Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#99769 par seb
06 Aoû 2012, 01:08
pempam a écrit:Encore faut il avoir la fortune,un comique célèbre disait:les pauvres n'ont pas de goût :)


ah mais les riches non plus n'ont pas de gout, le vin , ils le boivent pas ;)
#99772 par Guryushika
06 Aoû 2012, 01:44
Je vais argumenter en fonction de mes ressentis et en aucun cas en essayant de te convaincre: je n'en vois pas l'utilité, et puis si tu es heureux avec ta façon de vivre ta passion c'est ce qui compte :)


Je n'ai aucun blister dans mes jeux et je n'en cherche pas pour deux raisons:

1. je suis autant collectionneur que joueur
2. c'est exagérément devenu trop cher, à tel point que je ne songe pas une seconde à m'en procurer un


Cela dit, si un jour en brocante, je tombe sur une mamy qui n'y connait strictement rien et qui m'en laisse un pour le prix d'une baguette: je le prends.
Je le ramène donc chez moi, que vais-je en faire? Il y a de fortes chances pour que je laisse le jeu sous scellé (si c'est un jeu de sport dont tout le monde s'en cogne ou que le blister est trop amoché là ptet' pas) car je vais le voir non plus comme un jeu pour le coté ludique qu'il pourrait m'apporter mais comme une véritable pièce de collection. Qu'est-ce qui a changé: ma perception, le collectionneur a pris le pas sur le joueur jusqu'à le rendre tout petit.
Ne me demande pas pourquoi, c'est comme ça, c'est un aspect que je ne contrôle pas dans cette passion.

Peut-être qu'avec le temps ma perception changera, d'ailleurs c'est le cas: enfant j'ai bien dû découper les blisters pour profiter de mes jeux, ils ont fini à la poubelle car j'étais 100% joueur, vois maintenant :whistl: . Les jeux vidéos divertissent le joueur en le transportant dans des univers qu'il ne pourra jamais vivre en vrai, j'ai toujours été fasciné par ce concept qui nous permet d'être aux commandes, si je puis dire. Enfant c'est le dessin qui me permettait, bien avant de connaître les jeux vidéos (et autant après), de vivre ces aventures. Grâce à ma collection retro, la nostalgie que je n'ai jamais cessé d'éprouver devient encore plus palpable, ma collection est pour ainsi dire un moyen de transport vers mon enfance à laquelle je suis resté très attaché, c'est comme une machine à remonter le temps.

Je ne sais pas pour les autres, mais pour moi, garder un jeu sous blister ne serait pas un acte de m'as-tu vu pour me la péter d'une façon ou d'une autre (même si ça fait plaisir 5 minutes d'être la star sur le forum hahaha) ou un moyen de faire exploser les enchères, mais je vois plutôt (non pas le chien de Mickey) au travers de ce blister une conservation intacte de la magie de l'époque. Je m'explique:


Je suis né en 1983, j'ai donc connu les rayons des grands magasins remplis de jeux Sega et Nintendo, j'ai connu ces légendaires vitrines bleues et rouges, avec ces centaines de jeux sous blister que je rêvais d'avoir. Je devais avoir l'équivalent de 10€/mois d'argent de poche, un jeu coûtant +/- 70€ je ne pouvais même pas m'en offrir 2 par an, alors à chaque fois que mes parents faisaient les courses, je filais au coin Maxitec (pour ceux qui l'ont oublié c'était le nom donné à la partie multimédia des magasins GB) et j'attendais mon tour à la Mega Drive pour ma partie de Sonic et Last Battle. Pendant ce temps je fixais la bouche ouverte et les yeux grands ouverts les vitrines. Je m'imaginais à la place de ces enfants pour qui les vendeurs venaient ouvrir les fameuses serrures pour laisser Kévin saisir les jeux de son choix offerts par Maman, suite à un caprice de petit merdeux dans le rayon fruits et légumes.





Un jeu retro complet est pour moi un moyen concret de traverser le temps de 20 ans dans le passé et de ressentir plus distinctement le coeur de l'enfant que j'étais battre à la chamade, alors je te laisse imaginer si j'avais un blister rigide dans les mains: donner un coup de ciseaux en travers se résumerait à l'enfoncer dans le coeur précité, je ne peux pas.

Je ne connais pas les motivations des autres, et peu m'importe, tu posterais une vidéo où tu découpes 10 blisters sous un rire satanique, je trouverais ça con au lieu de les donner à quelqu'un, mais honnêtement je n'en ferai pas une nuit blanche pour autant ;)
Les blisters des jeux actuels, que crois-tu? Je les vire et poubelle :)
Je ne suis pas fan de vins, et comme toi une bouteille à 5000€ ça me dépasse, je préfère ma Kriek.
Idem pour ces peintures qui se vendent des millions alors que ce n'est que de la toile et de la couleur en tube.
Pourquoi ces gens mettent-ils des sommes pareilles dedans? Y'en a c'est pour se montrer en spectacle, pour donner de la valeur à leur personne pour qui l'important est de briller dans les yeux des autres, d'autres parce qu'ils sont collectionneurs et que l'on est amené à faire des folies, d'autres parce que ces tableaux les touchent profondément (c'est encore ces derniers que je comprends le plus).


En ce qui me concerne, tout est une question d'émotions, rien d'autre, c'est ce qui m'a fait débuter ma collection jusqu'à aujourd'hui et je l'espère pour longtemps encore. Le ressenti, c'est une chose si personnelle que l'on ne peut juger, on peut simplement tenter de comprendre à défaut de la vivre. Si tu n'y arrives pas ce n'est pas grave, tu auras essayé tout comme je te comprends ;)
#99774 par seb
06 Aoû 2012, 02:21
pour le coup ça me parle, le ressenti, les emotions

bon peut etre aussi que je suis pas vraiment un "collectionneur", mais peut etre plutot un "amateur"
je n'achete pas de figurines ou de jeux dans le seul but de completer une collection, mais juste parce qu'elle me plait ou parce que j'ai envie de jouer au jeux

et a bientot 40 ans je suis aussi rester le ptit gosse qui explosé ses cadeaux de noels avec febrilité, j'ai toujours autant de plaisir a ecumer les rayons de jouets
bon mon taff n'aide pas non plus j'ai jamais vraiment quitté le milieu du jouets :D
peut etre aussi pour ça que je cherche pas a revivre mon enfance j'y suis toujours :D

par contre quand je dis que si je chope un blister je l'ouvrirai c'est pas dans le but de faire un happening pour declencher des crise cardiaques chez les retro collectionneurs :) mais juste parce que j'en aurais envie, parce que le fait que je comprenne pas ne veux pas dire que je respecte pas ;)

la bouteille de vin a 5000, le prix me defrise pas plus que ça ( encore que ) ce qui me gene surtout c'est l'idée de mettre autant d'argent dans peut etre le meilleur vin du monde pour pas le boire

tout ça pour dire que je comprend mieux le pourquoi, mais je peux pas m'empecher d'y voir une forme de deformation de ce que sont les objets qu'on collectionne, bon c'est surtout valable pour les figurines ou les statues, ce n'est que du packaging quoi
pour le jeux video c'est un peu different tu peux toujours acheter le meme que celui que tu a en blister en loose pour beaucoup moins cher

edit y a aussi un truc, en tant que sculpteur, des fois ça me fait mal a la chichette de me dire que je me fait chier comme un con a faire des trucs super chiadé et détaillé alors que des gars vont meme pas ouvrir la boite, surtout quand des fois la boite est opaque ou tu vois meme pas la fig
mais bon ça c'est tres tres perso

edit :tiens quelques dessins pour Guryushika

Image
Image
Image
Image
#99792 par pempam
06 Aoû 2012, 06:31
seb a écrit:
pempam a écrit:Encore faut il avoir la fortune,un comique célèbre disait:les pauvres n'ont pas de goût :)


ah mais les riches non plus n'ont pas de gout, le vin , ils le boivent pas ;)


Lire un livre ne veut pas dire qu'on est intelligent,boire un un grand cru(et pas cul) ne fait pas de nous une personne qui à du goût .
Mais je comprend un peu ton point de vue,sa me rappelle un peu ma mère et les habits neuf qui ne fallait pas mettre quand j'étais gosse
#99803 par Guryushika
06 Aoû 2012, 09:55
pempam a écrit:
seb a écrit:
pempam a écrit:Encore faut il avoir la fortune,un comique célèbre disait:les pauvres n'ont pas de goût :)


ah mais les riches non plus n'ont pas de gout, le vin , ils le boivent pas ;)


Lire un livre ne veut pas dire qu'on est intelligent,boire un un grand cru(et pas cul) ne fait pas de nous une personne qui à du goût .
Mais je comprend un peu ton point de vue,sa me rappelle un peu ma mère et les habits neuf qui ne fallait pas mettre quand j'étais gosse



Gros scoop les mecs: Pempam se serait baladé tout nu jusqu'à ses 12 ans! :whistl:


*merci pour les illus ;)
#99811 par petor
06 Aoû 2012, 10:28
Guryushika a résumé ma pensée.

Bon, je fais certaines exceptions pour les figurines, certaines sont déballées, mais pas toute :whistl:
#103770 par Guryushika
27 Aoû 2012, 21:50
Yo Seb, toujours là? ;)
#103837 par kazeus
28 Aoû 2012, 08:40
excellent ce topic,je ne l'avais même pas vu :oops:
tes créations sont tous simplement hallucinantes seb' :shock: tu ne fais pas les perso de final fantasy :whistl:
sincèrement,félicitation,tu me fais rêver :wink:
#103931 par seb
28 Aoû 2012, 13:48
Guryushika a écrit:Yo Seb, toujours là? ;)


vi toujours
mais je suis en vacances dans le trou du cul du monde et j'ai pas acces au net regulierement ;)
#103949 par anonyme26
28 Aoû 2012, 16:24
Yo mazette la tête de Afro Samurai déchire, l'anime est splendide soit dit en passant :D tout comme la BO
#104028 par seb
28 Aoû 2012, 22:12
rezga55 a écrit:Yo mazette la tête de Afro Samurai déchire, l'anime est splendide soit dit en passant :D tout comme la BO

Ah ouais lol j ai jamais regarde l anime :)
C était pour une commande d ailleurs le gars à fait une figurine complète avec
Faut que je retrouve la video

Édit: trouve :)

http://m.youtube.com/watch?v=OBrLKm5uwWY
#104327 par Estariol
29 Aoû 2012, 19:14
bah moi je suis sur le cul ! Moi qui trouvais ma figurine de Pickachu trop belle, bah je m'aperçoit qu'il y a 10000000000000000000000000000000x plus belle qu'elle...

Félicitation.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités