Le 1000+ minutes de jeu c'est normal, l'exploration d'un nouveau continent ça ne se fait pas en claquant des doigts
Faut compter plusieurs dizaines d'heures pour terminer une partie, et c'est là que le concept de sauvegarde en quelques secondes prend tout son sens. En fait le jeu déroule une histoire globale que les personnages peuvent rejoindre ou quitter comme ils le souhaitent, un peu comme un jeu de rôle papier, et c'est le jeu qui fait office de mâitre du jeu (comme c'était le cas pour les Livres dont VOUS êtes le Héros). Tu peux jouer une petite heure avec tes potes, ranger le jeu en 5 minutes pour ensuite faire autre chose, et ressortir le jeu pour jouer tout seul un peu plus tard. Voici un exemple cité dans la FAQ du site:
Est-il possible d'avoir plusieurs parties en cours grâce au système de sauvegarde ?
Non. La Sauvegarde permet de conserver l'état d'avancement entre 2 sessions d'une même partie. Si vous souhaitez faire participer différents joueurs à différentes sessions, ceux-ci devront accepter de prendre une partie en cours de route et de faire un bout de chemin avec vous. Voir la règle "Rejoindre/quitter une partie en cours".
Exemple :
Session 1 :
Joueur A = Ferdinand
Joueur B = Lovecraft
Joueur C = Dimitri
Fin de session = sauvegarde des 3 personnages.
Session 2 : (10 jours plus tard)
Joueur A encore présent ==> Ferdinand
Joueur X (nouveau) : accepte/souhaite jouer avec le perso développé par B (et avec l'accord de celui-ci ?) ==> Lovecraft
Joueur Y (nouveau) : développe un nouveau perso (inventaire et XP vide) ==> Mary Kingsley par exemple.
Il faudra mettre au courant X et Y sur l'avancée des quêtes en cours, et B et C également s'ils reviennent jouer plus tard.
Ce n'est pas dans l'exemple, mais Y, qui a choisi Mary Kinsley, n'aurait pas pu choisir de jouer Lovecraft en faisant un nouveau personnage car Lovecraft est déjà présent dans l'aventure même si personne ne le joue durant la session 2.
Pour mon avis je n'ai pas encore été bien loin dans le jeu à cause de mon nouveau boulot (j'ai passé ces dernières semaines à réviser quand je n'étais pas au boulot, je commence seulement à avoir un peu plus de temps libre). Mais des quelques heures que j'ai jouées, c'est vraiment génial, on a un sentiment de liberté qui est à la fois exaltant car très rare pour un jeu de société et un peu effrayant car tu peux faire une fausse manœuvre à n'importe quel moment et crever bêtement
Le jeu est dur et même si on peut s'en sortir en jouant solo, plus on est nombreux et plus on a de chances de s'en tirer, mais il est difficile de perdre complètement la partie. Un personnage peut mourir mais pourra revenir en jeu au prochain feu de camp. Pour perdre complètement la partie et devoir recommencer depuis le début, il faut vider complètement la pioche (qui incarne les points de vie), ce qui oblige à mélanger la défausse pour refaire une nouvelle pioche, et piocher dans les premières cartes une carte "malédiction" : ça signifie que le mauvais œil nous a finalement rattrapé et que tous les personnages meurent. Dans une partie avec une seule malédiction, il y a cinq cartes "malédiction" mélangées aux 118 cartes "action" de la pioche. C'est donc un événement assez rare.
Je reviens au sentiment de liberté, on peut vraiment faire quasiment tout ce qu'on veut tant les opportunités sont nombreuses et les possibilités poussées jusqu'au bout. On peut apprivoiser une chèvre, et la garder pour nous remonter le moral, ou décider de la bouffer
Le terrain évolue, chaque numéro de carte est en 3 ou 4 exemplaires, tous différents, donc même si tu re-pioches une carte 027 tu n'auras plus le même décor et tu auras donc de nouvelles possibilités. Je n'ai pas regardé les cartes car je ne veux pas me spoiler, mais on peut vraiment faire énormément de choses (comme je le disais précédemment, avec 962 cartes différentes dans le jeu, il y de quoi faire). Il faut juste faire intégrer aux joueurs qu'ils ne vaincront pas la malédiction en deux heures pour ensuite oublier le jeu et passer à autre chose, comme on dit "le voyage est plus important que la destination", et ce n'est pas vaincre qui importe, mais découvrir le continent
Enfin, si tu kiffes les cartes de paranoïa, dis-toi que dans l'extension on va avoir la possibilité de trahir les autres
C'est le stretch goal qui a été débloqué quand on a atteint le million de dollars...