-là, au siècle dernier. TOUT est fait pour nous simplifier la vie, pour supprimer la nécessité de bouger. Tu as la flemme de marcher 15 minutes, tu prends le métro pour deux stations. Tu as la flemme de faire à manger, tu te fais livrer. Tu t'emmerdes le samedi après-midi, Youtube contient une infinité de vidéos à la con pour te distraire sans bouger autre chose que tes doigts. Par ailleurs, la nourriture industrielle est tellement abondante et éloignée de ce dont le corps a besoin (je parle des nutriments) que notre corps, conçu à l'origine pour être extraordinairement résistant à la famine (et donc stocker la graisse et le sucre), est surchargé de saloperies à moins de faire un effort conscient sur son alimentation.

Je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que l'alimentation est beaucoup plus importante que le sport et qu'il est impossible d'être en bonne santé si on ne mange pas sainement. On sait ça depuis l'antiquité grecque. Mais les grecs n'avaient pas Uber, ils n'avaient pas le métro, les escalators, ils ne passaient pas leurs soirées à regarder Netflix. (Je n'idéalise pas le passé, les Grecs avaient leurs problèmes, et à choisir je préfère sûrement vivre en 2020 qu'en 500 avant JC. A cette époque-là si tu ne faisais pas partie des 5% de privilégiés, tu étais un esclave au sens propre. Et si tu faisais partie des 5%, tu avais de grandes chances de mourir à la guerre ou d'un mauvais rhume.) Par rapport au fonctionnement "originel" ou "prévu" du corps, nos vies modernes manquent d'activité physique, c'est sûr et certain. Les séances de sport, 2 ou 3 fois par semaine, avec échauffements, adaptées à son âge et à sa santé (comme dit kaz, il faut se connaître, c'est extrêmement important), permettent à beaucoup de gens qui n'ont pas le loisir de marcher 30 minutes par jour, ou qui ne peuvent pas "bien manger" la plupart du temps (pour cause de cantine d'entreprise flinguée, par exemple) de rétablir l'équilibre.

Qu'on soit clairs : je ne cherche pas à te faire culpabiliser où à te dire "je sais mieux que toi". C'est génial que tu aies conscience de l'importance de manger sain, de marcher régulièrement (la régularité c'est le fondement de TOUT), c'est déjà mieux que beaucoup de gens. Mais je crois qu'on est trop éloignés de "l'état naturel" (si tant est qu'il ait jamais existé) pour ne pas adapter notre comportement en conséquence. Et perso en temps normal je fais 3 séances de sport par semaine. J'ai fait de la muscu pure (avec poids) pendant plusieurs années, maintenant j'alterne entre ça et exercices au poids du corps (comme les Grecs :P ). Avec le confinement je fais juste du poids du corps, un jour sur deux.
#432724 par kazeus
29 Avr 2020, 06:55
Amen :god: :god:
Moi j'ai eu de la chance de m'équiper à ce niveau là pour éviter le poids de corps ^^
#432732 par Kikosaurus
29 Avr 2020, 11:50
La seule chose dont je manque vraiment pour le confinement, c'est d'une barre de traction. Sinon je suis devenu un pro des pompes et des squats depuis 6 semaines :lol: Tu n'as rien de plus que des élastiques kaz ? Même pas une petite paire d'haltères ou une barre fixe ?
#432736 par kazeus
30 Avr 2020, 05:31
Si si j'ai dit plus bas que j'étais équipé ;) j'ai un banc multifonction provenant de chez décathlon, des haltères et barre en tout genre et une cage à squat acheté avant le confinement :banana:
#432737 par Guryushika
30 Avr 2020, 16:57
kazeus a écrit:Si si j'ai dit plus bas que j'étais équipé ;)



C'est pour ça que tu as cette démarche de cowboy ?
#432789 par Goldlink
04 Mai 2020, 10:10
Je ne pense pas que la nature nous ait conçus pour le mode de vie sédentaire du 21ème siècle. On n'a jamais eu aussi peu besoin d'une activité physique dans la vie de tous les jours comparé aux civilisations précédentes, ou sans aller jusque-là, au siècle dernier. TOUT est fait pour nous simplifier la vie, pour supprimer la nécessité de bouger.

Je pense au contraire que notre société capitaliste (son culte de l'individu et son mythe de la construction par soi-même) a inventé le sport grand public au 20ème siècle. Pour parler du culte capitaliste du corps, l'économiste Guillaume Vallet parle de "l'entreprenariat de soi".
Certes, avant, l'Homme n'avait pas de moyens de locomotion motorisé mais il compensait ça par plus de localité : en réduisant son périmètre d'activité. Donc je ne pense pas que le passé était peuplé de gens en parfaite santé physique, au torse bombé et au ventre plat. Ce qui a vraiment changé par rapport au passé, c'est l'alimentation industrielle, les produits transformés qui sont très sucrés, très gras et qui n'apportent aucune nutrition, l'agriculture chimique non biologique qui nous empoisonne, les additifs/produits de synthèse qui sabotent la machine, la consommation à outrance de la viande, tout ce qui n'existait tout simplement pas dans le passé, et qui favorise l'émergence de l'obésité de masse et les nouvelles maladies.

Et perso en temps normal je fais 3 séances de sport par semaine. J'ai fait de la muscu pure (avec poids) pendant plusieurs années, maintenant j'alterne entre ça et exercices au poids du corps (comme les Grecs :P ). Avec le confinement je fais juste du poids du corps, un jour sur deux.

Pour moi ce genre de pratique sportive est totalement inutile, à moins que tu décides de faire une carrière sportive. Son but n'est pas d'être en bonne santé, mais d'atteindre l'hypertrophie musculaire. Tu as l'impression que ça te procure du bien-être parce que la société moderne nous conditionne pour qu'on se sente coupable de ne pas avoir un beau corps et qu'on se sente plus confiant et fort de se muscler (les magazines, les films, la publicité, etc). L'historien Johann Chapoutot l'explique par le triomphe du darwinisme social (la loi du plus fort) à la fin du XIXème siècle qui est repris sous une forme néolibérale dans les années 80 (l'homme d'affaire qui entretient son corps pour s'imposer comme le plus fort, la diffusion des programmes vidéo de fitness, etc). En gros, toute la société nous crie : si tu ne cultives pas ton corps, tu fais partie des faibles. Mais en réfléchissant un peu, ce ne sont pas des muscles hypertrophiés ou un ventre plat qui vont faire fuir les virus, les cancers et les maladies cardiovasculaires. Encore une fois, c'est une alimentation saine (et une activité physique modérée si on est en surpoids).

Qu'on soit clairs : je ne cherche pas à te faire culpabiliser où à te dire "je sais mieux que toi".

Je ne le prends pas comme ça et ce n'est pas ce que je cherche non plus. Je le vois comme un échange d'opinions et ça m'intéresse de connaître le positionnement des autres sur ce sujet. J'essaie de lui donner un éclairage historique et sociologique.
Dernière édition par Goldlink le 04 Mai 2020, 16:38, édité 2 fois.
#432797 par theobrendel
04 Mai 2020, 14:21
Goldlink a écrit:Ce qui a vraiment changé par rapport au passé, c'est l'alimentation industrielle, les produits transformés qui sont très sucrés, très gras et qui n'apportent aucune nutrition, l'agriculture chimique non biologique qui nous empoisonne, les additifs/produits de synthèse qui sabotent la machine, la consommation à outrance de la viande, tout ce qui n'existait tout simplement pas dans le passé, et qui favorise l'émergence de l'obésité de masse.

Je suis en transition alimentaire depuis 3 mois maintenant, en changeant la plupart des choses que tu cites.

Manger plus de fruits et de légumes (bio et crus de préférence), quasiment plus de viande/fromage/pain (mais en gardant quand même de petite quantité pour profiter de leurs apports nutritionnels) et suppression totale des produits transformés. Et les changements ont été complètement ouf et en très peu de temps. J'ai volontairement pas fait de sport (alors que je suis sportif depuis 15 ans), et j'ai quand même une sacrée forme.

Maintenant que je me suis stabilisé, je vais essayer d'introduire le sport justement petit à petit pour voir si je perçois un "cap" de bien être supplémentaire ou non.

En tout cas que je peux dire aujourd'hui, c'est que cette transition alimentaire à complètement changé ma vie.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités