Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.

#65002 par trashitall
21 Fév 2012, 22:47
En même temps dede a passe son bac de français en première avant de faire maçonnerie ?????

#65008 par Skate
21 Fév 2012, 23:23
Kikosaurus écrit:
Je viens de recevoir ma note de l'oral blanc de français : 18/20.


ah, moi ça a été à l'écrit ça.

#65009 par Aivon
21 Fév 2012, 23:28
Jeune Nègre Solitaire écrit:
J'espère que tu as un peu changé d'état d'esprit parce que c'est une sacrée mentalité de merde.


oui et non, le français est important , les fables de la fontaine beaucoup moins( c’était mon oral sur çà) en même temps j'ai toujours dit que le français est une science ,mais la science des imbéciles B) ( les maths et la prog robotique rien de telles B) ) et puis les mauvais en maths sont bon en français lol

oui, marre de l’école, j'allais juste au contrôle et me tapé en règle générale des 16 sur 20 sans rien branler ^^. Et puis j'ai toujours etais en conflit avec les prof( surtout francais , hist-geo , anglais) et jamais en conflit avec les prof de maths, physiques, prog robotique et sport.

Sérieusement l’école est mal étudie , je comprendrais jamais pourquoi on nous apprends des truc dont on s'en bat royal les steaks :( .

Du coup marre des études, j'ai préféré gagné ma croûte et taffer pendant deux ans 7 jour sur 7 sans vacances, et je ne le regrettes pas( surtout quand je vois des potes ingénieurs taffer comme simple vendeur a carrefour).

Les études c'est important certes, mais que l'on arrête de dire au gosses que c'est vitales, le pays, au jour d'aujourd'hui, na pas besoins de cerveau mais des bras et c'est la que l'on a du blé a se faire.

#65012 par AnimusInside
21 Fév 2012, 23:37
aivon écrit:
Les études c'est important certes, mais que l'on arrête de dire au gosses que c'est vitales, le pays, au jour d'aujourd'hui, na pas besoins de cerveau mais des bras et c'est la que l'on a du blé a se faire.


;)

#65022 par ledenezvert
22 Fév 2012, 00:04
Polop !!

aivon écrit:
oui et non, le français est important , les fables de la fontaine beaucoup moins( c’était mon oral sur çà) en même temps j'ai toujours dit que le français est une science ,mais la science des imbéciles B) ( les maths et la prog robotique rien de telles B) ) et puis les mauvais en maths sont bon en français lol


C'est comme dire que les mauvais en français sont bons en maths :dry:

oui, marre de l’école, j'allais juste au contrôle et me tapé en règle générale des 16 sur 20 sans rien branler ^^. Et puis j'ai toujours etais en conflit avec les prof( surtout francais , hist-geo , anglais) et jamais en conflit avec les prof de maths, physiques, prog robotique et sport.


Quand on a des affinités avec telle ou telle matière, on a rarement des soucis avec les profs qui y sont liés, alors que quand on bloque sur une autre, c'est souvent là que les problèmes commencent (surtout si tu t'en branlais^^) :S Bref, rien de surprenant là-dedans...

Sérieusement l’école est mal étudie , je comprendrais jamais pourquoi on nous apprends des truc dont on s'en bat royal les steaks :( .


Alors oui l'école est loin d'être parfaite, et oui elle n'est pas faite pour tout le monde (je ne fais pas d'élitisme qu'on soit bien d'accord) mais c'est comme partout, on prend des choses et on en laisse d'autres... Finalement, le seul "tort" de l'école actuellement est de vouloir brasser un trop large champs de connaissances à un public de + en + inadapté aux "fondamentaux"...

Du coup marre des études, j'ai préféré gagné ma croûte et taffer pendant deux ans 7 jour sur 7 sans vacances, et je ne le regrettes pas( surtout quand je vois des potes ingénieurs taffer comme simple vendeur a carrefour).

Les études c'est important certes, mais que l'on arrête de dire au gosses que c'est vitales, le pays, au jour d'aujourd'hui, na pas besoins de cerveau mais des bras et c'est la que l'on a du blé a se faire.


Il faut de tout, chacun sa voie. Ce qu'il faut surtout arrêter de faire, c'est de penser et de dire qu'en faisant un CAP au lieu d'une prépa (par exemple), on a raté sa vie...

#65058 par Skate
22 Fév 2012, 08:12
aivon écrit:
Les études c'est important certes, mais que l'on arrête de dire au gosses que c'est vitales, le pays, au jour d'aujourd'hui, na pas besoins de cerveau mais des bras et c'est la que l'on a du blé a se faire.


de bras certes, mais avec un minimum de culture et de discernement afin de ne pas en faire des moutons de Panurges.

après, je n'ai rien contre les gosses qui n'aiment pas l'école, je peux tout à fait les comprendre, mais quand j'en vois qui ne serait-ce qu'à la sortie du collège ne savent pas lire, écrire, compter ou avoir quelques fondamentaux d'histoire géo et d'éducation civique, bah ça me fait mal au coeur.

#65064 par link-tothepast
22 Fév 2012, 10:32
Sacré débat :laugh:

Aivon mets un peu d'eau dans ton Ricard sérieux ;)
L'école c'est hyper important, à condition de ne pas s'être trompé de voie.
C'est d'ailleurs ce qu'il y a de plus dur dans les études : savoir à 18 piges ce que l'on veut faire dans la vie et choisir les bonnes études.

#65071 par AnimusInside
22 Fév 2012, 11:10
link-tothepast écrit:
Sacré débat :laugh:

Aivon mets un peu d'eau dans ton Ricard sérieux ;)
L'école c'est hyper important, à condition de ne pas s'être trompé de voie.


Pas d'accord avec ce que tu dis Valounet, à part quelques trucs vraiment très précis, on n'apprend rien à l'école que l'on ne pourrait apprendre soi-même...

Perso, à l'époque primaire/collège, mon volume de connaissance était 2 à 3 fois supérieur au programme scolaire, ma curiosité et ma soif de connaissances étaient énormes. J'apprenais tout, tout seul.
Ce n'est pas l'école qui fait que l'on est intelligent / voué à réussir, et les profs ne pouvant pas se permettre d'être objectifs au cas par cas (bah oui, quand t'as 30 élèves dans une classe, pas moyen de s'occuper des 30 à fond, donc on laisse ce boulot aux parents, qui pour la plupart n'ont pas la moindre idée de comment s'y prendre...

La réussite vient de soi-même, demandez à Kiko par exemple, le bonhomme bosse dur et ça marche.

Egalement, la "spécialisation" arrive trop tard de nos jours, faudrait que le système scolaire accélère et se mette à la page, car les gens évoluent plus vite aujourd'hui qu'il y a 20 ans, et le monde lui-même a changé...
Un gosse qui a 10 ans sait qu'il veut être maçon ou plombier (oui y'en a) devrait avoir le choix de se spécialiser très tôt (et s'il s'est planté de voie, il peut très bien retourner sur les bancs plus tard, y'a des gens qui y retournent à 50 piges et des retraîtés qui passent le bac...)

Enfin, faudrait arrêter de prendre les gosses pour des autistes en devenir, un gamin a des capacités cérébrales bien supérieures à un adulte, le programme du primaire pourrait être gobé en 2 ans au lieu de 5 sans effort...

Pour conclure, je dirai simplement que ce n'est pas l'école qui est importante mais l'éducation.

#65075 par Aivon
22 Fév 2012, 12:19
Je mets toujours un peu d'eau dans le Ricard sinon il est sec B)


Je vous parles de mon vécu, un peu comme animus, en primaire et collège ,je savais déjà tous se que les profs essayer de nous apprendre. Tout s'apprend par sois même. Tout viens de l'éducation. Mais se qui me saoule c'est d'entendre les profs dénigrer les métier manuelle, tout cela car ces personne on fait des études. Faut arrêter cette stupidité absolue, sans les manuelles les intellectuelles ne serait rien, et je le vois a mon taff avec les ingénieur et autres archi béton, qui se trompe assez souvent et que nous autres pauvres débile réussissons a résoudre.

Sinon oui je n'apprécie pas trop les profs de part mon vécu. Un profs qui ne t'aime car tu a d'excellente note sans rien branler :laugh:

#65084 par Kikosaurus
22 Fév 2012, 13:24
AnimusInside écrit:
La réussite vient de soi-même, demandez à Kiko par exemple, le bonhomme bosse dur et ça marche.

Faut aussi comprendre que je suis dans le lycée privé catho le plus coté de Seine-et-Marne, ce qui fait que c'est du "marche ou crève" : soit tu bosses comme un taré et tu t'assures une bonne moyenne (qui varie de quelques points en fonction des capacités de chacun), soit tu bosses pas et t'es mis à la porte en moins d'un an. Tu ajoutes ça à ma nature de perfectionniste invétéré qui ne peut pas concevoir l'idée de se pointer en cours de maths sans être armé jusqu'aux dents pour un très improbable contrôle surprise, tu te retrouves avec un mec qui avale des kilomètres de boulot et que ça ne gêne pas trop... Tout ça pour dire qu'on est tous différents, je comprends tout à fait que des mecs ne soient pas motivés pour percer dans un milieu scolaire qui ne leur correspond guère.

AnimusInside écrit:
Egalement, la "spécialisation" arrive trop tard de nos jours, faudrait que le système scolaire accélère et se mette à la page, car les gens évoluent plus vite aujourd'hui qu'il y a 20 ans, et le monde lui-même a changé...

Je te rejoins entièrement là-dessus, se spécialiser deux ans avant le bac, mais qui est le génie qui a eu cette idée ? Sans parler de notre réforme (elle aura fait parler d'elle, celle-là !), qui nous octroie dans la semaine, à nous pauvres 1ères S, douze heures de matières "littéraires" (quatre heures de français, quatre heures d'histoire, deux heures d'anglais, deux heures d'espagnol) contre onze heures trente de matières scientifiques (cinq heures de maths, deux heures trente de physique, deux heures trente de SVT et une heure qui alterne entre physique et SVT chaque semaine)... Elle est belle, la "spécialisation" !

aivon écrit:
Mais se qui me saoule c'est d'entendre les profs dénigrer les métier manuelle, tout cela car ces personne on fait des études. Faut arrêter cette stupidité absolue, sans les manuelles les intellectuelles ne serait rien, et je le vois a mon taff avec les ingénieur et autres archi béton, qui se trompe assez souvent et que nous autres pauvres débile réussissons a résoudre.

Cet état de fait est le résultat d'un vieux trauma français : à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, tous les élèves étaient poussés vers les carrières d'ingénieur et de médecin car il fallait reconstruire le pays. Soixante-dix ans après, le besoin a disparu, mais l'état d'esprit a survécu, ce qui fait que tous les parents veulent que leur bambin ait son bac S mention très bien puis fasse une fac de médecine ou l'école polytechnique. Alors certes les études sont importantes mais ce dénigrement perpétuel des métiers manuels et encore plus cette pseudo-supériorité de la filière scientifique sont à vomir. J'ai des amis en L, en ES, en STI, en bac pro, et on se respecte tous les uns les autres, bon Dieu ! Quand est-ce que la société évoluera et quittera ce carcan éducatif pourri jusqu'à l'os ?!

#65091 par ledenezvert
22 Fév 2012, 14:27
Polop !!

AnimusInside écrit:
à part quelques trucs vraiment très précis, on n'apprend rien à l'école que l'on ne pourrait apprendre soi-même...


Oui et non. Si on est curieux et qu'on a la soif d'apprendre, on peut très bien tout apprendre soi-même. Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux des personnes qualifiées pour y parvenir. Et n'oublie pas non plus que l'école met (théoriquement) à disposition des élèves les ressources pédagogiques nécessaires (que ce soit des personnes ou de la documentation) ; c'est bien beau d'avoir l'envie d'apprendre qq chose tout seul, mais si tu n'as pas un bouquin ou autre chose pour t'informer / t'expliquer / te faire comprendre ce qq chose, te voilà bien avancé :dry:

Perso, à l'époque primaire/collège, mon volume de connaissance était 2 à 3 fois supérieur au programme scolaire, ma curiosité et ma soif de connaissances étaient énormes. J'apprenais tout, tout seul.


Tu le faisais parce que tu en avais les moyens (dans tous les sens du terme). Le problème des programmes scolaires est qu'ils ne sont pas/plus adaptés à la majorité des élèves ; du coup, certains s'emmerdent en cours car ils ont tous captés en 2mn alors que d'autres rament...

Ce n'est pas l'école qui fait que l'on est intelligent / voué à réussir, et les profs ne pouvant pas se permettre d'être objectifs au cas par cas (bah oui, quand t'as 30 élèves dans une classe, pas moyen de s'occuper des 30 à fond, donc on laisse ce boulot aux parents, qui pour la plupart n'ont pas la moindre idée de comment s'y prendre...


C'est fort vrai. Un élève est bon car il en a les capacités intellectuelles en 1er lieu (la capacité de travail et d'organisation aussi mais cela rentre ultérieurement dans l'équation). Les profs ne peuvent que stimuler, favoriser, orienter les élèves, mais le "boulot" c'est toujours aux élèves de le faire :)

La réussite vient de soi-même, demandez à Kiko par exemple, le bonhomme bosse dur et ça marche.


Avant tout oui, mais les circonstances jouent un rôle non négligeable (sans vouloir non plus tomber dans le déterminisme social).

Egalement, la "spécialisation" arrive trop tard de nos jours, faudrait que le système scolaire accélère et se mette à la page, car les gens évoluent plus vite aujourd'hui qu'il y a 20 ans, et le monde lui-même a changé...
Un gosse qui a 10 ans sait qu'il veut être maçon ou plombier (oui y'en a) devrait avoir le choix de se spécialiser très tôt (et s'il s'est planté de voie, il peut très bien retourner sur les bancs plus tard, y'a des gens qui y retournent à 50 piges et des retraîtés qui passent le bac...)


Oui et non. L'école telle qu'on la connaît manque de souplesse. Les passerelles devraient être + nombreuses entre les différentes voies. Mais il y a encore énormément d'élèves qui n'ont aucune idée de ce vers quoi ils voudraient s'orienter professionnellement, même après le bac ! Après il y a des lois à respecter concernant les voies d'apprentissages (rien que concernant l'âge pour commencer), du coup on garde bien souvent des élèves dans la voie générale (collège) car on ne peut pas les mettre ailleurs, et c'est autant une souffrance pour ces élèves qui n'ont (plus) rien à faire dans le circuit où ils se trouvent que pour les autres qui eux y ont leur place (sans parler des profs bien sûr). Enfin, il ne faut pas négliger la question de l'emploi pour les profs (sans même parler de reconversion professionnelle) car c'est bien beau de vouloir une éducation nationale "à la carte" ou individualisée mais cela devient vite utopique au vu des contraintes humaines et matérielles que cela représente...

Enfin, faudrait arrêter de prendre les gosses pour des autistes en devenir, un gamin a des capacités cérébrales bien supérieures à un adulte, le programme du primaire pourrait être gobé en 2 ans au lieu de 5 sans effort...


Pas pour tout le monde. + j'avance dans mon métier, + je prends conscience des limites intellectuelles des élèves ; ce qui te/nous semble évident peut être d'une difficulté redoutable pour d'autres, on est pas tous logés à la même enseigne... Encore une fois, le problème des programmes scolaires est de vouloir uniformiser l'acquisition du savoir, ce qui correspond à une certaine tranche d'élèves, mais pas à d'autres auxquels on devrait/voudrait donner davantage ou moins selon le cas...

Pour conclure, je dirai simplement que ce n'est pas l'école qui est importante mais l'éducation.


J'aimerai que tu développes un peu là ; l'éducation dans quel sens ? Celle des parents ?

aivon écrit:
Mais se qui me saoule c'est d'entendre les profs dénigrer les métier manuelle, tout cela car ces personne on fait des études. Faut arrêter cette stupidité absolue, sans les manuelles les intellectuelles ne serait rien, et je le vois a mon taff avec les ingénieur et autres archi béton, qui se trompe assez souvent et que nous autres pauvres débile réussissons a résoudre.

Sinon oui je n'apprécie pas trop les profs de part mon vécu. Un profs qui ne t'aime car tu a d'excellente note sans rien branler :laugh:


C'est un refrain que j'entends souvent. Et il est vrai que pas mal de collègues sont peu ouverts d'esprit sortis de leur matière de prédilection et ont pu laisser des séquelles chez les élèves par une certaine attitude ou par des propos discriminants. Mais par pitié ne fais pas preuve de la même étroitesse en mettant tous les profs dans le même sac :S !! Il faut également stopper les clichés des profs qui aiment tel ou tel élèves pour X raison et inversement ; ce sont principalement les élèves qui fonctionnent à l'affectif, pas les profs. Personnellement, je valorise les efforts et l'investissement d'un élève avant ses notes, lesquelles ne reflètent qu'une norme recherchée/imposée. Sans parler du respect. Il n'y a rien de + agaçant qu'un élève qui méprise ton travail avec une attitude arrogante, qu'il ait de bonnes notes sans travailler ou pas. Je ne vois pas ce que ces gens là viennent faire en cours, c'est une perte de temps pour tout le monde :angry:

#65094 par AnimusInside
22 Fév 2012, 14:45
AnimusInside a écrit :

Pour conclure, je dirai simplement que ce n'est pas l'école qui est importante mais l'éducation.


Je développe ^^

Oui, l'éducation des parents en premier lieu, car c'est une chaîne sans fin à long terme (des parents qui éduquent mal leurs enfants, qui à leur tour font des enfants et les éduquent de la même manière...) ; les parents qui abandonnent aussi c'est pas mal, après on blâme le système.

Ce que je veux dire, c'est que quand je lis "éducation civique" pour moi c'est pas à l'école de le faire, puis un gamin au collège s'en bat la race méchant de connaître les lois ou de s'entendre dire que "voter c'est important", "on a des droits et des devoirs" (au collège, on a surtout des devoirs ^^) et tout ça.
Je pense que dans l'instruction, il y a un temps pour tout, et que le système comme il est actuellement ne respecte pas (volontairement ? *je reviens là-dessus plus bas*) ce schéma pourtant simple et logique.

Car quand je lis que tu écris "uniformiser" je pense que tu es soft, le système tel qu'il existe m'apparaît plus comme du formatage que de l'instruction à proprement parler (pas la faute des profs hein, j'aimais bien mes profs, même les enfoirés coincés)
Un peu dans le genre "rentre dans le moule ou tu finiras dans la rue à vendre de la drogue ou ton cul pour trois pièces" alors que je connais bon nombre de personnes qui n'ont pas fait d'études et qui s'en sortent bien mieux que des gens diplômés...

Et pour le couplet sur les capacités cérébrales d'un enfant en primaire, je maintiens, persiste, et signe, le système va bien trop lentement dans les première années (phase où le cerveau est en plein boom, une vraie éponge, et le moment le plus approprié pour bombarder de connaissances, et j'ai bien dit connaissances pas matraquage à coup de "apprends ce poème par coeur même si dans l'absolu tu vas perdre une heure de ta vie pour l'apprendre, et faire perdre du temps à tes parents pour te le faire réciter", et il en va de même pour bien des choses que l'on fait faire aux enfants - dictées, exercices à répétition, etc etc)

C'est d'ailleurs une des raisons qui m'empêchait de devenir prof (car j'en avais les capacités), l'absence de liberté dans la façon d'enseigner sa propre matière (comme si un ministre sorti de je ne sais quelle école corrompue avait le moindre idée de comment enseigner une langue étrangère, ben voyons...)

#65102 par ledenezvert
22 Fév 2012, 15:58
Polop !!

AnimusInside écrit:
AnimusInside a écrit :

Pour conclure, je dirai simplement que ce n'est pas l'école qui est importante mais l'éducation.


Je développe ^^


:cheer:

Oui, l'éducation des parents en premier lieu, car c'est une chaîne sans fin à long terme (des parents qui éduquent mal leurs enfants, qui à leur tour font des enfants et les éduquent de la même manière...) ; les parents qui abandonnent aussi c'est pas mal, après on blâme le système.


Oui, tu as bien résumé, l'éducation parentale est réellement déterminante. Freud, si tu nous lis :lol:

Ce que je veux dire, c'est que quand je lis "éducation civique" pour moi c'est pas à l'école de le faire, puis un gamin au collège s'en bat la race méchant de connaître les lois ou de s'entendre dire que "voter c'est important", "on a des droits et des devoirs" (au collège, on a surtout des devoirs ^^) et tout ça.


Oui et non. D'un côté c'est aux parents de faire leur job d'éducateurs, on ne le dira jamais assez, mais d'un autre si les parents ne savent pas ou ne sont pas compétents pour le faire (pas par paresse de leur part bien sûr), il faut passer le relais, et l'école est là pour ça ! Après qu'un ado bourré d'hormones ait d'autres centres d'intérêt que de savoir que "voter c'est important" etc est un fait, mais si on ne fait rien, c'est sûr que le message (quel qu'il soit) ne se sera pas entendu ! Entre nature et culture, on baigne dans les réflexions philosophiques...

Je pense que dans l'instruction, il y a un temps pour tout, et que le système comme il est actuellement ne respecte pas (volontairement ? *je reviens là-dessus plus bas*) ce schéma pourtant simple et logique.

Car quand je lis que tu écris "uniformiser" je pense que tu es soft, le système tel qu'il existe m'apparaît plus comme du formatage que de l'instruction à proprement parler (pas la faute des profs hein, j'aimais bien mes profs, même les enfoirés coincés)
Un peu dans le genre "rentre dans le moule ou tu finiras dans la rue à vendre de la drogue ou ton cul pour trois pièces" alors que je connais bon nombre de personnes qui n'ont pas fait d'études et qui s'en sortent bien mieux que des gens diplômés...


Encore oui, il y a un temps pour tout mais cela dépend de chacun (maturité, toussa...), et si on doit attendre que ce soit le moment propice pour chacun, ben on peut attendre longtemps :whistle: :pinch: !! D'où l'aspect arbitraire des programmes, qui s'ils sont bien loin d'être parfaits, ont au moins le mérite de proposer une base commune et reconnue (pas dans le sens "louable" du terme, hein ;) !) ; sinon autant en revenir au préceptorat, mais les problèmes seront ailleurs :dry:

Et pour le couplet sur les capacités cérébrales d'un enfant en primaire, je maintiens, persiste, et signe, le système va bien trop lentement dans les première années (phase où le cerveau est en plein boom, une vraie éponge, et le moment le plus approprié pour bombarder de connaissances, et j'ai bien dit connaissances pas matraquage à coup de "apprends ce poème par coeur même si dans l'absolu tu vas perdre une heure de ta vie pour l'apprendre, et faire perdre du temps à tes parents pour te le faire réciter", et il en va de même pour bien des choses que l'on fait faire aux enfants - dictées, exercices à répétition, etc etc)


Encore oui pour le couplet sur le cerveau Bob l'éponge des ch'tis n'enfants, mais (encore un mais, je sais j'le fais exprès :P !!) c'est la capacité d'attention qui fait défaut à ces âges. Déjà que pas mal de parents rament avec 1 ou 2 gosses à la maison, alors imagine un seul enseignant qui doit se démerder avec 30 mioches qui vivent dans leur monde :blush: après je ne connais pas suffisamment le primaire pour en tirer des conclusions définitives sur la question, je vois juste le résultat en 6è... :facepalm:

C'est d'ailleurs une des raisons qui m'empêchait de devenir prof (car j'en avais les capacités), l'absence de liberté dans la façon d'enseigner sa propre matière (comme si un ministre sorti de je ne sais quelle école corrompue avait le moindre idée de comment enseigner une langue étrangère, ben voyons...)


Certaines matières sont mieux loties que d'autres, et j'ai la chance d'avoir (ou de pouvoir prendre, au choix) une certaine liberté pédagogique en parlant programmes :cheer:

#65150 par Aivon
22 Fév 2012, 19:55
la psvita bientot mienne

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