Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#411387 par Masterlord
01 Mar 2018, 11:55
chym a écrit:C'est pour faire passer la pilule de l'arret des jeux sur PS3 PS Vita.

L'arrêt c'est dans un an.
#411388 par chym
01 Mar 2018, 14:32
Ils sont fort en communication chez Sony. Il y a six mois il augmente de 20% l'abonnement en filant le mois suivant des jeux corrects pour PS4, tout le monde est content. Et maintenant, il annonce que dans un an il supprime deux tiers des jeux, tout le monde applaudit. Et comme ça fait aussi a peu près un an qu'il n'y a rien d'intéressant pour PS3 et Vita, il n'y a plus personne pour les regretter.
#411389 par The Bartman
01 Mar 2018, 18:43
C'est pas dans mes habitudes de défendre Sony, mais à un moment il faut savoir couper le cordon des vieilles générations (on sera bientôt à 5 ans de PS4, non?) et surtout, depuis le temps qu'ils filent des jeux PS3 par abo, combien reste t-il d'indispensables ou même de très bons jeux qui n'ont pas déjà été "offerts" ou qu'on a tous fini par acheter pour une misère?
Se taper du fond de tiroir comme ces temps çi sur 360 (Rebelle, Deadfall Adventures etc...) est-ce vraiment mieux? :| Même si là le soucis est dû en grande partie à la nécessité d'offrir un jeu rétrocompatible.
Je parle surtout de la PS3 au dessus, mais c'est à peu près pareil pour la Vita, Sony a totalement laché l'affaire la concernant depuis au moins deux ans. Y'a plus que NIS et Limited Run qui tentent vaguement de la maintenir sous respiration artificielle avec des jeux de niches.
#411391 par Masterlord
01 Mar 2018, 19:34
chym a écrit:Ils sont fort en communication chez Sony. Il y a six mois il augmente de 20% l'abonnement en filant le mois suivant des jeux corrects pour PS4, tout le monde est content. Et maintenant, il annonce que dans un an il supprime deux tiers des jeux, tout le monde applaudit. Et comme ça fait aussi a peu près un an qu'il n'y a rien d'intéressant pour PS3 et Vita, il n'y a plus personne pour les regretter.

Le PS+ c'est un service qui existe depuis 2010 et qui a perduré 5 ans après la "fin de vie" de la PS3. Pour y être abonné depuis novembre 2012 je peux te dire que ça fait bien longtemps qu'il n'y a rien eu de bon sur PS3 depuis un bon moment pour la simple et bonne raison que tout a plus ou moins déjà été offert durant l'âge d'or du PS+ (la liste ici). Ils auraient pu fermer le service il y a deux ans qu'on aurait pas vu la différence (excepté Yakuza 5). Le même constat pouvant être fait pour la Vita, qui restait toutefois plus intéressante que la PS3 grâce au cross-buy qui permettait de ramasser plein d'indés pas trop péraves sur PS4.

Si ils annoncent que le service va être arrêté un an auparavant c'est pas pour faire correspondre l'annonce avec Bloodborne (et quand bien même tu serais adepte du complot "mé c calculé" bah c'est toujours un bon mois au lieu de te taper Knack), c'est juste pour que le gars qui est abonné uniquement sur PS3 ait assez de temps pour résilier son abonnement (en gros si il vient d'acheter un an de PS+ il ne sera pas lésé en ne recevant plus de jeu PS3 du jour au lendemain).

Enfin la suppression des jeux PS3 et Vita ne veut pas dire qu'ils ne seront pas remplacés par autre chose. On pourra très bien avoir 6 jeux PS4, 3 jeux PS4 et 3 jeux PS VR ou p'tet même 2 jeux PS5 2 jeux PS4 et 2 jeux PS VR. On peut même y voir d'autres services l'intégrer comme un accès à certains jeux PS Now.

Donc en gros on a Sony qui arrête un service qu'il a maintenu 8 ans dont 5 après la mort de la console et ils préviennent un an auparavant pour ne pas léser ceux qui sont abonnés pour cette machine. C'est quoi le problème ?

Pour ce qui est du tout le monde applaudit lors de l'augmentation du prix du PS+, on ne doit pas vivre dans le même monde.
#411409 par chym
02 Mar 2018, 15:31
Bien sur que c'est quelques choses dont je me doutais que ça arriverait. Même si beaucoup de bons jeux ont déjà été offert pendant "l'age d'or" des bons il en reste encore. A voir dégradé l'offre, maintenant on se dit "bah pour ce que l'on a, on peut s'en passer". Sauf que côté PS4 ce n'est pas la joie tous les mois.

Si le marché de la PS3 et Vita est devenu négligeable, pourquoi ne pas leur laisser l'accès à ceux qui par exemple aurait été abonné 3 mois sur les 6 derniers ? Au lieu de ça, si tu veux jouer aux jeux "offerts" pendant l'age d'or tu seras obligé de continuer à payer le service sans les nouveaux jeux. Les jeux MS ne sont pas forcément tous au top non plus, mais au moins, tu les gardes. Et pour la Vita, il y a bien le firmware 3.67 qui est sortie il y a peu. Quand ça les intéresse, ils s'en souviennent de la Vita.

Et pour penser que Sony va passer à 6 jeux PS4 (ça m'étonnerait que la PS5 soit sortie dans un an), tu ne vies pas dans le même monde. C'est un minimum que de prévenir pendant que l'on ait le temps de résilier son abonnement que l'on va supprimer les 2 tiers des jeux offerts.

edit : Je suis peut-être plus sensible que certain sur ce point, car depuis que j'ai une PS3, j'ai toujours pris le PS+ un abonnement annuel que pour les jeux, et j'en ai ensuite sur les trois plateformes. Alors même si ces bons jeux sont maintenant à 5€ d'occasion, ça va me faire un bon paquet fois 5 euros à aligner si je veux les retrouver. Et puis il ne faut pas se leurrer, pour les mêmes raisons, l'arrêt du "on line" ne tardera pas sur ces plateformes. Je m'y retrouverais maintenant mieux du côté du Xbox Game Pass.
#411411 par becks32
02 Mar 2018, 16:06
salut chym ici si tu parles un peu mal de sony,tu en sortira que perdant je te le dis d'avance :lol:
#411412 par Gr1cheux
02 Mar 2018, 16:26
Ils s'en foutent, la majorité des gens ont un PS+ pour jouer seulement en ligne.

C'est la baise, autant acheter un PC pour ça.
#411419 par Proper
02 Mar 2018, 17:40
becks32 a écrit:salut chym ici si tu parles un peu mal de sony,tu en sortira que perdant je te le dis d'avance :lol:


En fait tu peux remplacer le mot "Sony" par Nintendo, Sega ou Microsoft et ta phrase marche toujours.
Mais c'est bien nous avons un forum engagé ^^
#411427 par becks32
02 Mar 2018, 23:08
Proper a écrit:
becks32 a écrit:salut chym ici si tu parles un peu mal de sony,tu en sortira que perdant je te le dis d'avance :lol:


En fait tu peux remplacer le mot "Sony" par Nintendo, Sega ou Microsoft et ta phrase marche toujours.
Mais c'est bien nous avons un forum engagé ^^


heuu je pense pas :lol:
#411436 par becks32
03 Mar 2018, 00:09
The Bartman a écrit:Avoue qu'on n'est pas les derniers pour défendre MS contre vents et marées :whistl:
Et j'ai 2/3 pseudos en tête concernant Nintendo ou Sega.


oui pas faux heureusement qu'on est la 8)
#411438 par Masterlord
03 Mar 2018, 00:45
chym a écrit:Et pour penser que Sony va passer à 6 jeux PS4 (ça m'étonnerait que la PS5 soit sortie dans un an), tu ne vies pas dans le même monde.

Je ne pense rien du tout, j'en ai personnellement rien à foutre vu qu'en 2019 je serais très certainement sur PC, je dis juste que supprimer les jeux PS3 et PS Vita ne veut pas dire que tu ne te retrouveras qu'à 2 jeux PS4 par mois. Ils ont un an pour repenser le système et risque de prendre très cher si ils ne le font pas. Si tu as vraiment été abonné PS+ depuis le début tu as forcément vécu l'évolution du service au fil du temps : d'abord 1 jeu PS3 par mois, puis 3 jeux PS3 par mois, puis 3 jeux PS3 et 2 jeux Vita puis ils ont retiré un jeu PS3 pour arriver à la formule 2 jeux PS4, 2 jeux PS3, 2 jeux PS Vita. Le changement l'année prochaine ne sera qu'une évolution de plus.

chym a écrit:Si le marché de la PS3 et Vita est devenu négligeable, pourquoi ne pas leur laisser l'accès à ceux qui par exemple aurait été abonné 3 mois sur les 6 derniers ? Au lieu de ça, si tu veux jouer aux jeux "offerts" pendant l'age d'or tu seras obligé de continuer à payer le service sans les nouveaux jeux.

Parce que ce sont les conditions du service que tu as acceptées en y souscrivant.
Quand Microsoft te retirera l'accès aux jeux qui sortiront du Xbox Game Pass que tu continueras pourtant de payer tu vas aussi râler ? Non car ce sont les conditions d'utilisations.

chym a écrit:Et pour la Vita, il y a bien le firmware 3.67 qui est sortie il y a peu. Quand ça les intéresse, ils s'en souviennent de la Vita.

0 rapport.

chym a écrit:C'est un minimum que de prévenir pendant que l'on ait le temps de résilier son abonnement que l'on va supprimer les 2 tiers des jeux offerts.

Oui. Donc je repose la question : où est le problème ? Si tu ne te retrouves plus dans l'offre proposée tu as un an pour résilier.

chym a écrit:edit : Je suis peut-être plus sensible que certain sur ce point, car depuis que j'ai une PS3, j'ai toujours pris le PS+ un abonnement annuel que pour les jeux, et j'en ai ensuite sur les trois plateformes. Alors même si ces bons jeux sont maintenant à 5€ d'occasion, ça va me faire un bon paquet fois 5 euros à aligner si je veux les retrouver.

Un bon paquet x5€ vs 60€/ans à vie si t'avais dans l'optique de garder ta ludothèque PS+ pour toujours.

chym a écrit:Et puis il ne faut pas se leurrer, pour les mêmes raisons, l'arrêt du "on line" ne tardera pas sur ces plateformes.

0 rapport. Qui va se leurrer sur ça d'ailleurs ? On sait très bien dès le début d'un génération que les services online sur console ne seront pas éternels, que ce soit par pur bon sens ou avec les exemples du passé (Dreamcast, Xbox, PS2, Wii, Nintendo DS, PSP).

becks32 a écrit:salut chym ici si tu parles un peu mal de sony,tu en sortira que perdant je te le dis d'avance :lol:

Psss Psss, retourne dans ton trou à rat toi.
#411441 par chym
03 Mar 2018, 09:12
Masterlord a écrit:
chym a écrit:Et pour penser que Sony va passer à 6 jeux PS4 (ça m'étonnerait que la PS5 soit sortie dans un an), tu ne vies pas dans le même monde.

Je ne pense rien du tout, j'en ai personnellement rien à foutre vu qu'en 2019 je serais très certainement sur PC, je dis juste que supprimer les jeux PS3 et PS Vita ne veut pas dire que tu ne te retrouveras qu'à 2 jeux PS4 par mois. Ils ont un an pour repenser le système et risque de prendre très cher si ils ne le font pas. Si tu as vraiment été abonné PS+ depuis le début tu as forcément vécu l'évolution du service au fil du temps : d'abord 1 jeu PS3 par mois, puis 3 jeux PS3 par mois, puis 3 jeux PS3 et 2 jeux Vita puis ils ont retiré un jeu PS3 pour arriver à la formule 2 jeux PS4, 2 jeux PS3, 2 jeux PS Vita. Le changement l'année prochaine ne sera qu'une évolution de plus.

Je dois l'avoir depuis début 2013. Je ne me souviens pas avoir connu 3 jeux PS3. Mais les évolutions que j'ai vu ont toujours été l'ajout de jeu sur de nouvelles plateformes. Et un petit extrait du mail pour montrer qu'il ne vaut rien en attendre :
Sony a écrit:Dès le 8 mars 2019, les jeux du mois ne comporteront que des jeux PlayStation®4 (PS4™). Les autres caractéristiques et avantages du service PlayStation Plus ne seront pas affectés.


Masterlord a écrit:
chym a écrit:Si le marché de la PS3 et Vita est devenu négligeable, pourquoi ne pas leur laisser l'accès à ceux qui par exemple aurait été abonné 3 mois sur les 6 derniers ? Au lieu de ça, si tu veux jouer aux jeux "offerts" pendant l'age d'or tu seras obligé de continuer à payer le service sans les nouveaux jeux.

Parce que ce sont les conditions du service que tu as acceptées en y souscrivant.
Quand Microsoft te retirera l'accès aux jeux qui sortiront du Xbox Game Pass que tu continueras pourtant de payer tu vas aussi râler ? Non car ce sont les conditions d'utilisations.

Tu parles d'évolution du service juste avant, ce n'est donc pas impossible de faire les évolutions proposées. Et là c'est d'ailleurs une nouvelle évolution qui ne va pas dans le sens qui m'intéresse, le service XBox est maintenant plus adapté. Alors MS est passé du "La rétrocompatibilité c'est pour les retrogrades" à "C'est vachement cool". Donc j'espère être tranquille pour un moment. Quand ils changeront j'arrêterais. D'ailleurs je pense pas le prendre en continue comme le PS+. Mais ce que tu soulèves, c'est le problème du dématérialiser en général. Il n'y a plus rien à nous, et nous sommes à la merci des décisions du fabricant.

Masterlord a écrit:
chym a écrit:Et pour la Vita, il y a bien le firmware 3.67 qui est sortie il y a peu. Quand ça les intéresse, ils s'en souviennent de la Vita.

0 rapport.
Ca montre juste que c'est encore rentable d'y travailler quand c'est pour la brider mais plus assez pour maintenir leur avantage.

Masterlord a écrit:
chym a écrit:C'est un minimum que de prévenir pendant que l'on ait le temps de résilier son abonnement que l'on va supprimer les 2 tiers des jeux offerts.

Oui. Donc je repose la question : où est le problème ? Si tu ne te retrouves plus dans l'offre proposée tu as un an pour résilier.
Comme tu le dis juste après, pour continuer à accéder à mes jeux je dois continuer à payer 60€/an alors qu'avant j'avais le droit en plus à 2 jeux PS3 et 2 jeux PS Vita par mois. Tu ne vois pas la différence ? Je dois dire merci parce que si ça ne me plait plus, j'ai le droit d'arrêter payer et de ne plus rien avoir.

Masterlord a écrit:
chym a écrit:edit : Je suis peut-être plus sensible que certain sur ce point, car depuis que j'ai une PS3, j'ai toujours pris le PS+ un abonnement annuel que pour les jeux, et j'en ai ensuite sur les trois plateformes. Alors même si ces bons jeux sont maintenant à 5€ d'occasion, ça va me faire un bon paquet fois 5 euros à aligner si je veux les retrouver.

Un bon paquet x5€ vs 60€/ans à vie si t'avais dans l'optique de garder ta ludothèque PS+ pour toujours.
Et tu ne vois toujours pas le problème ?

Masterlord a écrit:
chym a écrit:Et puis il ne faut pas se leurrer, pour les mêmes raisons, l'arrêt du "on line" ne tardera pas sur ces plateformes.

0 rapport. Qui va se leurrer sur ça d'ailleurs ? On sait très bien dès le début d'un génération que les services online sur console ne seront pas éternels, que ce soit par pur bon sens ou avec les exemples du passé (Dreamcast, Xbox, PS2, Wii, Nintendo DS, PSP).
C'est tout à fait en rapport. Le retrait des avantages du PS+ c'est la phase 1 avant le retrait complet du PSN. Et l'arrêt de la fabrication n'entraine pas l’arrêt des ventes de jeux. Même si ils sont en baisse constante, il y en a toujours. D'ailleurs c'est dernier temps, les jeux PS3/Vita étaient souvent des portages des jeux PS4.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités