Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#380754 par Arvester
31 Déc 2016, 20:09
Le merci Arvy c'est parce que je lui ai rappelé l'existence de ce sujet ^^ Je connais pas Mysterium ça semble être dans le même genre d'univers que l'appel de Chtulhu (bien que ce dernier me semble complexe, à voir si tes joueurs ont l'habitude de ce genre de jeu)
#380768 par kazeus
31 Déc 2016, 22:01
Je connais que le jeux vidéo l'appel de chtulhu ,je vais me renseigner dans ce cas, ca pourrait m'intéresser!
En ce qui concerne le mysterium,j'ai découvert un site où un mec explique en vidéo plein de jeux du style risk,Monopoly,cluedo,mysterium de façon à ce que tu comprenne le jeux et c'est grave à ca qu'on a compris comment on jouais et franchement, on s'est éclaté! !!
Le plus sympa cest que soit tout le monde gagne,soit tout le monde perd ! Un bon jeu pour les rageux qui n'aime pas perdre :lol:
#385785 par Tcherno
09 Fév 2017, 19:34
Mince je crois que j'avais même pas vu ce topic ! Moi qui ai créé un topic pour ma collection de jeux de société... J'en aurais des choses à dire...

@kazeus : Je connais pas non plus Mysterium, mais si c'est un jeu en coop où tout le monde gagne ou perd contre le jeu, tu devrais essayer la série Pandemic si tu connais pas déjà. Et c'est quoi ce site avec un mec qui explique en vidéo par hasard ? Sinon il y aussi trictrac.net dans le genre où il y a quelques vidéos aussi.
#386046 par kazeus
11 Fév 2017, 09:35
Je vais regarder à ça, j'adore les jeux de société en coopération, c'est très fun et très stressant quand tout le monde te regarde pour voir si t'as mis la bonne réponse :mrgreen:
J'ai trouvé c e site en cherchant comment jouer au risk et je me suis aperçu que le mec explique comment jouer à pas mal de jeux de société, ça m'a bien aidé aussi pour le mysterium.
#387466 par BusyP
23 Fév 2017, 03:21
Oh un topic jeux de société :)
Quelqu'un à jouer au jeu Game of Thrones ? Il est vraiment bien foutu je trouve, j'adore ! Les parties sont un peu longues par contre.
Sinon plus intellectuel, je joue beaucoup aux différents Timeline et à I Know.
Et de temps en temps je tâte un Citadelle ou un Skull&Roses :)
#401186 par Arvester
02 Aoû 2017, 15:32
Léger up depuis février... avec l'arrivée d'un petit nouveau à la maison: Le 7e Continent, financé sur KickStarter en octobre 2015, avait amassé alors 1 300 000 € sur les 50 000€ demandés initialement... La boîte classieuse pèse 1.5kg est est magnifique. Un soin particulier à été porté à chaque détail (la date de livraison de mi-2016 a été reculée plusieurs fois à cause d'éléments qui n'étaient pas assez qualitatifs).

Image

Image

Le 7e Continent est une aventure coopérative dont VOUS êtes le héros. Le jeu est conçu pour que chaque partie dure au moins plusieurs dizaines d'heures, de 1 à 4 joueurs pouvant rejoindre et quitter la partie en cours de route à tout moment. On peut "sauvegarder" son avancée et ranger le jeu en 30 secondes, prêt à être re-déballé en 5 minutes pour la prochaine partie. A chaque pause de la sorte, le continent est en partie réinitialisé, la géographie change, le gibier "repope" et les ennemis aussi.

Le plateau modulaire se compose de plusieurs centaines de cartes que l'on tire aléatoirement et fonctionne comme un Livre Dont Vous Êtes Le Héros: chaque case indique le numéro de la/des case(s) adjacente(s), qu'on pioche parmi plusieurs cartes comportant le même numéro. Ainsi on ne sait jamais sur quoi on va tomber... mais le fil rouge de l'aventure reste cohérent. C'est presque la seule forme de hasard, pour tout le reste c'est notre astuce et l'entraide qui prévalent. Les dés ne servent que de compteurs pour le nombre d'utilisations d'un objet avant qu'il casse. La résolution des combats et des actions se fait en tirant des cartes, le deck servant aussi de points de vie: plus on tire de cartes et plus on a de chances de réussir, mais plus on s'affaiblit.

Au total, le jeu comporte 962 cartes dont 683 cartes de terrain (le reste se partageant entre les cartes de compétences, d'événements, de craft, etc.), 7 personnages jouables avec pour chacun ses compétences spécifiques, des dizaines d'objets à crafter à partir des huit ressources à trouver, 29 actions différentes (Se déplacer, faire du feu, manger/boire, soigner, écouter, pêcher, déchiffrer, grimper, prier, offrir, etc.), des passages secrets camouflés dans la déco des cartes, 4 scénarios de base, chacun imposant au groupe d'explorateurs de retour sur le Continent de lever l'une des quatre malédictions qui le frappe (le groupe) pour avoir osé profaner le 7e Continent une première fois quelques mois auparavant...

Plus d'infos pour les curieux sur https://the7thcontinent.seriouspoulp.com/fr/

Sur le site, on trouve même l'OST complète à diffuser durant la partie pour mettre l'ambiance !
#404748 par Arvester
27 Sep 2017, 08:34
La nouvelle campagne Kickstarter du 7e Continent est lancée depuis deux jours, ils explosent tous les records ! 1 200 000$ sur 40 000 $ demandés, et il reste 22 jours... Le temps d'écrire ce post ils ont gagné 40 000$ :lol:

https://www.kickstarter.com/projects/19 ... -come-down

On peut acheter la boîte de base, ou la nouvelle campagne d'extension qui ajoute deux malédictions, l'une prenant part au cours d'un voyage en ballon, l'autre nous emmenant dans les entrailles de la Terre. Les mini-extensions seront également bientôt disponibles. L'une d'elles rajoute de la météo, une autre ajoute des sortes de vers des sables, et plusieurs contiennent de nouvelles malédictions.
#404763 par chym
27 Sep 2017, 11:52
J'ai été faire un tour mais je ne connais pas le projet. Par contre je m'attendais à un jeu de plateau. Et pour un jeu de "société" je tombe sur "Un jeu pensé pour être joué en solo". Du coup j'ai du mal à saisir le concept. Et puis "Plus de 1000 minutes de jeu par partie" ça fait peur. Déjà que je trouve long un Monopoly.

edit : Ca serait sympa si tu pouvais nous faire un petit retour sur la première édition maintenant que tu as certainement eu le temps d'y jouer.
#404769 par chym
27 Sep 2017, 14:31
Je ne connais pas mais le principe m'intéresse et j'avais aimé plus jeune les "livres dont vous êtes le héro". Et je suis tombé sur un test disant :
"Quand vous ratez une action à plusieurs joueurs, le jouer qui était actif, i.e. qui effectuait l’action aidé par les autres, prend une carte état paranoïaque, car il estime que si il a raté c’est la faute des autres. "
C'est exactement ce qu'il faut pour jouer en famille ou avec mes amis. :lol:

Et bien vu le coup de pouvoir changer le nombre de joueur au milieu du partie vue la durée de celle-ci. Ca me parait pourtant toujours long.
#404776 par Arvester
27 Sep 2017, 15:41
Le 1000+ minutes de jeu c'est normal, l'exploration d'un nouveau continent ça ne se fait pas en claquant des doigts :D Faut compter plusieurs dizaines d'heures pour terminer une partie, et c'est là que le concept de sauvegarde en quelques secondes prend tout son sens. En fait le jeu déroule une histoire globale que les personnages peuvent rejoindre ou quitter comme ils le souhaitent, un peu comme un jeu de rôle papier, et c'est le jeu qui fait office de mâitre du jeu (comme c'était le cas pour les Livres dont VOUS êtes le Héros). Tu peux jouer une petite heure avec tes potes, ranger le jeu en 5 minutes pour ensuite faire autre chose, et ressortir le jeu pour jouer tout seul un peu plus tard. Voici un exemple cité dans la FAQ du site:

Est-il possible d'avoir plusieurs parties en cours grâce au système de sauvegarde ?

Non. La Sauvegarde permet de conserver l'état d'avancement entre 2 sessions d'une même partie. Si vous souhaitez faire participer différents joueurs à différentes sessions, ceux-ci devront accepter de prendre une partie en cours de route et de faire un bout de chemin avec vous. Voir la règle "Rejoindre/quitter une partie en cours".

Exemple :
Session 1 :
Joueur A = Ferdinand
Joueur B = Lovecraft
Joueur C = Dimitri
Fin de session = sauvegarde des 3 personnages.

Session 2 : (10 jours plus tard)
Joueur A encore présent ==> Ferdinand
Joueur X (nouveau) : accepte/souhaite jouer avec le perso développé par B (et avec l'accord de celui-ci ?) ==> Lovecraft
Joueur Y (nouveau) : développe un nouveau perso (inventaire et XP vide) ==> Mary Kingsley par exemple.
Il faudra mettre au courant X et Y sur l'avancée des quêtes en cours, et B et C également s'ils reviennent jouer plus tard.


Ce n'est pas dans l'exemple, mais Y, qui a choisi Mary Kinsley, n'aurait pas pu choisir de jouer Lovecraft en faisant un nouveau personnage car Lovecraft est déjà présent dans l'aventure même si personne ne le joue durant la session 2.

Pour mon avis je n'ai pas encore été bien loin dans le jeu à cause de mon nouveau boulot (j'ai passé ces dernières semaines à réviser quand je n'étais pas au boulot, je commence seulement à avoir un peu plus de temps libre). Mais des quelques heures que j'ai jouées, c'est vraiment génial, on a un sentiment de liberté qui est à la fois exaltant car très rare pour un jeu de société et un peu effrayant car tu peux faire une fausse manœuvre à n'importe quel moment et crever bêtement :lol: Le jeu est dur et même si on peut s'en sortir en jouant solo, plus on est nombreux et plus on a de chances de s'en tirer, mais il est difficile de perdre complètement la partie. Un personnage peut mourir mais pourra revenir en jeu au prochain feu de camp. Pour perdre complètement la partie et devoir recommencer depuis le début, il faut vider complètement la pioche (qui incarne les points de vie), ce qui oblige à mélanger la défausse pour refaire une nouvelle pioche, et piocher dans les premières cartes une carte "malédiction" : ça signifie que le mauvais œil nous a finalement rattrapé et que tous les personnages meurent. Dans une partie avec une seule malédiction, il y a cinq cartes "malédiction" mélangées aux 118 cartes "action" de la pioche. C'est donc un événement assez rare.

Je reviens au sentiment de liberté, on peut vraiment faire quasiment tout ce qu'on veut tant les opportunités sont nombreuses et les possibilités poussées jusqu'au bout. On peut apprivoiser une chèvre, et la garder pour nous remonter le moral, ou décider de la bouffer :lol: Le terrain évolue, chaque numéro de carte est en 3 ou 4 exemplaires, tous différents, donc même si tu re-pioches une carte 027 tu n'auras plus le même décor et tu auras donc de nouvelles possibilités. Je n'ai pas regardé les cartes car je ne veux pas me spoiler, mais on peut vraiment faire énormément de choses (comme je le disais précédemment, avec 962 cartes différentes dans le jeu, il y de quoi faire). Il faut juste faire intégrer aux joueurs qu'ils ne vaincront pas la malédiction en deux heures pour ensuite oublier le jeu et passer à autre chose, comme on dit "le voyage est plus important que la destination", et ce n'est pas vaincre qui importe, mais découvrir le continent :imold:

Enfin, si tu kiffes les cartes de paranoïa, dis-toi que dans l'extension on va avoir la possibilité de trahir les autres :mrgreen: C'est le stretch goal qui a été débloqué quand on a atteint le million de dollars...
#404780 par chym
27 Sep 2017, 17:08
Merci pour ton retour.
Arvester a écrit:Enfin, si tu kiffes les cartes de paranoïa, dis-toi que dans l'extension on va avoir la possibilité de trahir les autres :mrgreen: C'est le stretch goal qui a été débloqué quand on a atteint le million de dollars...

C'est donc ça c'est "stretch goal". Et c'est surtout qu'à la maison, quand quelques choses ne va pas, c'est toujours à cause des autres.
#404937 par Arvester
30 Sep 2017, 15:01
On a dépassé les 2 000 000$ dans la nuit. Le stretch goal associé est sympa, un mode "immortel" qui pose plus de questions qu'il n'en résout pour le moment ; en effet on ne sait pas ce que contiennent vraiment ces douze cartes (à part l'objet médaillon qui "active" ce mode en faisant piocher une carte {559} ) et le texte de l'update mentionne uniquement qu'on revient en jeu pour un coût élevé,... On voit qu'il y a une carte verte (qu'on pioche en premier) puis 10 cartes dorées, pour un effet probablement aléatoire si on meurt une seconde fois... à moins que la carte verte ait un effet faisant tirer une de ces cartes dorées ? Tout est possible !

https://the7thcontinent.seriouspoulp.co ... /17_2Mimmo
#405115 par Arvester
02 Oct 2017, 19:57
Sur un autre forum on papote de combos avec un gars, si tu voyais la discussion sur l'optimisation du nombre d'XP qu'on peut gagner gratuitement dans un cas parfait tu serais fou, là c'est c'est super clair en comparaison ^^

Prochain stretch goal: une nouvelle exploratrice, 6 cartes + une figurine.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités