Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#416847 par Skate
03 Juil 2018, 17:24
Yosh!

@Rez : contrairement à ce que tu pourrais penser, si, j'écoute du rap :) . Je n'en écoute peut être pas autant que toi et je n'ai sans doute pas ta culture sur le sujet, mais j'en écoute, régulièrement d'ailleurs. Au niveau français, mes références c'est MC solaar, IAM, Stupeflip, BigFlo & Oli, Enhancer, Fatal Bazooka (pour le côté parodique assumé) et Orelsan. J'ai un peu essayé Nakk Mendosa, bien aimé mais pas pris le temps d'approfondir. Au niveau américain que Eminem par contre. J'ai eu écouté un peu de Ice T sans plus. Ah et sinon les classiques du rap/metal comme Rage Against the Machines, Limp Bizkit et pas mal des pistes de Linkin Park.
Sinon quant à mes critères... C'est aussi simple que drastique : les mecs censés faire des chansons à texte qui font une faute de français dans toutes leurs phrases voire tous les deux mots, ils dégagent. Simple. Pour le reste, je reste tout à fait ouvert.

Pour en revenir à Vald, je n'y trouve pas grand chose d'intéressant, musicalement c'est pauvre, tant instrumentalement que dans les textes. Quand au fond de ses chansons, j'avoue être perplexe...

@Bouli : détaille :)
#416851 par Skate
03 Juil 2018, 19:02
Bouli a écrit:Non, passons à autre chose.


C'est bon, j'ai trouvé un début de réponse ;) .

Ceci étant, mon invitation au débat n'avait aucune velléité trollesque ou moqueuse, c'est une saine curiosité qui m'anime :) .
#416853 par Arvester
03 Juil 2018, 20:20
Stupéflip c'est du rap pour toi ? :lol: King Ju fait tout pour être impossible à caser, il mélange vraiment de tout ^^
#416854 par Skate
03 Juil 2018, 20:51
Arvester a écrit:Stupéflip c'est du rap pour toi ? :lol: King Ju fait tout pour être impossible à caser, il mélange vraiment de tout ^^


En tout cas c'est de ça que cela se rapproche le plus :mrgreen:
#416877 par anonyme26
04 Juil 2018, 10:41
Skate a écrit:Yosh!

@Rez : contrairement à ce que tu pourrais penser, si, j'écoute du rap :) . Je n'en écoute peut être pas autant que toi et je n'ai sans doute pas ta culture sur le sujet, mais j'en écoute, régulièrement d'ailleurs. Au niveau français, mes références c'est MC solaar, IAM, Stupeflip, BigFlo & Oli, Enhancer, Fatal Bazooka (pour le côté parodique assumé) et Orelsan. J'ai un peu essayé Nakk Mendosa, bien aimé mais pas pris le temps d'approfondir. Au niveau américain que Eminem par contre. J'ai eu écouté un peu de Ice T sans plus. Ah et sinon les classiques du rap/metal comme Rage Against the Machines, Limp Bizkit et pas mal des pistes de Linkin Park.
Sinon quant à mes critères... C'est aussi simple que drastique : les mecs censés faire des chansons à texte qui font une faute de français dans toutes leurs phrases voire tous les deux mots, ils dégagent. Simple. Pour le reste, je reste tout à fait ouvert.

Pour en revenir à Vald, je n'y trouve pas grand chose d'intéressant, musicalement c'est pauvre, tant instrumentalement que dans les textes. Quand au fond de ses chansons, j'avoue être perplexe...

@Bouli : détaille :)


Bah j'écoute du rap depuis plus de 20 ans donc effectivement tes références reste à mon sens plus que limité ^^. Si tu veux élargir ton spectre je te conseille déjà d'écouter autre chose que du Eminem.... ne serait ce que Tupac, Eric B et Rakim, Mobb Deep, Run DMC, Public Enemy... bref des pointures. Et en actuel, Kendrick Lamar ou Mac Miller.
J'adore Eminem ... mais déjà se limiter à Eminem en US c'est vraiment dommage :/

Bigflo & Oli pour moi c'est comme du surgelé... tu crois que ça l'air bon mais c'est dégueulasse avec un vieil arrière goût. C'est le Atemi du hip hop français. Zéro texte, l'impression que les mecs écrivent leurs chansons comme Marc Lévy chie ses bouquins.

Pour Vald ... vu comment il est prolifique ... je doute que tu ai du faire le tour de ce qu'il fait mais bon je vais pas te forcer hein :)

enfin bref passons.
#416878 par Skate
04 Juil 2018, 11:01
Yosh!

Ok merci pour les conseils et références Rez, j'essaierai d'écouter de tout ça :) .
Pour les rappeurs US, je me doute bien qu'il y en a d'autres de bons, mais n'ayant aucune connaissance en la matière j'ai jamais pris trop le temps de m'y intéresser. Donc encore merci pour les conseils ;) .

Pour le rap FR, mes 2 références actuelles restent IAM et MC Solaar. C'est à l'aune de ces artistes que je juge les autres, que ce soit en terme de maîtrise de la langue, de la musicalité des textes et de la qualité d'écriture. Et si j'aime beaucoup les autres artistes FR que je t'ai cité, aucun n'arrive au niveau de ces deux là (exception faite de Stupeflip qui joue dans une autre catégorie). Big Flo et Oli sont ceux qui s'en rapprocherait le plus. Si leur style et écriture reste perfectible, ils ont quand même de solides bases de construction de texte. Je ne parle pas musique là, vraiment d'écriture à proprement parler. Jette un oeil au "Non mais t'as vu ce que t'écoutes" qui leur est consacré, tu verras qu'il touche quand même un brin leur bille en maîtrise de la langue française ;) . Pour le reste après, qui relève du rap pur, là je n'ai pas assez de connaissances en la matière pour en juger.
#416880 par anonyme26
04 Juil 2018, 11:46
Skate a écrit:Yosh!

Ok merci pour les conseils et références Rez, j'essaierai d'écouter de tout ça :) .
Pour les rappeurs US, je me doute bien qu'il y en a d'autres de bons, mais n'ayant aucune connaissance en la matière j'ai jamais pris trop le temps de m'y intéresser. Donc encore merci pour les conseils ;) .

Pour le rap FR, mes 2 références actuelles restent IAM et MC Solaar. C'est à l'aune de ces artistes que je juge les autres, que ce soit en terme de maîtrise de la langue, de la musicalité des textes et de la qualité d'écriture. Et si j'aime beaucoup les autres artistes FR que je t'ai cité, aucun n'arrive au niveau de ces deux là (exception faite de Stupeflip qui joue dans une autre catégorie). Big Flo et Oli sont ceux qui s'en rapprocherait le plus. Si leur style et écriture reste perfectible, ils ont quand même de solides bases de construction de texte. Je ne parle pas musique là, vraiment d'écriture à proprement parler. Jette un oeil au "Non mais t'as vu ce que t'écoutes" qui leur est consacré, tu verras qu'il touche quand même un brin leur bille en maîtrise de la langue française ;) . Pour le reste après, qui relève du rap pur, là je n'ai pas assez de connaissances en la matière pour en juger.


qu'il maîtrise la langue français ou pas je m'en bats les couilles en fait ^^ leurs instrus sont insipides, leurs textes ne m'intéressent pas et je dis ça en ayant profondément essayé d'en écouter plus que simplement trois titres hein. Toute façon en rap FR actuel il y a très peu de chose qui m'intéresse vraiment, j'ai essayé de percer le mystère PNL mais c'est au dessus de mes forces... mais le problème aussi c'est que j'ai beaucoup plus de mal à "m'identifier" aux rappeurs actuels, qui ont tous la vingtaine et dont les propos ou les gimmicks musicaux me font plus chier qu'autre chose. La faute aussi à une industrie musicale qui s'est complètement métamorphosé. Le rap (au sens large parce que ça ne veut plus dire grand chose de nos jours) est la musique qui fait le plus vendre et la plus écouté. Alors forcément retrouver des trucs du niveau de IAM ou NTM (perso je suis team NTM, et ça ne représente pas du tout le must pour moi ce qui s'est fait en France, c'était juste les plus connus, mais tu as moult trucs indé bien plus intéressant) en terme d'équilibre musique populaire/authenticité

tiens d'ailleurs si tu aimes le rap FR avec du texte bien écrit je te conseille La Rumeur. Et pour l'anecdote et casser un peu les idées reçues, Ekoué le "leader du groupe" à un master en science po, un DEA et un doctorat...

EDIT : écoute Oxmo Puccino aussi, même si pour moi on est plus proche du Jazz que du rap au sens strict
#416892 par becks32
04 Juil 2018, 19:36
PNL c'est la vie :lol: :lol: (humour)
#416901 par becks32
04 Juil 2018, 21:24
en rap us actuel j'adore joyner lucas moi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités