Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#103590 par Benjamin
27 Aoû 2012, 10:02
Bonjour à tous,
depuis peu, je me suis remis à acheter certains jeux de société en brocante. Pour le moment, je n'achète que ceux que j'avais dans mon enfance, mais je pense en prendre aussi des nouveaux.
Ce topic est donc là pour vous demander votre avis, vos conseils sur des jeux de société qui valent le coup d'être achetés.
J'ai trouvé ça hier :

Image
Le 1000 bornes est le must :)

À vous les studios !
#103591 par Tekan
27 Aoû 2012, 10:09
Bah c'est vrai que moi j'hésite souvent a en acheté car beaucoup me font de l'oeil! Mais je ne me rends pas tellement compte des prix...

Je me dit que si je me met a acheter ça aussi maintenant, c'est mal barré niveau budget! Mais que ça serais toujours ça de pris pour ma futur progéniture!!
J'ai déjà achetés le jeu de société Pac-Man, et c'est sympa a jouer!

Pour ce qui est des tiens, tu tape dans de tres bon jeu au départ! Il y a juste "Le menteur" que je ne connais pas!

Pour ce qui des nouveaux, j'aurais beaucoup de mal a te conseiller! Mais les anciens j'en connais quelques un, donc si tu as des doutes sur certain, demande!
#103593 par kazeus
27 Aoû 2012, 10:15
moi je te conseille le jeu de société "scène it" basé sur le JV du même nom avec lequel j'adore jouer :P
scène it a été fait en beaucoup de déclinaison qui vont du classic au harry potter en passant par friends et les simpson!
récemment je me suis prit anti-monopoly et cluedo intéractif!
#103607 par BadTaste
27 Aoû 2012, 10:51
Saut Benjamin,

Voici les jeux avec lesquels je me suis bien éclaté :

Pictionary

Image
Pictionary est un jeu de société dont le but est de faire deviner un mot, une expression ou une idée à son partenaire dans un temps limité, à l'aide d'un dessin
Avis perso : plus y a de monde dans la partie, plus on s'amuse.

La course à l'héritage

Image
Rassembler le plus de bourses d'argent en éliminant les autres héritiers et en réussissant à s'échapper du manoir truffé de pièges avant que ne sonne minuit.
Avis perso : jeu très amusant quand on a pas beaucoup de temps devant soi.

Les Mystères de Pékin

Image
Différentes énigmes troublent la vie de Pékin. Chaque joueur incarne un détective, chargé de lever le voile sur ces mystères. Il doit sillonner le ville à la recherche d’indices donnés par des témoins (tels M. Tchang-Pabong, le poissonnier, ou Mme Dia-Mang, la vendeuse de bijoux), qui lui permettront de découvrir le coupable. Cependant, un risque existe qu’un de ces témoins délivre une fausse information. Seul le sage saura confondre les menteurs. Pour finir, le détective devra rendre visite à l’Espion, qui seul sait dans lequel des quatre dragons de défilé se cache le coupable.
Avis perso : jeu plutôt immersif auquel on se laisse prendre facilement.

Monopoly

Image
Le but du jeu consiste à ruiner ses concurrents par des opérations immobilières.
Avis perso : un grand classique du jeu de société. Prévoir de nombreuses heures pour finir une partie. Existe en version nintendo :
Image
#103653 par Benjamin
27 Aoû 2012, 14:53
Oui j'ai déjà le monopoly Nintendo (et j'ai aussi le Yams Nintendo : http://blog.elob.fr/index.php?post/2012 ... %A9charger)
Merci pour vos conseils, j'ai déjà vu le scene it mais je ne l'avais pas pris.
Hier il y a le jeu Gargoyles qui me faisait de l'oeil (à 2€) mais finalement je ne l'ai pas pris.
@BadTaste : la course à l'héritage a l'air bien sympa en effet :)
@Tekan : Moi je n'achète rien au dessus de 3€, donc au final ça en revient pas trop cher.
#103657 par Jybé
27 Aoû 2012, 15:28
Je commence à avoir une petite collection de jeux de société ... Mes critères sont :
- avant 1985
- ayant pour thème les JV, TV, ciné ... ou ceux qui me faisaient envie étant petit (genre superdéfi).

Pour les prix en broc, pas plus de 2 - 4e, mais faut tjs regarder si ils sont complets (ca prends du temps sur les broc, donc tjs à la 2ème passe !)
#103766 par Alex Redfield
27 Aoû 2012, 21:38
Si tu aimes les jeux de société où tu peux jouer en équipe, je te conseille: le seigneur des anneaux!
C'est de 2 à 5 joueurs, ou vous incarnez la communauté de l'anneau (Frodon, Sam, etc...) qui part défoncé Sauron pour détruire l'anneau. Donc tout le monde contre le méchant!
Il existe en plus 3 extensions, et la version "du bourré" est plutôt sympa...

Trouvable facilement en brocante.
#103819 par ledenezvert
28 Aoû 2012, 01:11
Polop !!

Je suis pas très jeux de société, mais j'en ai essayé plusieurs chez des amis (qui eux sont accros). Le seul qui me vient à l'esprit maintenant c'est Petits Meurtres entre amis. Il faut être 4 ou 5 minimum pour que ça soit fun. En gros, un crime a été commis. Un joueur joue l'inspecteur qui interroge les autres joueurs (les suspects) sur leur alibi. Tous les suspects ont un rôle prédéfini à endosser et doivent placer 3 ou 5 mots (je ne sais plus exactement désolé) bien précis dans leur témoignage ; les innocents ont les mêmes mots à placer alors que le coupable en a d'autres. Le but étant pour l'inspecteur de trouver le coupable à partir des témoignages des suspects (le jeu se déroule en 2 "manches" / séquences d'interrogatoires). Le coupable a donc pour tâche de ne pas se faire démasquer et doit repérer les mots-clés des innocents et les replacer dans son témoignage, avec les siens bien évidemment :whistl: Les innocents peuvent également enfumer l'inspecteur pour que celui-ci ne découvre pas le coupable (si c'est le cas ils gagnent des points). Bref, c'est un jeu d'improvisation qui génère beaucoup de fous-rires (les situations étant toujours rocambolesques :lol: ), on se fiche la plupart du temps du compte des points d'ailleurs, le but étant plutôt de trouver des alibis loufoques en plaçant ses mots (ceux-ci détonnant toujours bien avec la situation) :lol:
#103890 par Alex Redfield
28 Aoû 2012, 12:10
Il est excellent celui là.Dans le genre alibi loufoque comme tu dis c'est pas mal! Surtout quand tu vois les situations sur lesquelles on doit enquêter (mémé poussée dans les orties entre autres...):o
#103996 par tounedeus
28 Aoû 2012, 19:39
Alex Redfield a écrit:Si tu aimes les jeux de société où tu peux jouer en équipe, je te conseille: le seigneur des anneaux!
C'est de 2 à 5 joueurs, ou vous incarnez la communauté de l'anneau (Frodon, Sam, etc...) qui part défoncé Sauron pour détruire l'anneau. Donc tout le monde contre le méchant!
Il existe en plus 3 extensions, et la version "du bourré" est plutôt sympa...

Trouvable facilement en brocante.


Ne pas oublier de dire qu'il faut toute une soirée pour une partie (jeu très très long !)

Sinon je peux te conseiller des jeux comme :

- Les aventuriers du rail (jeu de placement/stratégie sur les train comme son nom l'indique et surtout tout public)
- Citadelle (jeu de carte/rôle/stratégie) très sympa à 5/6 et assez rapide
- Suprématie (très long aussi, tu es une puissance mondiale et tu étends ton influence sur les autres puissance mondiale souvent à coup de "c'est moi qui possède le plus d'ogives nucléaires alors du calme", le but devenir la plus grande puissance soit économique, soit militaire soit territoriale).
#104267 par MademoizelleSoy
29 Aoû 2012, 15:43
Je crois que le Tabou n'a pas été cité. C'est vraiment chouette aussi, faut faire deviner un mot sans utiliser les mots "interdits" indiqués sur la carte.

Et sinon, si vous n'avez rien contre les jeux récents, y'a le Cranium, je sais pas si vous connaissez? C'est plein de défis (dessiner les yeux fermés, miner, meumeumer une chanson etc..) à réaliser en équipe de deux (celui qui le réalise et celui qui devine de quoi il s'agit en général) pour faire avancer son pion sur le plateau. En général ça donne des bons gags qui restent dans les anales (Chut!)

Au passage, si vous avez des Emaus près de chez vous: les jeux de société sont vraiment pas chers, autour des 5 euros, et y'a autant de vieux jeux (éditions que mes parents avaient pour vous donner un exemple) que de jeux récents :)
#109980 par Piesstou
19 Sep 2012, 22:12
Perso, grosse préférence pour les "jeux de plateau" plutôt que les "jeux de société" que je trouve trop grand public.
J'ai beaucoup joué à ces derniers dans ma jeunesse mais dès l'adolescence j'ai eu la chance de découvrir que, comme pour les JV, il y a les jeux pour le grand public qu'on achète en grande surface ou auxquels on joue avec Tata Chantal à Noël et tous les autres : riches, innovants, complexes, intéressants, superbes... etc.
Perso j'en ai revendu pas mal mais il me reste toujours mes préférés, dont :

- Twilight Imperium 3rd Edition + extension Shattered Empire + extension Shards of Throne
- L'Age de la Renaissance
- Star wars - The Queen's Gambit
- HeroQuest (nouvelle édition) + "Les Sorciers de Morcar" + Karak Varn" +"Le Retour du Sorcier" + "Kit Forteresse" + "Against the Ogre Horde" + "Barbarian quest pack"
- Runewars, Twilight Struggle, Horreur à Arkham... etc...

Après, en jeu très bon et accessible bien que plus poussé que les jeu de société il y a aussi : Time's Up, Perudo, 6 qui prend,

Le truc, c'est qu'en Brocante ceux-là ne se trouvent pas, ou alors une fois contre 100 fois "La bonne paye" ou "qui est-ce".
En tous cas si vous en avez l'occasion, essayez les ou renseignez vous dessus pour voir. Si ça se trouve ça va vraiment vous plaire ;)
#109986 par Kikosaurus
19 Sep 2012, 22:14
Je sais pas si ça compte comme un jeu de société, mais je suis un gros fan de la coinche, un jeu de cartes dérivé de la belote classique avec un système d'enchères et d'annonces. Tactique, pas très difficile à apprendre et vraiment fun, on y joue dès qu'on a un moment de libre avec les amis du bahut :D
#110022 par BadTaste
19 Sep 2012, 22:54
Hero Quest, j'étais fana de ce jeu quand j'étais gosse.
Je passais des après-midi entiers à y jouer avec des potes.
Je ne savais pas qu'il y avait eu des extensions ni même qu'il y avait eu une réédition :?
#110241 par comptesuppr101
20 Sep 2012, 17:10
Kikosaurus a écrit:Je sais pas si ça compte comme un jeu de société, mais je suis un gros fan de la coinche, un jeu de cartes dérivé de la belote classique avec un système d'enchères et d'annonces. Tactique, pas très difficile à apprendre et vraiment fun, on y joue dès qu'on a un moment de libre avec les amis du bahut :D

Image

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités